Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Philippe Marchenay
-
Les Anciens pensaient que le miel tombait du ciel !C'est aussi la cire, première « matière plastique », qui intéresse les hommes jusqu'au XIXe siècle. À cette époque, l'invention de la ruche à cadres mobiles révolutionne l'apiculture : elle permet de récolter le miel sans tuer les occupantes de la ruche ! Chaque abeille ouvrière visite plus de mille fleurs pour remplir son jabot. Quand la reine quitte la ruche pour le vol nuptial, elle est poursuivie par des mâles téméraires : les rares qui parviennent à la féconder en meurent ! C'est avant tout la colonie qui compte et qui permet de fournir aux hommes du miel et d'autres précieux produits, utiles en cuisine comme en pharmacie.
-
Les abeilles et le miel passionnent Philippe Marchenay et Laurence Bérard. C'est pourquoi ces deux scientifiques leur ont consacré leurs recherches. Ils proposent aujourd'hui une somme d'informations sur l'univers passionnant de ces hyménoptères. Comprenez pourquoi l'humanité s'est intéressée très tôt à ces insectes sociaux, découvrez-les dans leur quotidien et assistez à la lente transformation du nectar en miel. Après la lecture d'un tel ouvrage riche de savoirs, vous ne résisterez pas longtemps à l'envie de vous rendre chez un apiculteur pour savourer sa production !
-
Le pommier
Philippe Marchenay
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- Leçons de choses
- 16 Janvier 2019
- 9782402635585
Il y a bien longtemps, les pommiers étaient des arbres sauvages, aux petits fruits acides...
Puis, des siècles de soins et d'observations minutieuses ont permis - à l'homme - de le transformer, pour en obtenir des fruits magnifiques, aux variétés et aux saveurs innombrables.
Comme tous les autres arbres, le pommier est un organisme vivant : il respire, boit par ses racines et transpire par ses feuilles. Les abeilles l'aident à féconder ses fleurs. Au fil des saisons, l'homme plante, taille, greffe... pour que la récolte soit abondante, le cidre doux et les tartes succulentes. -
-
L'homme, l'abeille et le miel
Laurence Berard, Philippe Marchenay
- FeniXX réédition numérique (De Borée)
- 16 Janvier 2019
- 9782402647885
« Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre. » Albert Einstein.
Depuis la Préhistoire, les sociétés humaines entretiennent - avec l'abeille - une relation ambivalente, faite de crainte et de fascination. Subjugué par son organisation sociale étonnante, l'homme s'est lancé très tôt dans son étude, et a rapidement tenté de la domestiquer. Il a su aménager son élevage, pour prélever le miel qu'elle élabore, le pollen et la propolis qu'elle collecte, la gelée royale et la cire qu'elle fabrique. Il se délecte de ses innombrables miels, aux saveurs si différentes, compte sur la gelée royale, la propolis et le pollen pour améliorer sa santé, utilise la cire dans de multiples applications. Pourtant, cette emprise est toute relative, et l'abeille continue de vivre en colonie, comme elle l'a toujours fait. Ouvrières, reines et bourdons reproduisent les mêmes tâches depuis des millions d'années. L'abeille perpétue aussi, le sait-on assez, la pollinisation d'un nombre infini de fleurs au fil de ses visites, et contribue ainsi - activement - à la préservation des écosystèmes. Cette précieuse alliée sera-t-elle enfin mieux respectée ?
Ce magnifique livre, illustré de près de trois cents photographies, gravures et dessins, propose une promenade dans le monde fascinant des abeilles et de l'apiculture. -
Campagnes de tous nos désirs : Patrimoines et nouveaux usages sociaux
Michel Rautenberg, Andre Micoud, Laurence Bérard, Philippe Marchenay
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Août 2000
- 9782735108763
Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir nous ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s'agirait-il donc là que d'une nostalgie ? Mais, les auteurs (ethnologues, géographes et sociologues) montrent ici qu'il ne s'agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s'agit aussi, pour une société tout entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l'avenir. Une multitude d'acteurs (associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture) débattent à travers la "mise en patrimoine" d'un territoire, d'un foie gras, d'une race domestique, d'un champagne ou d'un savoir-faire ..., d'autres types de rapport au monde (à l'espace, au temps, au corps...) qu'il convient d'instituer.
-
Les produits de terroir entre cultures et règlements
Laurence Bérard, Philippe Marchenay
- Cnrs
- 6 Mai 2004
- 9782271062116
Grataron d'Arêches, pogne de Romans, cardon, bouche rouge, tarte au quemeau, pormonier, boudin d'herbe, chapons et poulardes de Bresse...
Porteurs d'une étonnante diversité biologique et culturelle, les " produits de terroir " foisonnent aujourd'hui dans tous les secteurs agroalimentaires. Depuis 1992, l'Europe réglemente la protection de leur nom. Ce dispositif, qui se répand comme une traînée de poudre, conjugue une origine géographique et des qualités particulières. Sur quels critères repose cette qualification ? Quel est le contenu de la relation à un lieu ? Comment prendre en compte la tradition, l'histoire, les savoirs et les pratiques, la culture locale en un mot ? De plus en plus, notre société tend à associer étroitement la valorisation de ces productions à leur dimension patrimoniale : un patrimoine vivant, synonyme de revitalisation et de trajectoire dynamique pour peu que les acteurs locaux en décident.
Mais ces charcuteries, fromages, huiles, fruits ou légumes, dont l'existence est intimement liée à la consommation locale, sont aujourd'hui très convoités. Ils doivent se frotter aux normes d'hygiène, aux stratégies commerciales des grandes enseignes, à l'industrie agroalimentaire. Que reste-t-il alors de la dimension culturelle qui signe leur spécificité ? Un voyage savoureux, de la région Rhône-Alpes au Tràs-os-Montes, de la Catalogne à l'Emilie-Romagne, ponctué par l'évocation des modes de fabrication et des usages alimentaires...
-
-
Des abeilles
Philippe Marchenay, Laurence Bérard
- Gulf Stream
- Sauvegarde
- 24 Septembre 2004
- 9782909421339
-
Les fromages des Alpes du nord ; une culture de la montagne
Laurence Bérard, Philippe Marchenay
- Le Dauphine Libere
- Les Patrimoines
- 26 Octobre 2007
- 9782916272351
Abondance, Beaufort, tome des Bauges et tomme de Savoie, persillés, chevrotins et autre bleus.les fromages des Alpes du Nord sont un véritable patrimoine vivant.