Sarah Jean Jacques
-
Le déni lesbien : Celles que la société met à la marge : 20 personnalités témoignent
Sarah Jean-Jacques, Sophie Pointurier
- HarperCollins France
- 18 Septembre 2024
- 9791033915775
Connaissez-vous des lesbiennes célèbres ?
Si la réponse est non, il n'y a rien d'étonnant. En revanche, cela en dit long sur notre société.
Partant de ce constat, Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier ont décidé de creuser les raisons pour lesquelles les lesbiennes sont si peu visibles. Quelle image a-t-on d'elles ? Quels obstacles rencontrent-elles au quotidien ? Quels espaces de liberté créent-elles en dehors de la norme ?
Pour répondre à ces interrogations, les deux autrices sont parties à la rencontre de vingt personnalités out pour comprendre le parcours de celles qui vivent à la marge de l'hétérosexualité :
Charlotte Bienaimé, Carole Cassier, Chelcie et Dalila, Alice Coffin, Fatima Daas, Marie Docher, Soraya Garlenq, Élise Goldfarb et Julia Layani, Marie Labory, Mélissa Laveaux, Caroline Mecary, Marie Patouillet, Anna Polonyi, Aloïse Sauvage, Shirley Souagnon, Tahnee, Mathilde Viot et Mélanie Vogel.
Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier analysent dans cet ouvrage à la fois intime et percutant les mécanismes qui conduisent à l'effacement des lesbiennes et aux violences qu'elles subissent. -
La noblesse au Moyen âge
Sarah Fourcade, Jacques Paviot
- Gisserot
- Gisserot Histoire
- 23 Mai 2024
- 9782755811247
La noblesse se distingue d'emblée dans la société médiévale et occupe une place de choix dans l'image parfois fantasmée que nous conservons du Moyen Âge. Alors que la majorité de la population reste anonyme, elle est particulièrement mise en valeur par les sources, qui la dépeignent comme une élite sociale et économique, politique et militaire, vivant dans ses châteaux et sur ses terres, entourant et servant le roi, animant la vie des cours, patronnant églises et monastères, se mêlant à une chevalerie qui brille dans les tournois et les batailles. C'est précisément au Moyen Âge et singulièrement dans le royaume de France, à partir du XIIe siècle, que se fixent les caractéristiques de ce groupe - ses fonctions, sa hiérarchie, ses usages familiaux et patrimoniaux, ses comportements propres et ses pratiques culturelles. Comme groupe dominant cependant, cette noblesse qui fascine n'est pas exempte de critiques : certains auteurs épinglent l'oisiveté des seigneurs qui vivent du travail des paysans, la brutalité de combattants abusant de leur monopole guerrier et leur inculture d'hommes d'action. Ainsi la noblesse permet-elle, par la richesse de son mode de vie, par ses excès et par son ambivalence même, une plongée au coeur de la société si complexe du Moyen Âge.
-
Dynamique des soins : continuité - discontinuite - transmiss
Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski, Pierre Denis
- In Press
- Monographies Du Centre Albert Binet
- 11 Janvier 2023
- 9782848358222
Freud affectionnait le vers de Goethe : « Ce que tu as hérité de tes pères, acquiers-le pour le posséder ».
S'inscrire dans une filiation suppose dégagement des idéaux et création. L'enjeu de la transmission en matière de psychiatrie et de psychanalyse de l'enfant déborde l'idée d'enseignement, au profit d'un processus transformationnel qui engage l'intra comme l'interpsychique. La mère assure le bébé d'un investissement suffisamment continu mais c'est par le jeu d'un désinvestissement approprié de part et d'autre que l'infans s'ouvre à l'expérience de la satisfaction hallucinatoire et à ses auto-érotismes.
À l'heure où une conception opératoire du soin cherche à s'imposer, il nous a semblé nécessaire de clarifier les infinies variations du triptyque continuité-discontinuité-transmission. -
Vingt-cinq ans après la parution à nos éditions de La mise en quarantaine, la langue de ce «philosophe judéo-nietzschéen» comme il se définit lui-même ironiquement, qui a pris son plein essor poétique n'a rien perdu de sa profondeur ni de cette force qui ressemble si fort à de la perplexité.
-
L'ENFANT, LA PSYCHIATRIE ET LE PSYCHANALYSTE : l'enfant écolier : prévenir et soigner
Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski, Pierre Denis
- In Press
- L'enfant, La Psychiatrie Et Le Psychanalyste
- 25 Novembre 2020
- 9782848356433
Développement individuel, apprentissages, intégration sociale... L'école est un espace d'enjeux majeurs. Comment prévenir les difficultés et comment soigner ?
L'école est le lieu où se croisent de façon privilégiée les enjeux du développement individuel, des apprentissages et de l'intégration sociale.
