Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gabriel Garran
-
Le destin commande de vivre, parfois impérieusement. Alors que son père est arrêté puis déporté à Auschwitz et que sa mère échappe de peu à la rafle du Vél'd'Hiv, Gabriel, treize ans, entre malgré lui dans la clandestinité. Ce petit Parisien, fils d'immigrés polonais, qui a grandi entre Belleville et Ménilmontant, entame une vie d'exil dont les étapes s'inscrivent dans la «géographie française» pour échapper à la persécution. Commence alors pour lui le temps de la survie. Passant la ligne de démarcation le jour où les Allemands envahissent la zone libre, il change de nom, se retrouve au rythme de ses déracinements bûcheron, trieur de clous, livreur en triporteur et finit la guerre gardien de chèvres au pied du Vercors. Ce roman de formation dans lequel Gabriel Garran évoque une initiation à la fois affective, littéraire et politique est un magnifique témoignage que nous livre ce grand homme de théâtre.
-
Quand la poésie se réapproprie un classique de la littérature, cela donne un recueil original et porté par toute une culture qui n'a plus à faire ses preuves.
" Ulysse n'a pas achevé son voyage La guerre de Troie n'a pas eu lieu J'attends la lune bleue Chimères d'Homère...
Et au bout de ma terre ? " La poésie est un chemin de vie. -
Le deuxième recueil d'un
grand monsieur du théâtre, Gabriel Garran, moulte fois récompensé, dans un domaine où on l'attend moins: la
poésie. Une écriture à la fois intime et universelle chez celui que le théâtre sous toutes ses formes à tirer de la détresse de la guerre et d'un père mort à Auschwitz.
-
Un recueil de poèmes intimes et forts d'un grand monsieur du théâtre en France, Gabriel Garran
- Le
second opus chez RIveneuve, après "Filiation"
- Un petit livre
carré élégant avec une couverture en papier vergé ivoire.
Prix Fetkann ! Maryse Condé de la Poésie 2017 pour son précédent recueil.