Filtrer
Support
Prix
Jean marc Lachaud
-
L'art de la performance : studies ou boîtes à outils
Olivier Lussac, Jean-marc Lachaud
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Série Arts Vivants
- 22 Avril 2021
- 9782343230696
Si les termes « rite » et « rituel » demeurent des mots fort répandus et souvent décriés, au risque d'en perdre aujourd'hui leur sens initial et leur efficience sémantique, il est une formule qui fleurit dans notre société de manière récurrente et dans tous les domaines : celle de performance. Le monde performe sans cesse. Mais la performance interroge l'art et, par ce biais, des rituels contemporains fort étonnants. Cet ouvrage consacre une possible réponse à de nombreux écrits qui considèrent que, dans les champs de l'action artistique, du théâtre, de la chorégraphie et/ou de la vidéo-performance, tout est la même chose, et donc que tout a la même pertinence, sans distinction aucune. Il nous paraît donc nécessaire de cadrer cet espace singulier qu'est la performance-action.
-
Une esthétique de l'outrage ?
Jean-marc Lachaud, Olivier Neveux
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 7 Mars 2012
- 9782296963382
Face à des productions scandaleuses, les critiques les qualifient aisément d'impertinentes, de blasphématoires voire subversives. Ces propositions dont les auteurs revendiquent le caractère radical font l'objet de polémiques. Certaines d'entre elles se confrontent à des procédures d'interdiction. Comment appréhender et comprendre ces foucades artistiques ? Comment distinguer les oeuvres qui répondent simplement aux exigences du spectacle et celles qui relèvent franchement d'un parti pris rebelle ?
-
Arts et nouvelles technologies
Jean-marc Lachaud, Olivier Lussac
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 15 Mai 2007
- 9782296031609
La création artistique est aujourd'hui profondément marquée par le développement accéléré de ce que l'on nomme les nouvelles technologies (de la vidéo au numérique). De nombreux artistes s'approprient les possibilités inédites que celui-ci leur offre pour développer leurs intentions esthétiques et renouveler leurs pratiques artistiques. En évoquant différents arts, les textes rassemblés ici interrogent quelques enjeux soulevés par les liaisons, parfois dangereuses, qu'entretiennent ces arts au risque des nouvelles technologies.
-
Walter Benjamin, esthétique et politique de l'émancipation
Jean-marc Lachaud
- L'Harmattan
- 6 Novembre 2014
- 9782343046525
Spectateur engagé et acteur critique de son époque, solidaire des « vaincus » violentés par les tumultes de l'Histoire, Walter Benjamin emprunte de nombreux chemins critiques de manière transversale. Marxiste atypique, il construit avec ténacité une esthétique et une politique de l'émancipation. Les textes ici rassemblés évoquent ses discussions avec, notamment, Theodor W. Adorno, Ernst Bloch et Bertolt Brecht. Ils présentent également ses conceptions sur l'art, et abordent ses novatrices contributions radiophoniques.
-
Marc Jimenez, une esthétique critique et audacieuse
Dominique Berthet, Jean-marc Lachaud
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Esthetique
- 27 Juin 2024
- 9782336465463
Marc Jimenez (1943-2023) était philosophe et germaniste. Cette publication est un hommage rendu à l'ami, au collègue et à une figure majeure de la philosophie de l'art et de l'esthétique.Dans la première partie du volume, Valérie Arrault, Dominique Berthet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Jacinto Lageira évoquent dans leurs contributions les grands axes de la recherche de Marc Jimenez, à propos de l'oeuvre de Theodor Adorno (mais aussi de Walter Benjamin et de Herbert Marcuse), de la question de l'art contemporain et de sa critique, du débat entre modernité et post-modernité, des enjeux posés par la confrontation entre l'artistique et le culturel, ou encore de son approche de la philosophie et de la poésie de Nietzsche.Dans la seconde partie sont rassemblés plusieurs textes de Marc Jimenez (sur la beauté, le devenir de l'esthétique, l'actualité de la pensée de Theodor W. Adorno, les rapports entre art et technosciences, le potentiel malgré tout subversif de certaines oeuvres actuelles...).
