Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ema Dée
-
Vert de rouge" propose des jeux de correspondances et de décalages qui se suivent page après page sans se ressembler, entre un mot, une image en couleurs et un texte bref aux allures d'aphorismes, de définitions ou de récits condensés. Le recueil repose sur le principe des libres associations ; il est une invitation à interroger le sens des mots et la signification des images.
-
Du couple moderne" est un recueil où images au feutre pinceau et mots brefs se répondent sur un mode humoristique et poétique. Ce sont ainsi 25 situations - clichées dessinées en noir et blanc qui, entre vécu et imaginaire, renvoient à différents thèmes : elles sont présentées comme des commandements à suivre pour qui veut bien mener sa vie de couple "moderne". Sans ambition documentaire et assumant complètement son côté autofiction, le projet est né de l'envie de l'autrice de croquer les diverses facettes de la vie à deux, facettes et situations fortement inspirées par le quotidien.
-
Dans ce petit recueil, des couleurs vives et fantaisistes, un trait naïf et une sélection d'animaux familiers accompagnent un ensemble de textes brefs, écrits sur un ton poétique ou humoristique. Ici, l'autrice revisite à sa manière le bestiaire et le bréviaire de sagesse populaire.
-
Fruit d'une recherche-création associant écriture d'invention et création graphique et plastique, le recueil "In The Black Trees" rassemble quelques-unes des expériences sensibles de l'autrice parmi les arbres, entre ville et campagne, entre souvenirs personnels et rêveries poétiques.
-
Un parti-pris graphique en noir et blanc pour une galerie de portraits de figures célèbres issues des mondes de l'Art, du Cinéma, de la Chanson ou de la Littérature et qui appartiennent au panthéon de l'autrice. L'écriture poétique, imitant le cadavre exquis, s'associe au dessin en textures et traits noirs pour proposer 20 hommages singuliers.
-
Cinquième recueil de la collection Horlart qui explore plus spécifiquement le décalage entre ce que dit l'image et ce que raconte le texte. Que font les gens ? est une suite de 40 vignettes en trois couleurs. L'autrice s'amuse avec les apparences trompeuses d'un dessin en traits épais, volontairement plus grossiers qu'à l'accoutumée, et l'euphémisme, figure de style qui, en peu de mots, permet d'en dire beaucoup.
-
La femme polymorphique" est une liste poétique procédant par répétition (ou anaphore) du mot "femme" et à partir d'une suite de mots associés, de sens proches ou opposés, d'assonances ou d'allitérations. Le poème est accompagné de portraits imaginaires dessinés à l'encre de Chine et rehaussés de rose, de vert, de bleu et/ ou de rouge. Plus qu'un manifeste féministe, il est un chant rythmé qui cherche à embrasser et présenter toutes les facettes possibles et insolites de la Femme, et à donner corps à l'idée qu'une femme peut être multiple à la manière d'une Matriochka. Le poème se conclut sur une lecture à voix haute.
-
Profeels.com se présente comme un inventaire de caractères, composé de 26 portraits imaginaires, cocasses et hauts en couleurs : dames, demoiselles et messieurs se montrent sous leur meilleur profil pour trouver l'âme soeur. Les petits portraits sont accompagnés d'une courte présentation qui donne le ton. Chacun(e) sa devise pour faire la différence et se faire joliment remarquer. Une surprise sonore attend les lectrices et les lecteurs à la fin du livre.
-
Étude de caractères composée de 18 portraits d'hommes (+1 grâce à une lecture enregistrée). Toute ressemblance avec des personnages de fiction ou de votre vie quotidienne n'est absolument pas fortuite, l'autrice s'est inspirée de ses rencontres. Sa conviction est qu'il n'existe pas une variété infinie de caractères masculins, il en existe un certain nombre. Il est possible d'en déterminer et d'en exposer les traits les plus caractéristiques : ils définissent des types que l'on peut croiser tels que ou avec des légères différences. "Modèles * Hommes" s'amuse à dresser une caractérologie singulière et drôle, fondée sur l'observation amusée des particularités physiques de chaque homme dessi...
-
L'évocation de l'amour rappelle à l'autrice-illustratrice des histoires quelque peu mélodramatiques, des histoires d'enfance, d'adolescence... Dans ce recueil, 16 récits brefs écrits en prose se succèdent sans se ressembler, qui mettent en scène personnages, lieux et sentiments amoureux. En regard, une suite de figures féminines et masculines dessinées au feutre, qui se répondent ou pas. La fin du recueil offre une surprise sonore : une autre histoire, lue et bruitée par l'autrice elle-même.