Actusf

  • Chidera est une enfant malheureuse, mal aimée par ses parents. Elle rencontre un jour des esprits dans la forêt, qui vont tracer un tatouage sur sa main, et lui transmettre leur art Uli. Désormais, la magie des dessins de Chidera va, elle, métamorphoser la tristesse en joie. Un récit plein de tendresse et de bienveillance par l'autrice de Binti, Nnedi Okorafor, superbement mis en images par Benjamin "Zariel" Chaignon.

  • " Les gens de Gy ressemblent beaucoup à ceux de notre plan à ceci près qu'ils ont des plumes au lieu de poils. Le duvet presque invisible des nourrissons devient la douce brosse beige tachetée des enfants ; puis, à l'adolescence, surgit la coiffe de plumes. Les hommes arborent en général une collerette sur la nuque... "

  • Thomas le rimeur

    Ellen Kushner

    • Actusf
    • 21 Mai 2021

    Thomas est un poète talentueux et insouciant, qui parcourt le monde au gré de ses envies. Mais quand il accepte le baiser de la Reine des Elfes, celle-ci l'emporte pendant sept années dans un pays aussi magique qu'inquiétant. Thomas devient alors le pion de la Reine, autant que de la partie qui l'oppose au Chasseur... Ellen Kushner (À la pointe de l'épée) nous plonge dans l'univers poétique et celtique de Thomas le Rimeur, un roman qui lui a valu un World Fantasy Awards.

  • Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d'Eaux. Cela n'empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L'honneur sera-t-il suffisant pour les déjouer ? Avec ses joutes d'escrime aussi bien que verbales, À la pointe de l'épée - un mélodrame de moeurs revient dans une édition augmentée de nouvelles (dont certaines inédites en français), mais aussi de textes en exclusivité mondiale : les lettres d'Octavia Saint-Vière

  • Un ou deux siècles après le Terrible Gondolement, Hans Triple Crète part à la recherche de la mythique Vallée des punks. Le voici sur les routes, affrontant bien des dangers & choses étranges, armé de Thunberg son épée magique, et épaulé par son fidèle assesseur (et manageur en bastons et situations périlleuses), le bon Durriti. Ensemble, ils traversent l'Europe et ses fabuleuses cités de ruines, ses anciens accélérateurs à particules et ses plus beaux sites de déchets nucléaires.

  • Les hommes dénaturés

    Nancy Kress

    2030. La fertilité a chuté dangereusement. La vieillesse est devenue la norme, et les jeunes de précieuses ressources nationales. Dans ce nouveau contexte mondial, la descendance devient une obsession. Shana, orpheline, voit ses rêves d'intégrer l'armée voler en éclats lorsqu'elle entrevoit ce qu'elle n'aurait pas dû. Lancée dans une quête acharnée pour retrouver sa place, elle croise la route de Cameron, danseur de ballet qui n'a eu d'autre alternative que d'effacer délibérément sa mémoire. Ils trouveront secours auprès du scientifique Nick Clementi, qui craint d'avoir mis le doigt sur une grande conspiration. Commence alors pour chacun d'entre eux un combat pour rétablir la vérité. Jusqu'où est-on prêt à aller lorsque les enfants manquent à l'humanité ? Nancy Kress est une autrice de science-fiction américaine. Sa novella la plus célèbre, L'une rêve, l'autre pas, a été récompensée de nombreux prix dont le Hugo et le Nebula. Avec Les Hommes dénaturés, elle affirme sa position de lanceuse d'alerte et nous invite à questionner notre réalité.

  • L'effet Churten

    Ursula K. Le Guin

    Dans le vaste univers de l'Ekumen, tout voyage prend des années. Difficile de garder des relations avec sa famille et ses amis lorsque l'on doit passer d'une planète à l'autre. La galaxie est une mosaïque d'histoires humaines... Jusqu'au jour où on découvre par hasard l'effet Churten, une sorte de transport instantané, abolissant les distances comme jamais entre les mondes. Encore faut-il le maîtriser et l'utiliser à bon escient...

  • Assistez à la fin de l'humanité !
    Né en 1937, Jean-Pierre Andrevon est une grande figure de la science fiction française. Depuis ses débuts en mai 1968, il n'a cessé d'écrire romans et nouvelles, dans des futurs plus ou moins sombres. De son immense bibliographie, on retient souvent Le Monde Enfin et Le Travail du Furet. Dessinateur et rédacteur pour de nombreux magazines comme Charlie Hebdo, l'Ecran Fantastique ou bien encore Circus, il a été adapté par René Laloux en film pour son roman Gandahar.
    Le travail du furet a également été adapté en Bande Dessinée aux éditions Soleil. Le Monde enfin a reçu en 2006 le prix Julia Verlanger.

  • Le peuple des rennes Nouv.

    Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, une femme hors du commun, Tillu la guérisseuse, se bat pour protéger son fils, fuyant le chaman Carp qui désire lui voler l'enfant pour en faire son apprenti. Installé loin des hommes, elle recueille un jour deux chasseurs mal en point...

