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Didier Leterq
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Après avoir été expulsé du cours d'anglais parce qu'il avait triché, Théo est introuvable. L'inspecteur Dumollet mène l'enquête. Mais ce dernier se heurte rapidement à Grand-Pa, qui veut appliquer ses propres méthodes de recherche.
Le mystère s'épaissit quand des messages codés apparaissent dans certaines salles de classe. Qui est l'auteur de ces messages, et quel est leur lien avec la disparition de Théo ?
Electre et Benjamin, quant à eux, ne tardent pas à retrouver Grand-Pa et Théo dans les sous-sols du collège. Ils sont lancés sur la quête du trésor des Templiers. Le collège aurait été construit sur les ruines de l'ancienne commanderie d'Orient, là même où les Templiers ont caché toute leur richesse avant d'être arrêtés par le roi Philippe le Bel.
Parviendront-ils à mettre la main sur le butin ? Ils ne semblent pas être les seuls à lorgner sur le fabuleux pactole.
Comme dans les quatre tomes précédents, les énigmes à décrypter permettront de découvrir des connaissances en biologie (énigmes avec les lettres des constituants de l'ADN), en mathématiques (utiliser le nombre Pi pour trouver l'auteur d'un message, ou encore le carré magique SATOR), en histoire (avec les dates de naissance de l'ordre des templiers, de leur arrestation, de leur jugement), ou encore en ancien français.
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Un soir, depuis leur terrain de jeu, Théo, Benjamin et Electre aperçoivent dans le ciel un étrange triangle lumineux, puis le lendemain, un mystérieux dessin dans un champ de blé. Grand-Pa, fameux cryptologue, interprète le message : les extraterrestres veulent entrer en contact et indiquent des coordonnées GPS. Nos quatre héros se rendent vers les coordonnées, où, à l'heure dite, une soucoupe volante se pose... Les quatre amis vont devoir faire appel à tout leur courage et à toute leur sagacité pour se tirer des griffes de l'ennemi juré de Grand-Pa.
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Théo est très inquiet : son grand-père n'a pas donné signe de vie depuis deux semaines.
Marguerite, la fidèle 2 CV de son aïeul, a disparu également. Et voilà qu'il reçoit par la poste un étrange colis à son nom, contenant un morceau de charbon de bois et un silex. Théo en est persuadé, ce colis est un appel au secours de son grand-père. Avec l'aide de ses professeurs de physique et de SVT, il parvient à déterminer l'origine de ces deux curieux objets : ils proviennent de la grotte de Lascaux !
Le sang de Théo ne fait qu'un tour ; il décide aussitôt de rejoindre le Périgord avec ses amis Benjamin et Electre. Ils seront hébergés par l'oncle de Benjamin, Oncle Benoît, qui possède une ferme à Montignac, près de Lascaux.
Grâce à un stratagème rocambolesque, ils réussissent à s'emparer de la clé de la grotte et organisent une expédition nocturne. A l'intérieur, ils acquièrent la preuve que Grand-Pa a bien séjourné dans la célèbre grotte, sous la forme d'un rébus indiquant où il est retenu prisonnier. Ils découvrent également une étonnante série de signes préhistoriques gravés sur la paroi, visiblement révélée par des fouilles récentes.
Quel rôle a joué cette suite de signes, peut-être la plus ancienne trace d'écriture de l'humanité, dans la disparition de Grand-Pa ? Et que représente-t-elle ? Qui se cache derrière l'enlèvement du vieil homme ?
Théo et ses amis devront redoubler de courage et d'inventivité pour répondre à ces questions, dont la solution trouve sa source dans les ténèbres de la préhistoire. Ils devront aussi faire face à des créatures disparues depuis bien longtemps de la surface de la Terre.
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Théo, escorté de ses parents et de ses amis Electre et Benjamin, accompagne Grand-Pa en Normandie à une remise de décoration. Après la cérémonie, nos héros découvrent sur l'une des plages du débarquement un sous-marin échoué, rendu visible grâce à une marée basse exceptionnelle. Grand-Pa tressaille : il reconnaît le submersible du « Squale », un ancien commandant nazi particulièrement sanguinaire. Dans ce sous-marin se trouve une machine qui lui permettra de déchiffrer un message, intercepté pendant la guerre, indiquant l'endroit où se cache le fabuleux trésor des Normands, amassé par Guillaume le Conquérant lors de sa conquête de l'Angleterre au XIe siècle. Le fameux message décrypté révèle qu'un indice décisif se trouve sur la tapisserie de Bayeux. Mais le jeu de piste se complique. Il semble que le redoutable Squale ait ressurgi du passé pour réclamer sa part du butin...
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Théo et le mystère de la météorite
Didier Leterq
- Le Pommier
- Romans & Plus
- 12 Mars 2012
- 9782746506077
Rocamadour, professeur retraité du Muséum national d'Histoire naturelle est un vieil ami de Grand-Pa. Il fait appel à lui au sujet d'une curieuse météorite tombée en Alsace en 1492 et dont les morceaux ont été dispersés un peu partout. Il n'en faut pas plus pour intriguer Grand-Pa qui emmène dans ses bagages Théo et Electre. En route pour Paris !
Rocamadour leur raconte l'histoire de cette météorite et comment elle a, au moyen âge, entraîné le jeune Thomas sur le bûcher. Cinq chapitres nous replongent directement au coeur de cette époque.
Le vieux professeur se fait voler la relique qu'il possède de cette météorite.
Et voilà Grand-Pa, son petit-fils Théo et son inséparable amie, Electre, sur la piste des voleurs. Une confrérie, un écusson, un tableau de Dürer, des gravures, un professeur de latin, l'inquisition, tant de liens à établir et à décrypter pour comprendre ce qu'est devenue la fameuse météorite et pourquoi elle suscite tant d'intérêt.
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Dans le parc, au fond d'une poubelle, une mysterieuse enveloppe fermee d'un sceau marque de la lettre Pi. Theo 11 ans, malicieux et aventurier, est sur la piste de l'enigmatique Sphinx, cambrioleur de la bijouterie Mendove. Aide de Grandpa, ancien espion pour l'armee britannique, Theo devra decoder les curieux assemblages de chiffres, lettres, signes, pour retrouver les diamants. Mais l'ombre du Sphinx rode...