Sciences & Techniques

  • Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : « Le banc du temps qui passe ». Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde.

    Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer mes convictions intimes.

    Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.
    H. R.

  • « Que signifie des phrases souvent utilisées comme : «L'univers est né il y a quinze milliards d'années », «Les trois premières minutes » ? Qu'est ce traditionnel «temps zéro» qui marque, dit-on, la création de l'univers et à partir duquel on date les événements du cosmos ? Nous ne savons rien de la création de l'univers. Elle se situe pour nous à l'intérieur de la terra incognita cosmologique... ».

    H. R.

  • - " En rédigeant ce livre, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel que je dédie à mes petits-enfants. Que voudrais-je leur transmettre de ce que j'ai pu découvrir sur ce grand Univers qu'ils vont continuer à habiter après moi pour qu'ils puissent ensuite le transmettre à leur tour ?Dans cette suite de conversations avec l'une de mes petites-filles, un été, sous le ciel étoilé que nous contemplons ensemble, je revis ces soirées du mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions, pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres sont la source d'un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. " H. R.

    - Hubert Reeves, astrophysicien, a publié au Seuil de nombreux ouvrages, dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, Mal de Terre, Je n'aurai pas le temps, qui ont rencontré la faveur d'un très large public.

  • L'album Poussières d'étoiles (1984), grand succès d'Hubert Reeves, connaît depuis quelques mois une nouvelle jeunesse avec une édition mise à jour. Parallèlement, la version poche de 1994, qui était le n°100 de « Points sciences », bénéficie à son tour de la mise à jour. « Contempler et comprendre » : le programme d'Hubert Reeves est plus que jamais à la portée de toutes les bourses.

  • "Nous faisons partie d'un écosystème qui nous est indispensable. On a longtemps pensé que l'homme pouvait dominer la nature, en profiter, en faire son esclave. On retrouve cette injonction dans la Bible, dans la Genèse et également chez Descartes. Mais c'est une très mauvaise solution car notre domination sur la nature nous amène à des catastrophes. Il faut abandonner l'idée de profit pour tenter d'appréhender nos interactions avec tous les éléments de la nature, et comprendre que ces interactions nous sont fondamentales et qu'elle sont menacées."

  • Un livre très complet offrant les outils nécessaires pour pratiquer l'astronomie en amateur, de l'observation du ciel à l'oeil nu, aux bases de l'astrophotographie, en passant par l'observation à l'aide des instruments. Il offre tous les conseils nécessaires pour : - observer le ciel à l'oeil nu, aux jumelles ou au moyen d'une lunette - sélectionner un instrument et ses accessoires, et les utiliser au mieux - réussir ses images, de la simple photo du ciel sur pied à l'astrophotographie

  • Issus des chroniques hebdomadaires d'Hubert Reeves sur France Culture, et faisant suite aux Chroniques du ciel et de la vie, ces textes brefs constituent un véritable tour de force par la simplicité avec laquelle l'auteur présente notre compréhension du cosmos sans pour autant masquer la subtilité des notions évoquées : le Big Bang, la courbure de l'Univers, la matière et l'énergie « sombres », les univers parallèles, le principe anthropique, les trous noirs, etc. Une remarquable mise à jour des plus récentes découvertes de l'astrophysique et de la cosmologie.

  • « Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondément dévastateur et si difficile à transformer en action positive ?

    Mais "là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve", écrivait le poète allemand Hölderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues.

    L'avenir de la vie sur Terre est éclairé par les connaissances que, grâce au travail des scientifiques depuis des siècles, nous avons accumulées sur notre monde. Les galaxies et les atomes nous permettent de mieux comprendre, et, peut-être, de mieux maîtriser notre destin ».

