Jean Narboni
-
La nuit sera noire et blanche ; Barthes, la chambre claire, le cinéma
Jean Narboni
- Capricci
- 28 Février 2020
- 9791023904116
Pourquoi La Chambre claire, dernier livre de Roland Barthes, parut-il sous triple pavillon, Gallimard, Cahiers du cinéma et Seuil ? Pourquoi est-il organisé en deux fois 24 sections, d'« un jour » à « un soir » ? Quelle logique guida le choix des illustrations, et pourquoi fallait-il que la première d'entre elles soit, seule, en couleurs ? Quel rôle déclencheur y tient le Casanova de Fellini, alors même que Barthes décrète d'emblée aimer la photographie contre le cinéma ? Qu'est-ce que l'incident de l'Atrium ? Quel drame se joue dans ces pages, et quelle confrontation secrète avec la pensée d'André Bazin ?
-
- Est-il possible que quelqu'un ait menacé Jean Renoir de le faire fusiller par les Allemands pour avoir réalisé La Grande Illusion, deux ans avant le début de la Deuxième Guerre mondiale et l'occupation nazie ?
Oui, c'est possible.
Est-il possible qu'un autre, ami du premier, ait préconisé d'opérer la « circoncision nasale » sur les femmes appartenant à l'ethnie qu'il qualifie de « putain » ?
Oui, c'est possible, et un film de Joseph Losey le campe durement.
Est-il possible qu'un troisième, ami des deux autres, ait plongé dans des archives et hanté les cimetières pour s'efforcer de prouver que Bernanos, Robespierre et de Gaulle étaient de sang impur ?
Oui, c'est possible.
Il ne s'agissait pas de délirants obscurs, de marginaux, d'illuminés ou de cracheurs de haine anonymes comme il s'en répand tous les jours sur Internet, ni de personnages d'une uchronie morbide. Mais d'un écrivain célèbre, d'un ethnologue occupant des fonctions officielles à la tête d'institutions d'importance et d'un expert en onomastique renommé à l'époque.
« Le temps du désastre se déroule en sens inverse du temps chronologique. Au lieu de nous en éloigner, il nous en rapproche », écrit Rachel Ertel.
Roman noir, fable, conte cruel plutôt qu'essai ou pamphlet, ce livre traverse comme un cauchemar des temps sans pitié.
De Céline à Renoir, une plongée dans des temps sans pitié.
-
Samuel Fuller, un homme à fables
Jean Narboni
- Capricci
- La Premiere Collection
- 7 Décembre 2017
- 9791023902778
Admiré par Scorsese, Tarantino ou encore Jarmusch, Sam Fuller apparaît dans Pierrot le fou pour donner une fameuse définition du cinéma, qui vaut aussi pour son oeuvre : "Un film est un champ de bataille :
Amour, haine, violence, action, mort. En un mot, émotion." Journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, Fuller a ensuite combattu comme soldat durant la Seconde Guerre mondiale, avant de tourner des films à Hollywood où il explora des genres variés : western, film d'espionnage, thriller policier, film de guerre... Son oeuvre est marquée par la violence dont il a offert une représentation nouvelle au cinéma, réaliste et concrète.
Cet essai critique, qui éclaire l'art de Fuller et son talent de conteur, paraîtra à l'occasion d'une grande rétrospective à la Cinémathèque française.
-
Avec En présence d'un clown d'Ingmar Bergman, Jean Narboni choisit une oeuvre qui pourrait être comme la dernière d'un des derniers très grands cinéastes contemporains - un choix loin d'être anodin. Contre le désespoir, tout contre : tel est l'axe de son approche. Où Bergman, tout en restant le cinéaste de la cruauté nue qu'il a toujours été, convoque mais cependant révoque à chaque instant le pire - sombrer dans la folie ou la mort. L'auteur accompagne pas à pas le film, ses périodes. Schubert et sa musique constituent le fil conducteur de cette oeuvre et de cet ouvrage (titré Voyage d'hiver). Dès le début du film et de l'essai, apparaît ainsi une " diagonale " allant de Schubert et Bergman à Beckett et Monteiro... Tout au long, sans jamais appuyer son propos, l'auteur le fait émerger avec un tact léger d'une grande finesse ou subtilité.
