Filtrer
Coups de coeur jeunesse de vos libraires
-
Madenn est une petite fille vive et malicieuse, mais pas prêteuse ! Elle voit rouge quand au beau milieu de la nuit une mystérieuse créature vient fouiller dans SA boîte à trésors. Emmitouflée dans sa couverture, l'enfant part sur les traces de ce petit follet, étrange lutin pas plus grand qu'un pouce. Débute alors pour Madenn la plus incroyable des aventures...
-
Pompon Ours : Love me doux
Benjamin Chaud
Coup de cœur des libraires- hélium
- 9 Octobre 2024
- 9782330196608
Une nouvelle course-poursuite dans la forêt pour Pompon Ours ! Il doit cette fois rattraper une petite voleuse masquée qui a chipé le toit paratonnerre de sa cabane. Et si la rencontre avec cette intrépide raton laveur était un coup de foudre ?
Un fantastique album imprimé avec une encre dorée et un pop-up surprise à la fin du livre. Irrésistible !
Grande opération "Pompon Ours" à l'occasion de la sortie du nouvel album, BDC disponible auprès de votre représentant. -
Où est ma maman ?
Elena Selena
- Didier jeunesse
- Les Tout-Cartons Petite Enfance
- 18 Septembre 2024
- 9782278128426
C'est la fin du jour au coeur de la grande forêt. Petit Écureuil a bien joué, il est temps pour lui de rentrer. Il tourne la tête à droite, il tourne la tête à gauche... Où est sa maman ? Petit Écureuil est inquiet. Il croise Oiseau, Blaireau et Ours, qui le rassurent et le consolent ; sa maman n'est sûrement pas très loin. Soudain, ouf, la voix de maman résonne ! Vite, un gros câlin pour se remettre de ses émotions et laisser le sommeil arriver...
Un livre à flaps simple et ingénieux pour apprivoiser en douceur l'absence et la peur. -
Moi, j'aime (pas) les livres
Mariajo Ilustrajo, Susie Morgenstern, Emma Gauthier
- Glénat Jeunesse
- 4 Septembre 2024
- 9782344061831
Un livre aux pouvoirs magiques, pour plonger dans la grande aventure de la lecture !
C'est la fin de la semaine : finis les contrôles et les dictées, on va pouvoir se reposer ! Sauf que la maîtresse a demandé de lire un livre. Oui, un livre E.N.T.I.E.R. ! Et moi, les livres : j'aime pas ça. Enfin, je crois... Cet album aux pouvoirs surnaturels offre deux traitements graphiques : les scènes réalistes sont traitées en bichromie et les passages de fiction créent la surprise dans une explosion de gammes colorées. -
Un voyage à travers le monde pour découvrir les multiples visages du carnaval, sa créativité et sa subversion. D'où vient le carnaval ? Pourquoi le fête-on ? Qui est la touloulou ? Comment fabrique-t-on les masques ? De la Sardaigne à Notting Hill, en passant par les Caraïbes ou la Colombie, plongez dans le temps de folie collective des carnavals à travers dix célébrations du monde entier ! Un documentaire fourmillant et joyeux qui illustre avec précision des concepts importants : métissage, syncrétisme, réappropriation et transmission.
-
Mojo est fatigué, en bon chat, il s'étire, il s'étend, il baille de toutes ses dents. Il
cherche le coin parfait, le nid douillet à l'abris des regards où il pourra ENFIN se reposer
mais partout où il va il est dérangé. Dans le jardin, il y a des courants d'air, sous les
arbustes, il se fait bousculer par une taupe grognon, dans la maison sur un rebord de
fenêtre, les bruits de la ville le délogent... Pauvre Mojo, jamais tranquille ! Heureusement,
les bras de sa maitresse, bras de Morphée, se révèleront être ses meilleurs alliés.
Les formes disproportionnées, les couleurs vives de ses illustrations à la gouache servent à
merveille ce texte poétique et transforment cette histoire en grande aventure. Mojo,
matou pacha, est aussi une déclaration d'amour d'Adèle Verlinden aux félins !
