hubert haddad
-
Clemens, jeune Allemand issu de la bourgeoisie cultivée et bientôt à l'abandon, a tout l'air d'un elfe qui parcourt les massifs de la Forêt-Noire, comme dans les légendes. Alors que le régime nazi resserre peu à peu son étau sur l'Allemagne, sa vie d'enfant se trouve bousculée de foyer en institut, avec son violon comme un prolongement de lui-même. La virtuosité prodigieuse et fascinante avec laquelle il s'empare des partitions des plus grands lui permet d'échapper à la tourmente et à l'angoisse des enrôlements forcés dans les Jeunesses hitlériennes. Bientôt, une musique terrible arrive de l'Ouest, celle du déluge des bombes alliées qui s'abat sur les villes et précipite le pays dans l'abîme, emportant le destin de tous dans la guerre...
La Symphonie atlantique nous fait entendre Liszt, Mozart ou Grieg dans le fracas du monde, en un étrange écho avec notre époque. Hubert Haddad ravive avec maestria la culture allemande dévoyée par les nazis et donne la parole aux innocents, aux enfants et aux populations civiles bombardées. Tragique, essentiel et bouleversant. -
En haut de la colline de Black Hill qui surplombe la baie et ses falaises, l'enseigne du Croc-Moucheté grince sous les assauts du vent. L'auberge isolée résonne des élucubrations du Contre-amiral de la Pêche-aux-clous, vociférant.
À l'étage, l'aubergiste à l'agonie n'espère plus la visite du moindre médecin. Tout juste a-t-il le temps de transmettre à son jeune fils Rhys son seul héritage : un exemplaire de L'Île au trésor. Désormais les nuits du garçon seront peuplées d'aventures dignes de celles de Jim Hawkins, avec une question : était-ce en rêve, ou bien le Contre-amiral lui a-t-il vraiment glissé pendant son sommeil un fragment de papier avec les coordonnées d'un trésor ?
Rhys rejoint le fringant professeur Pingleman, féru de bateaux et marin contrarié, qui le prend sous son aile. Et qui lui présente toute l'équipe de tournage d'un film adaptant L'Île au trésor. La réplique du trois-mâts l'Hispaniola est bientôt amarrée, parée pour la scène finale, et Rhys embarque dans une hallucinante expédition en mer, à la recherche de « son » trésor...
Une lecture épique ! À dévorer sans modération. -
Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de l'oeuvre.
Lodz, 1941. Chaïm Rumkowski prétend sauver son peuple en transformant le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Mais dans les caves, les greniers, éclosent imprimeries et radios clandestines, les enfants soustraits aux convois de la mort se dérobent derrière les doubles cloisons... Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l'étoile. Avec la vivacité d'un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu'aux coulisses du théâtre de marionnettes où l'on continue à chanter en sourdine, à jouer la comédie, à conter mille histoires d'évasion.
Hubert Haddad fait resurgir tout un monde sacrifié, où la vie tragique du ghetto vibre des refrains yiddish. Comme un chant de résistance éperdu. Et c'est un prodige.
-
C'est au fin fond de la contrée d'Atôra, au nord-est de l'île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique se cache la paisible pension de Dame Hison dont Matabei apprend à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques.
Attenant à l'auberge se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail. Il devient le disciple dévoué de maître Osaki. Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du Zen, en attendant d'autres bouleversements.
Avec Le peintre d'éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d'initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce.
-
Comme une oeuvre dans l'oeuvre, un jardin dans le jardin, ces haïkus répondent en écho au Peintre d'éventail, bouleversant roman d'inspiration zen, qui retrace le destin, imaginaire ou réel, d'un merveilleux peintre et haïkiste.
Mémoire vivante du peintre d'éventail, et seuls vestiges du fabuleux jardin, ces Chemins de rosée nous ouvrent la voie lumineuse de la mansuétude et du détachement.
Cerisiers en fleur la joie de les contempler avant les noyaux
-
Au cours d'une embuscade en Cisjordanie, Cham, soldat israélien, est gravement blessé. Sous le choc, il perd tout repère et en oublie son nom. Deux Palestiniennes, Falastìn et Asmahane, lui sauvent la vie. C'est, pour lui, la traversée du miroir.
Avec Palestine, Hubert Haddad nous livre un saisissant plaidoyer pour la paix et la tolérance.
-
Chaque peintre a sa modernité. Des prémices de la Renaissance à nos jours, Giotto, Titien, Artemisia Gentileschi, Munch, Frida Kahlo, Marcel Duchamp ou Maria Helena Vieira da Silva ont été les témoins et acteurs des mouvements de conscience qui interrogent notre présent.