-
Des grands maîtres du cinéma japonais comme Ozu, Mizoguchi, Kurosawa, c'est Mikio Naruse qui reste à ce jour le moins connu du public occidental.
Pourtant Ma femme sois comme une rose, fut élu meilleur film de l'année au Japon en 1935, et le premier film parlant japonais distribué aux USA ;
Pourtant encore, La Mère, sorti en France en 1954, a toujours été répertorié dans les catalogues des ciné-clubs comme l'un des fleurons du cinéma japonais. Mais il faudra attendre les années 80 pour voir reconnu Naruse comme un grand auteur, et une rétrospective à la Cinémathèque française en 2001, pour voir le cinéaste définitivement consacré. Il réalise ses premiers films muets - en 1930 pour la major company japonaise la Sochiku et sa carrière prolifique se termine en 1967 avec Nuages épars, il travaille alors pour l'autre grande major company, la Toho. Nuages flottants, son film aujourd'hui le plus connu, est l'un de ses six films adaptés des livres de la célèbre romancière Fumiko Hayashi avec l'oeuvre de laquelle il entretient une véritable complicité.L'auteur nous permet non seulement de resituer Mikio Naruse dans le cinéma japonais, et particulièrement par rapport à Ozu auquel il fut souvent comparé, mais plus globalement dans l'histoire du cinéma mondial, en construisant des ponts audacieux avec des cinéastes comme Dreyer, Bergman, Antonioni, Truffaut.
Pour mieux analyser son style et sa mise en scène, Jean Narboni nous entraîne sur les pas de Tchekov pour l'éthique de ses personnages, et de Schubert pour son tempo. « Le naturel comme qualité de la forme, la sensation du temps de ce qui ne cesse de passer comme effets d'un art du récit si peu voyant qu'on l'a longtemps tenu pour facile : c'est à ces deux constantes que son cinéma doit sa continuité et a tenue. A entendre musicalement et moralement. » Par cet ouvrage, et à l'encontre des idées reçues, Jean Narboni restitue à Mikio Naruse, la place qui lui est due, auprès des plus grands cinéastes du XXè siècle.
-
Notre alpin quotidien : entretien avec Emmanuel Burdeau et Jean Narboni
Emmanuel Burdeau, Jean Narboni, Luc Moulet
- Capricci
- La Premiere Collection
- 1 Décembre 2009
- 9782918040057
Emmanuel Burdeau et Jean Narboni ont longuement interviewé Luc Moullet. Comment vendre un film sur son titre, comment attendrir Jean-Luc Godard, pourquoi la barbe, pourquoi les roubines, d'où vient son comique, d'où vient sa méthode documentaire, quels budgets, quelles recettes? tels sont quelques-uns des secrets révélés ici par Luc Moullet. La partie centrale du livre est un bonus d'une valeur inestimable : en une cinquantaine de points, de la lumière au montage, de l'écriture aux acteurs, Moullet livre son petit guide du parfait cinéaste.
Au cours d'un entretien avec Luc Moullet, on apprendra :
- que sa plus grande peur était de devenir un autre Claude Berri
- que le monde d'aujourd'hui et le « progrès » constituent une parenthèse dans l'histoire de l'humanité
- qu'il est un cinéaste anglais d'origine arabe
- mais que le trekking est son vrai métier
- que le rythme d'un film doit être dynamisé par un nouveau départ aux deux cinquièmes de sa durée
- que les sphaignes comptent parmi ses lieux favoris
- qu'il faut cent grammes d'idées avant de commencer un scénario, changer de table quand on tourne, avoir un baron et dire du mal de ses propres films
- que la meilleure cuisine au monde, c'est celle du Pérou
- que les films engendrent l'essentiel de leur chiffre d'affaires après un moratoire de 24 ans
- que l'on retrouve la petite mort des amoureux dans les courtes descentes des cols à vélo
- que Mikhaël Hers est le grand cinéaste français de demain,
et beaucoup d'autres choses encore.
-
Donnez du sens à votre alimentation Dans chaque aliment de qualité que nous consommons se cache un trésor de bienfaits. La nourriture n'est pas juste là pour nous rassasier, elle a bien d'autres ressources ! Vitale, elle nous fournit en énergie, nous protège et nous soigne. Elle nous aide tout simplement à vivre aussi bien que possible, jour après jour.
