Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Editions De La Mesonetta
-
La Fontaine des songes
Linda Cara-jacobi
- Editions De La Mesonetta
- Le Chant Du Gousli
- 7 Août 2023
- 9782491625566
C'est une mélodie, un chant éternel, que La Fontaine des songes fait renaître du puits d'un immortel passé profondément poétique. La plume féminine de Linda Cara-Jacobi nous rappelle les plus belles voix de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance : Christine de Pizan, Louise Labé et Marguerite de Navarre.
Poétique de l'instant fragile qui s'étire, ritournelle d'amour et refrain des sens exaltés, ici, l'être est en suspens, au réveil matinal ou en grimpant le flanc d'une montagne. Et cette petite porteuse d'eau violée sur le chemin de sa vie dont tout le monde se contrefiche.
'Rio abajo rio'
La Fontaine des songes invite le lecteur à découvrir cette rivière sous la rivière qui étincelle en métaphores, dénonce en vers et assassine en rimes. -
Les grotesques sont des figures ricanantes, parfois obscènes, des masques, tantôt hideux souvent narquois qui rappellent à leurs contemporains combien ils sont fous, et que « ce serait être fou par autre tour de folie que de vouloir être sage ». Apparues au Moyen-âge sous le burin de sculpteurs facétieux, elles ont traversé les siècles et leurs misères, pour venir jusqu'à nous grimacer leur insolence. Voici cinq nouvelles toutes plus grotesques les unes que les autres, acides et grinçantes, à la trame narrative vive et incisive, dont les personnages évoluent dans un univers contemporain d'une réalité aussi saisissante que suffocante. Didall est un écrivain à l'oeil satirique redoutable qui démasque l'hypocrisie sous-jacente de nos vies sociales.
-
Jenny et ses soeurs : l'intégrale
Jenny Des Corsaires
- Editions De La Mesonetta
- Le Chant Du Gousli
- 31 Juillet 2022
- 9782491625306
La poésie théâtrale engagée de Jenny des Corsaires Jenny, Molly, Naty, Cherry, Polly, Mony et la petite Dolly mais aussi Mary, Peguy, Kelly, Barby, Jody, Fanny, Mamy...
Un personnage, une femme, multiple et unique.
Rêves, évasions, désirs de voyages télescopent une réalité crue, brutale, bestiale, celle de la souffrance féminine au travail.
Mécanique implacable d'une violence quotidienne devenue banale, subie dans les songes salvateurs d'un ailleurs, d'un possible, d'un amour attendu, d'un amour à venir.
Il y a du Ionesco et du Beckett bien sûr dans ces lignes qui nous rappellent qu'inlassablement, nous attendons tous Godot, mais il y a aussi du Queneau, dans l'inexorable répétition du même. Il y a du Brecht, aussi, dans la folie de ce quotidien modeste, sans compromission, aux valeurs inversées, dont l'opéra nous offre le cri onirique, muet, étouffé.
Un très beau texte à découvrir. -
Le Royaume de Bagbamore Tome 1 : le feu
Sirénade
- Editions De La Mesonetta
- 27 Février 2022
- 9782491625221
Adélaïde, une jeune paléontologue, passionnée par ses recherches et qui voue sa vie à sa carrière scientifique, habite à Babelwelch, capitale et perle du Royaume de Bagbamore. Cette cité, au pouvoir hypnotiseur, regorge de richesses technologiques très avancées se mêlant parfaitement au décor pittoresque historique, ce qui lui donne un charme irrésistible. Mais quelle bombe se cache derrière la perfection de façade de cette émancipation urbaine ?
