Filtrer
Rayons
Prix
Parascolaire
-
"Voyez alors notre vieille. Elle passe les deux mains le long de la cicatrice, elle tâte : ça y est, elle a compris. Plaf ! le pied lui échappe des mains. Vlan ! c'est la jambe qui tombe dans la bassine ! Boum ! le bruit du bronze ! Et la voilà qui part à la renverse : et toute l'eau par terre ! Oh ! le plaisir, la douleur en même temps qui l'envahissent ! Ses deux yeux soudain pleins de larmes, sa voix chaude qui s'étrangle !"
L'Odyssée, chant XIX, vers 467-472
Derrière tout grand roman, tout grand film, toute époque, aussi, et surtout la nôtre, il y a l'Odyssée. Alors, pour mieux voir, au cinéma de l'Aveugle Homère, les mésaventures du plus célèbre vagabond de la littérature, il faut peut-être mieux entendre, en français d'aujourd'hui, les mille bruits que fait la vieille langue grecque. C'est l'expérience de "vision vocale" que tente, dans la présente "version française", l'helléniste, récitant et musicien, Emmanuel Lascoux. -
OEdipe roi est une tragédie modèle, d'Aristote à Racine, mais aussi le formidable détonateur d'un mouvement dont nous vivons encore et qui a profondément transformé une lecture dont l'histoire avait déjà, comme elle le fait toujours, piégé les accès. Sans Freud, Sophocle ne se tairait peut-être pas, mais avec Freud, certainement, Sophocle n'est plus tout à fait lui-même. Cette traduction s'appuie sur une analyse grammaticale et historique qui a abouti à rétablir le texte sur un nombre considérable de points.
Ni reconstitution ni adaptation : la restauration archéologique pure et simple est rendue vaine par la différence des langues et des mètres, l'adaptation tombe dans le piège de l'humanisme. L'oeuvre est d'abord une pièce de théâtre, où le rythme, les effets, le mouvement font partie du sens. -
"Dans La Mort de près, l'écrivain convoque à sa table de travail le lieutenant de 14, tel qu'il était, dans sa vareuse tachée de sang et de boue, sentant le cadavre et la chimie. Le jeune officier n'a plus peur, il ne souffre plus, ses larmes sont taries. Il parle calmement, posément, libéré du feu des souvenirs qui brûlait les pages de Ceux de 14. Il raconte de nouveau quelques moments de sa guerre, comment il a rencontré la mort et ce qu'il en a vu. Tout est clair. On y comprend ainsi, mieux que dans le récit haletant d'autrefois, le déroulement d'un combat d'infanterie au début de la Première Guerre mondiale. [...] Ce petit livre bouleversant est l'un des plus réconfortants jamais écrits."
Michel Bernard. -
En ces temps d'incertitudes, l'École est et doit rester plus que jamais un rempart pour la défense de la démocratie. En effet, ce sont les enseignants qui apprennent aux élèves à devenir des futurs citoyens capables de « penser par eux-mêmes », à vivre ensemble malgré leurs différences et à comprendre le monde qui les entoure.
À l'heure de la post-vérité, des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, alors que nous avons plus que jamais besoin de professeurs, le métier attire moins. Le manque de reconnaissance, les injonctions institutionnelles contradictoires, les problèmes de discipline... tout cela inquiète et, parfois, rebute celles et ceux qui voudraient s'engager dans ce métier.
Philippe Meirieu s'adresse ici à celles et ceux qui s'interrogent, qui débutent ou qui se découragent. Non pour les soupçonner ou les accuser, mais pour partager avec eux ce qui, au-delà des difficultés quotidiennes, fait sens et permet de reprendre tous les matins le chemin de l'école, du collège ou du lycée avec la conviction que se joue là notre avenir commun... et la volonté d'y prendre sa part.
Véritable ode au métier d'enseignant, ce livre a déjà conquis près de 50 000 lecteurs. -
Lorsqu'en 1968 parut la première édition d'Asphyxiante culture, Jean Dubuffet ne prenait pas en marche le train de la mode. Ses positions étaient anciennes, exprimées dès 1946 dans son Prospectus aux amateurs de tous genres.