Fruits, légumes, céréales, oléagineux, épices, algues, superfoods, nous disposons d'une belle diversité de produits qui regorgent de vitamines et oligoéléments, nécessaires au bon fonctionnement du corps. Vous trouverez dans cet ouvrage une mine d'informations sur vos besoins nutritionnels et des conseils pour adopter une alimentation saine et équilibrée. -
éclairer l'espace public et le paysage ; nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux
Roger Narboni
- Le Moniteur
- 23 Août 2023
- 9782281146462
Encore aujourd'hui, de nombreuses collectivités sont pourvues d'équipements d'éclairage vieillissants et énergivores ; en moyenne, l'éclairage représente 41 % de leur facture d'électricité. Pourtant, un éclairement adapté permet d'assurer la sécurité et le confort des usagers dans l'espace public, en adoptant un éclairage performant, facteur de lien social à la nuit tombée, et respectueux de l'environnement et de la biodiversité.
Pour concevoir et mettre en oeuvre un éclairage urbain et paysager durable, une bonne connaissance des installations, des différents équipements disponibles, des problématiques environnementales et sociétales, ainsi que du contexte urbain et paysager dans lequel s'inscrit le projet est indispensable.
Cet ouvrage, qui fournit les éléments techniques et réglementaires indispensables pour mener un projet d'éclairage extérieur :
- décrit les enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité) et sociétaux (qualité de vie nocturne et sentiment de sécurité) actuels de l'éclairage ;
- détaille le rôle et les responsabilités des différents intervenants ;
- expose les approches stratégiques préalables à la conception d'un projet d'éclairage (diagnostic nocturne, schéma directeur d'aménagement lumière, trame noire, charte lumière, etc.) ;
- explique les étapes du projet, des études préliminaires à la réception des travaux;
- précise les spécificités du projet d'éclairage d'espace urbain et d'aménagement paysager ;
- décrit les caractéristiques des sources et supports d'éclairage, ainsi que les systèmes permettant de piloter une installation ;
- donne les éléments d'exploitation et de maintenance d'une installation d'éclairage ;
- repère les évolutions et les futures attentes en matière d'éclairage.
Enfin, l'ouvrage présente 15 réalisations exemplaires, en France et à l'étranger : schéma directeur d'aménagement lumière d'Annecy, tramway T9 de Paris à Orly, parc Green Heart de l'université de Birmingham, centre-ville de Decazeville (Aveyron), parc Martin-Luther-King à Paris 17e, secteur sud du parc olympique Queen Elizabeth à Londres, front de mer à Calais, place des Gloires catalanes à Barcelone, avenue des étoiles à Hong Kong, berges du fleuve Huangpu à Shanghai, place de la Liberté à Brest, parc Simone-Veil à Alençon, écluses de Fonseranes à Béziers, châteaux de Puilaurens et Quéribus (Aude).
Répondant à des programmes très différents par leur échelle et leur parti pris esthétique, ces projets d'éclairage mettent en scène une grande variété de réponses.
Ce livre est destiné aux professionnels de l'éclairage (éclairagistes et concepteurs lumière) ainsi qu'aux autres intervenants susceptibles d'intervenir dans un projet d'éclairage (maîtres d'ouvrage, architectes, paysagistes, urbanistes). -
... pourquoi les coiffeurs ? notes actuelles sur Le Dictateur
Narboni/Jean
- Capricci
- La Premiere Collection
- 1 Avril 2010
- 9782918040187
Dans son livre, Jean Narboni passe d'une scène (le rasage, le prologue pendant la Première Guerre Mondiale...) à un point d'Histoire ou à un auteur (Bazin, Benjamin, Adorno, Genet...), il entre et sort du film, change sans cesse d'échelle et de point de vue. Ecrit dans un style où description, analyse et humour subtil se relancent en permanence, ...Pourquoi les coiffeurs ? apporte des éclairages nouveaux sur des éléments fréquemment discutés du Dictateur (réalisé en 1940) : la ressemblance entre la moustache de Chaplin et Hitler, le rôle et le sens du discours final... Il s'attarde aussi sur des aspects souvent négligés ; notamment la fonction de la musique, particulièrement celle de Brahms et de Wagner.En plus de la question de l'actualité du Dictateur, toujours débattue, ces notes sont aussi actuelles parce que le livre est écrit avec tout le savoir accumulé sur la Shoah et sur Chaplin depuis 1940, et à une époque où les controverses autour de la représentation du nazisme, du statut du rire restent particulièrement vives.
