Filtrer
evelyne lyon
-
Mazargues ; ses fourneaux d'antan
Evelyne Lyon
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 20 Février 2009
- 9782849109458
Il est niché depuis des millénaires dans ses collines blanches et dénudées, ce petit village de Mazargues, enfant des calanques toutes proches. Ses maisons ont abrité dès l'Antiquité des ménagères affairées à leurs fourneaux pour nourrir leur famille avec les produits du cru issus de ces collines qui regorgeaient de thym, de romarin, de marjolaine, d'arbousiers et autres genévriers.
Cornelia, Livia, Orcanette, Tatouille, Mamie Margot ou Grand-mère Lile : qui, mieux que toutes ces femmes sorties de l'histoire, pouvait symboliser ce creuset cosmopolite d'où sont issues les familles mazarguaises et qui a tant influencé au fil des siècles la cuisine locale?
Elles étaient là, ces cuisinières, avec leurs recettes enfouies au fond d'un tiroir, perdues dans les pages d'un vieux cahier de cuisine, écrites d'une main maladroite, souvent au crayon.
-
Saint-Loup ; entre eaux et collines ; Marseille
Evelyne Lyon, Jean-philippe Lyon
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juin 2011
- 9782813803597
Les conteurs Evelyne et Jean-Philippe Lyon, déjà auteurs et illustrateur de nombreux ouvrages sur le terroir marseillais parus aux Editions Alan Sutton, vous entraînent dans Saint-Loup, ravivant la mémoire de certains et éveillant celle des autres. A leur suite, vous découvrirez le Saint-Loup d'autrefois qui fut l'un des 111 villages du terroir situé au sud-est de Marseille et dont il est devenu l'un des quartiers attractifs. Il a grandi au fil du temps, entre ses collines calcaires où la rocaille le dispute aux pinèdes et à la garrigue odoriférante, et les eaux venues de l'Huveaune, maîtrisées dès le Moyen Age par les moines de Saint-Victor qui y édifièrent de nombreux béals et moulins. Vous retrouverez les Saint-Loupéens, leur vie quotidienne et leurs loisirs, leur église et ses trésors toujours vivants ainsi que les bastides, jadis fleurons de cette campagne, rescapées de l'occupation allemande et des tractopelles de l'après-guerre.
-
Mazargues ; près des calanques Tome 2
Evelyne Lyon, Jean-philippe Lyon
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 22 Juillet 2011
- 9782813803702
« Ne nous dérange pas, tu vois pas qu'on discute sérieusement ? Et je peux te dire que c'est grave ! - Comment ça, c'est grave ? réplique le brave Gustave qui commence à s'alarmer pour de bon. - C'est plus que grave ! lui répond Joseph Icard, interrompant le débat. Il connaît son Gustave et sait qu'il ne les lâchera pas tant qu'il n'aura pas eu d'explication sur ce qui se passe. Il lui lance donc : - Voilà ! Il s'agit de savoir très vite si ceux qui vivaient à Saint-Giniez il y a longtemps étaient des Mazarguais ou des étrangers au village. Gustave, entendant cela, est pris d'un fou rire incontrôlable : - Non, mais vous êtes tous fadas, ma parole ! Vous avez pris le soleil sur la tête ! » Evelyne Lyon-Lavaggi et son époux Jean-Philippe ont repris ensemble leur plume et leur pinceau pour vous faire revivre l'histoire populaire de Mazargues, puisée au sein des plus authentiques faits divers du temps passé. Comme à la lecture du tome I, vous vous réjouirez de plus belle en parcourant ce second volet encore plus riche.
-
Mazargues, près des calanques
Evelyne Lyon, Jean-philippe Lyon
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 26 Juin 2007
- 9782849105917
Résumé bientôt disponible
-
Dis papet, raconte-nous Mazargues !
Evelyne Lyon-Lavaggi
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 30 Juin 2008
- 9782849108130
Le mistral, selon sa bonne habitude, s'est abattu sur le terroir marseillais. Il est, ce samedi soir 22 décembre 1912, d'une violence inouïe. Les enfants, en vacances aujourd'hui pour les fêtes de la Noël, vont devoir dire adieu aux balades en mer ou aux courses dans les collines, pour se réfugier dans les maisons de Mazargues, au coin du feu. C'était bien la peine de les attendre tout ce temps, ces fichus congés. Heureusement, le fils du charcutier, Milou, le chef de la bande, a une idée : « Si on allait chez le Papet ? » Sacré personnage que ce Papet : 90 ans dans les pattes mais l'oeil vif et l'appétit féroce, lui qui connaît si bien ce Mazargues et répète inlassablement qu'« ici, c'est le plus beau coin du monde » ! Alors Milou ne se démonte pas :
" - Dis Papet, et si tu nous racontais Mazargues d'avant, quand tous les gens qui y vivent aujourd'hui n'étaient pas nés.
- Vous êtes en congé jusqu'à quand ? Oh là ! Jusqu'au dimanche 6 janvier ? Mais ça fait deux semaines, ça ? Bon, voyons, si on enlève les deux dimanches et les jours de fêtes, il reste huit jours utilisables."