Filtrer
Support
Langues
Prix
Gilles Kerlorc'h
-
15 villages fantômes pyrénéens
Gilles Kerlorc'h
- Monhelios
- Hors Des Sentiers Battus
- 15 Mars 2024
- 9782378950675
Pour découvrir 8 villages espagnols, 7 villages français abandonnés.
Tout au long de la chaîne des Pyrénées, côté espagnol et plus inattendus côté français, de nombreux villages ont été abandonnés de gré ou souvent de force par leurs habitants. Le temps s'y est figé et la nature fait son oeuvre. L'auteur, qui a choisi 15 d'entre eux répartis sur l'ensemble de la chaîne, nous raconte leur histoire et propose une déambulation dans ces endroits où l'homme a autrefois vécu. Dans ces ruines, on retrouve de nombreux témoignages de leurs activités d'alors, leur quotidien, leur environnement.
Souvent en total abandon, certains lieux font parfois l'objet de programmes de restauration pour sauver des édifices religieux et autres bâtiments. -
Des récits forestiers qui sont aussi des voyages. Des Landes aux côtes de Jersey, de la forêt d'Irati à celle des Antilles, de la jeunesse à la sagesse, l'éternel garçon sauvage devenu homme de terrain nous prend la main pour une promenade dans les bois. "J'ai peu de regrets dans la vie, l'un d'eux, l'un des plus douloureux, est d'avoir assassiné un arbre." "Le besoin de retrouver des personnes que l'on aime, ce phénomène de manque profond, je l'éprouve aussi pour les forêts." Les arbres et les forêts ont des histoires à confier pour qui sait les écouter patiemment. Gilles Kerlorc'h, en compagnon idéal des sous-bois, nous confie les siennes.
-
« La silhouette s'avance, majestueuse, immense, drapée dans une forme de noblesse que seuls les rois de la forêt savent dévoiler. Sa tête se lève, il hume l'air et sans doute perçoit-il ma présence, même en demeurant totalement immobile. »
Douze textes pour parcourir la forêt des Landes sous toutes ses formes, au rythme de la plume et du pinceau. Vous y croiserez ses habitants et ses vestiges, de la loutre au cerf, de la route des cabanes aux berges de l'Estrigon. Mais attention, ces lieux regorgent aussi de nombreux mystères. Tendez l'oreille, ouvrez l'oeil : la forêt vous parle... -
Arbres singuliers et remarquables du Pays basque
Gilles Kerlorc'h
- Geste
- Villes Et Rivages
- 12 Novembre 2024
- 9791035325442
On le retrouve sur le littoral, où il s'adapte à des conditions parfois difficiles, mais également en zone montagneuse où toute sa plasticité se révèle, lorsqu'il est soumis aux affronts des éléments. Le Pays basque recèle de nombreux bois et forêts qui véhiculent une aura propre aux environnements forestiers difficiles, peuplés de légendes et de croyances. L'arbre se veut un être à part entière, symbole fort d'identité sociale en milieu urbain, comme une représentation divinisée en milieu rural.
-
Voyage aux îles ; Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gironde
Gilles Kerlorc'h
- Cairn
- 18 Avril 2019
- 9782350686684
Voyage aux îles... se veut avant tout un carnet d'errance à la découverte des « bouts de terre » insulaires ponctuant l'Aquitaine. Certaines îles sont aussi petites que des tâches colorées sur une carte topographique, d'autres encore perdues au milieu d'un fleuve ou d'un lac semblent oubliées des hommes, sans omettre les maritimes, battues par les tempêtes de l'Atlantique. Îlots parfois devenus lieux refuge, utilisés par des Robinson volontaires. Ces îles possèdent toutes une histoire humaine forte, ancrée dans leurs rivages, qui en a façonné l'identité et le paysage. L'auteur est allé à leur rencontre, en bateau ou en kayak pour en ramener une chronique à la fois écrite et illustrée, ponctuée d'évocations littéraires des voyageurs du passé.
