angela davis
-
La mobilisation et l'engagement des femmes pour l'abolition de l'esclavage, la fin de la ségrégation ou les droits civiques - et la part qu'y ont prise les femmes noires - ont été déterminants. Au coeur de cette histoire transparaissent des contradictions encore à l'oeuvre aujourd'hui. Du XIXe siècle à nos jours aux États-Unis, Angela Davis décortique les intérêts conflictuels et convergents des grands mouvements de libération et d'émancipation. Elle montre comment le patriarcat, le racisme et le capitalisme ont divisé des causes qui auraient pu être communes. Preuve que c'est en surmontant les clivages de genre, de race, de classe, et en brisant les fausses mythologies que les femmes pourront le mieux se libérer des oppressions.
Femmes, race et classe est un essai fondateur, indispensable pour comprendre la portée des mobilisations féministes passées et à venir, et les conditions de leur réussite.
-
« Ce livre d'Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison) Blues et féminisme noir explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines.
En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses.
Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l'indépendance et à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de « race » et de genre.
Cette réflexion s'étire aux années 1940 en évoquant l'oeuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.
Blues et féminisme noir propose une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920 aux années 1940.
-
En un demi-siècle, depuis les lois sur les droits civiques aux États-Unis, le combat pour la libération emmené par les luttes noires américaines a pris une dimension internationale ; il a joué à la fois le rôle de révélateur des grandes injustices et de catalyseur des espérances du moment.
Angela Davis a été un témoin majeur de ce demi-siècle. Militante communiste et proche des Black Panthers dès 1968, elle accompagne la radicalisation des mouvements noirs et leur engagement sur une multiplicité de fronts, de la guerre du Vietnam à la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
Ce recueil d'entretiens et de textes inédits d'Angela Davis donne à voir cet engagement sans trêve pour la libération.
Figure iconique et mondialement reconnue, le parcours et l'engagement d'Angela Davis sont bien connus en France - notamment à travers son Autobiographie (récemment rééditée) - tout comme sa lutte contre l'enfermement et la prison, déployée dans Les Goulags de la démocratie.
Ce recueil d'articles et d'entretiens rassemble des textes et interventions contemporaines d'Angela Davis. Derrière une grande pluralité d'enjeux se dégagent deux grandes thématiques.
Davis y décrit d'abord la violence d'État et l'oppression comme des phénomènes mondiaux :
Elle souligne ainsi la porosité entre l'oppression des Palestiniens et l'incarcération en masse des Africains-américains, ou encore les liens entre les violences policières et la guerre sans fin menée au Moyen-Orient. Depuis sa perspective états-unienne, Angela Davis revient ainsi sur une série d'événements qui ont scandé la dernière séquence de la politique d'émancipation : les mobilisations autour de Ferguson, puis le mouvement Black Lives Matter contre les violences policières racistes, condensent un plus large spectre de résistances à l'échelle du monde.
D'autre part, le livre trace une continuité entre les luttes du passé et les luttes présentes.
On y rencontre d'abord les grandes figures ou séquences des luttes africaines-américaines :
Non seulement Malcolm X et les Black Panthers, mais aussi la guerre de Sécession et W.E.B Du Bois. Davis rappelle ainsi combien ces luttes se sont nourries des luttes de libération en Asie, en Afrique, en Amérique latine, et les ont inspirées en retour.
Mais ce livre porte aussi un regard optimiste sur les formes émergentes de résistance, et sur la capacité des nouvelles générations à reprendre le flambeau d'une lutte sans frontières contre l'injustice et l'oppression.
-
Comment et pourquoi plus de deux millions d'américains sont aujourd'hui derrière les barreaux ? Comment les entreprises font-elles profit du système carcéral ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à criminaliser les communautés de couleur et à désaffilier politiquement de larges franges d'électeurs dans les minorités ?
Pour Angela Davis, l'incarcération aux États-Unis, est un instrument de la ségrégation raciale, fondée sur une économie d'exploitation.
Elle critiquait déjà dans Les Goulags de la démocratie un système qui s'obstine à bâtir des complexes pénitenciers gigantesques sur les ruines tenaces d'un passé esclavagiste et d'une idéologie raciste et inégalitaire. Elle démontre ici comment les mouvements sociaux ont transformé ces institutions sociales, politiques et culturelles et ont converti en norme des pratiques intenables. Elle argumente sans détours en faveur de la désincarcération et plaide pour une société unie et sans enfermement.
-
-
"Comment et pourquoi plus de deux millions d'américains sont aujourd'hui derrière les barreaux ? Comment les entreprises font-elles profit du système carcéral ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à criminaliser les communautés de couleur et à désaffilier politiquement de larges franges d'électeurs dans les minorités ?
