Filtrer
Patrick Laupin
-
À tout moment, un livre, même écrit avec la plus scrupuleuse honnêteté, peut désormais être tenu pour du vent, nul et non avenu, car le fait de lire et d'écrire est devenu de la petite monnaie. Ce grand balancement de vers réguliers, de Racine à Baudelaire, qui me hante jusqu'au souffle de la lettre, ne pourrait intéresser aujourd'hui, tout au mieux, que des obscurs et des sans grade. Soudain c'est la disparition de ce style altier, racé, souple, aérien, venté, élégant, derrière le mur borné des indifférences. C'est l'éternel enfant perdu dans le brouillard. Pourtant de la poésie il est donné une part loyale à chacun dès sa naissance. Qui l'ignore la renie. Qui l'excède la blasphème. Que devient la conscience de mots ? Étrange sentiment terrifiant que tout ça ne vaut plus rien. Que tout ça ne compte plus.
-
Le bloc de peine ; quand j'aurai péri mon démon
Patrick Laupin
- La Rumeur Libre
- Plupart Du Temps
- 20 Juin 2019
- 9782355771774
De courts textes chacun tient dans une page. Dans ce bloc, dense, compact, et dans cette légèreté pourtant, ce flux, cette coulée de larmes : je crois n'avoir rien découvert d'aussi beau depuis les élégies de Rilke. Sans doute est-ce parce que cela « tombe » en prenant son essor, en se mêlant aux nuages, aux étoiles, à la volubile floraison du sang. (extrait de la 4ème de couverture de Lionel Bourg).
-
« Une phrase, oiseau de fortune, ombre Magellan, de parfaite beauté et mystérieuse harmonie, abrite dans son royaume du silence, rêve, folie, génie, enfance. À toute heure son dur enfantement des syllabes sonne l'heure intacte. Depuis toujours je cherche à lui rendre corps, âme et présence. Je ne cherche pas vraiment à rendre son sensuel et l'envoûtement de son charme, par la seule faculté de l'écriture, ça se passe plutôt en écoutant l'intonation d'une voix, la plus sensible, la plus ancienne, celle de la musique des enfants des ténèbres et de la nuit, que je retranscris lettre à lettre, sous dictée, comme si ces voix, télépathie ou pierre de rêve, de prière tactile, s'inscrivaient à nu sur la paroi de ma poitrine, hiéroglyphe latent de la chair physique de mon verbe, qui tourne et insiste dans l'hélice du souffle et récapitule le sens vécu de ma vie jusqu'à ce qu'il puisse être entendu et même de tous les murs qui voudraient parler. »
-
(extrait) :
On ne parle jamais à la légère On est poursuivi toute une vie par ce qu'on dit. Les paroles hantent et toutes les autres à la chaîne en somme Elles reviennent en personne réclamer leur dû. Elles refusent de consoler à peu de frais ce que prête la mort Suspendu au sans mot on défend tout ce que n'ont pas touché Le double le fou le rêve le possédé du fond des démons On se précipite sous l'averse ou l'abat-jour d'un pommier On ne sait si le verbe mord la chair ou si la chair ne veut pas qu'on la touche On a les gestes attendris et la gaucherie insolite des alités qui rêvent dans leur lit de nuages que la fièvre dévore les mains du silence Pour aimer il faut que tout soit en place. Quand ce n'est pas le cas on souffre (extrait) :
J'aimerais donner un nom à ces portes sans contact. A ces beautés de visage à demi-falaise. Tonnerre étonné farouche de respirer. Mourrai-je lucide à demi enseveli dans la pénombre lascive des yeux qui aiment Complice et amant. Irai-je me noyer dans la continuité rêvée des langues Maritime Auroral Me jeter dans la mer lavée de la souillure du crime Me perdre dans la liesse chaude des ravins noirs où tout s'efface Aurai-je le courage de divulguer le mal mot de ma vie La pauvreté de l'Ami parti Comment trouver un lieu, un abri, comment lutter contre l'indifférence et la dérision ? Seuls les mots donnés en ami, en frère, sont précieux Écrire c'est tendre une main miroir d'âme L'essentiel n'arrête pas de se perdre Mais rien de ce qui est vrai ne peut jamais disparaître.
-
Oeuvres poetiques tome i patrick laupin
Patrick Laupin
- La Rumeur Libre
- 4 Septembre 2012
- 9782355770227
-
L'alphabet des oubliés ; livre de rencontres dans les écritures
Patrick Laupin
- La Rumeur Libre
- La Bibliotheque
- 1 Juillet 2017
- 9782355770722
Au fil des années Patrick Laupin a rencontré nombres d'enfants "cassés dans la langue".
Il parle de ces lieux, moments où les enfants, souvent en institutions, s'écrivent, renaissent, touchant magnifiquement à la vie, la leur, la nôtre. Infiniment riche.
Patrick Laupin remonte l'histoire de ces rencontres avec les enfants, donnant sens aux situations, depuis des dizaines d'années.
Lecture qu'on ne "lâche" pas, touchés à vif que nous sommes.
-
-
L'homme imprononçable ; phrase ; mystère de la création en chacun
Patrick Laupin
- La Rumeur Libre
- 10 Août 2007
- 9782355770005
-
-
-
" Pressentant venir sa mort, Mallarmé demanda à sa femme et à sa fille de brûler son grand oeuvre, ce qu'elles firent, détruisant des milliers de pages inestimables.
