Filtrer
Laurent Turcot
-
Grâce à ce documentaire riche en images, apprends à mieux connaître le Québec : ses sublimes paysages, sa faune et sa flore, son Histoire et ses villes emblématiques... Au début du livre, découvre des vignettes à découper pour apprendre en t'amusant !
-
Sports et loisirs ; une histoire des origines à nos jours
Laurent Turcot
- Folio
- Folio Histoire
- 14 Novembre 2016
- 9782070793785
Les sociétés occidentalisées ont fait des loisirs et des sports des référents et des modèles qui imprègnent toutes les sphères de la vie. Ces pratiques sont au croisement des grandes tendances politiques, économiques, sociales et culturelles de chaque époque. En faire l'histoire, c'est approcher l'essence même de chaque grand moment de l'Occident. Comment comprendre, en effet, l'avènement de la gymnastique au xixe siècle sans prendre en considération la montée des États-nations ? Comment évaluer les divertissements à la cour de Louis XIV sans parler des fondements de l'absolutisme royal ? Que dire des tournois médiévaux si on ne prend pas la peine de les reconduire à l'idéal du combattant que les chevaliers incarnent dans cette société d'ordre ? Ou encore, comment analyser les Jeux olympiques antiques sans les rattacher à la culture du corps, à la médecine et à la philosophie qui se développent dans l'Antiquité ? Vouloir détacher ces pratiques des sociétés qui les fondent et les organisent est - à proprement parler - impossible.
La société contemporaine invente les sports, mais sans aucune génération spontanée. Ainsi le sport doit-il beaucoup à cette vaste tranche chronologique qui va de la chute de l'Empire romain d'Occident à l'orée de la Révolution industrielle : on y relève des pratiques divertissantes et des formes d'exercices physiques auxquelles l'époque contemporaine a puisé.
Cet ouvrage original revient, pour chaque époque, sur les manières d'être, de vivre et de penser qui furent autant d'acceptions différentes de ce que l'on appelle aujourd'hui « loisir » et « sport ».
-
Charlotte, six ans, pense qu'hier, elle était un bébé... Son ingénieux papa va entreprendre de lui expliquer comment fonctionne le temps !
Laurent Turcot et Baptiste Amsallem nous présentent un livre brillant pour faire comprendre les notions de temps aux enfants !
-
Jeux, sports et loisirs en France du XVIe au XXe siècle
Elisabeth Belmas, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 22 Août 2024
- 9782753595255
L'époque moderne, du XVIe au début du XIXe siècle, représente un moment privilégié pour comprendre la genèse des nombreuses activités culturelles liées aux loisirs et aux divertissements, que ce soient le théâtre, les promenades, les tavernes, les courses de chevaux, la chasse, les jeux de cartes et de table, le billard, les cafés, les foires ou les jardins. D'aucuns soutiennent que ces phénomènes ne se développent qu'à partir de la seconde révolution industrielle (milieu du XIXe siècle) mais l'histoire des loisirs et des divertissements se déroule sur un temps beaucoup plus long. Dès le XVIe siècle, s'organisent des entreprises - théâtres et cabarets - entièrement vouées à l'offre de produits de consommation qui favorisent les sociabilités. Cette tendance ne cesse de se renforcer avec les cafés, les promenades et les jardins. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'Église et l'État perdent peu à peu leur patronage sur les arts et la culture, laissant un vide que remplissent progressivement des entrepreneurs de loisirs. La « commercialisation », en plein essor entre les XVIIIe et XIXe siècles, va de pair avec l'offre croissante de divertissements au plus grand nombre. Une culture urbaine et sécularisée du loisir se développe et, avec elle, un nouveau vocabulaire et une nouvelle conscience du temps relayés par une presse périodique de plus en plus influente.
L'ouvrage veut contribuer au renouveau de la recherche en matière de jeux, de loisirs et de divertissements. Il restitue la richesse et la complexité des jeux dits traditionnels, ancêtres lointains des sports et des loisirs contemporains, en arrimant solidement l'époque moderne aux siècles qui la précèdent et à ceux qui la suivent. Il n'est désormais plus possible de refuser aux jeux, aux sports et aux loisirs d'exister en tant qu'objets d'histoire à part entière : ils constituent un phénomène social global. -
Le promeneur à Paris au XVIII siècle
Laurent Turcot
- GALLIMARD
- Le Promeneur
- 4 Octobre 2007
- 9782070783663
Parce qu'on la croit inscrite dans la ville et qu'elle semble apparaître comme une conséquence évidente de ses tracés mêmes (trottoirs, jardins, passages protégés, etc.), la promenade est aujourd'hui conçue comme une pratique ordinaire, normale et convenue. Le promeneur arpente le pavé de Paris. Il trouve plaisir et santé à user ses semelles sur ces dalles qui, dit-on, ne sont faites que pour marcher. Pourtant, se promener dans la ville est un comportement historiquement construit, la cité ne s'est pas toujours offerte au flâneur. Il importe de comprendre comment, chez l'être urbain, ce sentiment a pu se constituer et comment la ville a permis de maintenir cette habitude par des promenades publiques et des espaces protégés pour le piéton. Se dessine alors une habitude qui encourage l'individu à déambuler, à se mettre en marche, parfois en scène, à entrer dans le grand bal des sociabilités parisiennes. Une identité se construit, avec ses comportements, ses manières d'être, ses regards et sa gestuelle. Le promeneur s'avance, il prend place dans le Paris du XVIIIe siècle, précédant la figure emblématique du siècle suivant, chère à Walter Benjamin : il devient une figure qui définit la capitale française à l'époque moderne.
