Marianne Loison intervient dans La France Agricole depuis de nombreuses années et sa passion pour la jardinage en a fait la référence en la matière d'une des rubriques préférée de nos agriculteurs. Elle a choisi de les collecter pour vous accompagner tout l'année et vous apporter ses trucs et ses astuces qui feront de vous des jardiniers avertis ! Elle a agrémenté ses conseils d'idées recettes qui font de ce petit guide, une balade gourmande tout au long des saisons !
Pour remettre au goût du jour, les légumes anciens, ce guide pratique, l'ouvrage fait peau neuve à l'occasion de sa réédition :
- une nouvelle maquette intérieure ;
- des photos splendides prises par l'auteur, photographe et dont la passion pour la jardinage a fait d'elle une experte reconnue ;
- plus de 20 nouvelles fiches.
Plus de 100 plantes comestibles ou oubliées y sont présentées :
- origine ;
- culture ;
- préparation culinaire.
Voilà bientôt 30 ans que des jardiniers, des pépiniéristes, des ethnobotanistes ont travaillé à la redécouverte des légumes anciens, menacés de disparition. Au delà de la nécessiter de développer la biodiversité dans nos cultures et nos potagers, la production de ces légumes permet également de développer une infinie variété de saveurs, de textures à explorer. Comment jardinaient nos anciens ? Comment de se nourrissaient-ils ? Comment diversifier nos cultures, notre alimentation ? Marianne Loison nous invite à un savoureux et passionnant voyage à travers le temps, de nos potagers à nos tables.
L'ouvrage présente plus de 80 sortes de plantes comestibles oubliées ou délaissées.
L'auteur explique pour chacune d'elles, l'origine, la culture et la préparation. La redécouverte des légumes anciens a débuté il y a une vingtaine d'années, à l'initiative de jardiniers, de pépiniéristes et d'ethnobotanistes. Qu'ils soient remerciés car ils ont permis de faire revivre des espèces et variétés en voie de disparition, et surtout, de nous les faire connaître. Si bon nombre d'entre elles ont été oubliées, ce n'est pas à cause de leur manque d'intérêt, mais plutôt en raison du savoir-faire perdu, de la difficulté de trouver des graines, et aussi, du fait qu'elles restent méconnues.
S'il faut les réhabiliter, c'est avant tout par gourmandise car leur diversité révèle en effet une infinie variété de saveurs et de textures à explorer. On y trouve des aliments pour toutes saisons : racines à récolter qu'il neige ou qu'il vente, légumes feuillus qui résistent au froid, légumineuses, courges et les petites herbes condimentaires qui donnaient autrefois piquant et parfum, comme l'ache, le carvi, le raifort...
L'histoire de ces légumes est finalement un long voyage à travers le temps, dans nos potagers comme sur nos tables. L'alimentation des peuples, fait dit-on, partie de leur culture. C'est pourquoi, nous souhaitons, aux lecteurs de cet ouvrage, autant de plaisir dans l'assiette que de satisfaction de l'esprit.
Des noms qui font rêvés, des noms qui font saliver. Des noms que nous avons parfois oubliés : amélanchier, argousier, azerolier, bibacier, cornouiller, feijoa... Mais aussi des arbres et des arbustes fruitiers plus connus : abricotier, amandier, églantier, citronnier, framboisier.
Ce sont plus de 50 arbres et arbustes fruitiers ainsi que leurs fruits que Marianne Loison, déjà auteur de « Légulmes anciens, saveurs nouvelles » fait découvrir ou redécouvrir.
Sous forme de fiche, elle présente pour chaque arbre :
- sa description physique et une photo de l'arbre et du fruit, - son nom botanique, sa famille, - sa zone de culture, le sol qu'il apprécie ainsi que l'exposition idéale, - les différentes variétés, - sa culture, la récolte - la conservation des fruits.
Et pour les plus gourmands, l'auteur vous livre une recette qui mettra en valeur toutes les saveurs du fruit !