Filtrer
Support
Langues
Prix
Camille Brunel
-
Je est un animal : Repenser la rencontre avec les animaux
Camille Brunel
- Eugen Ulmer
- 19 Septembre 2024
- 9782379223891
Entre avancées scientifiques et juridiques, la condition animale a entamé une métamorphose depuis 10 ans. Romancier animaliste, Camille Brunel nous invite sur une Terre où l'animal est indissociable de sa conscience, et fixe le cap sur la coexistence des humains et des animaux. Un regard décentré et une perception augmentée pour comprendre l'humanité des animaux.
Reprendre le célèbre " Je est un autre " de Rimbaud, c'est admettre, comme tout le monde, que nous sommes des animaux mais le donner à entendre différemment. Oui, " Je est un animal " !
L'animalité des humains n'est en effet plus à démontrer : du côté de l'art comme de la philosophie, " je suis un animal " est un mantra commun. Même la loi française reconnaît les animaux comme des êtres " doués de sensibilité ". Cinéastes, penseurs et écosophes comme Baptiste Morizot, Vinciane Despret ou Aymeric Caron défendent, chacun à leur manière, un rapport au monde qui ne soit pas d'exploitation. Et tout le monde, y compris les chasseurs, joue ce jeu du respect de l'animal et du monde vivant.
Pourtant, face à un animal, des réflexes contre-productifs demeurent. Des manières de remettre de la distance, d'enrayer un vrai rapprochement. Certains les mangent encore. D'autres y voient des puits de mystère, des êtres radicalement différents. D'autres encore confondent animal, végétal et minéral sous l'égide d'une néo-divinité nommée Nature, comme s'il s'agissait d'un grand sac dans lequel regrouper tout ce qui n'est pas " nous ", et prenant le risque d'effacer ce qui fait la spécificité du règne animal : sa subjectivité.
Depuis la Déclaration de Cambridge en 2012, la science encourage à affirmer que les animaux sont conscients, ce qui suppose que toutes les précautions d'usage sont caduques : on peut désormais parler de personnes animales jusque chez les fourmis ou les pieuvres. Sans anthropomorphisme. Car ce que nous avons appris à prendre pour des traits humains - émotions, mémoire, individualité... - était, depuis le début, des traits animaux. Or de ce vertige, nous ne faisons rien, ou si peu. Nous nous entêtons à respecter chez les animaux des êtres quasi incompréhensibles, alors que nous pourrions y respecter nos pairs.
Pour Camille Brunel, romancier et défenseur de la cause animale auprès de L214 ou du Parti Animaliste, l'éthologie doit sortir de l'anecdotique. L'humanité n'est pas le propre de l'homme. Que se passe-t-il lorsque cette hypothèse disparaît pour de bon ? Si les animaux sont à ce point semblables aux humains, comment continuer de les traiter de façon si différente ? S'appropriant les discours scientifiques et philosophiques, il propose une existence aux côtés de voisins pensants, plutôt qu'au coeur d'un " Vivant " vaste et englobant. -
Nos amis animaux Tome 3 : Le sanctuaire des chevaux
Emmanuelle Tchoukriel
- Casterman
- Premieres Lectures
- 6 Mars 2024
- 9782203275942
Les animaux sont comme nous, il suffit de mieux les comprendre pour les aimer tous ! Prudence et Mira aiment les chevaux, mais si elles en croisaient un vrai, elles ne feraient pas les fières. C'est si grand, un cheval, et si imprévisible... Alors l'oncle Timothée leur propose d'aller à la rencontre de ces animaux majestueux, dans un refuge. L'endroit idéal pour découvrir que chaque cheval a sa personnalité !
-
Nos amis animaux Tome 2 : huit pattes, quelle chance !
