Jean Loïc Le Quellec
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Nos ancêtres les pharaons : Cinq siècles d'illusions sur l'Égypte ancienne
Jean-Loïc Le Quellec
- Editions Du Detour
- Essais
- 21 Mars 2024
- 9782385320485
L'Égypte ancienne fascine depuis toujours, à tel point que de nombreux groupes - aux buts parfois opposés - s'en sont revendiqués ou en ont vu l'influence partout. Ce livre décrypte cette égyptomanie.
Dès la Renaissance s'est manifestée en Europe une fascination pour l'Égypte. Ce goût ne fit que croitre pour prendre une ampleur sans précédent après la campagne menée par Napoléon en Égypte, de 1798 à 1801.
Rêver des grandeurs passées de l'Égypte a conduit à la considérer comme une civilisation insurpassée, modèle, voire matrice de toutes les autres.
Elle a été ainsi mobilisée aussi bien par des suprémacistes blancs du XIXe siècle que par des Afro-Américains abolitionnistes, jusqu'à Malcolm X, mais aussi par toute une foule d'« archéologues » plus ou moins sérieux qui virent l'influence de l'Égypte ancienne dans les pyramides précolombiennes ou sur la culture aborigène australienne. De même, le rap, de IAM à Gims (dont on se souvient des propos sur la maîtrise de l'électricité par les Égyptiens), y fait souvent référence.
Jean-Loïc Le Quellec nous propose de partir sur les traces de cette Égypte fantasmée dans ses différentes acceptions, de l'Afrique jusqu'en Australie en passant par l'Amérique, pour étudier les ressorts de ce mythe égyptien aujourd'hui encore si puissant. Une promenade archéologique enjouée et savante, richement illustrée. -
La caverne originelle
Jean-Loïc Le Quellec
- La Decouverte
- Sciences Sociales Du Vivant
- 22 Septembre 2022
- 9782348068874
Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l' art des cavernes , beaucoup ont été définitivement réfutées ; d'autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d'élucidation globale. Face à ces impasses, d'aucuns considèrent qu'il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement.
À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452 cavités dont l'ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l'issue d'un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d'un siècle, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d'accès et même dangereuses, pour y réaliser des oeuvres dont la fraction la plus réaliste s'attache à représenter un très petit nombre d'espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ?
Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des pariétalistes , l'auteur démontre qu'un grand mythe de création nourrissait l'ontologie des artistes paléolithiques : celui de l'Émergence primordiale, qui s'est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d'Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d'années, par des images rituellement tracées en d'innombrables cavernes... comme elles continuent de l'être aujourd'hui en bien des lieux du monde. -
Des Martiens au Sahara : deux siècles de fake news archéologiques
Jean-Loïc Le Quellec
- Editions Du Detour
- 30 Mars 2023
- 9791097079239
Les Martiens sont venus au Sahara pendant la préhistoire ; Les hommes ont vécu avec les dinosaures ; les Celtes sont les premiers colons de l'Amérique précolombienne; on a retrouvé l'arche de Noé ; le matriacat primitif...
Toutes ces histoires ont un point commun : elles sont fausses.
Leurs origines sont passionnantes : elles peuvent être pensées et répandues par des « académiciens naïfs » arrivés en fin de carrières et qui sortent de leurs domaines de compétences, rêvées par des « archéologues romantiques » déconnectés des faits, construites par des amateurs un peu dérangés convaincus que leur découverte gêne la science bien-pensante ou montées consciemment par de réels escrocs. Jean-Loïc Le Quellec décortique leur éclosion et leur diffusion.
Par son érudition et son humour ce livre est une formidable invitation à exercer notre esprit critique. -
Avant nous le déluge ! l'humanité et ses mythes
Jean-Loïc Le Quellec
- Editions Du Detour
- 4 Novembre 2021
- 9791097079895
Depuis le début de l'humanité, nous inventons des récits, les mythes, pour mieux comprendre notre monde. Jean-Loïc Le Quellec les collecte, les étudie, les compare, à toute époque même la plus reculée, dans tout peuple, dans autant de langues que possible.
On explique l'universalité des mythes aujourd'hui par une transmission au fil des migrations. Cette diffusion n'est pas systématique, elle se fait ou pas, ou de différentes manières, dessinant ainsi les évolutions des peuples en une fabuleuse cartographie historique du monde.
Mythes cosmogniques ou héroïques, animaux mythiques ( jusqu'à notre pangolin)... L'auteur nous emmène dans une histoire infinie, poétique, puissante, pour réfléchir au rôle des mythes dans notre humanité.
Ce tour du monde nous invite à nous détacher de notre perception européano- centrée, à revoir nos certitudes (mythiques elles aussi ?). Une lecture jouissive et éblouissante.
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Présentation des différents déserts du monde, leur faune, leur flore, les phénomènes naturels qui les caractérisent, leurs habitants, les mythes qui les entourent, leurs découvreurs...
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Cette enquête minutieuse, conduite autour d'une image rupestre célèbre, la "Dame Blanche", permet de faire un point sur les présupposés mythiques infusant nombre de recherches scientifiques, particulièrement dans le cas des études d'art rupestre.
Elle met aussi en lumière l'existence de surprenantes passerelles entre travaux savants et productions littéraires ou artistiques (romans, films, bandes dessinées, récits d'aventures). En effet, le dépouillement des archives et de la correspondance de l'abbé montrent que le moteur premier des travaux qu'il a réalisés en Afrique australe comme de ceux de son élève Henri Lhote au Tassili était la recherche d'anciennes colonies "blanches" disparues, et qui se seraient établies, dès la préhistoire, au coeur du continent Noir.
Tant Breuil que Lhote ont alors retrouvé sur les roches africaines des peintures rupestres qui leur ont paru représenter des "dames blanches" qu'ils ont aussitôt interprétées comme des déesses ou des reines propres aux anciens royaumes dont ils croyaient avoir découvert les vestiges. Ce faisant, ils ressuscitaient et nourrissaient à la fois deux mythes : celui d'une Atlantide saharienne pour Henri Lhote et, pour l'abbé, celui de l'identification des grandes ruines du Zimbabwe à la ville mythique d'Ophir, d'où, selon la Bible, le roi Salomon tirait ses fabuleuses richesses.
Avec le recul, nous voyons bien maintenant que leurs théories n'étaient qu'un reflet maladroit des idées de leur temps, particulièrement du contexte colonial au Sahara et de l'apartheid en Afrique du Sud. A leur insu, la production scientifique de ces deux savants avait pour fonction de justifier la présence blanche en Afrique, et elle fut amplement instrumentalisée dans ce sens. Pourtant, des études récentes ont désormais démontré que la "Dame Blanche" qui fascina tant l'abbé Breuil n'était en réalité ni blanche ni même une femme.
Une question demeure : si une telle interpénétration de la science et du mythe au service du politique fut possible au milieu du XXe siècle, qu'en est-il de nos jours ?
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Yalla ! Méthode d'arabe libyen : (Tripolitaine et Fezzân)
Jean-Loïc Le Quellec
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747552301
Cette méthode est le résultat de vingt-cinq années de rencontres avec des amis libyens qui ont eu à coeur de lui faire partager la richesse de leur langue. Le cheminement proposé permet de s'y initier sans passer par l'apprentissage de l'alphabet arabe. Quatorze leçons, suivies d'un lexique bilingue, permettent de faire face à la plupart des situations quotidiennes, tout en découvrant de nombreux aspects de la culture libyenne au travers d'un choix de scènes prises sur le vif, de proverbes, de chansons populaires et d'extraits d'émissions de radio.
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Alcool de singe et liqueur de vipère
Jean-Loïc Le Quellec
- Errance
- Le Cabinet Du Naturaliste
- 4 Mai 2012
- 9782877724852
De l'alcool de singe à la liqueur de vipère en passant par le repas cannibale ou encore la souris dans la bouteille de coca, Jean-Loïc Le Quellec nous entraîne dans une étonnante enquête à l'issue de laquelle on découvre alors que, sous un léger travestissement actualisateur, ce sont bien souvent les mêmes histoires qui resurgissent, dans différents milieux, à diverses époques, et sous des formes variées.
On se fait littéralement prendre par ce texte où l'érudition, souvent pimentée d'humour, est au service d'une recherche passionnante.
Mais attention !
Voici une lecture après laquelle vous ne pourrez jamais plus lire votre journal comme avant.
Un des premiers ouvrages sur les « légendes urbaines », autrefois introuvable, aujourd'hui réédité.
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Jung et les archétypes ; un mythe contemporain
Jean-Loïc Le Quellec
- Sciences Humaines
- 17 Octobre 2013
- 9782361060459
Il est impossible de s'intéresser à l'art et à la préhistoire, donc à la préhistoire de l'art, sans rencontrer un jour ou l'autre la notion d'archétype. Des auteurs avancent, par exemple, que les peintures pariétales de Lascaux illustreraient les archétypes suivants : animal, grotte, chasse. L'existence d'un archétype de la mère serait pareillement suggérée par la présence de nombreuses figurines féminines dans l'art mobilier préhistorique, et d'autres archétypes sont couramment mobilisés pour expliquer romans, films, poèmes, tableaux, contes, mythes.
Mais qu'est-ce qu'un archétype ?
La notion attribuée à Jung désignerait, selon les spécialistes, des structures invariantes de l'inconscient collectif, des représentations symboliques d'une personne, d'un objet, sortes de structures psychiques a priori qui seraient universellement répandues.
Oui, mais voilà, où sont les preuves ? - s'interroge J.-L. Le Quellec dans cet ouvrage. " J'ai très souvent croisé le concept d'archétype au cours de mes lectures, écrit-il, et, désireux d'en savoir plus, je me suis aperçu d'une part qu'il était pratiquement impossible d'en trouver une définition claire, d'autre part que nombre de mythologues, anthropologues et préhistoriens l'avaient souvent employé sans qu'aucun ne semble avoir jamais tenté de le mettre à l'épreuve des faits de leur discipline. Cette situation me parut d'autant plus surprenante que l'archétype est réputé être, par définition, de tous les temps et de tous les lieux. " À travers ce livre, l'auteur tente d'apprécier la validité de la notion d'archétype, d'en faire l'historique, d'en examiner la construction et les présupposés, d'en évaluer la solidité au regard des données de l'anthropologie, de la mythologie et de la préhistoire. Il dresse ici un catalogue des petits arrangements avec l'histoire et le réel qui émaillent une certaine littérature, et démonte de façon magistrale un mythe contemporain, celui de l'existence d'archétypes tels que Jung, et de nombreux auteurs après lui, les ont théorisés.
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Contes et legendes du canton de talmont-st-hilaire
Jean-Loïc Le Quellec
- Geste
- 1 Janvier 1996
- 9782910919283
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Mini-dictionnaire des êtres fantastiques en Anjou
Jean-Loïc Le Quellec
- Geste
- 14 Novembre 2003
- 9782910919559
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Arts rupestres et mythologies en Afrique
Jean-Loïc Le Quellec
- Flammarion
- 1 Septembre 2004
- 9782080110596
Les voyageurs qui découvrent les peintures et gravures rupestres africaines sont fascinés par leur esthétique et ne peuvent manquer de s'interroger sur leur signification.
Arts rupestres et mythologies en Afrique offre un panorama des grands ensembles pariétaux de tout le continent, répartis en quatre grandes zones géographiques : le Sahara, l'ouest et le centre, la Corne et l'Afrique de l'est, l'Afrique australe. Ils se caractérisent par des choix stylistiques variés, allant d'un réalisme accentué à une symbolisation presque abstraite. Photographies, relevés et dessins viennent témoigner de leur originalité.
Après avoir replacé ces oeuvres dans le contexte de leur découverte par les grands explorateurs, l'auteur s'attache à en décrypter la signification cachée, écartant des lectures erronées trop facilement reçues par la tradition et proposant des interprétations nouvelles. Il évoque des récits légendaires qui permettent d'élucider en partie ces images et de reconstituer la mythologie d'un passé plus ou moins lointain ; il analyse aussi les mythes que ces oeuvres ont à leur tour suscités au sein de la culture occidentale, proposant ainsi une étude exhaustive de cet art ancestral et de ses influences.
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en anglais