Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel Vernus
-
L'Europe au 19e siècle ; des nations aux nationalismes (1815-1914)
Jean-claude Caron
- Armand Colin
- U
- 15 Mai 2019
- 9782200622565
La construction d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l'idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l'Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l'achèvement de l'unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l'oeil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s'intéresse aux grands mouvements culturels européens comme le romantisme et montre l'essor économique parallèle de l'Europe. Il analyse ensuite l'Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L'accent est mis sur les mouvements d'idées, sur l'émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites.
L'Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s'accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l'Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».
-
Aujourd'hui, la civilisation urbaine a tout envahi, elle suscite une envie généralisée de campagne, d'air pur, de fraîcheur et de verdure. Le désir d'herbe et de plantes s'enracine dans ce mouvement général.
Question : quelle a été la place de l'herbe dans l'esprit et les sensibilités des hommes de notre région, d'une région réputée si verte ? Dans quelle mesure cet environnement herbacé a pesé sur les paysans éleveurs, mais aussi sur les poètes, les romanciers, les botanistes, les techniciens ou encore les peintres. Ces questions ont conduit l'auteur à revisiter non seulement l'économie fromagère comtoise, qu'il connaît bien, mais aussi à passer en revue les formes de la littérature et de la création artistique régionale, mais aussi la science botanique et celle des jardiniers. Avec en prime, la place de l'herbe et des plantes guérisseuses dans la pharmacopée.
Sans en avoir l'air l'auteur nous entraîne dans une histoire originale où souffle l'air frais des prairies. -
Le Jura d'antan, à travers la carte postale ancienne
François Martin
- Herve Chopin
- Regions D'antan
- 17 Octobre 2013
- 9782357201569
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, Le Jura d'antan invite
le lecteur à redécouvrir le département il y a un peu plus d'un siècle.
L'ouvrage reprend toutes les thématiques propres au Jura de la Belle
Époque : Les grands produits de la terre ; De l'atelier à l'usine ; Un glorieux
passé urbain ; Révolution dans les transports ; Le monde villageois ; La vie
religieuse ; Plaisirs et divertissements.
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, Le Jura d'antan invite
le lecteur à redécouvrir le département il y a un peu plus d'un siècle.
L'ouvrage reprend toutes les thématiques propres au Jura de la Belle
Époque : Les grands produits de la terre ; De l'atelier à l'usine ; Un glorieux
passé urbain ; Révolution dans les transports ; Le monde villageois ; La vie
religieuse ; Plaisirs et divertissements.
L'ensemble de l'iconographie, très riche, provient de la collection
de François Murtin, un des marchands les plus importants du département. -
LES VIGNERONS, LA VIGNE, LES VINS EN FRANCHE-COMTE
Michel Vernus
- Cabedita
- 17 Novembre 2009
- 9782882955678
Dans la grande traversée des siècles, l'ouvrage présente non seulement le vignoble jurassien, mais également l'ensemble du vignoble comtois. Bien que réduit aujourd'hui en surface, ce vignoble est grand par sa longue histoire, qui est relatée ici dans ses différentes phases. Ce vignoble est riche de la forte originalité de ses produits. Il lui est en effet possible d'accompagner un repas entier. Mais l'auteur ne se contente pas de célébrer la vigne et le vin, il s'est attaché, images à l'appui, à faire une grande place aux paysages, ainsi qu'au travail et à la vie des hommes. Tant il est vrai que c'est grâce à leur labeur et à leur ingéniosité que cette grande aventure de la vigne a pu se développer en résistant à toutes les menaces. En Franche-Comté, la vigne trace aujourd'hui un lien puissant entre le passé et le présent.
-
Dictionnaire amoureux : de l'Egypte pharaonique
Michel Vernus
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 12 Novembre 2009
- 9782259190916
Cet ouvrage est avant tout un vagabondage dans une civilisation, une culture plusieurs fois millénaire. Pascal Vernus, en érudit, en savant, en philologue aussi, nous familiarise avec cet ensemble de monuments, de tombeaux, d'objets. d'idées, de coutumes, de textes. nous démontrant patiemment à quel point l'Egypte pharaonique est un trésor inépuisable, tant pour l'archéologue que pour le premier des touristes. Il nous explique la nature et la fonction des dieux, la signification de l'embaumement. Il décrit l'intimité des pharaons et la vie quotidienne du petit peuple. Enfin, il nous initie à la richesse d'une littérature certes imprégnée de poésie mais également riche de morceaux d'éloquence et même d'esprit de controverse, l'ensemble n'étant jamais dénué d'humour.