C'est là où les inégalités culturelles peuvent se réduire ou se creuser de façon irrémédiable. Les événements récents de la pandémie de Covid-19 ont souligné que les enfants n'étaient pas égaux : pour certains, la fermeture des écoles a été l'occasion d'expériences familiales riches et de la découverte de nouvelles formes de transmission des savoirs, à travers le téléenseignement. Pour d'autres, elle a signifié décrochage scolaire et isolement social. La pédopsychiatrie moderne s'est construite avec l'aventure du « secteur » ; le Centre Alfred Binet, le « XIIIe » en a été un fer de lance. Les instruments de la pratique psychiatrique moderne avec les enfants, depuis la fin des années 1950, ont été conçus en lien étroit avec l'école et les pédagogues.
Le langage et l'écrit, l'apprentissage par le jeu, la vie groupale, l'élève en difficulté... comment prévenir les difficultés et soigner ? Cet ouvrage répond à ces questions en mettant au coeur de sa réflexion l'approche pluridisciplinaire.
Karine Arakelian, Maria Bedos, Brigitte Bernion, Éric Corbobesse, René Diatkine, JeanPhilippe Dietemann, Fabrice Hayem, Zaïg Henry, Nicolas Hespel, Claudine Hurtu-Delaune.
-
La RSE ; la responsabilité sociale des entreprises (2e édition)
François Lépineux, Jean-jacques Rosé, Carole Bonanni, Sarah Hudson
- Dunod
- Management Sup ; Droit De L'entreprise
- 1 Juin 2016
- 9782100749577
Qu'est-ce que la RSE ? Comment s'inscrit-elle aujourd'hui dans la théorie et dans la pratique du management ?
Tandis que de nombreuses entreprises s'engagent dans des démarches de RSE, les étudiants et professionnels ont plus que jamais besoin d'un ouvrage pédagogique sur ce levier des mutations de l'entreprise, de l'économie et de la société.
Ce manuel s'articule en deux parties :Les différentes approches théoriques en fonction des pays, depuis la conception américaine de la RSE, jusqu'à son institutionnalisation actuelle à l'échelle planétaire.La mise en pratique analysée à travers les dispositifs d'encadrement, les opportunités stratégiques, les enjeux organisationnels. Cette deuxième édition entièrement mise à jour tient compte des progrès récents de la RSE. Elle est illustrée par de nombreux cas concrets : Coca-Cola, Crédit Agricole, General Electric, Orange, l'Oréal, Axa, etc.
-
L'engagement thérapeutique auprès de l'enfant : d'hier à aujourd'hui au Centre Alfred Binet
Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski, Pierre Denis
- In Press
- L'enfant Et Le Travail Du Psychanalyste
- 4 Décembre 2019
- 9782848355603
Au sortir de la guerre de 1939-1945, avec son cortège de morts et de traumatismes - y compris les 40 000 malades morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques - un puissant mouvement a mobilisé les psychiatres contre une psychiatrie ségrégative et sa justification délétère fondée sur une conception étroite des maladies mentales.
Ouvrir les institutions psychiatriques sur l'extérieur pour lutter contre la ségrégation et l'aliénation des malades, tels ont été les objectifs du mouvement de « psychothérapie institutionnelle » qui ont donné naissance au « secteur psychiatrique ». En 1958, une première expérience pilote a été confiée à l'Association pour la Santé Mentale, dans le 13e arrondissement, sous la direction de psychiatres psychanalystes : Serge Lebovici, Philippe Paumelle et René Diatkine. L'introduction de la psychanalyse dans la pratique psychiatrique a donné la priorité au traitements individuels ambulatoires, psychothérapiques ou rééducatifs, au travail d'équipes pluridisciplinaires.
Face aux prétentions classificatrices de nouveaux modèles biologiques ou médicaux, au déni de la dimension personnelle et intime du trouble psychique, il importe aujourd'hui - et pour demain - de défendre et de prolonger l'expérience, les savoirs et les engagements thérapeutiques qui nous ont été transmis.
-
La fin des traitements
Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski, Pierre Denis
- In Press
- L'enfant Et Le Travail Du Psychanalyste
- 5 Janvier 2022
- 9782848357317
Comment penser un traitement en fonction de son après ?
Pourquoi la perspective d'une fin de traitement est-elle indispensable ?
Dès son engagement, un traitement est pensé en fonction de son après : que ce soit une psychothérapie individuelle, un psychodrame, un petit groupe thérapeutique, une prise en charge institutionnelle, un traitement orthophonique, une aide psychopédagogique ou un abord psychomoteur.