-
Coucou Sommeil, c'est encore moi.
Tu te souviens ?
On avait rendez-vous.
Sommeil, tu visites tout le monde, du petit ver de terre à la cigogne, pour que tous s'endorment à la tombée de la nuit.
Mais toi, qui te visite, Sommeil ?
Pauvre petit Sommeil, si triste et si seul dans la nuit, qui aura le pouvoir de te faire dormir à ton tour ?
Dans ce tendre album aux textures ouatées, Saehan Parc nous prend doucement par la main pour aller à la rencontre du Sommeil. Un Sommeil si mignon qu'on aura envie de le serrer fort dans ses bras et de rester toute la nuit à ses côtés, en dormant à poings fermés. -
Au Japon, la famille du petit Tomio surnomme le garçon « le petit gourmet ». Alors, pour ses 7 ans, son grand-père Daisuke lui offre un tablier de cuisine avec lequel il prépare les recettes familiales. Au fil du temps, le tablier se salit et se déchire mais ce n'est pas grave car « la cuisine, c'est la vie ! », comme dit pépé par ailleurs excellent réparateur de tablier.
Alors, quand son grand-père rejoint ses ancêtres, Tomio qui sait créer du bonheur et le partager, prépare un repas pour la famille. Avant cela, il a cousu un coeur rouge sur son tablier. -
L'histoire de la vache noire
Brune Bottero, Amandine Meyer
- Seuil jeunesse
- 13 Septembre 2024
- 9791023519921
Il était une fois Aldo et sa vache noire... Il était une fois une histoire d'amour et d'émancipation car parfois, aimer, c'est savoir dire au revoir.
-
Le gros livre, c'est en fait un petit livre mais avec plein de choses drôles, philosophiques, absurdes et touchantes dedans.
Une déclaration d'amour au livre et à la lecture de Delphine Perret ! -
Le zizi des mots : l'intégrale
Elisabeth Brami, Fred L.
Coup de cœur des libraires- Talents hauts
- 18 Octobre 2024
- 9782362667022
Dans cet imagier étonnant, Élisabeth Brami dénonce le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine... Le masculin désigne une personne, le féminin nomme un objet !
40 exemples illustrés, autant de preuves accablantes mais drôlatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos. -
Cléo & Apo, des souris au musée
Eric Lathière, Bastien Quignon
Coup de cœur des libraires- Didier jeunesse
- 9 Octobre 2024
- 9782278125487
Il est bientôt 21h dans la grande galerie du musée du Louvre. Les visiteurs sont partis, mais si l'on tend bien l'oreille, on peut entendre des cliquetis sur le parquet. C'est Cléo et Apo, deux souris qui cavalent pour retrouver Rémi, le gardien de nuit du musée. Miro le vieux chat aveugle les rejoint et les souris lui décrivent les oeuvres qu'elles voient, qui les émeuvent, leur font peur aussi ! Cléo l'érudite connaît presque tous les secrets des peintures et statues, et Apo, joyeux luron, est fasciné par les oeuvres monumentales et les galeries scintillantes. Ils ne sont pas toujours d'accord sur la beauté des oeuvres, et débattent avec entrain et gouaille sur l'attrait de la Joconde, le portrait de Louis XIV, le faste des galeries ou encore la Vénus de Milo. Même de petites souris peuvent s'interroger sur ce qui fait l'art et la beauté !
Une réflexion joyeuse sur l'art dans l'un des plus beaux musées du monde. -
Chonchon, le fée cochon
Stéphane Servant, Laetitia Le saux
- Didier jeunesse
- 21 Août 2024
- 9782278128532
Il était une fois un porcelet prénommé Chonchon qui depuis tout petit ne rêvait que d'une seule chose : devenir une fée. Mais dans la famille Cochon, tout le monde est maçon. « Abracadagrouik ! Moi, je serai le premier fée cochon ! » Chonchon réussit avec succès le concours de l'école des fées et reçoit sa baguette magique en forme de tire-bouchon. Mais les choses ne sont pas si simples. Pour être une bonne fée, il faut des clients, et là... personne n'a envie d'être aidé par UN fée, et encore moins par un fée cochon ! Chonchon n'a pas dit son dernier mot... Abracadagrouik !