-
Foires et marchés en Franche-Comté
Michel Vernus
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 12 Novembre 2012
- 9782813805546
Quand on demande l'origine des foires ou des marchés, depuis quand existent ces grands rendez-vous, la réponse est invariablement « depuis toujours ». Les documents anciens, eux, disent plutôt « de façon immémoriale ». Ce livre s'efforce de répondre à la question avec plus de précision. Les foires constituaient des espaces d'échanges intenses entre ville et campagne. Bêtes et gens s'y mêlaient. On y trouvait de tout, y compris des nouvelles du pays et d'ailleurs. En Franche-Comté, qui demeura rurale très longtemps, les foires et les marchés animaient la vie locale et régionale. Au village, pour rien au monde, on n'aurait voulu manquer ces rendez-vous.Qu'est-il advenu aujourd'hui de ces grandes manifestations d'autrefois?? Ici et là existent des survivances accrochées à de vigoureuses traditions. Désormais, les grandes vitrines de la modernité ont pris le relais de l'ancienne foire. Images et documents de ce livre invitent à un voyage original et pittoresque à travers les étalages d'hier et d'aujourd'hui.Michel Vernus est un historien spécialiste du monde rural comtois. Daniel Greusard, journaliste, enquête sur le terrain et recueille des témoignages. Ils réunissent dans cet ouvrage leurs connaissances et leur passion, tout comme ils l'avaient fait dans La Forêt en Franche-Comté et Métiers du bois en Franche-Comté parus dans la même collection.
-
L'habillé de soie ; livre d'or du cochon
Michel Vernus
- Cabedita
- Archives Vivantes
- 24 Septembre 2012
- 9782882956439
-
Le pays des fromages ; la Franche-Comté
Daniel Greusard
- Editions Sutton
- Parcours Et Labeurs
- 8 Mai 2013
- 9782813806574
La Franche-Comté offre aux gourmets un plateau de fromages incomparable. Au beau milieu trône le comté, en compagnie des trois autres grands, ses frères en AOC-AOP, le bleu de Gex, le mont d'or et le morbier. Autour de ce bouquet central, bien d'autres saveurs peuvent exciter la curiosité de l'amateur de fromages : emmental grand cru, cancoillotte, mamirolle. autant de noms qui égrènent leurs saveurs et suscitent des envies d'herbe fraîche au parfum de fleurs. Si le milieu naturel franc-comtois est à l'origine de cette profusion fromagère, l'ingéniosité et l'habileté des hommes ont su jouer de la diversité offerte et faire de cette région le pays des fromages. La fruitière est restée le prestigieux symbole de cette solidarité humaine accrochée au terroir. Michel Vernus et Daniel Greusard retracent l'épopée de l'industrie fromagère franc-comtoise en insistant sur ses différents acteurs (producteurs de lait, fromagers, affineurs, techniciens du lait.) qui ont su allier les savoir-faire traditionnels et les progrès techniques dans une recherche toujours plus avancée de la qualité. Cette aventure savoureuse est dépeinte avec la rigueur de l'historien et le regard anecdotique et vivant de passionnés. Les illustrations offrent des échappées vers des paysages de verdure, reproduisent des gestes séculaires, plongent dans un univers méconnu. Michel Vernus, professeur d'histoire honoraire de l'université de Franche-Comté, et Daniel Greusard, journaliste et collectionneur, ont déjà publié un ouvrage sur le canton d'Arbois dans la collection Mémoire en Images.
-
Le terme d'argent couvre des réalités fort nombreuses. L'argent, c'est tout d'abord la monnaie «sonnante et trébuchante», c'est aussi la richesse et son contraire la pauvreté. Mais l'argent, c'est également le crédit et son corollaire l'endettement, voire l'usure. Avec le prix des choses, l'argent commande tous les aspects de la vie quotidienne. L'argent au sens large du terme est si lié à la vie quotidienne et à l'imaginaire collectif de toute une société qu'il permet, sous cet angle particulier, de relire et de revisiter l'histoire de toute une région. L'auteur a été chercher dans de nombreux recoins les documents et les sources nécessaires, dont certaines peuvent paraître inattendues; rien n'est laissé au hasard.
Autrefois, les Comtois, ruraux attachés à leur «butin», étaient réputés pingres, mais, au fil des pages, on s'aperçoit que la Franche-Comté a souvent proposé des solutions inédites que ce soit au niveau du crédit, de l'épargne, de la protection sociale et de la solidarité. Cela forme le vrai et original rapport de cette région à l'argent. -
Une saveur venue des siècles ; gruyère, abondance, beaufort, comté
Michel Vernus
- Cabedita
- 17 Mars 2000
- 9782882952288
A travers les alpes et le jura, par monts et par vaux, cet ouvrage nous emmène à la recherche de l'histoire savoureuse d'une grande famille de fromages : celle du gruyère qui comporte bien sûr le célèbre fromage de même appellation, mais aussi des enfants illustres comme le comté, le beaufort, l'abondance, l'emmental.