Emmanuelle Tchoukriel
- Casterman
- Prem's
- 17 Mai 2023
- 9782203236615
Ce soir, Prudence et Mira découvrent Spider-Man entre soeurs. Mais à la fin du film, Mira est terrifiée par les araignées. Ces petites bêtes à huit pattes se cachent PARTOUT. Heureusement, l'oncle Timothée est là pour leur apprendre que les araignées sont aussi inoffensives qu'intelligentes... et utiles !
-
Nos amis animaux Tome 1 : les griffes du petit chat
Emmanuelle Tchoukriel
- Casterman
- Prem's
- 17 Mai 2023
- 9782203224261
Prudence et Mira sont deux soeurs très curieuses... et parfois un peu peureuses. Alors quand leur oncle Timothée arrive avec son petit chat, elles pensent tout de suite : danger, ça griffe ! Mais Timothée va leur prouver qu'un chat ne griffe jamais sans raison, car lui aussi ressent des émotions.
-
Ces jeunes qui défendent les animaux
Camille Brunel
- La Martinière jeunesse
- 15 Septembre 2023
- 9791040111306
En France et partout dans le monde, les jeunes au secours des animaux !
Ce livre est constitué de 10 portraits de jeunes, entre 13 et 25 ans, qui se battent en France mais aussi dans tous les coins du monde, pour différentes causes animales.
Pour chacun d'entre eux, l'auteur évoque l'histoire (ou comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale qu'ils posent, ainsi que quelques aspects plus légers sur leur personnalité.
Les Français sont de plus en plus sensibles à la condition animale, les jeunes en particulier et ce livre se veut un outil pour accompagner le changement des mentalités. -
La baleine, dans l'imaginaire collectif, évoque bien souvent Moby Dick, Jonas dans la Bible ou Monstro dans Pinocchio. Et quand on nous parle de « cétacé », on pense aussitôt à Sauvez Willy ou Flipper le dauphin.
Camille Brunel jette un regard nouveau sur ces habitants du vaste monde aquatique, dotés d'une intelligence prodigieuse, d'une empathie surdéveloppée et d'une puissance colossale - on ne peut qu'user de superlatifs pour tenter de représenter ces géants des mers !
L'auteur puise ici dans différentes formes d'art comme la littérature et le cinéma, dans les connaissances scientifiques et historiques, ou encore dans ses propres expériences.
Il livre ainsi un texte engagé sur la personnalité quasi mythique de la baleine, sur l'importance de préserver cet être mystérieux et même de s'en inspirer.
-
Isis est une jeune femme vegan ultra connectée, animaliste, portant autant (sinon plus) d'affection à Dinah, sa chatte, qu'à ses semblables. Voici qu'apparaît dans son jardin une grue antigone, bel oiseau étranger à l'Europe. Isis poste son étonnement sur les réseaux.
Très vite se multiplient d'autres apparitions inédites d'animaux, allant de pair avec d'inexplicables disparitions d'êtres humains. Le monde se peuple d'un improbable bestiaire où les uns dévorent ceux qui sont devenus leur proie, les autres fuyant comme ils peuvent un lieu à présent hostile. Les autorités n'osent prononcer le mot de pandémie, mais les scientifiques identifient un mal nouveau: la tératomorphose foudroyante. Une pulsion affective ou sexuelle prononcée en serait un des premiers symptômes, touchant davantage les adultes de sexe masculin, bien que les femmes et les enfants ne soient pas totalement épargnés.
Isis voit ainsi chacun des membres de sa famille tout comme ses proches se métamorphoser : sa grand-mère devenue araignée écrasée par son oncle, son père hippocampe qu'elle remet à la mer, son beau-frère changé en serpent enfermé dans la chambre de sa soeur... Avec Shravanthi, danseuse indienne de Pondichéry qui l'a rejointe et dont elle est éprise, elle s'efforce de se sauver et surtout de sauver ses deux petites nièces, quittant un monde apocalyptique pour rejoindre un des gynécées nouvellement créé qui protègerait les dernières femmes épargnées par la pandémie. Y arriveront-elles avant que la pulsion amoureuse fasse son oeuvre ?
