Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean Marie Pillon
-
Pôle emploi ; gérer le chômage de masse
Jean-Marie Pillon
- PU de Rennes
- Res Publica
- 9 Février 2017
- 9782753552098
Depuis la crise de 1973, le chômage de masse est une donnée constitutive de la situation économique française et une épine dans le pied des gouvernements successifs. Pour combattre ce phénomène, les politiques de l'emploi se sont appuyées sur une agence publique de placement, l'ANPE, aujourd'hui devenue Pôle emploi. Pourtant, l'inefficacité de cet établissement a toujours fait consensus, que ce soit du côté des usagers, des observateurs ou de ses concurrents. Les gouvernements eux-mêmes partagent ce jugement. Depuis 1978, de multiples plans managériaux ont cherché à améliorer l'efficacité de l'établissement, sous-entendant par-là la faiblesse de ses résultats.
Cet ouvrage apporte une explication à l'inefficacité chronique attribuée à Pôle emploi en montrant comment les dispositifs de la politique de l'emploi et leur pilotage sont confrontés, d'une part, à un nombre de chômeurs qui excède de loin ses capacités d'accueil et, d'autre part, à une politique du rationnement des offres d'emploi, des contrats aidés, des formations et des budgets, qui réduit l'impact global de l'action de l'organisme auprès de chacun des demandeurs d'emploi. En étudiant les articulations entre les objectifs confiés par l'Etat à Pôle emploi tout d'abord, le travail des cadres gestionnaires qui pilotent ces missions ensuite et l'activité quotidienne des agents de l'établissement enfin, cet ouvrage révèle un paradoxe : Pôle emploi ne permet pas de lutter contre le chômage, quelle que soit la qualité de ses agents. Tiré d'une thèse de sociologie du travail, ce livre propose de saisir la politique de l'emploi au concret en précisant la place, les modalités et les transformations du rôle de Pôle emploi sur le marché du travail, depuis sa naissance en 2009.
-
Chômeurs, vos papiers !
Hadrien Clouet, Vincent Dubois, Jean-Marie Pillon, Luc Sigalo Santos, Claire Vivès
- Raisons D'Agir
- Raisons D'agir
- 15 Septembre 2023
- 9791097084332
Plus ils sont nombreux, et plus les chômeurs sont suspectés d'être la cause du chômage. Tel pourrait être le paradoxe des politiques de lutte contre le chômage, en France comme ailleurs en Europe. Avant même qu'on ne parle de politiques de retour à l'emploi (activation) ou d'allocations conditionnées à l'activité (workfare), s'est développé un mode de traitement individualisé du chômage consistant à agir sur les chômeurs euxmêmes. Ce livre a pour objet de montrer ce que l'essor du contrôle des chômeurs révèle des tendances et des transformations du traitement des chômeurs par les institutions qui en ont la charge et, au-delà, de la société qui agit par leur intermédiaire : la mise en cause de la responsabilité individuelle des chômeurs dans le chômage comme problème collectif. Il revient sur l'histoire de cette question, montre comment dans la période récente l'intensification du contrôle a été organisée, mise en pratique et justifiée au nom de la « redynamisation » des chômeurs, révèle les effets de ces dispositifs et indique les résistances individuelles et collectives qui peuvent s'opposer à ces évolutions coercitives.
-
Lexis ; tests pour le diagnostic des troubles lexicaux chez le patient aphasique
Marie-Pierre De Partz, Vanessa Bilocq, Veronique De Wilde, Xavier Seron, Agnesa Pillon
- Solal
- 1 Mars 2003
- 9782905580016
Ces tests s'adressent aux cliniciens francophones, neuropsychologues et logopèdes, qui pratiquent le diagnostic et la rééducation des patients cérébro-lésés. 5 ouvrages avec plus de 500 planches illustrées pour avoir tous les outils en main !
Ces tests poursuivent deux objectifs.
Le premier est psychométrique et consiste à quantifier les troubles de la dénomination orale et de la compréhension d'images de mots concrets de différents niveaux de fréquence d'usage dans la langue. Deux étalonnages ont été établis : l'un sur deux populations de "sujets jeunes" et l'autre sur une population de "sujets âgés". Ces épreuves permettent de diagnostiquer des troubles lexico-sémantiques chez les patients adultes qui présentent des lésions cérébrales focalisées et d'établir un diagnostic différentiel entre le déclin normal des performances en dénomination lié l'âge et les phénomènes de vieillissement pathologique.
Le deuxième objectif est de nature qualitative et interprétative et consiste, dans l'une et l'autre populations pathologiques, identifier le ou les processus cognitif(s) responsable(s) du manque du mot en fonction du modèle lexical classique de Caramazza et Hillis (1990). Le clinicien devrait être en mesure de poser un diagnostic différentiel entre un déficit d'accès au système sémantique, un déficit sémantique central pour les mots concrets ou encore un déficit du lexique phonologique de sortie.
Ces tests s'adressent aux cliniciens francophones, neuropsychologues et logopèdes, qui pratiquent le diagnostic et la rééducation des patients cérébro-lésés. Ils peuvent également être utilisés par des chercheurs en neuropsychologie ou en neurolinguistique, les dessins sont originaux (créés par Vanessa Bilocq) et les normes recueillies auprès d'importantes populations de sujets contrôles.
Ces tests ont été élaborés par des cliniciens du Centre de Revalidation Neuropsychologique des Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles et par des chercheurs de l'Unité de Neuropsychologie Cognitive de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. Ils ont fait l'objet d'une communication scientifique affichée lors de la réunion d'été (30/05/98) de la Société de Neuropsychologie de Langue Française et sont utilisés dans plusieurs protocoles expérimentaux de recherches cliniques ou fondamentales.