Bien plus qu'une histoire générale de l'art occidental, L'art et son miroir est une histoire des peintres et des statuaires, un miroir à l'intérieur des formes et de leurs traductions picturales ou plastiques. C'est celle de la prodigieuse diversité des créateurs - comme Michel-Ange, Caravage, Klimt ou Courbet -, mais aussi des constellations plus discrètes, du côté de l'art pré-renaissant, des maniérismes, des symbolismes, ou de l'expressionnisme devant les convulsions de l'Histoire...
À travers cette quête essentielle des mutations et des métamorphoses dans l'espace vivant des formes et des couleurs, L'art et son miroir offre un festival de points de vue et de croisements analogiques qui échappent avec une inventive jubilation à toutes les classifications. Un regard créatif et fécond sur la vie et l'oeuvre de plus de 100 maîtres incontournables ou méconnus. -
Violoniste virtuose, Hochéa Meintzel accepte l'invitation d'un festival de musique carnatique à Chennai, en Inde du Sud. Blessé dans sa chair par un attentat, c'est avec l'intention de ne plus revenir qu'il quitte Jérusalem.
Après une équipée cahotante qui le mène de Pondichéry à la côte de Malabar, il trouve refuge à Fort Cochin, un soir de tempête, au sein de l'antique synagogue bleue. En un tour de force romanesque, Premières neiges sur Pondichéry nous plonge dans un univers sensoriel extrême, exubérant, heurté, entêtant, à travers le prisme d'un homme qui porte en lui toutes les musiques du monde, et accueille l'inexorable beauté de tous ses sens.
-
Un célèbre neurochirurgien s'apprête à effectuer une greffe inouïe :
Transplanter la tête d'un homme sur le corps d'un autre.
Journaliste engagé, en lutte ouverte contre les trusts pharmaceutiques et les mafias de la finance, Cédric Allyn-Weberson vit avec Lorna une passion entière, charnelle. Jusqu'au jour où il se trouve confronté à une violence radicale, celle de perdre accidentellement l'usage de son corps. Se met alors en branle une machine infernale.
Roman au suspense continu, Corps désirable captive par la magie d'une écriture lumineuse qui donne à éprouver intimement les sensations les plus subtiles des personnages - questions lancinantes de l'amour, de l'incarnation du désir et des illusions de l'identité.
-
« La marche à pied mène au paradis. » Ainsi s'ouvre Ma, roman japonais, à la croisée de deux destins et autour d'une même quête, la voie du détachement.
Shoichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu'il ait aimée, une universitaire qui a consacré sa vie à Santoka, le dernier grand haïkiste. Leur aventure aussi incandescente que brève initie le départ de Shoichi sur les pas de Santoka, de l'immense Basho et de son maître Saigyo. Marcher, pour cette procession héroïque d'ascètes aventureux, c'est échapper au ressassement, aux amours perdues, c'est vivre pleinement l'instant ! « Le saké pour le corps, le haïku pour le coeur. » Dans la lignée de l'inoubliable Peintre d'éventail, Hubert Haddad nous emmène sur les sentiers du Bout-du-Monde. Son écriture est comme la palpitation miraculeuse de la vie, au milieu des montagnes et des forêts, à travers le chant des saisons, comme un chemin sur le chemin.
-
Papillon de Lasphrise s'est retiré dans sa tour d'ivoire angevine. Après une existence dédiée à l'amour et à la guerre, le voilà tout entier habité par le démon de l'écriture. Au soir de sa vie, il pactise avec le diable : tant que ses Poésies n'auront pas accédé à la postérité, il ne connaîtra pas le repos éternel. L'immortalité sera sa malédiction.
Emporté dans une aventure aux multiples péripéties, Papillon traverse les époques, se fourvoie chez les Précieuses ridicules, est embastillé avec le Marquis de Sade, croise Napoléon au pied de sa propre statue, survit à la Commune, et échappe de peu à la Gestapo. Voyant disparaître l'une après l'autre ses compagnes comme autant de feux follets, il se découvre amoureux d'une seule et même femme, idéale, avec l'espoir toujours de la retrouver.