-
Naturopathie pour les nuls
Anne-Claire Meret, Anne-marie Narboni
- First
- Pour Les Nuls
- 20 Août 2020
- 9782412057704
Un art de vivre au naturel !
DÉCOUVREZ LA NATUROPATHIE :
Bien plus qu'une médecine alternative, la naturopathie est un véritable art de vivre, qui privilégie des méthodes naturelles pour se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête. Elle repose sur un principe clé : prévenir plutôt que guérir, et agit en parfaite complémentarité avec l'allopathie (la médecine traditionnelle).
Pour veiller à un bon équilibre corporel au quotidien, elle tire profit de l'homéopathie, des fleurs de Bach, des huiles essentielles, et mise sur une alimentation saine et variée, la relaxation, le sport et un sommeil de qualité. En mettant en place dans la bonne humeur un ensemble de pratiques simples et qui s'adaptent à toute la famille, il est possible de se sentir bien et de prévenir un bon nombre de petit maux qui nous gâchent la vie !
LA NATUROPATHIE POUR TOUS :
Ce livre de santé pour les Nuls vous aide à découvrir les bases de la naturopathie. Il s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir une alternative à la médecine traditionnelle pour se soigner naturellement.
Ce livre de naturopathie vous donnera toutes les clés pour tirer profit des grands principes de la naturopathie : homéopathie, fleurs de Bach, huiles essentielles...
Avec ce livre de la collection pour les Nuls, la naturopathie n'aura plus de secret pour vous !
SE SOIGNER DIFFÉREMMENT POUR VIVRE MIEUX :
Que vous soyez un néophyte ou intéressé par la naturopathie, ce livre de santé pour les Nuls est fait pour vous. Si vous vous interrogez sur les huiles essentielles, les fleurs de Bach ou l'homéopathie, cet ouvrage vous donne toutes les clés sur cette médecine alternative, qui agit en parfaite complémentarité avec la médecine traditionnelle.
Apprenez à vous sentir mieux dans votre vie quotidienne et à retrouver le bien-être grâce à ce livre de naturopathie ! -
Les éclairages des villes ; vers un urbanisme nocturne
Roger Narboni
- Infolio
- Archigraphy Poche
- 28 Juin 2012
- 9782884746458
Ce livre nous parle de la ville éclairée dans son ensemble, d'une entité nocturne à grande échelle que l'on peut apercevoir de loin ou découvrir de près. C'est un territoire nocturne souvent incompris de la plupart des élus, des acteurs de la ville comme du grand public.
La première partie du livre aborde l'histoire des éclairages urbains, l'identité nocturne des villes, l'urbanisme lumière, les stratégies lumière, l'avenir de la ville nocturne.
La deuxième partie présente 23 cartes postales nocturnes de villes. Nées de voyages professionnels ou de visites touristiques, ces cartes postales racontent les visions fugitives et les sensations d'un visiteur, conjuguées avec le regard d'un concepteur et d'un expert en la matière.
SOMMAIRE :
- Brève histoire de l'éclairage des villes - Découvrir une ville de nuit - Vers une géo-culture de l'éclairage public - L'identité nocturne des villes - L'évolution de l'urbanisme lumière - Le tourisme nocturne - Les politiques d'éclairage public - Les nouvelles stratégies lumière - Eclairer ou éteindre demain les villes - Le futur des villes nocturnes - Cartes postales nocturnes AUTEUR :
Roger Narboni, artiste plasticien et ingénieur électronicien, est devenu concepteur lumière en 1987. Il est directeur de l'agence CONCEPTO (Bagneux, 92), créée en 1988 et spécialisée dans l'urbanisme lumière, la planification urbaine de l'éclairage et la conception de mises en lumière urbaines, paysagères et architecturales de grandes dimensions.