-
Quand monsieur Chien se lève ce matin-là, rien ne va. Il pleut, les nouvelles de la radio ne sont pas bonnes et il n'a plu de croquettes. Mais une rencontre inattendue sous la pluie et monsieur Chien retrouve sa bonne humeur, et sa passion pour l'écriture qu'il croyait perdue.
Une comédie romantique à croquer, pour faire fondre le coeur des petits comme des grands ! -
Poisson-fesse
Pauline Pinson, Magali Le Huche
Coup de cœur des libraires- Les Fourmis Rouges
- 14 Juin 2024
- 9782369021933
Poisson-Fesse a une tête de fesses. Tout le monde lui dit. Mais une tête de fesses ressemble finalement beaucoup à une tête de coeur... Il suffit de regarder la vie du bon côté pour le découvrir !
Poisson-Fesse rit avec les autres de sa tête de fesses mais au fond il aimerait être un poisson banal. Fatigué de faire le pitre, il décide de descendre dans les abysses pour voir du pays. C'est là qu'il croisera Poisson-tomme de Savoie, à la tête encore plus bizarre que la sienne - mais qui est tellement original et drôle ! - et qu'il découvrira qu'une tête de fesses ressemble finalement beaucoup à une tête de coeur.
Pauline Pinson et Magali Le Huche sont complices dans la vie depuis longtemps et ça se sent dans cet album. Elles ont créé pour les petits une ode à la différence, à la beauté bizarre et à l'amitié. Mais surtout, surtout, une bonne tranche de rigolade pour tous ! Parce que pour s'aimer et être heureux, il faut rire ! -
Aujourd'hui, la famille Ours part pique-niquer dans la forêt. Papa Ours est tout fier d'expliquer à Petit Ours qu'il est UN OURS, UN VRAI ! Un vrai ours n'a pas mal, ne pleure jamais et n'a peur de rien. Vraiment ?
Une déconstruction des stéréotypes qui ont la peau dure, avec humour et ironie La suite de Boucle d'Ours, avec un Papa Ours encore pétri de clichés ! -
Trois cailloux
Olivier Tallec
Coup de cœur des libraires- L'École des loisirs
- Pastel
- 27 Mars 2024
- 9782211336772
Au sommet de la montagne vivent trois cailloux. Chaque matin, ils admirent les cimes des montagnes, comptent les moutons dans la vallée et regardent les plantes aromatiques pousser. Ici, ils vivent une belle vie de cailloux. Mais un jour, un éclair a fracassé la montagne et c'est ainsi qu'ils ont été chassés. De rebonds en ricochets, ils ont cherché de nouveaux endroits où vivre une belle vie de cailloux.
-
Bertha et moi
Beatrice Alemagna
Coup de cœur des libraires- L'École des loisirs
- Albums
- 17 Avril 2024
- 9782211334334
Quel enfant ne s'est pas écorché le genou en tombant sur des cailloux ? Ça m'est arrivé, à moi aussi. Ça saigne, on nettoie, ça cicatrise, puis on a une croûte. La mienne était la pire. Elle s'étalait, elle ne partait plus, elle ressemblait à un hamburger pas mangeable. Alors j'ai décidé de lui donner un nom : Bertha. Et puis, petit à petit, je me suis mise à tout lui raconter, comme à une vraie amie.
-
Daphné est bien entourée : Birson l'ourson, Bilbil la Playmobil, Vieille Poupée et Tiphan, le bébé éléphant, comptent parmi ses plus fidèles compagnons.