Roman lumineux de merveilleuse inspiration baroque, L'Invention du diable flirte avec le fantastique, offrant au véritable Papillon de Lasphrise une destinée puissamment littéraire. Somptueux. -
Portiques de l'instant est le livre d'un poète conscient de la vie présente. L'immédiateté parcourt ces poèmes et fait prendre conscience de la fragilité de notre passage sur terre. L'instant disparait aussitôt apparu, et chaque instant porte l'inconnu du monde. Des portiques où la lumière le dispute à l'obscurité, l'éclat du soleil aux échos de la nuit, un tissage et des nervures qui nous façonnent. Hubert Haddad se rappelle ainsi du fol amour, ô morte à l'envers. Le poète ne cesse de nous emmener vers ces espaces inconnus, entre les lieux qu'il a visités, et l'érudition qui le caractérise, nous faisant voyager dans les mythes, dans la connaissance de l'humain et du monde. Quels sont ces êtres qui apparaissent et qui disparaissent aussitôt de notre existence ? Sont-ils d'ici ? Sont-ils de l'essence du monde déjà ? Le vide est-il l'équivalent de l'infini ? Portiques de l'instant est parsemé des peintures de Michel Haddad, frère du poète, parti trop tôt.
-
À la pointe sud de la baie d'Umwelt, loin du monde et hors du temps, le domaine des Descenderies a accueilli des générations de patientes. Né de la fragile Leeloo, Malgorne grandit sous la houlette de Sigrid, entre incompréhension et possession jalouse. Il trouve bientôt refuge dans le dédale de l'extravagant labyrinthe d'ifs, de cyprès, de pins et de mélèzes imaginé par le Dr Riwald. S'il n'entend ni le ressac ni les vagues qui se déchirent sur les brisants, Malgorne se nourrit des vents et scrute sans fin l'horizon.
Depuis l'ancien sémaphore, Peirdre sonde elle aussi chaque soir l'océan, hantée par la voix d'une amie disparue. Son père, capitaine au long cours, fait parfois résonner pour elle les cornes de brume de son cargo de fret.
C'est sur la grève, un matin, devant le corps échoué d'une étonnante créature marine, que Peirdre et Malgorne forgent soudain l'espoir du retour d'autres sirènes.
Après Le Peintre d'éventail, Hubert Haddad nous entraîne dans la magie d'un nouveau jardin entre terre et mer. La Sirène d'Isé est un roman magnétique, envoûtant et lumineux.
-
« Encore et encore, on lui demande comment il s'appelle. La première fois, des gens lui avaient psalmodié tous les prénoms commençant par la lettre A. Sans motif, ils s'étaient arrêtés sur Alam. Pour leur faire plaisir, il avait répété après eux les deux syllabes. C'était au tout début, à Paris. On venait de l'attraper sur un quai de gare, à la descente d'un train... Au fil de cette traque à l'enfant, se dessine l'histoire d'Alam. Celle d'un petit paysan afghan, pris entre la guerre et le traffic d'opium, entre son désir d'apprendre et les intimidations de toute sorte, entre son admiration pour un frère tête brûlée et l'amour éperdu qu'il porte à une trop belle voisine... Ce magnifique roman à la précipitation dramatique haletante éclaire la folle tragédie des enfants de la guerre. " Qui aura le courage d'adopter le petit taliban ? " semble nous demander avec une causticité tendre l'auteur d'Opium Poppy.
-
Théorie de la vilaine petite fille
Hubert Haddad
- Folio
- Folio Science-fiction
- 2 Juin 2016
- 9782070458738
Qui se souvient de l'incroyable destin des soeurs Fox, ces deux fillettes de l'Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ? Kate, d'abord, sorte d'elfe à la fois espiègle et grave, pleine de fantaisie et de mystère, Margaret, fascinée par la médiumnité de sa petite soeur, et enfin Leah, de vingt ans leur aînée, qui, avec l'aide d'hommes d'affaires de Rochester et de financiers de Wall Street, rêve de fonder un empire à partir de ce nouveau jeu de société un rien macabre...
Avec Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad revisite magistralement, dans un style ample et endiablé, un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies. Il nous offre un roman facétieux, émouvant, dont on ressort étourdi et joyeux comme d'une baraque de train-fantôme.
-
Gabriel Hantrovicz, célèbre à Paris pour sa peinture figurative, a tout quitté pour Londres où il ne peint plus que des variations en bleu. Surgit dans son univers Christel Paal, une jeune Berlinoise, à peine sortie de l'adolescence...
Christel qui change sans cesse d'avis, s'effondre en larmes pour un mot, se révolte pour un autre. Gabriel s'attache à son insu à cette fille perdue dont il ignore à peu près tout. Bientôt le peintre, qui a déjà éprouvé de plein fouet les dangers de la représentation, entrevoit le désir impérieux de la jeune femme meurtrie : devenir son modèle. Qu'il la peigne, qu'il lui rende un corps, une intégrité, et la sauve de son chaos intime.