« Dans cet essai brillant et parfaitement documenté, Angela Davis pulvérise les soubassements racistes et sexistes du système carcéral américain. Elle n'appelle pas seulement à réformer la prison, mais, radicalement, à ouvrir de nouveaux terrains pour la Justice. » Cynthia McKinney"
-
-
-
L'optimisme est une discipline : entretien avec des lycéens
Angela Davis
- Aden Belgique
- 18 Octobre 2024
- 9782805920967
En 2023, Angela Davis se livre aux questions de lycéens qui dans le cadre de leur cours, l'interrogent sur les luttes du passé, pour mieux parler des questions d'avenir qui passionnent la jeunesse. Ce livre est la retranscription de cet entretien suivi du dispositif pédagogique qui a permis de construire cette rencontre.
-
A collection of speeches and writings by political activist Angela Davis which address the political and social changes of the past decade as they are concerned with the struggle for racial, sexual, and economic equality.
-
La libertad es una batalla constante - ferguson, palestina y los cimientos de un movimiento
Angela Davis
- Txalaparta
- 15 Octobre 2021
- 9788417065126
-
From one of this country's most important intellectuals comes a brilliant analysis of the blues tradition that examines the careers of three crucial black women blues singers through a feminist lens. Angela Davis provides the historical, social, and political contexts with which to reinterpret the performances and lyrics of Gertrude "Ma" Rainey, Bessie Smith, and Billie Holiday as powerful articulations of an alternative consciousness profoundly at odds with mainstream American culture. The works of Rainey, Smith, and Holiday have been largely misunderstood by critics. Overlooked, Davis shows, has been the way their candor and bravado laid the groundwork for an aesthetic that allowed for the celebration of social, moral, and sexual values outside the constraints imposed by middle-class respectability. Through meticulous transcriptions of all the extant lyrics of Rainey and Smith--published here in their entirety for the first time--Davis demonstrates how the roots of the blues extend beyond a musical tradition to serve as a conciousness-raising vehicle for American social memory. A stunning, indispensable contribution to American history, as boldly insightful as the women Davis praises, Blues Legacies and Black Feminism is a triumph.
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Sur la liberté et l'émancipation
Angela Davis
- Aden Belgique
- La Petite Bibliotheque D'aden
- 11 Mars 2016
- 9782805920820
Le parcours tant intellectuel que politique d'Angela Davis est traversé par une seule et même question : qu'est-ce que la liberté ? De sa propre triple expérience en tant que femme, noire et communiste, Angela Davis n'a eu de cesse d'être confrontée aux différentes formes d'oppressions qui façonnent nos sociétés. Ce parcours l'a dès lors naturellement portée à réfléchir à ces questions, au sens d'une valeur qui est pourtant souvent associée au libéralisme.
Nous avons donc décidé de rassembler dans un petit volume des textes encore inédits ou difficilement trouvables en français. Le premier concerne le premier cours qu'elle donnera à l'Université de Californie sur le thème de la libération dans les autobiographies d'esclaves.
Frederick Douglass, esclave autodidacte sera l'objet principal de ce cours. Au travers de son autobiographie, Angela Davis interroge la découverte par Douglass de sa liberté, de ce qu'elle signifie et de la manière dont elle transforme sa vision du monde. L'éducation, l'apprentissage de la lecture, l'enseignement de la rhétorique ou la lutte furent pour lui des événements déterminants dans le processus de sa libération.
Enfin, de par sa trajectoire particulière, Angela Davis, va également interroger la notion de liberté au regard de questions plus spécifiques comme le rôle de la prison dans nos sociétés, le racisme, les oppressions sexuelles ou, plus généralement, son rapport ambigu à l'idéologie néolibérale qui exalte la liberté tout en renforçant l'oppression d'une majorité. Angela Davis nous aide a constamment élargir notre conception de la liberté et par ce biais, a constamment étendre le domaine de la lutte sociale.
-
Ranging from the age of slavery to contemporary injustices, this groundbreaking history of race, gender and class inequality by the radical political activist Angela Davis offers an alternative view of female struggles for liberation. Tracing the intertwined histories of the abolitionist and women's suffrage movements, Davis examines the racism and class prejudice inherent in so much of white feminism, and in doing so brings to light new pioneering heroines, from field slaves to mill workers, who fought back and refused to accept the lives into which they were born. 'The power of her historical insights and the sweetness of her dream cannot be denied' The New York Times
-
A powerful and commanding account of the life of trailblazing political activist Angela Davis.