-
Cet ouvrage vous propose de remonter le fil de l'Adour, un fleuve du Bassin aquitain, qui prend sa source dans le massif pyrénéen et se jette dans l'océan Atlantique à Tarnos (Landes) pour la rive droite et à Anglet (Pyrénées- Atlantiques) pour la rive gauche.
Des aquarelles, accompagnées de commentaires écrits à la main par l'auteur, forment un carnet de voyage spontané, authentique et touchant. Les informations transmises sont toutefois très documentées : l'auteur a rencontré de nombreuses personnes et s'est appuyé sur des sources variées pour la rédaction de ce livre. Une bibliographie vous permettra de poursuivre votre découverte de l'Adour.
Le livre rassemble des anecdotes historiques, des portraits d'hommes et de femmes, des éclairages sur l'architecture, mais aussi la faune, la flore, etc.
-
Carnets d'Urbex ; Landes et Pyrénées-Atlantiques
Gilles Kerlorc'h
- Gascogne
- 28 Septembre 2020
- 9782366661378
La curiosité est, dit-on, un vilain défaut. Et pourtant, elle permet parfois des découvertes extraordinaires... Cet appétit de l'inconnu, ce plaisir de l'exploration, m'habite depuis l'enfance.
J'aime visiter les lieux séculaires et abandonnés, poser mes pas dans ceux de leurs précédents habitants, parcourir des pièces vides, pénétrer dans d'anciens bâtiments depuis longtemps désertés et essayer d'en saisir l'âme ou un lointain écho de vie révolue.
Ces lieux abandonnés pullulent dans les régions françaises.
Maisons sans héritiers, ruines trop délabrées ou trop coûteuses à restaurer, habitats en indivision contrariée, sites industriels en attente de destruction ou dans le meilleur des cas de réhabilitation...
Les visiter permet de s'approprier, par les émotions qu'ils dégagent, un peu de leur histoire. Ces explorations, fenêtres vers le passé, ont aujourd'hui un nom : Urbex..
-
Corps humains dévorés, meute de loups, silhouette gigantesque rôdant sous les hêtres, vieille femme au regard de sorcière, disparitions inexpliquées, secrets engloutis qu'il est dangereux de révéler... La montagne conserve de terribles histoires. Entre France et Espagne, la forêt d'Iraty cristallise une noirceur humaine qu'il est difficile de ne pas rattacher aux légendes, qui imprègnent chaque espace de cette immense forêt sauvage. Ne quittez jamais les sentiers et surtout, rentrez avant la nuit !
-
À cheval sur deux pays, la France et l'Espagne, la forêt d'Iraty s'étend sur près de 17 300 ha. Une des spécifi cités de cette sylve en fait l'une des plus grandes hêtraies d'Europe. Le tronc de cette essence d'arbre fut notamment utilisé pour confectionner les mâts des navires de la Marine royale. Cependant, l'exploitation de cette forêt a longtemps été conditionnée par sa difficile accessibilité, due à un relief encaissé et à un manque de routes et de chemins. Il faudra attendre 1964 pour voir les premières routes tracées, suppléant ainsi aux antiques chemins muletiers. Aujourd'hui, Iraty est devenue un espace dédié au sylvopastoralisme, hautement prisé du tourisme, trouvant en ces lieux la possibilité de parcourir, sur des chemins de randonnée aménagés, un espace naturel enchanteur. Iraty demeure une véritable forêt légendaire où l'on pourra peut-être croiser, au détour d'un sentier, Basa Jaun, le Seigneur Sauvage ou une horde de laminak...