Sans oublier Boogie, le chien qui est parfois un peu encombrant... Tous la suivraient jusqu'au bout du monde ! Car si Daphné ne sait pas toujours où elle va, elle le fait d'un pas décidé. Et si à chaque moment, tout n'est pas tout à fait parfait, la petite fille choisit d'être elle-même et de transformer le quotidien en aventure. -
D'un côté il y a Léo. Il vit dans une ville près d'un port où les bateaux vont et viennent. De l'autre il y a Phara, elle vit sur une île où nagent des poissons aux mille couleurs. Une même étendue d'eau les sépare et les unit à la fois. Deux réalités pour un même destin, celui de la mer et des océans. Un album à deux entrées, l'une côté ville, l'autre côté île, pour dire combien nos océans sont précieux et à quel point ils nous unissent. Parce que les décisions de chacun ont des conséquences pour tous.
-
Hana et le vent
Joëlle Veyrenc, Seng Soun Ratanavanh
- La Martinière jeunesse
- 28 Octobre 2022
- 9782732499192
Il était une fois un petit village de papier en haut d'une montagne. Les habitants, minces et légers, y menaient une vie agréable, si ce n'est leur grande peur du vent. Chacun apprenait depuis l'enfance à mettre des poids dans ses poches lorsque soufflaient les vents d'automne. Depuis des siècles, cela était immuable et cela durait cinq jours et demi.
Mais un jour survint une bourrasque inattendue, puis un souffle puissant continu provenant du village sur la montagne en face. Ce n'était pourtant pas l'automne ! Hana, une fillette frêle et silencieuse, proposa alors de fabriquer une grande ribambelle en papier pour franchir le précipice et demander aux habitants du village en bois de faire cesser ce grand danger...
Un conte original, humaniste et d'une incroyable délicatesse. Il est merveilleusement mis en images par Seng Soun Ratanavanh, qui travaille cette fois en volume : du papier découpé pour le village de papier et du carton découpé pour le village de bois. Un tour de force ! -
La le´gende merveilleuse d'un gamin des rues qui se re^ve en superhe´ros non violent... et se re´ve`le un he´raut de douceur et de poe´sie.
Tout le monde connai^t les super-he´ros, leurs exploits et leurs pouvoirs. Mais connaissez-vous les Merveilleux ? Ceux dont personne ne parle, ceux qui sont la` quand c¸a ne va pas, les invisibles qui accrochent un sourire ici, tendent une main la`... Voici l'histoire du plus merveilleux d'entre eux, le discret Marcus Cape´tipoute. Et afin d'en tester toute la saveur, envolons-nous pour Boston, au de´but des anne´es 50, a` l'e´poque ou` des myriades de papillons voletaient encore entre les gratte-ciels...
Marcus a dix ans et vit seul avec sa me`re. Le soir, il grimpe sur les toits, pour voir filer dans le ciel Betty Come`te, Dynamic ou encore le fameux Ultra Joe, les trois super-he´ros de sa ville. Pourtant, il ne sera jamais un « Super » comme eux : Marcus refuse de se battre. Un jour pourtant, le grand Ultra Joe lui-me^me vient lui demander de l'aide. Domino le colosse, une brute e´paisse et redoutable, arrive en ville. Et Ultra Joe a de´cide´ de raccrocher les gants. Il supplie Marcus de le remplacer. -
Leina et le seigneur des amanites
Nicolas Digard, Myriam Dahman, Júlià Sardà
- Gallimard Jeunesse
- Albums
- 6 Octobre 2022
- 9782075156134
Très loin à l'Ouest, se trouvait une forêt hantée. De nombreux villageois disparaissaient. Lorsque ce fut le tour de son ami Oren, Leina se mit à sa recherche et fit la rencontre d'un inquiétant crapaud : le Seigneur des amanites. Celui-ci l'invita à passer la nuit dans son palais souterrain avec cet avertissement : ne jamais entrer dans la chambre à la porte noire. Mais la curiosité l'emporta... Un conte fabuleux, aux allures de grand classique.
-
Puhp. Coyote et Ours jouent quand un bruit étrange les interrompt.Un bruit de là-bas. Puhpo. Intrigué, Coyote entraîne Ours dans les sous-bois.Puhpowee. Et si c'était le Dehors ou, pire, le Kaboum ?