    H. R.

  • L'appellation intelligence artificielle (IA) est la source de bien des fantasmes d'apocalypse ou de paradis lorsqu'elle peut faire accroire qu'il s'agit d'une intelligence, mais "en mieux". L'IA moderne travaille essentiellement à partir de corrélations tirées de l'analyse statistique de millions - voire de milliards - de données. Il convient donc de s'interroger sur le rôle des corrélations dans la genèse de l'intelligence, humaine comme artificielle. Or, qu'elles soient causales ou pas, les corrélations permettent de prévoir, ce qui suffit dans bien des cas. Mais permettent-elles de comprendre, et surtout d'expliquer ? Est-ce même encore nécessaire, à l'heure des Big Data ? Un essai sans parti pris mais aussi sans complaisance sur les capacités et les limites actuelles de l'intelligence artificielle à paraître dans la collection Sciences et plus.

  • La matière... Un concept en apparence tout simple... En apparence seulement : que l'on s'intéresse à l'infiniment petit ou à l'infiniment grand, les questions fusent. Quelle est la forme de notre Univers ? Est-il fini ou infini ? Que savons-nous de sa naissance ? Quelle est la nature de cette " matière sombre ", qui constituerait 70 % de la matière de l'Univers et dont nous ignorons tout ? Et s'il existait une myriade d'univers emboîtés ? Un livre empli de curiosité, dans lequel Hubert Reeves a convié ses amis explorateurs du cosmos pour nous faire partager leur émerveillement devant les nombreux mystères qu'il recèle.

  • « Les oiseaux, leurs prouesses, leurs migrations, offrent l'un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers. Comment le vol gracieux des hirondelles a-t-il pu émerger de la chaotique matière primordiale ? Les oiseaux seront ici nos guides dans la recherche des ferments du levain cosmique.
    Dans son évolution créatrice, la nature met en jeu toutes ses forces, elle fait feu de tout bois. Lève la pâte du cosmos : dans les débris d'étoiles éclatées, les atomes d'hydrogène et d'oxygène s'associent pour donner l'eau vitale, et les cellules se fédèrent en organismes au sein de l'océan primitif de la Terre. Il y a soixante-cinq millions d'années, la chute d'une météorite au Mexique fait disparaître les dinosaures, et les mammifères se développent ; dans cette lignée évolutive à succès, apparaissent l'Homme et la pensée. Ce levain cosmique nous le portons en nous. C'est lui qui nous incite à poursuivre, à notre modeste échelle et pendant notre brève existence, la fabuleuse odyssée de la complicité cosmique. » H. R.

    Hubert Reeves Astrophysicien, enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil plusieurs ouvrages, Patience dans l'azur, Malicorne, Poussières d'étoiles, Mal de Terre qui ont rencontré la faveur d'un très large public.

  • « À des températures de milliards de degrés, la matière et l'antimatière, les quarks et les gluons ont joué des rôles essentiels dans l'élaboration de notre univers. Des phénomènes subatomiques, qui se sont déroulés au cours de la « première » seconde, se répercutent sur les plus grandes structures actuelles de l'univers. L'accélérateur nous permet d'en simuler le comportement passé, tandis que le télescope nous en montre l'aboutissement.
    À mi-chemin entre ces « infinis », l'esprit humain cherche à comprendre d'où il vient. Ses milliards de neurones, nés de l'évolution cosmique, se mettent en oeuvre pour reconstituer sa propre histoire. Des chercheurs, joignant leurs savoirs, creusent toujours plus loin les mystères du cosmos. Les résultats les plus récents de cette quête sont présentés dans ce livre. » H. R.