« Le Bleu du temps est une version moderne du Chef-d'oeuvre inconnu de Balzac. Gabriel, nouvel avatar du peintre Porbus, vivra sa passion jusqu'au bout, pour se punir peut-être d'avoir orgueilleusement rêvé de faire abstraction du monde. » Bernard Fauconnier, Le Magazine littéraire
-
Missionnée pour un casting aux allures de défi, Damya arpente les rues de Paris à la recherche d'une centaine de figurants : efflanquées, défaites, ces ombres fragiles incarneront les déportés dans un film adapté de la Douleur de Duras.
Par sa présence si vive au monde, ses gestes de danseuse, son regard alerte et profond, Damya mue en vraie rencontre chaque échange fugace avec les silhouettes qu'elle repère - un marcheur qui ne retient du temps qui passe que l'usure de ses semelles, Amalia, oiseau frêle en robe pourpre de la gare Saint-Lazare, ou ce jongleur de rue aux airs de clown fellinien.
Mais dans le dédale de la ville, Damya a surtout l'espoir fou de retrouver le garçon d'un rendez-vous manqué - par la force tragique d'un soir de novembre 2015 - et dont le souvenir l'obsède.
Casting sauvage est une magnifique traversée de Paris, un roman intense et grave dont la ville aux mille visages est la trame et le fil, habitée par la mémoire de ses drames et rendue à la vie par tous ceux qui la rêvent... Un walking movie qui offre aux âmes errantes comme un recours en grâce.
-
Le nouveau nouveau magasin d'écriture
Hubert Haddad
- Zulma
- Litterature
- 22 Novembre 2007
- 9782843044311
Au-delà du monumental Nouveau Magasin d'écriture, ce Nouveau Nouveau Magasin vient confirmer combien l'imaginaire se renouvelle sans cesse au contact de l'art, avec humour, générosité et l'infini pouvoir d'enchantement de la littérature.
On ouvre ce Nouveau Nouveau Magasin d'écriture comme une boîte à secrets : pour rêver, inventer, écrire et... lire ! Comme une machinerie fabuleuse à produire de la fiction et à investir les territoires de l'imaginaire.
Gravures, dessins, tableaux aux forces évocatrices, caricatures ou curiosités d'almanach, c'est tout un monde de textes et d'images qui s'offre à nous. Hubert Haddad a puisé dans l'art symboliste, fantastique ou baroque, mais avant tout chez ces peintres passionnément inspirés par la littérature ou qui ont fait eux-mêmes oeuvre de fiction (Goya, Doré, Klinger, Bresdin, Kubin, Rops, Redon.).
Au plaisir des yeux répond celui de l'analyse et de la rêverie. On emprunte dès lors les sentiers qui bifurquent du merveilleux labyrinthe de la fiction universelle.
Aux côtés de Kafka, Valéry, Ovide ou Hugo, mais aussi de nombreux botanistes, inventeurs, grands voyageurs, astronomes ou architectes visionnaires, on y découvre un univers peuplé de monstres, de diables et de girafes, un monde de fantaisie et d'inquiétante étrangeté.
Dans toute son oeuvre, Hubert Haddad ne cesse d'explorer des voies nouvelles et d'interroger la littérature et l'imaginaire. La parution du Nouveau magasin d'écriture (Zulma, 2006) a ainsi marqué une étape importante dans sa démarche, saluée par les libraires, la critique et adoptée par un grand nombre d'amateurs passionnés par l'écriture et la fiction.
À cette « promenade fascinante dans le laboratoire des lettres » (Valérie Marin La Meslée, Le Point), à ce « manège magnétique » (Patrick Grainville, Le Figaro littéraire) succède donc, par l'auteur de Palestine, ce Nouveau Nouveau Magasin d'écriture.
À travers le mystère de gravures et dessins, à travers de nombreux jeux inédits et propositions d'écriture, le Nouveau Nouveau Magasin, cabinet des curiosités ou dispositif à capter les songes, a pour ambition d'explorer d'autres domaines de l'art d'écrire - et donne au fil des pages à rêver dans un esprit capricant et vagabond.
