Filtrer
Support
Langues
Formats
Jean françois Mesplède
-
Un Caladois à New-York : la vie et l'oeuvre gourmande de Roger Fessaguet
Jean-françois Mesplède
- Editions Du Poutan
- 2 Mars 2022
- 9782375531273
Né en 1931 à Villefranche-sur-Saône, Roger Fessaguet a choisi, dans sa dix-huitième année et après deux ans d'apprentissage en cuisine, de mettre le cap sur l'Amérique. Au fil des ans, il est devenu un chef de cuisine renommé et à fait de son restaurant «La Caravelle», le meilleur établissement de New York aux dires des chroniqueurs gastronomiques de l'époque.S'il a vécu aux Etats-Unis, il n'a jamais oublié sa ville natale où il est revenu régulièrement. Son histoire méritait d'être contée...Retrouvez un personnage hors du commun au fil des pages.Après Toulouse où il est né et a grandi, Lyon et Paris pour ses activités professionnelles, Jean-François Mesplède vit désormais à Villefranche-sur-Saône où il coule une paisible retraite.Journaliste sportif puis chroniqueur gastronomique au Progrès de Lyon, directeur du Guide Michelin France, il sacrifie toujours à sa passion de l'écriture à travers des livres consacrés à la gastronomie et aux Chefs.
-
Le grand dictionnaire des cuisiniers
Jean-françois Mesplède
- Page D'Ecriture
- 14 Octobre 2015
- 9782919195190
"La cuisine est amour et générosité" professe Paul Bocuse. "La cuisine est l'art de transformer instantanément en joie des produits chargés d'histoire" complète Guy Savoy. Marchands de bonheur : c'est ainsi que l'on peut qualifier les cuisiniers et les cuisinières qui s'attachent à rendre heureux leurs contemporains. Voilà le fil conducteur de ce Dictionnaire qui, de 1900 à nos jours et à travers un millier de biographies originales, recense tous ceux et celles qui ont, au fil des années, à travers leur travail dans des restaurants étoilés ou plus modestes, placé la cuisine française au sommet en appliquant la ligne de conduite de Prosper Montagné affirmant que "l'on ne fait du bon qu'avec du très bon". Des parcours d'hommes et de femmes donc. Mais aussi des anecdotes inédites autour de la cuisine, le palmarès des principaux concours (Bocuse d'Or, Meilleur Ouvrier de France entre autres). Et le regard de femmes sur leur cuisinier de mari. Au fil des pages, plus d'un siècle d'histoire. Et d'histoires...
-
Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie, car ici la cuisine atteint tout naturellement ce degré suprême de l'art : la simplicité ", s'exclame Curnonsky en 1934, en sortant d'un copieux dîner chez Vettard. Plus tard, il confirme son jugement : " J'ai mangé dans presque tous les restaurants de France et de Navarre, et je n'ai jamais mieux mangé qu'à Lyon. "
Les célèbres mères lyonnaises qui faisaient saliver le " prince élu des gastronomes " ont depuis longtemps rangé leurs casseroles, mais leur souvenir reste fort dans une ville où l'on sait se tenir à table et où la gastronomie apparaît comme une permanence. Cette tradition n'est pas nouvelle : les Romains vantaient déjà les vertus de la cuisine lyonnaise alors que, plus tard, Rabelais tenait souvent table ouverte dans les auberges de Lyon. La ville reste une capitale de gueule, dont le meilleur ambassadeur est depuis de longues années Paul Bocuse, universellement connu des gourmets.
Aujourd'hui, une nouvelle génération de chefs, qui nous ont livré leurs recettes, vient conforter la position enviable d'une ville où l'on sait ce que bien manger veut dire. Jeunes, imaginatifs sans renier une certaine tradition, ils savent bousculer les habitudes pour séduire leur clientèle. Avec Philippe Gauvreau (deux étoiles au Guide Rouge) et Nicolas Le Bec (chef de l'année 2002 pour GaultMillau), ils sont onze, dont une femme, Sonia Ezgulian, qui assure le relais avec les mères d'hier. -
-
L'histoire de l'Olympique Lyonnais depuis 1950
Jean-François Mesplède, Marc Naville
- FeniXX réédition numérique (Horvath)
- 13 Novembre 2020
- 9782307561729
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Ritz Paris : haute cuisine
Michel Roth, Jean-françois Mesplède, Grant Symon
- Flammarion
- Gastronomie Et Restauration
- 29 Septembre 2011
- 9782080200792
-
Haute cuisine
Michel Roth, Jean-françois Mesplède, Grant Symon
- Flammarion
- 10 Novembre 2012
- 9782081240124
Entrez dans les coulisses du Ritz.