Il a étudié plus de 110 schémas directeurs d'aménagement lumière de villes en France et à l'étranger (Alençon, Blois, Bordeaux, Chartres, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nantes, Paris, Rennes, Roubaix, Toulouse, Bruxelles et Namur en Belgique, centre historique d'Athènes, Site d'Anfa à Casablanca, vieille ville de Jérusalem, Hangzhou, Dujiangyan et Chongqing en Chine, São Paulo). Roger Narboni a réalisé avec son agence CONCEPTO plus de 200 mises en lumière pérennes majeures de paysages, d'espaces urbains et d'architectures.
Il a enseigné de 1998 à 2008 à l'Ecole Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et enseigne depuis 2003 à l'Ecole Supérieure du Paysage de Versailles.
Il donne des conférences sur la ville nocturne et l'urbanisme lumière dans le monde entier. -
-
Lumière et ambiances ; concevoir des éclairages pour l'architecture et la ville
Roger Narboni
- Le Moniteur
- 24 Août 2006
- 9782281193145
Roger Narboni livre ici sa réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. Si une ambiance lumineuse résulte de l'interaction de la lumière, d'un individu, d'un espace et d'un usage, comment, entre divers éclairages, choisir le plus approprié à un lieu et à une activité donnés ? Comment, dans l'éclairage artificiel, remettre à sa juste place l'aspect fonctionnel pour mettre en avant la création d'une ambiance ? Comment concilier éclairages naturel et artificiel ? La 1re partie, illustrée d'une vingtaine de projets, fournit des outils d'analyse sur la manière dont l'éclairage peut construire notre environnement quotidien. Après une brève histoire des ambiances lumineuses et un panorama des moyens techniques à la disposition du concepteur lumière, elle présente les principales problématiques de la mise en lumière architecturale. Puis sont détaillés, par typologies de bâtiments, les principes de conception d'ambiances lumineuses intérieures. Enfin, des pistes sont données pour imaginer la création de nouvelles ambiances nocturnes dans l'espace public de la ville. La 2e partie de l'ouvrage rassemble 23 réalisations exemplaires signées de concepteurs du monde entier : aéroports, musées, équipements culturels, bâtiments industriels, espaces commerciaux, hôtels, pôles de loisirs et espaces domestiques, plans lumière à l'échelle d'une ville, d'un quartier d'habitat social ou d'un site dédié à la fête le temps d'un soir. Répondant à des programmes très différents par leur échelle et leur parti pris esthétique, ces projets mettent en scène une grande variété de réponses. Lumière et ambiances est un guide destiné aux professionnels et aux maîtres d'ouvrage aussi bien qu'aux usagers, pour leur permettre de mieux appréhender le rôle prépondérant que jouent les ambiances lumineuses dans nos lieux de vie quotidiens. C'est un plaidoyer en faveur de la mise en place systématique d'éclairages d'ambiance dépassant leur strict rôle fonctionnel pour mettre en valeur l'architecture et les sites et en offrir une perception renouvelée.
-
Les petites clauses libératoires de l'insouciance
Marcel Sandras Sanchez-Narboni
- Hello Editions
- 24 Mai 2024
- 9782384626052
Avez-vous déjà regardé de plus près les petites clauses au bas du contrat de votre existence ? L'auteur de cet essai vous invite à sortir de la morosité ambiante pour retrouver les joies de l'insouciance. Le décodage de vos entraves limitantes vous offrira l'accès à l'optimisme permanent. La mise en situation dans les exercices proposés vous permettra de dupliquer les clés d'ouverture pour vivre et assumer pleinement votre insouciance retrouvée. Renouez avec la "divine insouciance" pour aller à la reconquête des rêves de votre enfant intérieur. « J'appelle de tous mes voeux pour que l'insouciance soit un jour l'ordonnance thérapeutique reconnue d'utilité publique. » - Marcel Sandras.
-
Les défis de l'éclairage public : contexte, acteurs, stratégies et outils
Fanny Guerard, Roger Narboni
- Territorial
- Dossier D'experts
- 20 Mai 2021
- 9782818618073
Les collectivités publiques, gestionnaires d'un vaste réseau lumineux, sont confrontées à des enjeux parfois contradictoires. Elles doivent faire la part des choses entre la nécessité d'éclairer la nuit, pour répondre aux usages et aux activités nocturnes, caractéristiques de notre mode de vie contemporain, et l'impératif de protection environnementale au regard des nuisances générées.