Aujourd'hui encore la culture institutionnalisée, publicitaire, continue de régner dans l'attente de cette autre, souhaitée par Jean Dubuffet, qui désignerait « l'actif développement de la pensée individuelle ».
Asphyxiante culture est reparu aux Éditions de Minuit en 1986. -
Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde : Encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature
Sylvain Wagnon, Corine Martel
- ESF Sciences Humaines
- 21 Mars 2024
- 9782710147565
Jardiner permet de connecter les élèves à la nature, de les sensibiliser au développement durable et de mieux connaître la biodiversité. Jardiner encourage aussi la persévérance, la patience et le respect.
À ce titre, le jardinage à l'école offre aux élèves une expérience concrète et riche. Véritable lieu de découvertes, le jardin à l'école permet aux élèves d'appliquer les connaissances apprises en classe : effectuer des mesures, adopter une démarche expérimentale, comprendre le cycle de vie des êtres vivants... Les élèves y développent aussi leurs compétences sociales en travaillant en équipe et en se répartissant les tâches.
Très outillé, ce livre vous donne toutes les indications utiles pour créer son jardin et construire son projet pédagogique innovant et solide.
Bien plus qu'un simple espace vert, le jardin est une source d'inspiration et d'apprentissage enrichissante pour toutes et tous.
Votre compagnon quotidien pour créer et entretenir votre jardin pédagogique. -
Renouer avec l'autorité à l'école : 10 mesures immédiates
Jean-Pierre Belon
- ESF Sciences Humaines
- 16 Mai 2024
- 9782710147480
1 élève sur 2 en France se plaint du bruit et du désordre dans la plupart ou dans tous les cours. Parallèlement, 1 enseignant sur 2 voit son enseignement contesté et près d'un tiers subit des moqueries ou des insultes pendant ses cours. Des chiffres très préoccupants qui montrent combien il est difficile de faire en sorte que les apprentissages se déroulent dans de bonnes conditions.
Dans cet essai incisif, Jean-Pierre Bellon propose des mesures pour que le calme revienne dans les classes, notamment :
o Définir et faire respecter les règles de vie en classe
o Renforcer la surveillance, en particulier dans les cours et les transports scolaires
o Interdire le téléphone portable à l'école
o Définir les sanctions et réorganiser les procédures disciplinaires
o Protéger les élèves et traiter toutes les situations de harcèlement
o Protéger les enseignants en traitant toutes les situations de chahut et d'insultes.
Un livre percutant et concret pour lever le tabou du chahut en classe. -
Faire aimer la grammaire aux enfants : 30 ateliers et activités ; De la grande section au CM2
Alain Bentolila
- ESF Sciences Humaines
- 16 Mai 2024
- 9782710147428
Enseigner les règles de grammaire peut paraître contraignant. Pourtant, il est facile de transmettre aux enfants le pouvoir de la grammaire : dire et écrire ce que chacun imagine, exprimer sa pensée avec précision.
Alain Bentolila, linguiste internationalement reconnu, propose de faire découvrir de façon progressive aux élèves le fonctionnement de la grammaire.
De la grande section au CM2, les nombreux ateliers de manipulation ludiques et originaux permettent aux élèves de découvrir intuitivement :
l'organisation des mots dans la phrase,
les catégories de mots et leurs fonctions,
les différents liens logiques entre les phrases.
Des activités ludiques pour que chaque élève maîtrise la langue. -
Enseignants, les nouveaux prolétaires : Le taylorisme à l'école
Frédéric Grimaud
- ESF Sciences Humaines
- 19 Février 2024
- 9782710147121
Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d'école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l'ouvrier obéissant dans « l'organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c'est bien à cela que nous assistons.
En effet, au fil des pages, nous découvrons qu'avec l'habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l'hégémonie d'évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d'école sont assignés aujourd'hui à un statut d'exécutants, plus ou moins précarisés, sous l'oeil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier.