Mystérieusement cependant, des liasses de notes, des cahiers, des fragments furent conservés, qui parvinrent jusqu'à nous. Ces textes, méconnus et rarement convoqués par les commentateurs de Mallarmé, permettent aujourd'hui de cerner l'esprit dans lequel fut imaginé Le Livre. ". Second ouvrage consacré à Mallarmé dans la collection " Poètes d'aujourd'hui ", l'essai de Patrick Laupin interroge avec une acuité et une profondeur peu communes les fragments posthumes qui constituent ce que l'on nomme Le Livre de Mallarmé.
L'auteur nous y invite à suivre le projet, mystérieux et gigantesque, d'un poète visionnaire qui interroge l'origine de la parole - et pour qui tout homme est la chance d'un livre.
-
La blanche autarcie des douleurs ; journal de bord ; l'indicible et l'exdicible
Patrick Laupin
- La Rumeur Libre
- La Bibliotheque
- 1 Juillet 2017
- 9782355771378
Ces gosses, ils posent des choses en vous, ce sont des créatures agiles, volte face, tournemain, midémon, mi-génie, et vous de votre côté, si vous n'avez personne avec qui parler, pour accueillir, contrer, barrer, la poussée fi évreuse et délirante des folies et des morts, des mutismes et des culpabilités, qui poussent comme du chiendent, vous êtes envahi, paralysé comme par le poisson torpille de Socrate qui hypnotise le beau parleur. Vous êtes pris de plein fouet dans la répercussion sentimentale et comme ils le disent si bien, c'est alors la « première page du livre de ton monde envahi par le fou ».
-
Qui voudrait m'écouter ? livre de rencontres dans les écritures avec Patrick Laupin
Patrick Laupin
- La Rumeur Libre
- La Bibliotheque
- 1 Juillet 2017
- 9782355770739
Si l'écriture s'efface, comment écrire ?
Comment les poèmes sortiront ?
Tout disparaîtra de sa bouche, Rien des fl eurs n'aura sa beauté pure Endors-toi sur la pierre argentée !
Mais le soleil sait Les enfants perdus disent : pas besoin De trembler devant les feuilles mortes Offre à ton prochain une espérance de vie...
(Lætitia, dix ans.)
-
Patrick Laupin explore cette présence du non-mot, dans ces Ravins, qui sont ceux de l'expérience de son langage, abîmes où il nous retient, au fond desquels toute la poésie est là, non écrite. L'effroi qui repousse le langage dévale par tous les pores du paysage où l'enfant n'a de refuge que dans l'épicentre clair et apaisant de l'oeil du cyclone, pendant qu'il répand l'intonation de la mort dans le plus infime soupçon d'inspiration. Comment être capable de rester seul avec cette chose et avoir le courage de l'écrire ?
-
Le courage des oiseaux. une experience d'ecriture et de lecture avec des enfants en echec scolaire
Patrick Laupin
- La Rumeur Libre
- 12 Mai 2010
- 9782355770128
Ce livre explore une expérience d'écriture et de lecture sur une période d'une dizaine d'années avec des préadolescents vivant une situation d'échec scolaire grave associée à des troubles de comportement de l'ordre de la névrose, de la mélancolie ou de la névrose.
Une nouvelle édition de l'ouvrage publié en 1998 au Bel Aujourd'hui, réédité en 2001 chez Comp'Act. Le succès attribué à un grand livre, par des lecteurs toujours plus nombreux à refuser l'oubli et à accueillir les voix des mineurs de fond, convoyées par Patrick Laupin.
L'ouvrage est accompagné d'une Postface d'Anne Brouan Le risque de la présence et une de Marius Alliod Mémoire commune.
-
Les visages et les voix ; le chemin de la Grande-Combe
Patrick Laupin
- La Rumeur Libre
- 10 Octobre 2008
- 9782355770043
-
-
-
Cette importante anthologie personnelle des recueils quePatrick LAUPIN a publié depuis 20 ans (chez Ubacs, Comp'Act, Seghers, Tarabuste, Cadex et Paroles d'Aube) révèle l'ampleur de la création de ce poète, à vrai dire l'un des meilleurs de sa génération.
Actuellement en résidence au Québec, éditeur de la collection "Le Bel Aujourd'hui", Patrick LAUPIN est également l'auteur d'une très importante étude consacrée à Mallarmé, qui représente plus de quinze cents pages écrites ces dernières années dans le cadre de l'Université Louis Lumière-Lyon II (un livre en préparation à partir de cette étude verra bientôt le jour).
-
Les visages et les voix ; le chemin de la gran-combe
Patrick Laupin
- Comp'Act
- 1 Février 2002
- 9782876612464
-
Le courage des oiseaux ; une experience de lecture et d'ecriture avec des enfants en echec scolaire
Patrick Laupin
- Comp'Act
- 15 Mars 2004
- 9782876613157
-
Oeuvres Poétiques Tome II Patrick Laupin
Laupin Patrick
- La Rumeur Libre
- 4 Septembre 2012
- 9782355770234
-
La vie tout entiere ; invitation aux poetes
Roger Dextre, Patrick Laupin, Marc Porcu
- La Passe Du Vent
- 1 Mai 2002
- 9782845620506