  • Au fil des dizaines de milliards d'années se déroule la gestation cosmique. Car notre Univers a une histoire, a-t-on découvert au XXe siècle, histoire dans laquelle nous trouvons, nous, humains, notre place. C'est ce qu'Hubert Reeves, conteur magistral, a su faire comprendre au grand public depuis plus de trente-cinq ans, dès la publication de Patience dans l'azur (1981).
    Ce volume qui lui est consacré réunit cinq des nombreux livres de l'astrophysicien, qui permettent au lecteur à la fois de prendre connaissance des extraordinaires avancées de la recherche en matière de cosmologie et de la compréhension nouvelle que nous apportent les scientifiques, astrophysiciens, physiciens, mathématiciens, cosmologistes...
    Big Bang, matière noire, énergie sombre, univers parallèles, antimatière, trous noirs, première seconde... Toutes les découvertes scientifiques de ces dernières décennies sont explicitées par Hubert Reeves au fil de ces ouvrages. Il nous aide à mieux comprendre ce que ces mots savants recouvrent, et comment les notions scientifiques sont nées. Il nous révèle le type d'observations menées par les astronomes, grâce aux observatoires terrestres et aux satellites, qui ont connu un développement extraordinaire (Hubble, observatoires du Chili, de Hawaii, etc.). Reeves montre également comment la conquête de l'infiniment petit, grâce aux accélérateurs de particules, permet aux physiciens de préciser les constituants de la matière, les particules dont le fameux boson de Higgs, et leur rôle fondamental, notamment aux premiers temps de l'Univers, lors de la première seconde (Dernières Nouvelles du cosmos. Vers la première seconde ; La première seconde. Dernières nouvelles du cosmos 2) quand il n'était formé que d'une soupe de particules (quarks, bosons...). Comment ces particules auraient surgi du vide puis comment l'Univers a crû en complexité (Patience dans l'azur), produisant étoiles, galaxies, amas de galaxies (Chroniques des atomes et des galaxies), mais aussi notre propre système solaire, l'infiniment petit permettant aussi la compréhension de l'infiniment grand.
    « L'Univers a-t-il un sens ? » Cette question tout aussi fondamentale pour l'homme Hubert Reeves, spécialiste des réactions nucléaires qui forment les étoiles et qui ont permis la fabrication de la bombe atomique, ne manque pas de la poser dans « L'heure de s'enivrer ». Avec l'espoir que pour l'humain, dont la conscience est apparue récemment au regard des 13,8 milliards d'années de l'Univers, « l'absurde est encore évitable. L'éveil de la jubilation est, peut-être, l'antidote le plus efficace ».

  • Ce livre met en parallèle l'histoire de l'Univers et celle des êtres humains. Hubert Reeves nous émerveille d'abord en nous contant les improbables et fécondes propriétés de la matière, tant atomique que glactique, qui lui ont permis de se complexifier jusqu'à voir apparaître la vie et l'intelligence sur Terre et peut-être ailleurs. C'est la belle-histoire.Il nous avertit ensuite des dangers qui pèsent sur la planète - de notre fait. Le sort tragique de tant d'espèces, disparues, des mastodontes aux grands pingouins, ou menacées, des chimpanzés aux abeilles. C'est la moins-belle-histoire.Comment alors concilier ce que la science nous apprend sur la merveilleuse croissance de l'organisation à l'échelle cosmique avec les graves risques de détérioration que la crise écologique contemporaine fait peser sur l'avenir de la vie sur la Terre ? La prise de conscience de cette situation conflictuelle et la volonté de réagir qui se dessinent aujourd'hui nous donnent-t-elles l'espoir d'un avenir plus vert ? Hubert Reeves, astrophysicien, enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, Chroniques cosmiques, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il préside l'association Humanité et Biodiversité.

  • « - Je te vois rêver devant notre globe terrestre. J'aimerais savoir ce qui te fascine à ce point.
    - C'est surtout l'océan. J'aimerais y naviguer. Monter à bord des grands voiliers. Participer aux longues courses océaniques. Comprendre le jeu des vagues et des courants.
    - Sais-tu que ces espaces qui te font rêver occupent les trois quarts de la surface du globe ? Qu'ils restent un des domaines les moins connus de la planète ? Si les hommes ont laborieusement exploré presque tous les continents, pendant longtemps ils ont méconnu les océans et leurs grands fonds qui sont particulièrement difficiles d'accès. On commence à peine à les parcourir et ce que l'on y découvre est stupéfiant : des volcans en pleine activité, des jaillissements de fumées noires, des poissons qui vivent dans les ténèbres et des myriades de crevettes qui se multiplient le long de cheminées crachant des eaux bouillantes.
    - Mais, par-delà leur intérêt scientifique, en quoi les océans nous concernent-ils ?
    - C'est qu'ils jouent un rôle essentiel pour l'humanité, tant par leurs ressources alimentaires que par leur influence sur le climat, et que nous menaçons aujourd'hui leur équilibre. Apprenons à les respecter ! »