Malgré la construction d'un univers fictif saisissant, le roman ne verse jamais dans le fantastique. Rythme effréné, style vif et réaliste entraînent naturellement le lecteur sans qu'il se soucie d'espérer improbable cette fin du monde. Toute l'habileté de l'auteur est d'avoir choisi un personnage principal (Isis) qui porte un regard, non pas résigné mais plein de lucidité sur la situation.
Tirant les ficelles jusqu'au-boutistes des travers de notre société, Camille Brunel approfondit les thèmes déjà présents dans La guérilla des animaux (Alma, 2018) : l'animalisme, l'anthropocène, l'hyperconnection aux réseaux sociaux mais aussi le rapport à la mort et à la vie.
-
En 2086, il n'y a plus un seul homme au Mexique, ni dans le monde. Un bateau vient de s'échouer sur la côte du Yucatan, au pied des hôtels de luxe en ruines. Les seuls survivants de l'équipage sont trois taureaux, une vache, un lion, quatre chevaux, deux geais, cinq lycaons, trois pandas roux, deux chimpanzés, deux éléphants, une panthère et un python. Prédateurs ou proies, ces animaux entament ensemble un grand périple à la recherche des humains disparus.
-
La haine d'Isaac est froide, totale et ses idées argumentées. En un mot, l'extinction de l'espèce animale en cours relève du génocide. Un profil idéal aux yeux d'une association internationale qui décide d'en faire son homme de main. Isaac, bientôt accompagné de Yumiko - son alter ego féminin, court faire justice aux quatre coins du globe, du barrage des Trois-Gorges en Chine (qui explosera) à la banquise groenlandaise (où la jeune femme décidera de se sacrifier).
Multipliant les attentats et les exécutions sous toutes les formes possibles, Isaac se transforme en icône mondiale sponsorisée par Hollywood. Mais le combat qu'il mène va être perverti. Ce qui est pire encore que de le perdre...
Baroque, brillant, documenté, La guérilla des animaux est aussi une oeuvre littéraire solidement construite sur les vestiges des Racines du ciel, notamment.
-
Ecatepec, banlieue géante au nord de Mexico City. María y a grandi entre les pyramides de Teotihuacán, le chaos des câbles électriques et les arbres peuplés d'oiseaux. À l'ombre des hommes aussi, violents et imprévisibles - Ecatepec bat des records de féminicides.
Malgré tout, María s'engage. Mais pour les animaux, ce qui n'est pas moins dangereux. Se pose alors, cruellement, la question des priorités. N'y a-t-il pas plus grave ? Quoi qu'il en soit de ses choix, sa mère la supplie de ne pas mettre sa vie en jeu. Alors María promet. Et puis, l'année de ses 27 ans, elle retrouve le goût du risque. -
Une enquête critique sur les animaux dans le cinéma documentaire et de fiction. Le bestiaire cinématographique s'élargissant sans cesse grâce au progrès de la technique et à un souci croissant pour la biodiversité, l'auteur interroge la mise en scène des animaux (sauvages, de rente ou de compagnie) et des lieux animaliers (milieux naturels, abattoirs, parcs à thèmes, etc.).
-
Un siècle de recherches passionnées et d'études savantes n'a pas réussi à percer entièrement le mystère de la vie de Lautréamont (1846-1870). Camille Brunel, avec une audace, une érudition et un style étonnants, a voulu résoudre l'énigme de cette existence. Son projet : rendre, grâce à la fiction, sa continuité à la vie de l'auteur des Chants de Maldoror ; la reconstruire si soigneusement qu'elle ressemble pour la première fois à un long travelling sans raccord.