-
La rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942, dans le cadre d'une vaste
initiative nazie, avait pour nom de code « Opération Vent printanier ». Sur
ordre du gouvernement de Vichy, policiers et gendarmes français arrêtèrent à
leur domicile quelques treize mille hommes, femmes et enfants, dès les
premières heures de l'aube. Internés au vélodrome d'hiver et au camp de Drancy,
ils furent tous déportés à Auschwitz-Birkenau dans les jours ou les semaines
qui suivirent, puis en majorité exterminés et brûlés. De retour sur les lieux
de l'impensable, Hubert Haddad a écrit ces quatre histoires vraies de tout leur
poids d'imaginaire, vraies des milliers de fois, hier à Drancy ou à Mauthausen,
et aujourd'hui à chaque coin de rue, dans les regards effrayés que portent les
exclus et les laissés pour compte sur un monde en lente, imminente perte
d'humanité. Ce que la fiction suggère ici, soixante-cinq ans après la
Libération, c'est la rencontre salvatrice d'un vieil homme rescapé des camps de
la mort avec l'enfant qu'il était alors, si semblable aux enfants
d'aujourd'hui, tziganes ou immigrés, à tous les enfants persécutés dans le
monde. L'auteur de Vent printanier nous rappelle incidemment que le devoir de
mémoire incombe en priorité aux adultes avertis que nous sommes - à fortiori
aux gouvernants et aux fonctionnaires malades de contrôle ethnique ou
d'identité nationale -, afin que nous n'ayons jamais à reproduire les conduites
aberrantes des années brunes. Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad est l'auteur
d'une oeuvre romanesque de premier ordre. Depuis Un rêve de glace, son premier
roman, jusqu'aux interventions borgésiennes de HYPERLINK "http://www.zulma.fr/
livre-l-univers-160.html" "_blank" l'Univers , étonnant roman-dictionnaire,
ou HYPERLINK "http://www.zulma.fr/livre-palestine-476.html" "_blank"
Palestine, fiction hantée par le conflit du Proche Orient (Prix Renaudot Poche
- Prix des cinq continents de la Francophonie 2008), Hubert Haddad nous
implique magnifiquement dans son engagement intellectuel, de poète et
d'écrivain. Dernier roman paru : HYPERLINK "http://www.zulma.fr/livre-
geometrie-d-un-reve-541.html" "_blank" HYPERLINK "http://www.zulma.fr/livre-
geometrie-d-un-reve-541.html" "_blank" Géométrie d'un rêve HYPERLINK "http:/
/www.zulma.fr/livre-geometrie-d-un-reve-541.html" "_blank" .
-
-
-
L'auteur de fictions voyage dans un monde parallèle, étrangement semblable au nôtre, qui semble répondre à toutes les exigences de cette science qui a pour objet les caractéristiques physiques et humaines de notre bonne vieille planète, et qu'on appelle géographie. A travers l'écriture, les paysages et les physionomies, tout à la fois prégnants et évanescents, configurent un cadastre onirique singulier et ouvrent aux espaces inaliénables de l'intériorité.
Ce recueil de nouvelles est une méditation sur le dépaysement autant qu'un éloge de l'imaginaire romanesque.
-
L'êcre et l'étrit
Hubert Haddad
- Nouvelles Editions Place
- Dessins D'ecrivain
- 15 Novembre 2016
- 9782858939916
« Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l'aventure d'être en vie », déclarait Henri Michaux. Et Hans Bellmer, de son côté : « En vérité l'être humain connaît moins encore son langage que son corps ». Reptile contemplatif, le peintre parfois s'insinue dans les fissures et les trouées du poème. Le peintre s'empare d'une parole sienne et l'incarne aux dépens du sens premier.
Illisibilité en retour du poème qui traverse la matière. Cet à côté du langage dont l'épaisseur toujours à déchiffrer se profile, le poète le manifeste en diverses épreuves sans lien apparent, loin des diktats de la série qui bien souvent arriment «l'artiste-peintre». Le clivage corps/langage bientôt s'efface ou cicatrise, et l'être se perd dans l'écrit autant que l'écrit dans l'être.
L'êcre s'étrit alors au coeur du balbutiement. H.H.
L'êcre et l'étrit, un livre aux poèmes dessinés, en traversant 170 ans de traces dessinées de Delacroix à Unica Zürn en passant par Cézanne, apportent une nouvelle pierre à l'édifice poétique très mallarméen du dialogue entre l'être et l'écriture.
-
Pour fuir l'image de Fedora, une artiste lyrique qui se donnait à lui le jour mais se refusait la nuit, un écrivain trouve refuge dans une ruine du Finistère, Ker-Lann, qui domine l'océan.
Les personnages de son passé, réels ou fictifs, reviennent le hanter : Amalya, l'étudiante japonaise persécutée par un frère yakusa, Fedora, Emily Dickinson, qu'il s'essaie à traduire, etc.