« Le climat change ? mais il a toujours changé ! » « le co2 ? ce n'est pas un poison ! » « les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise ! » « prévoir le climat ? mais on n'est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine ! » « de toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté et s'adaptera encore ! » Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage.
Pierre Rahbi semble avoir eu mille vies. Né dans une oasis du Sahara, le garçon est confié à l'âge de quatre ans à une famille d'adoption. l'enfant du désert découvre le tourbillon de la grande ville d'Oran. Plus tard, il s'embarque pour Paris où il travaillera dans une usine. C'est là qu'il rencontre Michelle, sa future femme. Ensemble, ils décident de s'installer à la campagne, en Ardèche. Sur cette terre asséchée et rocailleuse, avec patience, ils réalisent leur rêve: cultiver un jardin respectueux de la nature, qui pourrait les nourrir et leur permettre de vivre autrement.
Un livre de révisions écrit par une équipe d'enseignants et un coach certifié, spécialiste de l'apprentissage personnalisé :
- Un apprentissage accompagné avec des cours complets, des méthodes efficaces, des exercices, des astuces et des bilans notés.
- Des conseils de coach à chaque page et un livret détachable pour mieux se connaitre et bien s'organiser.
- Une mise en page et agréable et moderne pour être motivé à travailler.
Au fil du livre, une rubrique « Le conseil du coach » accompagne l'ado et l'aide dans toutes les matières dans le but de :
- proposer des méthodes de travail selon son profil d'apprenant ;
- l'accompagner dans la mobilisation de ses ressources ;
- l'aider dans ses devoirs, donner des astuces ;
- pouvoir mettre en application immédiate des conseils...
Avec un carnet coaching détachable personnalisé avec toutes les infos pour connaître son profit d'apprentissage, se motiver, s'organiser, gérer son stress et ses émotions.
Toutes les matières de la 5e pour bien réviser : francais, maths, histoire-géographie, anglais, physique-chimie, SVT, technologie.
Un barbu californien qui fait ses courses en robe de chambre, trois bagnards évadés, un coiffeur silencieux, une photographie de femme sur la plage, un bébé sur le toit d'une voiture... Qui peut évoquer les frères Coen sans que surgissent des scènes et des personnages marquants ?
Mais loin de se limiter à sa dimension formelle, l'oeuvre de Joel et Ethan Coen est encore davantage celle de conteurs qui s'emparent, à chaque film, de la culture populaire américaine :
Musique, cinéma, littérature. Dylan, Preston Sturges, Raymond Chandler, comptent parmi les noms que les deux frères emportent dans leur grande traversée des États-Unis. Dans cette nouvelle édition de leur ouvrage paru en 2013, Marc Cerisuelo et Claire Debru les pistent film par film, de Sang pour Sang (1984) à Macbeth (2021), en s'interrogeant sur leur héritage et l'empreinte qu'ils laissent d'ores et déjà dans l'histoire du cinéma.
« Un essai dense et passionné qui, mêlant allégrement la réflexion théorique (Northrop Frye, Stanley Cavell) et la familiarité (la trilogie des péquenauds, le pognon) mime en quelque sorte la «satire» bigarrée des deux frères.» Positif.
Cette nuit, Noisette la souricette est de tournée:la petite Zaza a perdu une dent de lait. Mais dans sa précipitation, Noisette se casse une dent! Une fois rentrée chez elle, elle la glisse avec soin sous son oreiller et attend. Qui va lui apporter une pièce?
Mais à quoi se préparent donc ces gens, affairés ? À se déshabiller. Du bébé potelé aux voisins bruyants, de la mamie qui prend son temps au docteur un peu empoté, tous laissent joyeusement tomber leurs vêtements pour répondre au même appel, l'appel de la mer.
Alors tous à poil et tous à la baille !
À poil le bébé ! Bon d'accord. À poil les voisins ! Euh... À poil la boulangère ! Ben... À poil le policier ! Vraiment ?!