Ou encore la délicieuse tomme de savoie. tous sont nés du même besoin de valoriser le lait selon des méthodes traditionnelles. tous semblables et cependant tous différents, pour le plus grand bonheur de la table et des gourmets, chacun a su conquérir, au fil du temps, son originalité gustative. le lecteur retrouve en des étapes délicieuses le lent et long cheminement qui conduit des verts pâturages à l'ombre secrète des caves, jusqu'au palais du consommateur ces incomparables saveurs issues de siècles de tradition et de savoir-faire.
-
L'histoire de la photographie est d'abord une histoire de grenier. L'ouvrage est centré sur la collection rassemblée par Jacques Lassout - un passionné de clichés anciens - et enrichi par des apports extérieurs. Il offre un regard sur l'histoire de la photographie en Franche-Comté au moment où celle-ci se démocratise en même temps qu'une réflexion sur l'utilisation du patrimoine photographique. Mais le lecteur y trouvera également un riche album à feuilleter à la manière des albums de famille d'autrefois.
-
Forgerons et maréchaux-ferrants en France
Michel Vernus
- Editions Du Belvedere
- 13 Juin 2008
- 9782884191234
Comment le forgeron auxiliaire des dieux, voire dieu lui-même est-il devenu le maître de forge du village, puis plus récemment le mécanicien des machines agricoles, et aujourd'hui le maréchal-ferrant nomade ou le sculpteur en ferronnerie ? le forgeron rural est au coeur de la grande aventure métallurgique de l'histoire humaine.
Une histoire qui se développe sur 5 000 ans. il est également au coeur de la longue histoire du monde agricole auquel il a été lié si étroitement et si intimement. en vérité, le forgeron au village est l'homme à tout faire, l'homme indispensable. il ferre les animaux et les soigne, fabrique et répare les outils, travaille sur les roues et les voitures, entretient les engins agricoles, effectue à la demande tous les menus travaux dont la communauté villageoise a besoin.
Pendant plusieurs millénaires, lieu d'une science occulte, la forge est devenue dans la période moderne un " art ". les objets forgés sont présents dans toutes les demeures, aussi bien comme ustensiles que comme ouvrages d'art. depuis le xviie siècle, la fabrication et le métier évoluent peu jusqu'au début du xxe siècle. c'est l'époque où s'impose l'image populaire du forgeron martelant une pièce rougie au feu sur son enclume, entouré d'étincelles, tel vulcain dans son atelier magique et noir.
Dans cet ouvrage, l'auteur à l'échelle de la france tente de suivre les évolutions techniques, économiques, sociales qui a été la clé de voûte du monde rural, tout en portant une grande attention aux éventuels particularismes régionaux.
-
-
La veillée d'autrefois, c'était bien avant la télévision, la radio et l'électricité.
On s'en souvient souvent avec mélancolie... comme d'un moment magique, de bonheur transmis avec nostalgie par les anciens à la recherche du paradis de leur enfance. La veillée, oui, mais laquelle ? La veillée familiale ? La veillée commune élargie au voisinage, aux gens des hameaux ou du quartier ? La veillée mortuaire ou de Noël ? Elle prend les formes les plus diverses. La fonction de la veillée dans l'ancienne société était bien autre chose qu'un moment de bonheur et qu'un simple lieu de convivialité.
C'était aussi un temps de travail, le moment où circulait l'information sur l'actualité locale, où l'on racontait des histoires à faire frémir. Bref ! Le moment de la parole libérée... sous l'oeil inquiet et sourcilleux des autorités. Les veillées ont disparu, mais aujourd'hui à l'instant où tombe la nuit n'existe-t-il pas d'autres manières de se réunir ? Le regard sur le passé nous en apprend beaucoup sur le présent et sur nous-mêmes.
-
victor considérant (1808-1893) n'a pas eu la place qui lui revenait parmi les grands réformateurs sociaux du xixe siècle.
ce fouriériste tout à la fois fidèle et indiscipliné a pourtant une très forte personnalité. plus qu'un philosophe. considérant est un militant le premier sans doute, dans le monde contemporain. il a pressenti ce que pouvait être un parti politique moderne. ce qu'il a contribué à semer, s'appelle démocratie. république, réforme et liberté, indissolublement unis. derrière les pages des livres du chef de l'ecole sociétaire, palpite une pensée généreuse.
qui croit au perfectionnement continu de l'homme par le moyen de son intelligence et de sa raison. cette pensée a tenu son rôle, exercé son influence : elle peut encore nourrir les réflexions d'aujourd'hui.
