Léa Chrétien

  • Ce deuxième volume de la trilogie Louisiana poursuit la saga d'une famille de planteurs dans le sud des États-Unis au 19ème siècle. Après le décès d'Augustin, patron tyrannique du domaine, sa veuve tente de prendre en main son destin, malgré les conflits qui l'oppose à son fils revenu d'Europe et sa fille aux idées progressistes. Ce chapitre met de nouveau en lumière la violence d'une société dominée par les hommes sur fond de racisme symbolisé par l'esclavagisme, à la veille de la guerre de Sécession qui fera éclater ce modèle. Grâce à un scénario puissant de Léa Chrétien, inspiré d'une histoire vraie, nous découvrons les secrets parfois inavouables d'une famille déchirée qui évoque parfois les films "La Couleur Pourpre" et "La Couleur des sentiments" ou le roman de Faulkner, "Le Bruit et la fureur".

  • Nouvelle-Orléans, 1961. Louise Soral, descendante d'une famille de planteurs louisianais, est désormais une vieille femme au crépuscule de sa vie. Questionnée par ses petites filles qui veulent en savoir plus sur la vie dans les plantations d'autrefois, elle réalise que l'histoire de sa famille disparaîtra si elle ne trouve pas le courage de leur faire ce douloureux récit. Avec la complicité de sa bonne, une femme de couleur, Louise décide de mettre par écrit les souvenirs et les secrets les plus sombres de sa famille dans le sud des Etats-Unis.

    Dernière témoin d'une époque révolue, ses mémoires parcourent près d'un siècle d'Histoire à travers trois albums retraçant la vie de plusieurs femmes dans ces plantations au milieu d'une société misogyne, raciste et violente.

empty