-
-
Indécentes : histoires érotiques au féminin
Flore Cherry, Melody Daniel, Michèle Larue, Rita Perse, Chloé Saffy
- La Musardine
- 13 Octobre 2022
- 9782364904927
(adj.) définition :
Qui ne respectent pas les convenances, qui choquent la pudeur
Indécentes
(adj.) définition :
Qui ne respectent pas les convenances, qui choquent la pudeur
Une dizaine d'années aura suffi pour que la littérature érotique, autrefois chasse gardée des hommes, soit investie par les femmes. Alors que Pauline Réage, Françoise Rey et Catherine Millet ont longtemps été des exceptions, une nouvelle génération d'autrices s'empare du genre et offre sa vision de la sexualité et du fantasme - une véritable révolution qui accompagne celle, plus profonde, qui parcourt nos sociétés.
Treize écrivaines d'âges, de registres et d'horizons variés vous prouvent dans ce recueil que la littérature érotique évolue, loin des clichés d'un genre désuet et phallocentré, dans la lignée d'Octavie Delvaux, éditrice de ce recueil, autrice du best-seller Sex in the Kitchen et novelliste de talent.
Melancholia de Chloé Saffy - La voie mouillée de Rose Brunel - Focus de Zoé Vintimille - Clou humérus de Claire Von Corda - Ne me libère pas de Camille Sorel - Choupette d'Aurélie Stefani - Canicule de Rita - Orgueilleux orgasme de Flore Cherry - La clé de Melody Daniel - Mona, lui et moi : un plan à trois de Rita Perse - Les nus de Michèle Larue - Le toutou d'Anne Vassivière - Tournez manège d'Octavie Delvaux -
Ardentes : Histoires érotiques au féminin
Rita Perse, Claire Von Corda, Anne Vassivière, Léa Grosson, Collectif
- La Musardine
- 23 Janvier 2025
- 9782364906648
Ardentes
(adj.) définition :
Au caractère fougueux, passionné.
Et si l'érotisme n'était pas qu'affaire d'initiation, de découvertes et de plaisirs éphémères ? Et si des sentiments amoureux se mêlaient à nos désirs primaires ? Dans quelle mesure cela changerait-il la donne ? Comment retranscrire un amour incendiaire sans en étouffer la vigueur ou en dénaturer l'éclat ?
C'est le défi qu'Octavie Delvaux a lancé aux autrices de ce recueil. Qu'elles l'appellent amour, passion, affection profonde ou ardeur, elles proposent ici des textes érotiques qui offrent, au-delà de la sexualité, cette connexion supplémentaire, ce désir de s'offrir et posséder l'autre jusqu'à l'embrasement.
Sous le grand lilas odorant d'Octavie Delvaux -
Bacon, laitue, tomate de Rita Perse -
Deux petits points de Zoé Vintimille -
De la bombe BB de Claire Von Corda -
Le seul que j'aimerai de Camille Sorel -
La rêveuse d'Anne Vassivière -
Escalade de Chloé Saffy -
Le lion et la gazelle de Gala Fur -
Jalousie de Clarissa Rivière -
Changement de programme de Léa Grosson -
Entre ses jambes de Rose Brunel -
Trilogie de baise d'Aurélie Stefani -
La trompette de Flore Cherry -
Maison très close d'Alda Mantisse -
Loin de s'apitoyer sur son sort de femme célibataire, Apple raffole du crumble et se passionne de physique quantique. Il y a un an, un jeune inconnu lui a remis une enveloppe et lui a fait promettre de ne l'ouvrir qu'un an plus tard. Que contient l'enveloppe ? Pendant que le crumble cuit, Apple imagine et vit sous nos yeux les scénarios les plus fous sur le contenu potentiel de cette mystérieuse missive et découvre un temps de vie infiniment grand au coeur de l'infiniment petit, riche de fantasmes et de liberté. Sa cuisine devient tour à tour un train dans les Andes qui tombe en rade à flan de montagne, la forêt Amazonienne peuplée de chamanes en transe, le Carneggie Hall un soir de première... Pendant ce temps, le crumble aux pommes cuit. Tant que l'enveloppe n'est pas ouverte, toutes les équations sont possibles...