Le commencement d'une entreprise thérapeutique est indissociable de la représentation de sa fin et de ses suites. L'indication de tout traitement comporte une évaluation soigneuse de ses conditions de possibilité et de terminaison. Le texte de S. Freud « L'analyse finie et l'analyse infinie » (1937c) est un guide pour penser nos interventions qui montre que les perspectives d'une fin et d'un après sont indispensables : un traitement interminable mériterait-il d'être considéré comme thérapeutique ?
Même quand nos engagements thérapeutiques sont médiatisés par une approche spécifique, ils comportent toujours un mouvement dynamique, adossé à l'investissement réciproque des personnes qu'ils impliquent, avec la dimension du transfert et du contre-transfert que ces investissements engagent.
-
La RSE ; la responsabilité sociale des entreprises ; théories et pratiques
François Lépineux, Jean-jacques Rosé, Carole Bonanni, Sarah Hudson
- Dunod
- Management Sup ; Strategie De L'entreprise
- 21 Avril 2010
- 9782100526482
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Cet ouvrage est le premier manuel de référence en français consacré à la RSE. Il présente les origines et le développement progressif de ce concept, puis montre comment la RSE se décline dans les différentes disciplines des sciences de gestion, et dans les différentes fonctions des entreprises. Enfin, il met l'accent sur les nouveaux types de gouvernance qui se mettent en place avec la RSE.L'ouvrage propose une approche interdisciplinaire (sciences de gestion, sociologie, sciences politiques...) et une orientation internationale (par les exemples choisis). Il contient des entretiens avec des spécialistes.
-
Place Ville-Marie : Montreala's shining landmark
France Vanlaethem, Marchand Sarah, Paul-André Linteau, Jacques-Andre Chartrand
- Québec Amérique
- 1 Janvier 2001
- 9782764411308
This book traces the fascinating history of what Montrealers still call the city´s "grande dame". From the complex´s earliest beginnings with developer William Zeckendorf, through its later transformations, the reader will discover in these pages a broad swath of our architectural heritage, replete with lavish illustrations.
Authored by a team of seasoned writers to coincide with the celebrations surrounding the 50th anniversary of the complex, this book is intended for both architecture enthusiasts, the people who shaped this showplace of corporate life, and anyone who is simply curious to know more about the circumstances surrounding the creation of this skyscraper that has been, is still today, and will continue to be, the pride of Montrealers.
-
Guide des successions ; successions, libéralités, liquidations ; partages. enregistrement
Sarah Torricelli-Chrifi, Sophie Gonzalez-moulin, Jacques Lafond, Sarah Torricelli-chrifli
- LexisNexis
- 23 Mai 2019
- 9782711031931
Un concept original et unique sur le marché.
Les professionnels et les praticiens du droit trouveront dans ce guide la couverture complète du droit des successions dans son acception la plus large : les successions, les libéralités et enfin les liquidations-partages.
Le Guide des successions présente chacun des stades de ce long cheminement qu'emprunte le droit successoral, de l'ouverture de la succession jusqu'à son partage, tant sur le plan civil que fiscal. Il permet de répondre aux différentes questions et d'anticiper :
Qui peut hériter ?
À quoi engage l'acceptation successorale ?
Comment s'administre une succession ?
Dans quelles limites donner ou léguer ?
Comment procéder à un saut de génération ?
Quel régime appliquer aux fonds et fruits ?
Un tiers peut-il intervenir au partage successoral ?
Comment s'applique la règle du rappel fiscal ?
Quelles reversions d'usufruit sont passibles des droits de mutation à titre gratuit ?
À l'aide de nombreux exemples, cas pratiques, tableaux synoptiques et comparatifs, le guide répond à ces problématiques et bien d'autres. Son originalité réside également dans la proposition d'illustrations pratiques développant dans le détail et en transversal la rédaction d'un acte ou les questions liées au règlement successoral.
À qui s'adresse ce guide ?
Le Guide des successions est composé de près de 60 fiches favorisant une consultation rapide et contenant les informations indispensables au règlement d'une succession. Il s'adresse à tous ceux qui sont confrontés aux questions de droit successoral, en particulier les notaires, les avocats, les professionnels du patrimoine, les mandataires judiciaires et ceux qui découvrent la matière.
Les auteurs.
Sarah Torricelli-Chrifi, maître de conférences à l'Université Toulouse 1 Capitole, est coordinatrice de l'ouvrage.
Les principaux auteurs sont : François Fruleux, docteur en droit, diplôme supérieur du notariat et consultant auprès du CRIDON Nord-Est, Sophie Gonzalez-Moulin, diplôme supérieur du notariat, Jacques Lafond, docteur en droit et avocat, Laetitia Lescure Comparot, docteur en droit et avocat honoraire, Nathalie Levillain, diplôme supérieur du notariat, Éric Mallet, DESS de droit notarial, Danielle Montoux, diplôme supérieur du notariat et Jean-François Pillebout, docteur en droit et notaire honoraire.