-
Analysant les théories de l'art proposées, du début du XXe siècle à aujourd'hui, par des philosophes revendiquant l'héritage de Karl Marx, interrogeant des démarches artistiques et littéraires proclamant leur caractère engagé, voire militant, cet ouvrage questionne la complexité des rapports qu'entretiennent l'esthétique et le politique.
Les problématiques toujours actuelles concernant la particularité de la création artistique et littéraire et la singularité de l'expérience que suscitent les oeuvres, la dimension critique et utopique de l'art, y sont discutées, et par là se pose la question des enjeux liés à une philosophie, à une politique et à une esthétique de l'émancipation.
-
Rue des arts ; productions artistiques et espace urbain
Jean-marc Lachaud, Martine Maleval
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 23 Juillet 2015
- 9782343071060
Les arts de la rue ou les arts dans l'espace urbain possèdent désormais une légitimité. Quant aux street art, il voit désormais ses productions exposées dans les galeries d'art contemporain. La particularité du déploiement des oeuvres dans l'espace public est marquée par son hétérogénéité. Ces textes constituent les jalons d'une recherche sur plus de quinze ans, mêlant analyse théorique et critique esthétique.
-
Jean Michel Palmier ; arts et sociétés
Dominique Berthet, Jean-marc Lachaud
- L'Harmattan
- 14 Juin 2012
- 9782296960763
Contributions analysent les travaux du philosophe et essayiste Jean-Michel Palmier (1944-1998) qui a consacré nombre d'ouvrages et articles aux courants artistiques, philosophiques et politiques des années 1920-1930 en Allemagne et en URSS. La seconde partie rassemble un entretien inédit et diverses études dont certaines aujourd'hui introuvables.
-
Changer l'art ; transformer la société ; art et politique Tome 2
Jean-marc Lachaud, Olivier Neveu
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 25 Février 2009
- 9782296075283
"Engagement, engagements", "Refus et contestation" "Représentation et transformation du monde", "Art, culture et industries culturelles" et "Marxisme et esthétique", cinq axes de réflexion qui analysent la complexité, non dépourvue de contradictions, entre art et politique. L'oeuvre d'art, comme la rébellion, selon André Breton, reste toujours susceptible d'être cette étincelle qui cherche les poudrières.
-
Art, culture et politique ; les actes du colloque Marx international
Jean-marc Lachaud
- Puf
- Actuel Marx Confrontation
- 6 Décembre 1999
- 9782130502968
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux domaines de l'art et sont concernés par les défis culturels de notre époque. Ces textes sont issus des débats de ce Congrès centrés sur les problématiques et enjeux culturels, artistiques et littéraires complexes ayant marqué l'histoire tourmentée de notre siècle. Il s'agit d'interroger les relations art/société de notre siècle profondément liées aux conflits qui la traversèrent, mais également d'analyser la manière dont les ruptures imposées par la modernité résonnent encore au coeur de notre actualité.
-
Pour une critique partisane ; quelques preuves à l'appui
Jean-marc Lachaud
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 14 Avril 2010
- 9782296116474
En intervenant sur différents terrains (arts visuels, arts de la scène...), l'auteur propose une approche critique partisane de quelques démarches artistiques et oeuvres significatives. Il s'agit non seulement d'analyser les enjeux esthétiques de ces partis pris, mais également d'en évaluer la dimension politique émancipatrice. Ces quelques preuves à l'appui montrent que l'oeuvre d'art, par son identité originale et sa configuration complexe peut exhiber pleinement sa singularité et sa présence au monde dissonantes.
-
Il était de bon ton, il y a encore quelques années, d'affirmer, puisque les grands récits critiques et utopiques du XX° siècle s'étaient effondrés, que les artistes étaient désengagés et que leurs oeuvres étaient dépolitisées, que la question de l'art et le/la politique n'était donc plus d'actualité. Cependant, l'art, aujourd'hui comme hier, entretient de fait d'évidentes relations avec le champ du/de la politique. Ces textes s'attachent à clarifier leurs rapports.
