Filtrer
sarah bussy
-
" Elle aurait voulu hiberner. Il lui semblait qu'après, elle serait une autre. Qu'elle se réveillerait au printemps lavée, neuve. Que tout serait effacé. "
Au cours d'une promenade en forêt avec son compagnon et leur fille âgée d'un an, Camille s'imagine disparaître, d'un coup, alors que ceux qu'elle aime marchent loin devant elle. Cédant à cette pulsion, elle se cache puis s'évapore, absorbée par la nature.
Au gré de bus, de ferrys, elle traverse plusieurs frontières et fuit vers le Nord, les étendues blanches, les ciels infinis et une terre géologique. Là, Camille trouve la solitude et le silence.
D'abord étrangère à ce pays de glace et de feu, elle s'installe bientôt dans une maison au bord d'un lac, face à une autre forêt et à un volcan endormi.
Les saisons passent et, peu à peu, la vie revient, avec la chaleur des amitiés, d'un amour et d'un métier retrouvé. Mais quelque part en France, une enfant grandit.
Ce roman d'évasion et de reconstruction évoque ce qu'on peut, ou non, laisser derrière soi pour tenter de trouver sa juste place dans le monde. -
Cassis, douze ans, joue de l'accordéon, connaît tout Bobby Lapointe et rêve d'Amérique avec son grand frère. Dans leur appartement de la rue Saint-Maur, ils grandissent, insouciants. Mais un jour, Cassis fait une découverte qui remet tout en question, sa vie et sa place au sein d'une famille consumée par le silence et les apparences. Roman initiatique doux-amer, En théorie tout va bien interroge la manière dont on se construit à partir de souvenirs flous, parfois mensongers.
Comment faire le deuil de ce qui n'a peut-être jamais existé ?
Subtil et touchant. Elle.