-
Après un premier tome consacré aux Landes et aux Pyrénées-Atlantiques, « L'odeur des ruines », à l'image d'un carnet de voyage, permet de suivre l'auteur dans ses explorations de lieux délaissés. Ce carnet évoque quinze nouveaux lieux à l'architecture particulière et originale, qui nous amènent à la fois sur le territoire français, mais également en Espagne à la rencontre de villages abandonnés, de cottages dans les îles anglo-normandes ; découvrez ainsi châteaux, manoirs, abbayes, moulins, sites industriels, fermes, vestiges de la seconde guerre mondiale... Le terme odeur du titre fait référence à ces fragrances particulières de tous lieux abandonnés, mousses, humidité et papiers anciens. Plaisir simple de parcourir des ruines où la végétation se mêle aux pierres, désir de réminiscence de vies passées, émotions en parcourant des pièces figées dans le temps, confrontation à l'esprit d'aventure de l'enfance, balade esthétisante... Chacun des lieux est évoqué avec une porte ouverte vers son passé, rapprochement des images anciennes et actuelles, avec une volonté de comprendre le pourquoi de l'abandon, lié à une enquête de terrain dédiée à l'histoire et à l'architecture des bâtiments.
-
Petit livre de la Coustille en Aquitaine
Gilles Kerlorc'h
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 30 Juin 2015
- 9782813808615
Qui n'a jamais parcouru une plage après un coup de vent ou une tempête hivernale?? Il y a là une puissante attraction, à l'aube, quand le littoral est encore désert, dans cet univers d'entre-deux reprenant son souffle sous les volutes du brouillard matinal. Alors on part coustiller ou costoyer, comme ces Gascons et ces Basques qui, pendant plusieurs siècles, en firent une activité coutumière du rivage aquitain. Les naufrages y étaient relativement fréquents, sur une côte pourtant sans port de commerce mais dont les marins se méfiaient, craignant les caprices météorologiques du golfe et ses sables sournois, véritables pièges à bateaux. Le coustilleur du XXIe siècle, évidemment, n'arpente pas la côte aquitaine avec l'état d'esprit d'un pilleur d'épave. C'est le charme de la recherche d'un objet improbable le long de l'estran qui a toujours la même saveur?! Connaissant parfaitement ce littoral, Gilles Kerlorc'h offre ici à ses lecteurs les clés d'une pratique ludique mais ancestrale, adaptée à la législation actuelle, tout en mettant l'accent sur les dangers souvent méconnus ou minimisés que représente ce loisir chargé d'embruns, d'iode, de sable et de soleil.
-
Chaque parcelle de l'île est visitée, touchée, humée ; il s'en imprègne, caressant le fût des arbres, appréciant la rugosité ou la douceur de chacun. Allongé dans des litières de mousse, il regarde l'infiniment petit passer devant ses yeux, les insectes, nullement dérangés par sa présence, poursuivent une route connue d'eux seuls. Les odeurs l'enivrent : le parfum douceâtre et gorgé d'humidité du lichen, les effluves de vase lorsqu'il longe les rives, les senteurs fortes des coulemelles qui poussent en groupe dans des percées de lumière. Immobile, il observe les oiseaux durant de longues heures, les rouges-gorges sont les moins craintifs. Adossé à un tronc, il devient prolongement de l'arbre, les mains enracinées dans la terre molle de l'île.
-
L'or sous le sable ; carnet de plage d'un beachcomber aquitain
Gilles Kerlorc'h
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 8 Février 2011
- 9782296139534
Après Petite sociologie des peigneurs de plages et beachcombers (éditions L'Harmattan, 2009), où il présentait les collecteurs de coquillages, de galets, de sables colorés, de bois flottés, de verres polis..., l'auteur prolonge sa passion pour le littoral avec ce livre qui relate sa propre expérience. Amour des plages et de leur nature sauvage, quête de l'or perdu par les estivants, prise de conscience sur la pollution... Des plages rectilignes d'Aquitaine aux criques encaissées du Finistère, l'auteur évoque le beachcombing par de courts récits illustrés.
-
Trésors, diables et sortilèges des provinces de France
Gilles Kerlorc'h
- L'Harmattan
- La Legende Des Mondes
- 6 Mars 2014
- 9782343027548
Trouver un trésor n'est pas forcément signe de bonheur. Un trésor a ceci de particulier qu'il brise les conventions sociales, et révèle la face cachée de l'homme souvent sombre. Ces douze récits ancrés, aux quatre coins de la France, de la Bretagne à la Franche-Comté, en passant par la Corse et l'Aquitaine, vous emmèneront à la rencontre des laminaks, korrigans, fées, diables, dragons, sirènes... gardiens de mythiques ou fabuleux trésors.
-
Lutineries ; à la rencontre des lutins de France
Hervé Thiry-duval
- Temps Present
- Demons Et Merveilles
- 30 Avril 2016
- 9782351852262
Où sont passés les lutins ? Ceux qui gambadaient dans les pages des livres ou les mots des conteurs. Ceux qui vivaient encore, il n'y a pas si longtemps, à quelques pas des mortels. Cohabitation souvent douloureuse qui, par l'inconstance de la nature profonde de nos petits êtres, rendait les relations humano-lutines bien difficiles, passant de la bienveillance à la cruauté en un clignement de paupières. Les régions possédaient toutes leurs lutins, souvent dissemblables par leur physique mais à l'âme toujours unique. Que sont-ils devenus en cette ère de haute technologie ? Il ne faut pas chercher bien loin quant à la cause de leur absence : l'homme ! Dès l'avènement de l'industrialisation, les honorer lors des veillées devient bien vite suranné. Pourtant, le petit peuple, devenu un écho des contes d'autrefois, se révèle toujours là. Mais il faut savoir le respecter, l'apprivoiser, le rassurer, pour espérer un jour l'apercevoir. Lors d'une balade en forêt, observez tous les petits signes qu'ils aiment à laisser derrière eux, comme autant de messages vaporeux qui nous sont destinés : un assemblage incongru d'objets chapardés, une petite porte dissimulée entre les racines d'un chêne vénérable, des traces de pas minuscules serpentant jusqu'à un cours d'eau ou un étang. Apprenez à les connaître en tournant les pages de ce livre.
-
-
Les landes par le littoral, carnet d'un butineur de greves
Gilles Kerlorc'h
- Racoon
- 1 Décembre 2012
- 9782951215078
-
Sur la trace des trésors landais ; légendes, traditions, réalités
Gilles Kerlorc'h
- Jean Lacoste
- 1 Décembre 2003
- 9782909718170
« Viens, Hawkins, me disait-il, viens bavarder avec John. Tu es le bienvenu, mon fils. Assieds-toi et écoute les nouvelles. Voici capitaine Flint, capitaine Flint nous prédit un heureux voyage, n'est-ce pas capitaine. » Et le perroquet avec volubilité, répondait : « Pièces de huit ! pièces de huit !
Pièces de huit ! » R. L. STEVENSON, Elle au trésor, 1883 Le département des Landes n'est pas le pays désertique et sans âme que les voyageurs des siècles passés ont voulu nous laisser croire. C'est un territoire riche, chargé d'histoire, traversé tout au long des âges par de nombreux envahisseurs, obligeant les populations annexées à cacher leurs biens les plus précieux, leurs trésors.
Partez à la recherche des cloches disparues, à celle de la flotte portugaise emplie de pierreries, échouée sur le littoral, puis à celle de magots enfouis lors des guerres napoléoniennes. Laissez-vous porter par les légendes où vous pourrez approcher les fortunes considérables gardées par les fées, le diable et sa légion de créatures démoniaques.
Découvrez les nombreux dépôts monétaires mis à jour dans le département depuis le mixe siècle. Plongez-vous dans les quelques soixante trésors légendaires et historiques découverts ou non du département de "l'arbre à la sève d'or".
-
La batellerie de l'Adour en images ; du XVIII siècle à nos jours
Gilles Kerlorc'h
- Cairn
- 18 Avril 2012
- 9782350682365
Découvrez La batellerie de l'Adour en images - Du XVIIe siècle à nos jours, le livre de Gilles Kerlorc'h. Cet ouvrage évoque par l'image et le texte, l'histoire de la batellerie de l'Adour, entre le département des Landes et celui des Pyrénées Atlantiques. On navigue entre les premiers dessins connus d'embarcations fluviales au XVIIe siècle, en passant par les gravures du XVIIIe siècle, puis les cartes postales du début du XIXe siècle, pour conclure par des photos des vestiges actuels des bateaux de l'Adour. Un ensemble de documents iconographiques, pour certains complètement inédits, sont présentés et commentés.