-
Au coeur de la révolution ; les leçons d'histoire d'un jeu vidéo
Jean-Clément Martin
- Vendemiaire
- Chroniques
- 2 Avril 2015
- 9782363581730
A l'heure de la sortie du dernier Assassin's creed, Unity, le jeu vidéo d'Ubisoft au succès planétaire, la polémique politique fait rage en France : la vision qu'il propose de Paris sous la Révolution est-elle réactionnaire ? Preuve que cet épisode de notre histoire n'a pas fini de susciter le débat, même représenté sur un support que l'on pourrait considérer comme un simple divertissement.
Mais qu'en est-il réellement ? Le jeu ne rend-il pas compte d'une réalité historique ? Ce sont à ces questions que répondent les deux conseillers scientifiques d'Assassin's creed Unity, Jean-Clément Martin, historien français et spécialiste incontesté de la Révolution, et Laurent Turcot, historien canadien. Pour mieux souligner sa réelle valeur pédagogique.
-
Du XVIIe au XXe siècle, la politesse sert à distinguer les classes sociales. La décence, l'élégance et la bonne conversation, ou, en revanche, leur absence et leur méconnaissance, permettent de classer les individus de manière hiérarchique. Paradoxalement, on soutient que le savoir-vivre doit aider à rapprocher les classes sociales en les polissant, d'où le terme politesse, afin de ne pas heurter les autres et de se conformer aux codes de la société. Visiblement, la politesse n'est pas qu'un simple échange, elle rend compte des fondements de la société, de ses valeurs intrinsèques et des possibilités d'avancement qu'elle offre.
Une histoire de la politesse au Québec traite notamment des injures, des titres honorifiques, de la danse, des loisirs, des rapports entre les sexes et des livres d'étiquette.
Avec des textes de Marise Bachand, Pascal Bastien, Annie Breton, Donald Fyson, René Hardy, Ollivier Hubert, Maude-Emmanuelle Lambert, Andréanne Lebrun, Denise Lemieux, Thierry Nootens, Peggy Roquigny, Jean-René Thuot et Laurent Turcot.
Laurent Turcot est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. Professeur en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il a été consultant historique sur le jeu d'Ubisoft Assassin's Creed Unity qui se déroule à Paris pendant la Révolution française.
Thierry Nootens est professeur régulier au département des sciences humaines de l'Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec. En 2014, il a reçu le prix Hilda-Neatby de la Société historique du Canada.
-
L'histoire nous le dira : tabarnouche, pâté chinois et autres
Laurent Turcot
- Hurtubise
- 15 Mai 2022
- 9782897817756
Dans cet ouvrage destiné au grand public curieux, Laurent Turcot présente certains des marqueurs culturels qui définissent le Québec d'aujourd'hui. Des expressions québécoises colorées jusqu'à l'évolution de la pratique médicale en passant par les fêtes qui jalonnent notre calendrier, les sports qui suscitent parfois des querelles enflammées et le débat entourant l'origine de la poutine, L'HISTOIRE NOUS LE DIRA propose des récits passionnants sur des aspects méconnus de notre histoire.
-
L'histoire nous le dira Tome 2 : La conquête, les bungalows et autres
Laurent Turcot
- Hurtubise
- 6 Juin 2024
- 9782898510564
Dans cette suite de L'Histoire nous le dira, Laurent Turcot continue d'explorer l'histoire du Québec en s'intéressant aux marqueurs de l'identité québécoise. À travers les pages de cet ouvrage, on découvre une histoire que Laurent Turcot veut pleine et entière, libre et ouverte, simple et accessible, mais surtout une histoire qui part de toutes ces personnes qui ont fait le Québec.
-
L'ordinaire parisiens des lumieres ; édition critique des trois textes du for privé parisien du XVIIIe siècle
Laurent Turcot
- Hermann
- 21 Octobre 2013
- 9782705687717
Le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle compte près d'un demi-million de personnes. Au détour d'une rue, ils achètent du papier et inscrivent sur celui-ci des traces de leur existence. Retrouvés dans des archives, les trois textes qui constituent ce recueil éclairent, chacun à sa façon, l'ordinaire de la vie parisienne.
-
L'ordinaire parisien des Lumières
Laurent Turcot
- Presses De L'Universite De Laval
- 8 Octobre 2010
- 9782763792187
Le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle compte près d´un demi-million de personnes, des hommes, des femmes qui tous ont leur quotidien, leur quartier, leurs amis, leurs espoirs, leurs déceptions et leurs drames. À l´occasion, au détour d´une rue, ils achètent du papier et inscrivent sur celui-ci des traces de leur existence. Ils se livrent, mais rarement dans l´idée de passer à l´histoire : ils notent pour expliquer, pour se rappeler ou encore pour informer des amis ou de la famille. Enfouis dans des boîtes d´archives et livrés à la poussière du temps, les trois textes qui constituent ce recueil (Détail de tout ce qui c´est (sic) passée Depuis le 30 mars 1774 ; Voyage qui n´est point sentimental, comme ceux de Mr Stern anglois; Comptabilité d´une bourgeoise anonyme) revivent aujourd´hui et éclairent, chacun à sa façon, l´ordinaire de la vie parisienne.
-
-