  • Quand un inconnu s'introduit dans son appartement, la vie de Claire Desfontaine bascule. D'abord sur le canapé, le revolver en main, puis sur le siège en cuir d'une berline pour un road trip sanglant vers les limbes. Le bellâtre qui vient de braquer son intimité n'est pas de ceux à qui l'on se refuse : envoyé par le Big Boss des Enfers lui-même pour résoudre une affaires de meurtres, il est bien décidé à faire de Claire, inspectrice de la Brigade de la Magie et du Surnaturel, sa coéquipière.
    Il faut dire qu'elle est la meilleure et que le chronomètre est serré...
    Et pendant que ce duo improbable arpente les ponts entre les mondes à la recherche du cinglé qui saccage les demi-dieux, la terre continue de sombrer lentement dans le chaos des Surnat', ces humains contaminés par une magie vicieuse qui les dope à l'extase avant de les shooter à la folie.
    Et rien, à part le Smith & Wesson et les deux doigts de l'inspectrice Desfontaine, ne semble en mesure d'arrêter ce carnage.
    Entre un Kill Bill, un Buffy et un American Gods passés à la bombe fluo de la romance, ce tome 1 de La Brigade sur Surnaturel assaisonne tous les clichés du genre pour en tirer un cocktail de première main : une traque mythologique, des ébats torrides, des High Kick plus convaincants que ceux de Bruce Lee et un art de la punchline qui pimente l'Urban Fantasy de cette enquête démoniaque.

  • Paris, un siècle après l'apocalypse. La capitale est plongée dans les pluies de printemps et Chet, dans une affaire qui le dépasse. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles, autant que de lui-même. L'autrice multiprimée Estelle Faye (Les Seigneurs de Bohen, La Voie des oracles) retrouve son héros jazzy Chet pour une nouvelle aventure indépendante dans l'univers poétique et fantastique d'Un Éclat de givre.

  • Le dieu dans l'ombre

    ,

    Evelyn a vingt-cinq ans, un époux, une belle famille et un enfant de cinq ans. Quand elle était jeune fille, elle avait la compagnie des forêts de l'Alaska, de la poésie de la nature et de Pan, un faune mystique. Un jour, il disparut. Elle n'aurait jamais cru que la créature irréelle surgirait à nouveau dans sa vie et agiterait en elle ces émotions fantasmatiques et sensuelles. A mi-chemin entre la civilisation et la nature, sous le couvert des arbres glacés, Evelyn devra faire face à des choix terribles.
    Trouvera-t-elle son chemin dans l'ombre ? Légende de la fantasy, Megan Lindholm, alias Robin Hobb (L'Assassin Royal, Le Soldat chamane), tisse ici un chemin de vie d'une humanité sensible, où le fantasme de la nature se mêle aux désirs sombres et inquiétants qui grouillent au fond de nous.

  • Binti T.2

    Nnedi Okorafor

    De retour sur Terre après son année passée à la formidable université d'Oomza, Binti a appris être la descendante des Enyi Zinariya, un peuple extraterrestre. Elle est désormais capable de communiquer sans technologie tierce à travers de grandes distances. Mais la découverte de ce nouveau don, qu'elle maîtrise encore difficilement, s'accompagne d'une douloureuse nouvelle : pendant sa retraite dans le désert, les Khoush ont attaqué son village et sa famille a péri dans l'incendie de leur demeure

  • Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès étaient deux frères inséparables. Mais dans un pays en guerre dans lequel non seulement la révolution gronde mais où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la République, ils vont devoir choisir leur camp... Grande fresque familiale où les bouillonnements politiques rejoignent les errements intimes, La Machine est une oeuvre forte, absolue et puissante. Après son roman très remarqué Les Ombres d'Esver, Katia Lanero Zamora nous y dessine des destins inoubliables.

  • Afrique, après l'apocalypse.
    La guerre continue ses ravages.
    Onyesonwu est une petite fille différente. Née albinos après le viol de sa mère par des soldats, elle est rejetée par la société qui l'entoure.
    Mais Onyesonwu possède une force de caractère peu commune. Elle se lance dans un voyage initiatique qui lui fera comprendre sa véritable nature. Après tout, son nom ne signifie-t-il pas « Qui a peur de la mort ? » Qui a peur de la mort est tout simplement un chef d'oeuvre. Entre fantasy, science fiction et fantastique, ce roman porte en son sein le meilleur de ces trois genres.
    Il parle de la différence, nous fait découvrir une Afrique que l'on connait mal et ne cesse de nous interpeller.

  • Purgatoire Nouv.

    Purgatoire

    Mike Resnick

    Planète perdue, Karimon attire bien des convoitises de la part des humains pour la richesse de son sous-sol. Mais avant cela, ils doivent négocier avec les habitants, les Tulabétés, humanoïdes aux origines reptiliennes. Et leur roi, Jalopani, qui voit clair dans le jeu de ces nouveaux arrivants, espère bien se servir d'eux... Roman de SF passionnant, Purgatoire nous offre après Paradis une nouvelle réflexion sur le colonialisme, le pouvoir et d'avidité, évoquant l'histoire du Zimbabwe.

empty