-
-
Pyrénées sauvages ; croquis sur le vif
Marc Large
- Cairn
- Lieux De Memoire
- 24 Avril 2003
- 9782912233660
"La montagne est un milieu rude et tendre à la fois où les fleurs racontent l'altitude, les sifflements l'approche du prédateur et où la trace fait battre plus vite le coeur. Dans la veine des grands aquarellistes, en restituant leurs étonnants reflets, Marc Large les étudie, les raconte et mieux encore transmet les émotions du moment.
Pour parvenir à retranscrire aussi merveilleusement à la seule pointe de son crayon la vie sauvage, à souligner le galbe d'une fleur, l'ombre portée d'une lame de nuage sur un versant, le mouvement ou l'arrêt de l'animal, on imagine l'attente, le regard, la traque, les heures passées pour l'instant décisif et je pense à son extraordinaire rencontre avec l'ours.
La randonnée à laquelle nous invite Marc Large est la course idéale. Ses dessins ne sont jamais définitifs, ils fixent une impression. Sa façon à lui de répondre pourquoi il aime la montagne, cette montagne, notre montagne..." Txomin Laxalt.
-
la plume de gilles kerloc'h et le pinceau de marc large nous entraînent dans les landes secrètes.
celles qui se méritent et relèvent de la quête initiatique. cet ouvrage n'est donc pas une guide rigoureux mais un carnet de voyage emprunt de poésie, qui invite le lecteur à mériter lui-même la découverte de ces lieux préservés. dans ces landes, c'est le murmure des sous-bois qui vous conduit à une source, une cascade, une pierre levée en des temps ancestraux ou l'entrée d'une grotte masquée. découvrez ses sylves primitives et variées aux arbres vulnérables dans lesquelles se sont perdues des traces humaines oubliées.
partez à la découverte d'une nature sauvage et intacte. plongez-vous dans des canyons luxuriants, dans l'eau tour à tour froide, chaude, salée, guérisseuse ou témoin de cultes très anciens. laissez-vous porter par des courants landais, arpentez les berges de marais sans fond, traversez les siècles au contact de ruines millénaires. approchez des animaux rares et majestueux, touchez du doigt les légendes et traditions de cette région singulière, une terre aux multiples contrastes.
-
Petite sociologie des peigneurs de plage et beachcombers
Gilles Kerlorc'h
- L'Harmattan
- Maritimes
- 13 Mai 2009
- 9782296085909
L'expression "Peigner les plages" est la traduction littérale du mot anglo-saxon "beachcombing". Nombreux en France sont ceux qui pratiquent cette activité en collectant coquillages, sables colorés, bois flottés, verres polis, galets, épaves ou bijoux, une multitude de trésor rejetés par la mer. Cet ouvrage présente une petite histoire de cette pratique ancienne aux travers d'illustrations photos, dessins, cartes anciennes. Le nettoyage à outrance de certaines plages rend ces fortunes de mer de plus en plus rares !
-
Laissez-vous à nouveau guider par Gilles Kerlorc'h et Marc Large clans les paysages somptueux du Pays basque.
Poussez la porte d'une nature préservée, drapée du voile diaphane des légendes. Approchez le sacré des pierres, des arbres et des sources, liés clans une communion païenne et magique. Au détour d'un chemin, veillé par des rochers anthropomorphes sculptés par les éléments, écoutez le chant des Laminak, répercuté par les friselis d'un ruisseau. Arpentez les chemins tortueux d'un pays à l'Histoire gravée dans ses grottes, ses pierres levées, cromlechs et dolmens.
Osez toucher le ciel après l'ascension de sommets vertigineux et retournez-vous sur cet univers aux verts inégalés, rehaussés de brumes tourbillonnantes. Puis, traversez les Pyrénées vers les territoires brûlants de la Navarre, parcourez son désert unique en Europe, au visage cligne des plus grands westerns hollywoodiens. Euskadi... Une terre si proche et pourtant si lointaine, une terre sacrée que l'on parcourt humblement.