-
"L'art ouvre des brèches et nous précipite au coeur de passages inattendus, nous incite à explorer des vides susceptibles d'être comblés et à expérimenter de fulgurants décalages; instaurant, selon la formule d'Adorno, « le chaos dans l'ordre ». Dès lors, l'art est un appel à l'émergence de ce qui n'est pas encore, ébauchant non l'irréalisable mais l'irréalisé. Alors si comme le pense Olivier Neveux, « ce monde est insupportable » il n' est d'autre solution que sa révolution et l'art y peut quelque chose, malgré tout."
-
Collages, montages, assemblages au XXe siècle Tome 2 ; le fragment à l'oeuvre
Jean-marc Lachaud
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 27 Avril 2018
- 9782343143965
"Entre 1910 et 1980, en résonnance étroite avec les utopies esthétiques et politiques de la modernité, de nombreux artistes et écrivains proposent, sans modèles normatifs, des oeuvres conçues en collant, montant et assemblant des matériaux-fragments hétérogènes. L'art du collage est pensé comme un parti pris faisant surgir ici et maintenant le merveilleux et la perturbation, contestant ainsi l'ordre établi. Ces productions hérétiques évoquent de salutaires et intempestives reconfigurations possibles-impossibles à explorer."
-
Collages, montages, assemblages au XXe siècle Tome 1 ; l'art du choc
Jean-marc Lachaud
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 27 Avril 2018
- 9782343143958
Dès les années 1910, aucun art n'est épargné par la tentation du collage. Les avant-gardes explorent, sans modèles normatifs, les perspectives radicalement nouvelles ouvertes par l'art du collage, du montage et de l'assemblage de matériaux-fragments hétérogènes. Ces productions permettent de mettre en scène les contradictions faisant apparaître en tension les inquiétudes et les espérances qui agitent une période historique incertaine.
-
-
QUESTIONS SUR LE REALISME : B. BRECHT ET G. LUKACS
Lachaud/Jean-Marc
- Economica
- Anthropos Histoire Et Societe
- 21 Juin 1999
- 9782717816792
-
Pauvreté et développement socialement durable
Vincent Dubois, Jean-pierre Lachaud, Jean-Marc Montaud, André Pouille
- Pu De Bordeaux
- 1 Mai 2003
- 9782867813221
Depuis la deuxième guerre mondiale, on constate à la fois une globalisation de la richesse et une globalisation de la pauvreté : la moitié des hommes de la planète vit avec moins de 2 euros par jour. Il s'avère nécessaire de réfléchir sur les éléments scientifiques d'un développement durable et de préserver les acquis de croissance afin d'éviter les déséquilibres. Fruit d'un colloque international, l'ouvrage aborde dans la première partie le bien-être des individus (en Papouasie-Nouvelle Guinée, au Burkina Faso et au Yémen) comme finalité du développement. Dans la seconde, il définit le concept de développement socialement durable (à partir d'exemples africains, chinois et en indiens) et présente dans la dernière partie les contraintes liées à cette conception. Liant les analyses théoriques aux expériences de terrain, les études montrent que l'approche en termes de développement durable apporte une nouvelle dimension et une chance à la lutte contre la pauvreté.
-
Présence protestante dans l'histoire de Limoges
Pierre-marc Lachaud
- Pu De Limoges
- Rencontre Des Historiens Du Limousin
- 17 Janvier 2011
- 9782842875299
A l'occasion du 150e anniversaire du Temple de l'Eglise Réformée de Limoges des recherches universitaires ont été lancées pour retracer la présence protestante dans l'histoire de Limoges. Au-delà des frontières limousines, ce livre projettera le lecteur dans une effervescence de témoignages, de réflexions sur ce qu'à pu être le Protestantisme du XVIe à la première moitié du XXe siècle. Il s'articule autour de trois périodes majeures examinées successivement dans leurs aspects historiques ou sociologiques, mais aussi théologiques et juridiques : Le XVIe siècle avec son effervescence politique et religieuse mais aussi son remarquable contexte littéraire et musical. Le XIXe siècle, au moment de la construction du nouveau temple de Limoges et alors que la communauté protestante était très présente dans les activités de la ville, notamment grâce à de grands industriels de la procelaine. L'année 1944, où plusieurs personnalités protestantes ont pris une part déterminante aux événements de la Libération de Limoges.