-
Résumé bientôt disponible
-
-
La forêt en Franche-Comté
Jean Goby, Daniel Greusard
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 25 Septembre 2007
- 9782849106730
Résumé bientôt disponible
-
Hier en Franche-Comté ; traditions et cuisine
Annick Vernus, Michel Vernus
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 27 Novembre 2006
- 9782849105450
Résumé bientôt disponible
-
L'oeil de Léon ; la vie au village
Michel Vernus
- Editions Du Belvedere
- 30 Janvier 2006
- 9782884190671
Léon martelet, photographe amateur devenu professionnel, a laissé un fonds exceptionnel de 20 000 clichés ; exceptionnel également par son intérêt historique, il offre en effet plus d'un demi-siècle d'images vivantes et de très grande qualité (1900-1956).
Par le zèle iconographique déployé, léon a été l'introducteur dans le très rural canton de nozeroy, département du jura, de la culture de l'image. cette collection restitue la vie de manière extrêmement concrète des hommes et des femmes des villages du haut plateau jurassien et elle montre comment dans un milieu traditionnel la modernité fait progressivement irruption. la mise en scène d'une paysannerie dure au travail témoigne de l'inquiétude profonde d'une société qui se sent menacée et qui souhaiterait pouvoir arrêter le temps dans un monde aux évolutions accélérées.
L'oeuvre de léon remplit une triple fonction de mémoire individuelle, de mémoire familiale, et de mémoire collective. sous son drap noir, l'oeil fixé derrière son objectif, dans sa fringale d'images, on imagine aisément le photographe, fier de sa technique, transporté de joie à l'idée de jouer un bon tour à ce vieil adversaire : le temps. on l'imagine éprouvant la joie incomparable d'un modeste voleur de quelques éclats d'éternité.
-
Coopératives ; un capitalisme jurassien, participatif et solidaire
Michel Vernus
- L'Harmattan
- Tendance Jura
- 13 Juin 2014
- 9782884193191
Trois principes constituent le coeur de l'idée coopérative: le volontariat, le partage et la démocratie. Promues par des innovateurs sociaux franc-comtois comme Proudhon ou Fourier, elles se sont largement développées au XIXe siècle. Aujourd'hui, alors que la crise du capitalisme financier est aussi sociale, les coopératives sont plus que jamais une alternative d'avenir.
-
L'Europe au XIX siècle ; des nations aux nationalismes, 1815-1914 (2e édition)
Jean-claude Caron
- Armand Colin
- U Histoire
- 1 Juin 2011
- 9782200249014
-
L objectif de l ouvrage est de présenter la Montbéliarde dans sa réalité au milieu de ses congénères, dans la vie quotidienne de la ferme, mais aussi dans l imaginaire des hommes. - Elle est le symbole-phare de la Franche-Comté. Elle est le pilier sur lequel est édifiée toute la filière fromagère comtoise. Le livre est à la fois un double regard sur l animal, le regard sérieux de l historien, mais aussi le regard enjoué et affectueux d un amoureux de la campagne. -
-
Insolite et mystérieuse Franche-Comté
Michel Vernus
- Editions Du Belvedere
- 14 Septembre 2009
- 9782884191616
Michel Vernus Insolite et mytérieuse Franche-Comté : aussitôt, le lecteur pense qu'il va être question de récits de légendes, de monstres et de diables. Eh bien non! Ou plutôt si! Il sera effectivement question de légendes, de monstres, de diables et de fées, mais dans un regard historique, et il ne s'agira pas ici de flatter le pittoresque pour le pittoresque.
Pourquoi la Vouivre ? Pourquoi tant de trésors cachés? Pourquoi des villages engloutis ? Pourquoi les dames vertes ?
Mais aussi pourquoi tant d'images pieuses ? Pourquoi la diabolisation de l'ivrogne ?
Mais encore : pourquoi y a-t'il dans le Jura un village qui s'appelle Avignon ? Pourquoi dans le Doubs les habitants de Bretigney avaient-ils si mauvaise presse ?
Ce livre apporte quantité de réponses à bien d'autres questions.
De manière sérieuse et attrayante, l'historien nous conte les peurs et les angoisses de l'ancienne société rurale comtoise et avec tout son savoir, il interroge l'insolite et lui donne du sens.