Edited by Toni Morrison and first published in 1974, An Autobiography is a classic of the Black Liberation era which resonates just as powerfully today. It is reissued now with a new introduction by Davis, for a new audience inspired and galvanised by her ongoing activism and her extraordinary example.
In the book, she describes her journey from a childhood on Dynamite Hill in Birmingham, Alabama, to one of the most significant political trials of the century: from her political activity in a New York high school to her work with the U.S. Communist Party, the Black Panther Party, and the Soledad Brothers; and from the faculty of the Philosophy Department at UCLA to the FBI's list of the Ten Most Wanted Fugitives.
Told with warmth, brilliance, humour, and conviction, it is an unforgettable account of a life committed to radical change.
'Riveting; as fresh and relevant today as it was almost 50 years ago. The words fire off the page with humour, anger and eloquence' The Guardian Told with warmth, brilliance, humour, and conviction, it is an unforgettable account of a life committed to radical change. -
Grand format N.C.
Livre étranger - Contacter votre libraire
-
Felice
Angela Davis-gardner
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 6 Novembre 1996
- 9782743601416
Ce roman se passe en Nouvelle-Ecosse dans un pensionnat religieux.
Félice, jeune orpheline débordant de sensibilité et d'imagination, nous emmène à travers ses fantasmes, ses angoisses, ses enthousiasmes, ses rires et ses pleurs : prendra-t-elle le voile ? La sainteté l'attend-elle ? Est-ce donc si difficile de devenir femme ? Le scandale éclate lorsqu'on met à la porte du collège une élève qui aurait raconté des histoires osées... La Mère supérieure et l'Abbé s'inquiètent de l'étrange conduite d'une vieille religieuse, Soeur Agatha...
Et c'est alors que le couvent recueille en son infirmerie un homme blessé et muet autour de qui rapidement tourne l'érotisme naissant des jeunes filles. Félice nous tient sans cesse entre le rire et l'émotion par ses situations et ses personnages cocasses, innocemment campés mais subtilement sentis.
-
ABOLITION. FEMINISM. NOW.
Angela Y Davis, Gina Dent, Erica Meiners, Rich
- Hamish Hamilton
- 13 Janvier 2022
- 9780241543740
In this landmark work, four of the world''s leading scholar-activists issue an urgent call for a truly intersectional, internationalist, abolitionist feminism.br>br>As a politics and as a practice, abolitionism has increasingly shaped our political moment, amplified through the worldwide protests following the 2020 murder of George Floyd by a uniformed police officer. It is at the heart of the Black Lives Matter movement, in its demands for police defunding and demilitarisation, and a halt to prison construction. And it is there in the outrage which greeted the brutal treatment of women by police at the 2021 Clapham Common vigil for Sarah Everard.br>br>As this book shows, abolitionism and feminism stand shoulder-to-shoulder in fighting a common cause: the end of the carceral state, with its key role in perpetuating violence, both public and private, in prisons, in police forces, and in people''s homes. Abolitionist theories and practices are at their most compelling when they are feminist; and a feminism that is also abolitionist is the most inclusive and persuasive version of feminism for these times.br>br>Abolition. Feminism. Now!br>br>''This extraordinary book makes the most compelling case I''ve ever seen for the indivisibility of feminism and abolition'' Robin D. G. Kelley, author of Freedom Dreams: The Black Radical Imaginationbr>br>''Attentive to histories of organising that are too quickly erased, and alive to new possibilities for working collectively in the present time, this book is as capacious and demanding as the abolitionist feminism it calls for'' Sara Ahmed, author of Willful Subjects>
Grand format N.C.Livre étranger - Contacter votre libraire
Épuisé
-
-
A powerful study of the women's liberation movement in the U.S., from abolitionist days to the present, that demonstrates how it has always been hampered by the racist and classist biases of its leaders. From the widely revered and legendary political activist and scholar Angela Davis.
-
Abolition. Féminisme. Aujourd'hui : Une généalogie du féminisme anticarcéral
Angela yvonne Davis, Gina Dent, Erica r. Meiners, Beth e. Richie
- Les Daronnes
- 9782492312090
« Abolition. Féminisme. Tout de suite. » est une célébration du travail autour de la liberté, une généalogie du mouvement abolitionniste, un appel à l'action et un défi à ceux qui pensent qu'abolition des prisons & féminisme sont des projets politiques séparés ou incompatibles. Dans cet ouvrage collaboratif, les militantes universitaires Angela Davis, Gina Dent, Erica Meiners et Beth Richie, exposent les généalogies des mouvements, luttes et organisations féministes qui ont contribué à définir l'abolition et le féminisme au XXIe siècle (des femmes queer, anticapitalistes, internationalistes, populaires et racisées). Ce livre contient également des illustrations documentant le travail de terrain.