C'est dans ce contexte passionnant mais complexe que s'inscrit cet ouvrage. Il s'adresse aux acteurs de l'éclairage, et en particulier aux collectivités qui se posent l'inéluctable question du renouvellement de leurs luminaires et de la mise en oeuvre d'une stratégie d'éclairage urbain cohérente avec les attentes sociétales actuelles.
Après avoir présenté de façon synthétique les étapes clés de l'histoire de l'éclairage public, ses acteurs et l'organisation du secteur, ce « Dossier d'experts » permet d'appréhender de façon claire et documentée les enjeux contemporains et les principes fondamentaux de l'éclairage des villes. Il définit et explicite les rôles de l'urbanisme lumière, des schémas directeurs d'aménagement lumière et des trames noires. Il apporte également des outils méthodologiques et techniques permettant d'accompagner la volonté de mise en place d'une stratégie de gestion d'un parc d'éclairage.
-
Aventures de victor bergame (les) - - mystere/policier, junior des 10/11 ans
Narboni Jean-Claude
- Flammarion
- 4 Janvier 1999
- 9782081642270
-
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
-
Le goût de la beauté
Rohmer/Narboni
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 21 Février 2004
- 9782866423865
Cet ouvrage est une sélection des articles critiques les plus importants écrits par éric rohmer entre 1948 et 1979, dans des publications aussi différentes que les : tentes modernes, arts, combat ou, principalement, les cahiers du cinéma, dont il fut fun des principaux critiques depuis sa cinéma, et, entre 1957 et 1963, le rédacteur en chef.
L'essentiel du cinéma est du côté de son ontologie en tant qu'art et non du côté de la spécificité de son langage. cinéma ne consiste pas à dire autrement ce que d'autres arts ont pu dire, mais, avec des moyens qui lui sont propres, il dit aussi autre chose : telle est la thèse qui parcourt l'ensemble de ces écrits, jalonnés par la présence constante des noms de renoir, murnau, hitchcock, rossellini, dreyer.
Dans l'entretien le temps de la critique, réalisé par jean narboni qui avait réuni les textes de ce recueil en 1983, l'auteur revient sur ses écrits pour les nuancer ou les prolonger, parfois pour corriger ce qu'il estime avoir été, en leur temps, des erreurs ou des excès dans l'évaluation " le goût de la beauté " a été publié pour la première fois en 1984 dans la collection écrits des cahiers du cinéma.
Son caractère de " classique " amène naturellement à le rééditer en petite bibliothèque.
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Élodie Narboni est née à Paris en 1981. " Manhattan 1 - Mathilde 0 " est son premier roman.
"Il était donc 21 heures et j'étais coincé chez Ikea. Pas de bus ni de taxi dans le coin, Ikea était au bout du monde dans le New Jersey. Je savais qu'il y avait encore les employés du magasin et que je ferais du stop si besoin. Mais là, sur ce parking, devant l'enseigne Ikea, avec le sol mouillé par la pluie qui s'était déversée, les lampadaires en mauvais état et l'autoroute à 500 mètres, je me sentais seule au monde, sur un îlot affreux, gris et triste. Je n'avais personne à appeler compte tenu du décalage horaire et je ne voulais pas me montrer dans un état aussi lamentable, le maquillage dégoulinant, la voix chevrotante et les sanglots étouffés. Au bout de 10 minutes, le parking avait désempli et je me suis rendue compte qu'il fallait que je fasse autre chose que m'apitoyer sur mon sort, sinon j'étais bonne pour dormir dehors dans cet endroit lugubre." Seule face à Manhattan, Mathilde s'en sortira-t-elle oe
-
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
La naturopathie vite et bien pour les nuls
Anne-Claire Meret, Anne-marie Narboni
- First
- Pour Les Nuls
- 13 Juin 2019
- 9782412046197
Découvrir la naturopathie en 200 notions illustrées !
Des origines de la médecine au pouvoir des plantes, la collection pour les Nuls' propose un tour d'horizon de la naturopathie à travers 200 notions clés illustrées, pour apprendre à écouter les signes de son corps, gérer son stress ainsi que son alimentation à tous les âges, accompagner les troubles, des allergies aux problèmes de digestion, et comprendre d'où viennent les maladies et comment les traiter, le tout en un seul livre !