Philippe Meirieu -
L'erreur, un outil pour enseigner
Jean-Pierre Astolfi
- ESF Sciences Humaines
- 3 Septembre 2020
- 9782710141822
Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle
édition est recontextualisée par Michel Develay. -
Pédagogie de l'autonomie
Paolo Freire
- Eres
- érès poche - éducation formation
- 6 Décembre 2014
- 9782749236384
Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents. Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974).
-
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray
- ESF Sciences Humaines
- 9 Août 2021
- 9782710143161
Notre cerveau se révèle de jour en jour grâce aux découvertes des neurosciences cognitives. Ces informations sont une source passionnante de réflexion pour les enseignants.
Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près d'un millier d'enseignants.
Les auteurs développent les axes fondamentaux de l'apprentissage pour lutter efficacement contre les difficultés scolaires : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.
Plus de 90 fiches opérationnelles regroupent :
- les objectifs officiels sur les apprentissages ;
- les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ;
- les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ;
- de nombreux outils numériques.
Après plus de 10 000 exemplaires vendus, les auteurs ont enrichi cette seconde édition de nouvelles fiches et outils inspirés du travail de terrain
des Cogni'classes. -
Relever le défi écologique à l'école
Jean-Michel Zakhartchouk
- ESF Sciences Humaines
- 16 Mai 2024
- 9782710147459
Sensibiliser et former les élèves aux enjeux climatiques (réchauffement et ses conséquences, perte de la biodiversité...) est aujourd'hui un impératif et l'école peut et doit jouer un rôle central.
o Comment donner une place de choix à l'écocitoyenneté dans les apprentissages ?
o Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat au sein des établissements scolaires ?
o Comment faire face à l'éco-anxiété ?
Ce livre répond à toutes ces questions et donne des pistes testées en classe pour que l'école devienne, de la maternelle à l'université, un véritable acteur de la transition écologique.
Il met en avant les pratiques d'enseignants engagés et montre qu'il est possible de mettre en place des projets interdisciplinaires variés dans lesquels les élèves s'investissent et apprennent à exercer leur esprit critique et à coopérer. -
Éduquer à la sexualité : Religions, laïcités, sexualités
Philippe Portier, Anne-cécile Begot, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 10 Octobre 2024
- 9782710147718
L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l'autonomie des sujets.
L'ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que l'éducation à la sexualité a dû s'imposer, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c'est dans un mouvement de laïcisation progressive qu'elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s'est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu'ils prescrivent et ce qu'ils omettent, s'avère finalement introuvable.
Comment s'est constituée, dans nos sociétés, cette éducation à la sexualité ? Qu'est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd'hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage collectif.
Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle.
Philippe Meirieu -
L'objet absolument singulier est incapable de décliner son identité, puisqu'il n'est rien qui lui soit identique : il est à la fois unique et étrange, et pour la même raison. Tel est le monde dans son ensemble : « un être unilatéral dont le complément en miroir n'existe pas » (Ernst Mach). Et telle est la réalité en général, composée d'objets singuliers, ensemble indéterminé d'objets non identifiables. Objets proprement indescriptibles, mais d'autant plus évocateurs du réel que la description en est plus malaisée. Ainsi, par exemple, les objets du rire, de la terreur, du désir, du cinéma, de la musique donnent-ils lieu à d'étranges et exemplaires appréhensions du réel.
L'Objet singulier est paru en 1979 (nouvelle édition augmentée en 1985). -
La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ?
Sabine Loeze, Nathalie Lozinguet, Fabienne Bugère, Nathalie Ramas, Martine Boncourt, Valerie Pigeyre
- ESF Sciences Humaines
- 22 Juin 2023
- 9782710146711
La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout
coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années,
donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps
d'une classe avec des enfants d'âges différents.
Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les sorties thématiques, la
réunion coopérative... Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé...) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en
oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.
Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible ! -
Quoique souvent articulée à un vigoureux appel à la raison, la laïcité déchaîne, en France, les passions. Et - étrange paradoxe - les partisans les plus farouches de l'exclusion du religieux de l'espace public pratiquent volontiers l'excommunication de leurs adversaires !
Pierre Kahn n'est pas de ceux-là. Au contraire : il montre dans cet ouvrage qu'on peut examiner sereinement et rigoureusement une des questions les plus décisives de notre temps. En s'appuyant sur l'histoire et en s'interrogeant sur les enjeux théoriques comme sur les conséquences concrètes de nos choix. En se dégageant, avec lucidité, des lieux communs et des slogans simplificateurs qui parasitent le débat démocratique. En s'interrogeant, comme philosophe et comme citoyen, sur la question de savoir quelle laïcité nous voulons, pour quelle société et pour quel avenir commun.
C'est ainsi qu'il propose de s'en tenir à une approche « minimaliste » de la laïcité, méfiante envers toute sacralisation, et qui, loin de tout renoncement, est la mieux à même de garantir les libertés fondamentales.
Un livre indispensable et qui fera débat. Heureusement. -
Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible ; la méthode de la préoccupation partagée
Jean-pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier
- ESF Sciences Humaines
- 9 Août 2021
- 9782710143581
A fin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode. -
Alzheimer autrement, 100 activités pour plus de vie : la méthode Montessori au service des personnes âgées
Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 15 Septembre 2022
- 9782710145516
Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas.
Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. -
L'autorité à l'école, mode d'emploi
Martine Boncourt
- ESF Sciences Humaines
- 24 Août 2023
- 9782710146858
La question de l'autorité est une préoccupationde tous les moments dans la vie d'enseignant, notamment en début de carrière. Cet ouvrage s'adresse donc principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche
éducative par défaut d'autorité. Le professeur des écoles y trouvera de nombreux conseils et histoires vraies illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l'autrice, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également
en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement et particulièrement
adaptés aux questions d'autorité.
Cette nouvelle édition propose un exemple d'atelier mis en place pour traiter un cas de harcèlement en classe.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et
synthétique. -
Formateur d'enseignants : un métier impossible ?
Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel
- ESF Sciences Humaines
- 14 Septembre 2023
- 9782710146957
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance... Est-ce à dire que c'est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n'est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l'emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu'une culture de l'accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d'enseignants, à l'interface de l'expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires. -
évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences
Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert
- ESF Sciences Humaines
- 22 Juin 2023
- 9782710146681
Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive.
En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient
alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses
dimensions, de la motivation à l'autorégulation.
À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en
mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves.
Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. -
Piloter un établissement scolaire : S'appuyer sur la force du collectif
Frederic Bablon, Roderic Maubras
- ESF Sciences Humaines
- 22 Août 2024
- 9782710147626
Tout chef d'établissement scolaire doit savoir faire preuve de clarté et de cohérence dans ses décisions, avoir de la considération pour ses équipes et posséder le courage
nécessaire pour affronter les épreuves. Réussir dans ses missions nécessite de constituer une équipe soudée sur la base de la confiance. Or, faire équipe ne s'improvise pas.
o Comment assumer de nouvelles responsabilités, tout en gérant son stress ?
o Comment être à l'écoute des enseignants tout en répondant à la commande institutionnelle ?
o Comment se sentir légitime pour faire évoluer les pratiques existantes ?
o Comment gérer une équipe pluridisciplinaire pour construire des projets communs ?
o Comment gérer les conflits relationnels internes ou les crises ?
Cet ouvrage pratique répond à toutes ces questions et bien d'autres et propose des pistes de résolution en s'appuyant
essentiellement sur la psychologie sociale.
À travers des situations réelles, le lecteur découvrira des outils et des stratégies qui permettent à ces "capitaines
de navire" de fédérer les équipes tout en gardant le cap donné par leur hiérarchie. -
Faire la classe à l'école élémentaire : Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier
Bernard Rey
- ESF Sciences Humaines
- 31 Août 2023
- 9782710146759
Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ?
À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants.