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douin de lavesne
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Ce poème inclassable, écrit à la fin du XIIIe siècle par un trouvère dont on ne sait rien, est une sape infernalement drôle qui bat en brèche toutes les valeurs auxquelles est adossée la société de ce temps. La violence extrême, réelle ou symbolique, y devient une forme d'art qui, par son systématisme et son apparente gratuité, anticipe de plusieurs siècles certaines performances dadaïstes et surréalistes.
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Deux contes à rire médiévaux : Le Boucher d'Abbeville suivi de Trubert
Eustache d' Amiens
- Droz
- Texte Courant
- 23 Mars 2018
- 9782600058339
Le trickster, ou fripon divin, qui joue des bons tours et nargue la société, est un personnage récurrent des traditions littéraires européennes. Il est bien représenté dans le domaine français médiéval : Tristan, Renart et Pathelin ont ainsi passé les siècles en amusant petits et grands, alors que ce sont davantage les situations que le nom des héros qu'a retenues la tradition des fabliaux. Les deux contes à rire ici édités nous en présentent des spécimens bien contrastés : au boucher d'Abbeville, qui ne cherche qu'à se venger des mesquineries qu'il a subies et qui illustre l'expression « l'occasion fait le larron », s'oppose Trubert, dont les tours, souvent ignobles et gratuits, trahissent une propension innée à faire le mal. L'opposition des deux textes est également formelle : alors que Le Boucher d'Abbeville est un fabliau tout à fait typique, ne narrant qu'une anecdote brève, Trubert est, avec ses nombreux épisodes, un véritable petit roman comique qui anticipe le genre picaresque. Les deux récits se complètent ainsi pour donner un aperçu représentatif du thème de la ruse dans la littérature facétieuse du Moyen Age.