Filtrer
dominique chryssoulis
-
Samantha joue au tennis, et elle joue bien, et même très bien. C'est une graine de championne. C'est en tout cas ce que lui répète Dick, son entraîneur. Mais de match en match, les pressions s'accumulent sur les épaules de la jeune sportive : la dureté des entraînements, les sollicitations des médias, l'impression d'évoluer dans un monde de « bourges » auquel elle n'appartient pas, les rêves et les espoirs qu'elle incarne auprès des autres jeunes filles dans la banlieue où elle a grandi, et où sa situation familiale n'est pas simple. À partir d'une plongée dans l'univers du sport, Out interroge les rapports sociaux et la notion de réussite.
-
Le marxisme est un gène logé dans le cerveau qui détruit peu à peu intelligence, piété religieuse, installe à la place une forme de folie dégénérative. On observe une volonté de détruire les valeurs d'ordre et d'obéissance. On observe une obsession maladive à crier à tout bout de champ « la propriété c'est le vol », à vouloir mettre en commun terres, usines, femmes, enfants. Il faut éradiquer le gène rouge qui se transmet de père en fils et de mère en fille. ¡ Arriba España ! Ces femmes rouges qui ne vont pas à l'église. Ces rojas enfoncées dans le péché.
Dominique Chryssoulis est autrice dramatique et romancière. Pièces mises en scène : Sonate (Actes SudPapiers), Vie de Mathilde Sincy, La tectonique des plaques, Île-Variations, Saltimbanque (éd. Le Manuscrit pour les quatre). Nos otages, La mer qu'on voit danser/The crossing (éd. bilingue Le Jardin d'Essai). Derniers de ses dix romans publiés : en 2018 Samson de la nuit (éd. Le Jardin d'Essai) et L'Assoluta de Cuba (éd. L'Échappée belle, coll. Pointe), en 2019, Honneur et disgrâce (éd. Jourdan). Elle a animé le comité de lecture des EAT (Écrivains associés du théâtre) dont elle a été secrétaire, et a fait partie du jury du Grand Prix de littérature dramatique en 2014 et 2015. Elle co-réalise La nouvelle revue du Jardin d'Essai depuis 2017.
-
Dans ce roman poétique et musical, Dominique Chryssoulis ressuscite la figure flamboyante et tourmentée du pianiste Samson François, magnifique interprète de Chopin, Debussy et Ravel. Insomniaque, amoureux de la nuit, adepte de tous les plaisirs, dépensant sans compter, sillonnant le monde sans relâche, Samson François, dernier grand pianiste romantique, a brûlé sa vie avec panache, avant de mourir prématurément en 1970, à quarante-six ans.
-
Ma première rencontre avec Alicia Alonso remonte à l'enfance. J'avais neuf ans, je commençais la danse classique, et découpais dans les magazines les photos de danseuses. Sous l'une d'elles figurait la légende : Alicia Alonso, danseuse cubaine presqu'aveugle. Tant de beauté sur tant de malheur me déchirait le coeur. Malgré ce handicap majeur dû à un double décollement de la rétine à vingt ans, Alicia Alonso a été l'une des plus grandes danseuses classiques du XXème siècle, enchaînant les tournées de par le monde avec les partenaires les plus célèbres. La perfection de son art lui a valu le titre rarement attribué de Prima Ballerina Assoluta, décerné à la Russe Maïa Plissetskaïa, à l'Anglaise Margot Fonteyn, à l'Italienne Carla Fracci, à la Française Yvette Chauviré. Alors que l'âge de la retraite à l'Opéra de Paris est fixé à quarante-deux ans, Alicia Alonso n'a raccroché ses chaussons qu'à soixante-quinze ans. Également chorégraphe et professeur, elle dirige toujours, à presque quatre-vingt-dix-huit ans, le Ballet national de Cuba, l'une des meilleures troupes du monde.
-
-
« Rose Samson croyait dans le talent de son fils » Dominique Chryssoulis nous plonge aux origines de la vocation du grand pianiste Samson François (1924-1970), interprète hors-pair de l'oeuvre de Ravel, Chopin et Debussy, et nous emporte dans le vertige vénéneux que fut son existence.
Rose, son premier public, artiste fantasque, fougueuse, réussit, malgré la vie aventureuse de la famille Samson, à ce que son fils ait toujours à portée de main un piano. Dès lors, le besoin physique de cet instrument ne quittera plus Samson. Le dandy torturé, le pianiste des nuits, est ici conté avec une écriture exaltée, à l'image de cette vie enivrante et passionnée. Il n'aimait pas les matins, n'aimait pas la solitude, n'aimait pas l'idée de vieillir.
« deux heures du matin au bar de l'Intercontinental, Samson est installé au piano, il joue un ragtime » Ce musicien à la réputation internationale, a toujours privilégié la performance scénique. Et filmé par les plus grands, il a laissé une profonde empreinte qui se transmet de générations en générations.
Construit au fil des insomnies du pianiste, nous suivons ce texte fiévreux, jusqu'au bout d'une ultime nuit blanche.
-
"Le roman ""Nine"" présente, sous une forme un peu éclatée qui peu à peu s'ordonne, des fragments narratifs, des dialogue réels ou fictifs de la narratrice avec elle-même ou d'autres figures de son univers."
-
Ile. Il. Elle. La même femme, trois hommes qui partagent avec elle, successivement, un laps de temps dans la même île. Cette île est le lieu qui la rend à la vie et à la création dans les moments difficiles. C'est aussi le lieu dont elle cherche à faire partager la magie par les hommes qu'elle aime. Dialogues, monologues, désir, quête d'un lien qui se trouve et se perd sans cesse. Chorégraphie amoureuse, toujours semblable et toujours différente. Trois variations dans l'île comme trois moments musicaux.
-
Enfant, Eve se réinvente chaque jour : Emma, Antonella, Giuseppa... Des filles, des femmes heureuses bien loin de son quotidien miné par une mère désabusée. Adolescente, en allant au cirque pour la première fois, elle découvre enfin le monde auquel elle s´identifie. Sa fascination pour la trapéziste Magdalena Maggione liera pour toujours sa vie à la sienne. Epousant la forme rhapsodique du souvenir, Saltimbanque fait revivre l´itinéraire d´Ève de l´enfance à l´âge adulte, entrecoupé par la destinée fascinante et tragique de Magdalena.
Estelle Bonnier-Bel Hadj, pour qui et avec qui ce texte a été écrit, est comédienne, metteure en scène et professeure au Cours Florent.
Déjà auteur de nombreux ouvrages, dont La vie de Mathilde Sincy (Prix du Premier Roman en Ligne 2008) et Fantaisies d´été (Prix du Roman en Ligne 2010) Dominique Chryssoulis signe avec Saltimbanque un texte sur le cirque, sur l´art et sur la complexité paradoxale de tout désir.
Après des lectures dans le cadre du festival Off d´Avignon 2010 et à Paris, la pièce a été présentée au public dans une mise en scène d´Elisabeth Commelin.
-
Béatrice rencontre Abderhamane dans son pays, en «terre d'islam». Un drame, et leur histoire à peine amorcée s'achève. La vie de Béatrice bascule. A son retour, elle essaie d'oublier, pense y être parvenue, mais s'aperçoit que c'est elle qu'elle a fait disparaître. Alors commence un long cheminement vers le passé, dans la fulgurance de sa souffrance et de sa beauté.
-
Sous la forme d'une lettre à son professeur de piano, qu'elle ne lui enverra jamais, une jeune femme explore les liens ambivalents qu'elle a tissés avec cette femme, image tour à tour aimante et bonne, tour à tour destructrice.