Filtrer
Sciences humaines & sociales
3 produits trouvés
-
Emplois non pourvus : une offensive contre le salariat
Hadrien Clouet
- Croquant
- 15 Septembre 2022
- 9782365123549
Depuis quelques décennies, une série d'élus, de représentants professionnels, d'entrepreneurs, d'agents d'influence ou d'experts s'efforcent de faire reconnaître un problème: les emplois seraient particulièrement durs à pourvoir en France, constituant une menace redoutable pour l'économie nationale. On n'échappe désormais plus à la litanie des centaines de milliers d'emplois non pourvus, régulièrement serinés dans des journaux, à la télévision, à la radio ou sur des réseaux sociaux. Ce problème prendrait même la forme d'un paradoxe, puisque les difficultés de recrutement atteindraient des sommets... en même temps que le nombre de chômeurs. Ces derniers sont donc mis en cause et accusés de fainéantise, ce qui en motive certains à abaisser encore plus le salaire qu'ils espèrent toucher. Pour dénouer le paradoxe apparent entre une multitude d'offres et une multitude de chômeurs, les porte-paroles de cette cause n'envisagent guère de concessions aux candidats et aux salariés. Ils privilégient plutôt une dérégulation du marché de l'emploi et une dégradation des conditions de travail dans les entreprises. Au risque de rendre encore plus difficiles les recrutementsÂ? Bien entendu, car ce discours est éminemment idéologique et mobilisé pour justifier un programme politique libéral. Les pages qui suivent s'inscrivent radicalement en faux contre cette thèse. Motivées par un certain agacement face à la nature du débat public et à l'admission de thèses farfelues, sans aucun fondement, elles constituent une réponse point par point. Elles mettent en doute le volume des emplois non pourvus, qui demeure résiduel. Elles soulignent l'incohérence des discours à ce propos, qui se contredisent mutuellement. Elles recherchent les responsabilités d'une telle situation, au-delà de la culpabilisation des chômeurs, bien commode pour faire oublier les modes de recrutement en vigueur. Elles analysent la manipulation politique du sujet par des élus ou des représentants du patronat, pour obtenir des réformes sans aucun rapport avec la question. Par le biais de cette étude, l'ouvrage poursuit plusieurs objectifs. En premier lieu, il vise à dissiper des malentendus, des raccourcis ou des présentations fallacieuses sur le sujet du non-pourvoi des offres. En rappelant plusieurs données fondamentales et en discutant leur signification, il éclaire un débat où de nombreux termes ou chiffres sont assénés sans explication. Il compile ainsi la littérature sociologique sur le sujet et la croise avec les terrains d'enquête de l'auteur. Cela permet de constituer une synthèse empiriquement fondée des motifs pour lesquels un emploi peut n'être pas pourvu, ainsi que des motifs qui conduisent néanmoins des individus à en profiter pour blâmer les chômeurs.
Grand format 12.00 €Sur commande
-
Rationner l'emploi : la promotion du temps partiel par les services publics d'emploi allemand et français
Hadrien Clouet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 10 Février 2022
- 9782735127917
Alors que le nombre d'inscrits dans le service public d'emploi allemand et français atteint des records historiques, cet ouvrage s'intéresse à leur prise en charge et à leur trajectoire. En comparant l'expérience respective des usagers et des conseillers dans les deux institutions, il explique pourquoi un grand nombre de chômeurs sont dirigés vers des emplois à temps partiel, alors que les conseillers ne sont pas enthousiasmés par cette idée. Il souligne ainsi le rôle du service public d'emploi (sa structuration interne, la division du travail qui y règne et les outils fournis aux conseillers) à l'égard de la précarisation sur le marché de l'emploi. Pour cela, l'auteur mobilise plusieurs mois d'immersion au sein d'agences, des dépouillements d'archives historiques et des traitements de données statistiques. Son ouvrage se singularise par rapport aux enquêtes antérieures sur le service public d'emploi: d'abord, il procède à une comparaison franco-allemande point par point, qui permet de confronter l'expérience concrète qu'en font les publics; ensuite, il permet de comprendre comment la précarité est construite par le biais d'échanges administratifs entre quatre murs.
Grand format 25.00 €Sur commande
-
Chômeurs, vos papiers !
Hadrien Clouet, Vincent Dubois, Jean-Marie Pillon, Luc Sigalo Santos, Claire Vivès
- Raisons D'Agir
- Raisons D'agir
- 15 Septembre 2023
- 9791097084332
Plus ils sont nombreux, et plus les chômeurs sont suspectés d'être la cause du chômage. Tel pourrait être le paradoxe des politiques de lutte contre le chômage, en France comme ailleurs en Europe. Avant même qu'on ne parle de politiques de retour à l'emploi (activation) ou d'allocations conditionnées à l'activité (workfare), s'est développé un mode de traitement individualisé du chômage consistant à agir sur les chômeurs euxmêmes. Ce livre a pour objet de montrer ce que l'essor du contrôle des chômeurs révèle des tendances et des transformations du traitement des chômeurs par les institutions qui en ont la charge et, au-delà, de la société qui agit par leur intermédiaire : la mise en cause de la responsabilité individuelle des chômeurs dans le chômage comme problème collectif. Il revient sur l'histoire de cette question, montre comment dans la période récente l'intensification du contrôle a été organisée, mise en pratique et justifiée au nom de la « redynamisation » des chômeurs, révèle les effets de ces dispositifs et indique les résistances individuelles et collectives qui peuvent s'opposer à ces évolutions coercitives.