Mais à quoi se préparent donc tous ces gens qui quittent leurs habits, les uns soigneusement, les autres de façon plus expéditive ?
Une visite médicale ? Non.
Une séance de pose aux Beaux-Arts ? Pas du tout.
Un essayage de maillot de bain ? Ah ! Pas loin...
Les personnages ne posent pas et sont saisis en pleine action sur ces doubles pages sans décor, où seuls quelques détails laissent présager la chute finale : le bonheur simple d'une baignade (tous à poil !) dans la mer.
L'écologie étudie les relations entre les êtres vivants et les milieux où ils vivent. Les activités humaines, notamment, ont beaucoup modifié l'environnement. Au point de mettre la Terre en danger...
Tout savoir sur la PCPE : de ses fondements aux approches et développements les plus récents. La Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle est enseignée et pratiquée dans le monde entier et est validée scientifiquement. Parfois méconnue en francophonie, elle est détaillée dans ce livre qui invite les formateurs et praticiens en soins de santé mentale à appréhender de manière simple et étayée toute la complexité et l'efficacité de cette approche psychothérapeutique.
Véritable référence sur le sujet, il évoque :
- les fondements historiques, conceptuels et empiriques de la Psychothérapie centrée sur la personne ;
- les développements dans des méthodes expérientielles, existentielles - les applications dans des groupes de clients différents.
De nombreux formateurs, experts, penseurs et praticiens ont participé à l'écriture de ce livre pour offrir aux lecteurs un panorama complet sur la matière.
Le seul livre de référence en français sur la Psychothérapie centrée sur la personne Des développements en Pré-thérapie, Thérapie centrée sur les émotions, Entretien motivationnel et en Focusing De nombreuses applications pratiques
Jacques Tardieu est un jeune homme brillant de 24 ans qui vient de réussir sa thèse de médecine. Pourtant, il résilie son sursis d'incorporation et part en Algérie comme médecin. Il y débarque en 1959 et se retrouve pris dans un engrenage fait de hasards administratifs et d'obligations militaires. Dans ce cadre hostile, sur fond de crise politique et de menace terroriste, il doit trouver sa place.
Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre du Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. A travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nombreux acteurs de mouvement, ont développé cette notion large de théâtralité du mouvement qui dépasse les frontières.
La pratique corporelle de l'acteur entre mobilité et présence dramatique, le regard aiguisé des metteurs en scène, leur dialogue réciproque et leurs utopies ont nourri la création au sein de la compagnie. Ainsi se sont construites peu à peu, entre sensibilité et réflexion, les recherches créatives ainsi que les bases d'une pédagogie et d'une transmission. Entre autres, la démarche d'Etienne Decroux vers un acteur corporel et dramatique, reste le haut lieu de leurs références sensibles.
Il a ouvert la voie d'un genre théâtral en dehors du mot, où la formalisation poétique a autant d'importance que la narration. En plus de leur propre réflexion sur l'art, les auteurs dévoilent dans ce livre les coulisses de leurs parcours et de leurs expériences, au travers de témoignages, de retranscriptions de conférences ou d'entretiens et d'articles de recherche. Une théâtrographie détaillée et commentée permet de saisir le contexte.
Les propos sont enrichis d'une centaine de photographies retraçant l'histoire du Théâtre du Mouvement et illustrant plus de 40 ans d'existence.
Quelle est la spécificité de l'écriture américaine ?
Qu'ont en commun - mise à part la nationalité de leurs auteurs - les romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre qui en sont issus ?
Dans quelle mesure ces oeuvres sont-elles irréductiblement étrangères à la littérature britannique, malgré la langue commune ?
Ce manuel, destiné aux étudiants mais aussi à tous les esprits curieux, a pour objet la littérature américaine, de ses origines puritaines à la fin du XXe siècle. Il propose une forme originale où le lecteur est invité à suivre, au gré de ses besoins et des questions qu'il se pose, un parcours qu'il compose lui-même à l'aide de notices consacrées aux grands thèmes et courants de cette littérature, d'encadrés spécifiquement dédiés aux auteurs, et d'un ensemble d'outils méthodologiques qui comprend index et chronologie. Il apporte ainsi des éclairages novateurs sur les écrivains et les oeuvres majeurs en favorisant, par tout un jeu de renvois, des lectures croisées, et ouvre la voie à de fertiles recoupements.
Cet ouvrage s'appuie sur une expérience en classe de maternelle. Il montre comment se met en place progressivement une démarche d'échange de sa- voirs entre élèves, entre élèves et adultes (enseignants, Atsem, parents...).
Il présente les gestes professionnels à mettre en oeuvre avec chaque en- fant, chaque groupe d'enfants. Il décortique les étapes-clés, leurs modali- tés, leurs spécificités.
Il dégage les impacts d'une telle proposition pédagogique pour l'enfant, pour l'école, pour l'enseignant et pour la société.
Il propose d'en faire un levier incontournable pour réussir l'éducation et permettre la réussite de tous.
La chronique au quotidien d'un militant révolutionnaire en liberté conditionnelle.
Dans Autopsie du dehors (paru aux éditions Al dante en mars 2012), Jann-Marc Rouillan, militant du groupe Action Directe, raconte son quotidien de relégué sous surveillance électronique, avec ses autorisations de sorties à respecter : en semaine de 10h à 20h30 ; le samedi de 14h à 19h et l'obligation de rester enfermé chez lui le dimanche.
En mai 2012, il est enfin en libération conditionnelle, avec une interdit de séjour à respecter, qui concerne 38 départements... Il a 60 ans, et a passé presque la moitié de sa vie en prison.
Le tricard, dans la continuité d'Autopsie du dehors, raconte le scénario de cette décision de liberté conditionnelle et ses premiers mois de liberté - toujours sous cette forme de chronique, mais avec un rythme plus posée, une densité plus réflexive. La prison est toujours présente, dans la chair et dans la mémoire. Et le récit est émaillé de rencontres, de discussions, d'échanges...
Le révolutionnaire, toujours en alerte, va à la rencontre des membres du npa, des ouvriers en lutte de fralib, des militants communistes et anarchistes du Havre...
Ce livre n'est pas seulement le journal d'un ex-détenu qui se réinvente une vie en dehors des murs de la prison. C'est également l'analyse lucide et sans concession d'une civilisation en crise.
Ce journal est illustré d'une dizaine de dessins - noirs, expressifs, violents - de M.-C. Cordat.
Favorisés par leur localisation côtière, les anciens Pays-Bas sont un pays de villes en réseaux. Celles-ci présentent une histoire sociale spécifique, marquée par la puissance d'une classe moyenne à la forte identité corporative, qui s'efforça d'y imposer ses intérêts, son idéologie et ses valeurs.
Un ouvrage qui décrit l'enchantement et le dépaysement propres à l'essence même du jardin. Montsouris, Buttes Chaumont, Monceau, La Villette, Tuileries, Citroën, Trocadéro, Rodin et bien d'autres... sous des lumières, des angles rares, des brumes ou des couleurs d'automne. Un livre de peintures.
L'avenir des retraites constitue un des grands enjeux de nos sociétés et impose que soit menée une réflexion tant sur les systèmes de retraite que sur les interactions entre retraite, démographie et économie.
Ce livre présente tout l'abord l'univers complexe des retraites, leur organisation et leur fonctionnement en France comme à l'étranger. Les termes du débat sont abordés au travers des oppositions entre répartition et capitalisation, régimes de base et complémentaires, ou encore régimes obligatoires et facultatifs. Les solutions techniques recouvrent des choix de société que les auteurs cherchent à mettre en évidence.
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux relations entre démographie, économie et retraite. En s'appuyant sur une méthode d'analyse rigoureuse, les auteurs examinent les effets sur les retraites du vieillissement démographique, de la croissance et des fluctuations économiques. Ils présentent les avantages et inconvénients des mesures proposées pour adapter les systèmes de retraite aux évolutions futures.
Ils montrent enfin que les retraites exercent une influence sur le marché du travail, l'épargne et la croissance économique.
Quelle est la spécificité de l'écriture américaine ? Qu'ont en commun les romans, nouvelles, poèmes et pièces de théâtre qui en sont issus ? Dans quelle mesure ces oeuvres sont-elles irréductiblement étrangères à la littérature britannique, malgré la langue commune ? Ce manuel, destiné en priorité aux étudiants de licence mais aussi à tous les esprits curieux, a pour objet la littérature américaine, de ses origines puritaines à la fin du XXe siècle.
Il propose une forme originale où le lecteur est invité à suivre, au gré de ses besoins et des questions qu'il se pose, un parcours qu'il compose lui-même à l'aide de notices consacrées aux grands thèmes et courants de cette littérature, d'encadrés spécifiquement dédiés aux auteurs, et d'un ensemble d'outils méthodologiques qui comprend index et chronologie. Il apporte ainsi des éclairages novateurs sur les écrivains et les oeuvres majeurs en favorisant, par tout un jeu de renvois, des lectures croisées, et ouvre la voie à de fertiles recoupements.
L'approche expérientielle postule que le consommateur cherche à vivre des expériences deconsommation pour le plaisir, l'émotion et les sensations qu'elles lui procurent.
Cet ouvrage précise comment mettre en oeuvre, piloter et évaluer des expériences de marque riches et différenciantes dans des contextes multicanaux. Il intègre les évolutions récentes sur le sujet qu'illustrent des cas pratiques et les interviews de nombreux chercheurs et professionnels.
Il décrit ce qui a révolutionné le marketing ces dernières années, comme la montée en puissance du pouvoir du consommateur et la multiplication des outils numériques qui en rendent possible l'exercice. On est ainsi passé d'un marketing de la création d'expérience à un marketing de la cocréation dans lequel le rôle proposé au consommateur par les marketeurs et la manière dont il le joue pendant l'expérience sont primordiaux.
Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris, partenaire privilégié pour l'enseignement des sciences de la nature et de l'homme, compte près de 66,8 millions de spécimens d'une valeur inestimable. Cet ouvrage permet aux enseignants de :
Mieux appréhender la richesse des collections des muséums de Paris et de province:
Trouver des points d'appui pour travailler avec leurs élèves, d'envisager des animations sur place, avec les muséums, ou en ligne, grâce aux collections numérisées ;
S'approprier ces objets d'étude au service de la connaissance et aux fondements de la culture scientifique.
Rédigé de manière accessible par des scientifiques, chaque article montre différentes facettes des collections : Qu'est-ce qu'une collection naturaliste ? Comment passe-t-on de la nature aux spécimens conservés ? Quel est l'intérêt de collectionner le vivant sous toutes ses formes aujourd'hui ? Comment gérer des dizaines de millions de spécimens ? Un portfolio présente quatre « mystères scientifiques » résolus grâce aux collections.
Le champ de l'expérience connaît depuis une quarantaine d'années une véritable dynamique de recherche, un grand foisonnement et des applications managériales nombreuses. Les contextes hybrides combinant des contextes expérientiels physiques et numériques expliquent en partie ce constat car ils rendent indispensable une meilleure compréhension de ce que les consommateurs vivent au fil de leurs parcours client et de ce que les entreprises et les marques doivent ou peuvent piloter. L'expérience est à la fois une clé de lecture du vécu des individus (consommateur, collaborateur ou citoyen) et une unité d'offre qu'entendent délivrer les entreprises, les marques et les organisations. C'est aussi un langage homogène pour une réalité qui ne l'est pas et présente au contraire une grande hétérogénéité.
Des objets connectés qui transforment les usages, aux expériences sur les plateformes qui transforment les customer journeys, en passant par le renouvellement du design de l'expérience dans les contextes physiques, à l'expérience collaborateur comme facteur clé de succès pour délivrer des expériences client réussies, ou à la question des indicateurs et de la mesure de l'expérience, les perspectives sur l'objet académique « expérience » sont plus stimulantes les unes que les autres.
L'ouvrage trouve son point de départ dans le cycle de trois conférences organisé en 2019-2020 par la chaire Expérience Client de l'EM Strasbourg et dans son programme de recherche qui depuis 2017, permet de soutenir la recherche académique sur l'expérience client et d'explorer des problématiques actuelles et sensibles pour les entreprises qui entendent placer l'expérience client au coeur de leur stratégie.
Tous les contributeurs de l'ouvrage Damien Chaney, Marc Filser, Fuat Firat, Tatiana Henriquez, Richard Huaman-Ramirez, Yacine Ouazzani, Claire Roederer, Marion Roig, Françoise Simon, Tony Valentini, travaillent sur l'objet académique de l'expérience et sur les réalités managériales liées à l'expérience mais de façons variées, tant sur le choix des perspectives que sur les méthodes utilisées.
Ainsi, l'ouvrage se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l'expérience et s'adresse aux managers en entreprise qui conçoivent ou pilotent l'expérience client. Son contenu leur permettra d'avoir une vision synthétique des enjeux actuels de la recherche sur l'expérience. L'ouvrage s'adresse aussi aux enseignants en marketing et à leurs étudiants, il sera une ressource utile pour les cours de marketing, marketing des services, comportement du consommateur.
À l'heure où nombre d'organisations se veulent « apprenantes » et où l'UNESCO promeut, soutient et relie plus de deux cents villes apprenantes dans le monde, cet ouvrage propose six clés permettant d'inscrire la réciprocité comme facteur de créativité de ces organisations et de ces villes apprenantes.
Un principe politique, juridique et éthique : le droit ! Par exemple, faire que tous les savoirs soient, dans la réalité vécu, de droit pour tous !
Des dynamiques organisationnelles et pédagogiques cohérentes : faire de la ville elle-même un tiers-lieu éducatif, développant la réciprocité entre les personnes et les organisations !
Une optique nouvelle : considérer les valeurs de la République comme objets d'apprentissage en commun !
Une conviction à partager : les savoirs, quand ils sont des chemins d'humanisation en étant partagés, sont à fêter !
Un choix cognitif : constituer des collectifs de citoyens-chercheurs pour déceler toutes les richesses humaines qui feront des villes apprenantes et produire les savoirs sur cette création-là !
Une audace concrétisée : affronter ensemble les questions qui permettent de penser, apprendre, agir en réseaux ouverts et hétérogènes, ou tout simplement d'oser « essayer » !
Les auteurs présenterons également des racines théoriques et des formes d'accompagnement des acteurs.
Cet ouvrage s'adresse à tous les citoyens intéressés, toutes les institutions et associations, tous les professionnels liés à l' éducation, à la formation, à la culture, à la santé, à la création d'emploi...
Les « Réseaux d'échanges de connaissances d'Orly » ont été le fruit de la rencontre de l'expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l'action d'une équipe d'éducateurs d'un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire).
Claire Héber-Suffrin, pendant ses études en Sciences de l'éducation, s'est appuyée sur tous ces éléments pour analyser cette expérience à partir des points de vue de la pédagogie, de la psychopédagogie, de la psychosociologie, de la sociologie de l'éducation... Elle a rédigé plusieurs mémoires pour obtenir licence et maîtrise en Sciences de l'éducation. Elle s'est appuyée sur les questionnements nés de cette expérience pour conduire un travail de recherche en vue de l'obtention d'un doctorat en psychosociologie de l'éducation et de la formation (1983). C'est la première partie de cet ouvrage : L'école éclatée.
Voilà que depuis quelques années, les auteurs sont interpellés par des réflexions et expérimentations autour des réseaux apprenants, des territoires apprenants, des entreprises apprenantes, des villes apprenantes, des établissements apprenants. On peut aussi parler de communautés d'apprentissages coopératifs et réciproques, de villes des apprentissages partagés ou de villes formatrices...
Revisitant cette expérience à partir de cette focale, les auteurs prennent une meilleure mesure de la force anticipatrice de ce réseau vécu dans une ville pauvre de la région parisienne, tant il est vrai que ces lieux qui posent problème à la société sont sans doute des laboratoires vivants de ce qui serait bon pour tous. Les expériences citoyennes et pédagogiques qui y sont vécues n'aident-elles à comprendre ce que pourrait devenir une société apprenante grâce à toutes ses composantes ? C'est l'objet de la deuxième partie de l'ouvrage.
Six verbes d'actions peuvent aider à faire de l'expérience de L'École éclatée une racine d'enrichissement d'une ville apprenante et, plus largement, de toute organisation qui se veut apprenante : Expérimenter ensemble, Découvrir, Reconnaître, Nous relier, Apprendre !, Créer.
Dans la troisième partie de cet ouvrage, les auteurs indiquent donc, non pas ce que doit ou pourrait être une ville apprenante, mais en quoi, les acteurs de « Villes apprenantes », et d'autres organisations apprenantes, pourraient s'inspirer de l'expérience d'Orly, élargie et enrichie par celle des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® depuis cinquante ans. Pour créer une ville apprenante dans laquelle la réciprocité, la coopération et la mutualisation seraient des ferments d'inventivité dans les apprentissages, de cohérence éthique et de démocratie en actes.
La collection Quel bonheur, propose aux enfants de savourer les bonheurs du quotidien, la cuisine, le jeu, la relaxation, des chansons et le soleil de l'été.
Durée : 40 minutes
De 1914 à 1918, le patrimoine français détruit ou dévasté par les ravages de la guerre est sacralisé et devient un réel instrument de propagande.
Moins d'un an après les destructions emblématiques de Louvain et de Reims (août-septembre 1914), Paris est le théâtre de spectaculaires expositions à visée de propagande antigermanique fondées sur l'exaltation du patrimoine architectural et artistique meurtri.
L'une des premières manifestations a lieu au printemps 1915 au Trocadéro, au sein du musée de Sculpture comparée. Elle montre des photographies de monuments dévastés, exposés à proximité des moulages en plâtre de monuments historiques estampés avant guerre, ultimes témoignages des originaux partiellement ou entièrement détruits. Ces moulages sont valorisés au moyen d'une signalétique au message accusateur : « Sculptures détruites par les Allemands. » L'année suivante, le musée du Petit Palais organise une autre manifestation explicitement intitulée « Exposition d'oeuvres d'art mutilées ou provenant des régions dévastées par l'ennemi ». Dans une scénographie dantesque, des statues décapitées, estropiées et des fragments d'architectures déchiquetés par les bombes lancées sur Verdun, Arras ou Dunkerque s'offrent aux visiteurs comme autant de stigmates de la « fureur du vandalisme allemand ». L'objectif avoué de ces manifestations était d'inspirer « plus de colère encore contre l'envahisseur et présenter des témoignages directs du vandalisme ».
Ces expositions furent l'incarnation d'une propagande destinée tant à toucher chaque foyer français qu'à convaincre les pays neutres de s'engager. Elles constituèrent en ce sens de véritables armes idéologiques.
À travers des caricatures, des photographies et des illustrations, l'exposition et le livre retracent cette mise en scène des destructions de monuments et la diabolisation de la Kultur. Elles permettent d'appréhender la diversité avec laquelle les antagonismes culturels furent représentés en France et dans les pays alliés.