  • Dans ce dialogue avec le sociologue Frédéric Lenoir, Hubert Reeves brosse avec sa verve habituelle un tableau, non des merveilles du cosmos, mais des menaces que font peser sur la planète les excès de l'activité humaine.
    Des scénarios possibles du réchauffement climatique au « trou » dans la couche d'ozone, de la gestion des déchets nucléaires et chimiques à la déforestation et à la disparition accélérée des espèces vivantes, le tableau est sombre mais non dénué de lueurs d'espoir.
    Faisant référence au méga-projet Manhattan qui avait permis de mettre au point l'arme nucléaire, l'auteur préconise ici un projet « anti-Manhattan » écologique, seul capable de sauver ce qu'il reste de la biodiversité de notre planète vivante.
    Au vu des obstacles économiques et politiques qu'ont dressé sur cette route les idéologies sociales du XXe siècle, Hubert Reeves s'en remet à l'émergence de nouveaux dynamismes dans les générations à venir. Jeunes et moins jeunes, en tout cas, trouveront ici, grâce aux notes abondantes, un point précis et documenté sur la situation actuelle.

  • Cet ouvrage résolument pédagogique est l'outil indispensable pour tous les étudiants des filières du secteur automobile.
    Il leur permet d'acquérir avec méthode les connaissances des systèmes qui constituent l'automobile.
    Cette huitième édition  est enrichie des dernières technologies en date et propose des tests d'auto-évaluation corrigés.
    Dans le tome 1 sont étudiés à l'aide de nombreux schémas :
    * le moteur et ses circuits annexes ;
    * les systèmes d'injection (essence et diesel) ;
    * les systèmes antipollution ;
    * l'allumage ;
    * les voitures électriques et hybrides ;
    * les documents liés à l'entreprise.
    Accompagné du tome 2, il permet à tous d'acquérir des compétences solides et évolutives en matière de technologie des véhicules.
       

  • Cet ouvrage résolument pédagogique est l'outil indispensable pour tous les étudiants des filières du secteur automobile.
    Il leur permet d'acquérir avec méthode les connaissances des systèmes qui constituent l'automobile.
    Cette huitième édition  est enrichie des dernières technologies en date et propose des tests d'auto-évaluation corrigés.
    Dans ce tome 2 sont étudiés à l'aide de nombreux schémas :
    * la transmission ;
    * le freinage ;
    * la sécurité passive ;
    * la tenue de route ;
    * l'équipement électrique et de confort.
    Accompagné du tome 1, il permet à tous d'acquérir des compétences solides et évolutives en matière de technologie des véhicules.

  • Les compétences nécessaires pour exercer le métier de technicien de maintenance automobile ont fortement évolué face aux équipements électroniques qui se généralisent comme l'injection, l'allumage, le système anti-blocage des roues (ABS), l'ordinateur de bord, le GPS (navigation assistée), l'airbag... Véritable médecin des voitures, le technicien démonte, contrôle, répare et règle aussi tous les systèmes mécaniques du véhicule. Outre l'entretien auto courant (graissage, vidange, contrôle des principaux organes, etc.), le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d'autres éléments : moteur, boîte de vitesses, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique.
    Sous forme de fiches synthétiques, l'objectif de cette nouvelle édition est d'apporter une aide efficace au sein d'une démarche professionnelle méthodique. Elle apporte notamment des informations sur les circuits de lubrification et de préchauffage, les filtres à particules, ainsi que sur la mise hors tension de véhicules à moteurs électriques.

  • Sur commande
empty