Faites la connaissance de César Ritz, « roi des hôteliers et hôtelier des rois », assistez à sa rencontre avec le célèbre Auguste Escoffier et à l'arrivée aux fourneaux de l'actuel chef des cuisines, Michel Roth.
Le Ritz : un lieu mythique, une table raffinée, une des plus belles cuisines du monde.
Vous retrouverez dans ce très bel ouvrage richement illustré tout le luxe et l'élégance du célèbre palace.
Les 65 recettes proposées par Michel Roth feront entrer un peu de ce lieu magique dans votre cuisine.
-
-
Lyon vertical
Gilles Aymard, François Nussbaumer, Jean-françois Mesplède
- Le Noyer
- 19 Novembre 2013
- 9782951290051
Deux photographes et un journaliste/chroniqueur gastronomique se promènent dans Lyon.
Ils observent les bâtiments, les rues, les perspectives. Leur regard rencontre des verticales, des plus célèbres aux plus inattendues : la nef de la Cathédrale, la facade de monuments historiques, mais aussi l'escalier d'un parking, les pylônes d'un pont, le hall d'un hôpital ou d'une brasserie, les murs d'une ancienne prison en chantier. Ces édifices nous parlent, chacun à sa manière, de leur histoire, de l'histoire d'une ville, d'une région.
Les photographes et le journaliste décident d'en faire un livre.
Il ne s'agira pas d'une étude savante sur l'architecture lyonnaise, et encore moins d'un guide illustré à l'usage des touristes. Simplement d'un tour d'horizon, de regards croisés : regards d'auteurs, forcément subjectifs, sur les verticales de Lyon.
-
Monsieur Paul et les autres ; Bocuse ou l'invention du chef d'aujourd'hui
Alain Vavro, Jean-françois Mesplède
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 24 Septembre 2014
- 9782344002834
En mars 2014, à l'instigation d'Alain Ducasse, les toques les plus fameuses de la gastronomie mondiale ont célébré au Jules Verne les cinquante ans de « trois étoiles » de Paul Bocuse. Tout un symbole que le choix du restaurant de la tour Eiffel pour rendre hommage à une personnalité qui, depuis un demi-siècle, incarne à la fois la France, la tradition gastronomique et la cuisine moderne.Digne héritier d'Antonin Carême, d'Auguste Escoffier, et surtout d'Eugénie Brazier et de Fernand Point auprès desquels il a fait ses classes, Bocuse a inspiré à son tour deux générations de cuisiniers qui, tous, continuent de solliciter l'adoubement de Monsieur Paul.À 88 ans, Bocuse reste le parrain du milieu, le « pape de la gastronomie », le « cuisinier du siècle », le plus connu au monde, et tout cas le premier à s'être vu statufié au musée Grévin.Paul Bocuse a donné naissance au chef d'aujourd'hui et provoqué l'engouement passionné pour la cuisine que l'on observe partout ?S'il n'a pas été le seul inventeur de la Nouvelle Cuisine promue par Gault et Millau, c'est lui qui l'a rendue célèbre ; lui qui été l'ambassadeur du goût français aux États-Unis et au Japon, lui qui a développé le « prêt-à-manger » des brasseries en parallèle à la haute couture des fourneaux triplement étoilés.C'est lui encore qui a donné leurs lettres de noblesse aux cuisiniers en attirant les projecteurs sur le concours de Meilleur Ouvrier de France puis en créant le Bocuse d'Or. S'y présentent des chefs du monde entier, tout comme se pressent les étudiants internationaux dans les institut Paul-Bocuse de Lyon ou de Shanghai.En couverture du Point, en août 2013, sa photo illustrait le génie français. Un tel honneur et une telle responsabilité méritaient bien qu'on affine le portrait de l'homme et du métier dont il est le porte-drapeau.