Filtrer
Support
Langues
Prix
Bernard Debarbieux
-
C'est officiel?: l'alpinisme fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Qui a porté ce projet ?? Qui a-t-il fallu convaincre?? Avec quels arguments, et quels concepts ?? De son côté, le massif du Mont-Blanc attend toujours aux portes du patrimoine mondial une inscription dont il est question depuis plus de vingt-cinq ans.
L'universitaire Bernard Debarbieux a été un témoin privilégié de ces deux aventures. Il en retrace les étapes, éclairant à l'occasion des questions vertigineuses?: en quoi le mont Blanc est-il doté d'une valeur universelle et exceptionnelle? ? Et qu'est-ce que l'alpinisme ??
-
Les montagnes ; discours et enjeux géographiques
Yvette Veyret, François Bart, Marie-claude Casse-castells
- Cdu Sedes
- Diem
- 6 Décembre 2001
- 9782718193915
-
Chamonix Mont-Blanc 1860-2000 ; les coulisses de l'aménagement
Bernard Debarbieux
- Edimontagne
- 1 Janvier 2002
- 9782913031111
Plus d'un siècle sépare la vallée prisée des anglais de la vallée du Grand ski. Quels furent les moteurs de ces mutations, les grandes étapes de l'épopée du tourisme ? Comment une population essentiellement paysanne s'est-elle peu à peu convertie à la monoactivité touristique ? Quels ont été les maîtres d'oeuvre de cette métamorphose ? Plus de 100 photographies souvent inédites illustrent cet ouvrage.
-
Les figures du projet territorial
Sylvie Lardon
- Editions De L'Aube
- Territoire
- 26 Septembre 2003
- 9782876789104
-
Match de football ou manifestation, aménagement des parcs naturels ou des villes capitales, récits utopiques ou traités philosophiques, institution de la frontière ou des ethnies dans les colonies, éloge du mondial ou du local en écologie politique et dans la production économique. Qu'y a-t-il donc de commun entre tous ces éléments ?
Tous relèvent d'une construction imaginaire. L'imaginaire social est l'arrière-plan de nos schémas de significations et d'actions collectives. Plus que l'attribut d'une société, il est la condition même de son existence ; il participe de l'institutionnalisation de chacune, ainsi que de nos façons communes de penser le monde, et de nous penser en son sein. Aucune expérience individuelle, aucune réalité sociale n'existant indépendamment de l'espace concret dans lequel elles se déploient, l'étude de la pluralité des formes de spatialité des imaginaires sociaux permet de porter sur nos sociétés modernes un regard original et éclairant.
-
Les cartes et la cartographie sont fondamentalement politiques. Qu'elles soient autoritaires, hégémoniques, participatives ou contestataires, elles sont souvent guidées par le souci d'avoir prise sur l'espace, et régulièrement traversées par des rapports de pouvoir.Politiques de la carte dresse le bilan des connaissances acquises et des débats conduits dans le champ de la cartographie critique depuis une trentaine d'années. Cet ouvrage regroupe aussi des analyses des innovations sémiologiques, sociales et technologiques récentes dans le domaine de la conception, de la production, de la circulation et de l'usage des cartes, et plus généralement de l'information géographique.Des enjeux de la carte pour les États modernes à ceux du numérique, en passant par les cartes produites par les peuples autochtones ou les organisations de défense des migrants et des migrantes en Europe, les perspectives sont tant historiques que contemporaines.
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
La montagne suisse en politique
Gilles Rudaz
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes
- Metis Lyontech
- 25 Novembre 2013
- 9782889150434
Depuis plus d'un siècle et demi, la montagne est un objet majeur de la vie politique en Suisse : composante principale de l'imaginaire national depuis le milieu du 19e siècle, ressource touristique de poids, elle a été au coeur d'innombrables politiques publiques et d'autant de controverses, en particulier depuis les années 1920. Cet ouvrage passe en revue les diverses formes qu'a pu prendre la politisation de la question de la montagne en Suisse. Il aborde bien entendu l'histoire, avec les initiatives de gestion forestière au 19e siècle, ou encore les mesures prises au profit des populations de montagne dès l'Entre-deux-guerres, mais il traite aussi et surtout un ensemble de questions actuelles, comme la Convention alpine et la Conférence Transjurassienne, les initiatives sur la traversée des Alpes et les résidences secondaires, et la transformation profonde des politiques régionale, agricole et de l'environnement depuis le début des années 2000. Alors que s'ouvre aujourd'hui un nouveau cycle de réflexions au niveau fédéral, cet ouvrage apporte les éclairages nécessaires sur la façon dont on compose avec les montagnes dans le débat public en Suisse.
-
Comment les hommes se sont-ils appropriés la montagne ? Quels sont les mythes, les croyances, les imaginaires politiques associés à ces espaces géographiques, miroir de nos désirs et de nos attentes ? Pourquoi les États modernes ont-ils toujours cherché à circonscrire et à qualifier les montagnes ? Dans quelle mesure les conceptions savantes et les conceptions politiques se sont-elles mutuellement influencées, qu'il s'agisse des Alpes, des Andes, du Caucase ou de la Sierra Nevada ? Mise en place de « frontières naturelles », adoption d'images emblématiques de la nation, exploitation des ressources d'altitude, colonisation, promotion du développement durable à l'échelle mondiale : à chacun de ces projets correspond une façon de décrire la montagne et de la définir.
Voici retracés trois siècles d'imaginaires scientifiques et politiques de la montagne dans toutes les parties du monde, des origines de l'histoire naturelle et des États-nations aux années 2000.
Une somme sans équivalent pour comprendre comment les hommes ont inventé la notion de montagne et l'ont adaptée à leurs besoins.
-