Ce premier tome du Royaume de Bagbamore est un roman satirique d'anticipation qui propose une formidable réflexion sur le concept de la mégapole qui accouche, bien malgré elle, d'une monstruosité larvée, dont il faut toujours se méfier. Un roman visionnaire, onirique, fantasmagorique qui est une transposition de notre société absurde, chaotique, dominée par la violence, où les femmes, la langue et la littérature sont menacées. Tout en étant empreinte de poésie, l'écriture est tour à tour incisive, percutante, voire dérangeante à l'image de la société que cette oeuvre dénonce. Dans un style pur, maîtrisé, aérien, Sirenade nous propose une oeuvre d'anticipation qui vous emmène très loin, dans un pays où se joue toute l'aventure d'un peuple inconnu. L'auteur nous abreuve de descriptions savoureuses et riches et il ne nous est pas difficile d'imaginer ce monde qu'elle a créé pour nous. De somptueux décors, des couleurs flamboyantes participent à nous donner une aventure intérieure passionnante et qui doit se poursuivre dans un deuxième tome qu'on espère bientôt... -
Voici un recueil inénarrable de nouvelles poétiques.
Virtuose de la musique d'un présent insaisissable, Hippolyte Nori nous offre une partition subtile et grinçante de nos quotidiens modernes si bousculés, malmenés. À travers son regard, les plus petites secondes noirâtres qui pleuvent sur nos vies grises et citadines apparaissent soudain scintillantes d'une émotion redoutable, vibrantes de cette humanité trop souvent oubliée.
Seul un écrivain ayant côtoyé la grande souffrance humaine peut nous ouvrir les yeux sur l'inexprimable parce que sans lui, nous passerions certainement à côté, aveugles, du beau, du fort, du vrai. -
Lire de la poésie, c'est une invitation à prendre son temps, à savoir savourer, en apesanteur, pour s'approcher au plus près de la subtilité de l'âme humaine.
Dans "La main dans tes cheveux", Louise des Quatre-Vents appréhende l'insaisissable fragilité humaine. Ce recueil de poésie est un cri d'amour, un hymne du coeur, un angélus à la sagesse car il faut toute la foi en la vie et l'expérience d'un long chemin escarpé, mais parcouru sans aigreur, pour écrire ces 35 poèmes.
En littérature, dire le "Je" d'une féminine vieillesse n'est pas de l'égocentrisme mais du courage, bien loin de toute la compromission ambiante. Ce livre est donc un cerf-volant, lâché dans la nébuleuse, que l'on suit avec espérance comme l'étoile du berger. -
Solla-Rose ou l'amnésie salvatrice Tome 1 : la danse du vde
Malika Djinn
- Editions De La Mesonetta
- 17 Juin 2021
- 9782491625207
Solla-Rose, une jeune adolescente, devient amnésique après une chute vertigineuse de plusieurs étages. Ramassée en mille morceaux par un inconnu, elle se retrouve chez Lilith, une Dame étrange, une sorcière-soignante, qui a la capacité de guérir son corps broyé mais pas son âme...
C'est ainsi que le lecteur suivra le voyage de cette héroïne, Esméralda vagabonde, passionnée de danse de rue qui fréquentera aussi bien la jet-set au pays d'Éric 1 que les mondes alternatifs et artistiques du "peuple de la mer" ou du "peuple qui brûle". Dans cet imposant projet narratif, les sociétés parallèles se croisent, commercent et font l'amour avec une liberté totalement débridée, assumée. Rien n'est laissé au hasard dans cet univers imaginaire où les préoccupations les plus troublantes de toute une génération sont décryptées à vif et sans complaisance pour ce personnage principal de Solla-Rose, enquêtant sur sa propre identité et prête à toutes les expériences, si extrêmes ou si ambiguës soient-elles.
Les descriptions des lieux futuristes nous saisissent par leur beauté étrangement poétique et les portraits de tous les individus que Solla-Rose rencontrent dans sa quête initiatique nous interpellent, créant ainsi un véritable remue-méninges qui fait le ménage dans notre ordre quotidien et nos codes sociaux conventionnels.
Mais il y a aussi, en alternance, glissées régulièrement dans les chapitres de l'histoire principale, les notes d'un carnet de voyage si intime, si lucide, si loin de l'hypocrisie égocentrique ambiante, qui nous mettent en face d'une autre tragédie, celle que vit le je-narrateur en proie aux tortures de la boulimie.
Oui, ce premier tome (dont nous attendons la suite avec impatience) est une gifle, un coup de bambou derrière les oreilles, une tragédie que nous dévorons, hébétés, bouleversés parfois horrifiés, tantôt avec Solla-Rose, tantôt avec la narratrice Malika, qui écrit, après avoir volé un marchand en Inde : "Ça fait beurk dans ma tête malgré le miam dans ma bouche".
Cette conscience permanente et honnête de nos propres errances, de nos propres absences, de nos propres tourments, n'est-elle pas, en fin de compte, notre plus fabuleux pour contrer cette tragédie implacable et qui nous fait tendre vers un monde meilleur ?
Avec ce tome 1, La danse du vide de Solla-Rose ou l'Amnésie salvatrice, Malika Djinn signe son premier roman d'apprentissage, quête de soi, Graal d'une vie, dans toute la tragédie des Temps Modernes, sur fond de récit d'anticipation et de culture underground. Elle annonce la couleur, dès son prologue : "Bonne découverte des névroses d'un produit de la société moderne." -
"Code Amour" raconte l'histoire d'une passion amoureuse entre deux femmes du XXIe siècle, l'une d'origine française, l'autre algérienne qui luttent contre le communautarisme et l'obscurantisme en France. Les faits se déroulent entre 2015 et 2018 et révèlent la difficulté du combat de ces deux héroïnes, professeures de Lettres, pour les libertés individuelles sans concession. Mais c'est aussi un moment de lecture drôle et sensuel où le lecteur, un peu voyeur, est invité à entrevoir l'intimité d'une relation amoureuse féminine mature. Le style de l'auteur est particulièrement riche et fulgurant. Ce livre qui se lit d'une seule traite ne laisse personne indifférent. Une histoire inspirée de faits réels.
-
Qui se cache derrière un avatar ? Quel moteur propulse la force créatrice ? D'où vient cet acharnement dans l'engagement, cet amour de la justice ?
Avec 100% Avatar, Miss Achtar nous donne à lire une oeuvre de maîtrise, écrite dans une prose envolée, où sa personnalité généreuse se révèle et nous offre en partage un esprit à vif, subtil et fin, animé d'un grand souffle qui parcourt tout le roman, emportant tout sur son passage.
Nous découvrons une femme accomplie qui a gardé sa nature d'écorchée vive, pour écrire un récit au style ciselé et concis.
Une artiste aussi, qui nous fait partager sa technique du dessin, sa passion des beaux arts et son amour de la peinture, des couleurs.
Dans ce livre qui doit se lire d'un seul trait, la souffrance et la vengeance assumées trouvent leur résilience dans une créativité renouvelée.
Un beau roman poétique de littérature moderne... -
Une fille Deux frères Un père Une société moderne Nana vit dans un petit village montagnard des Alpes françaises. Elle rêve de faire des études de Lettres mais sa famille a d'autres projets pour elle...
"1+1+1=1" est un roman contemporain féministe qui retrace le parcours d'une jeune femme sous le poids de la société patriarcale et qui revisite le conte de "Barbe Bleue" à la lumière de la psychanalyse moderne des contes de fées. Un roman engagé qui rappelle combien il est parfois difficile pour une fille de vouloir suivre son destin, même dans nos sociétés occidentales actuelles. -
Sous la plume d'Hippolyte Nori, la poésie renaît, c'est une certitude, parce que le lecteur est happé par une force imaginaire incontrôlable, propulsé dans un univers qu'il ne connaît pas, bousculé dans le chaos d'une course folle. Épique.
Le recueil "Éclats d'être", présente 34 poèmes qui nous emmènent sur des chemins solitaires, à la rencontre d'un monde fabuleux dont la musique ancestrale resurgit de temps immémoriaux, plongeant ainsi le marcheur dans une féerie de couleurs, de sensations, de formes et de sonorités à la réalité sublimée, parfois inquiétante, sanglante. Dans ses balades saisonnières, le poète traque les stigmates laissés sur cette mystérieuse Nature, par un passé lointain et dont les balafres ne sont visibles qu'à son oeil averti.
Alors, tout s'anime et l'on ne sait plus si notre âme est transportée dans un combat épique sur fond de paysage hostile ou si nous plongeons tout entier, en immersion totale, à la manière des jeux vidéo de Fantasy, dans la glace ou le feu, l'eau ou le sang. La force de l'image et le pouvoir des mots font mouche. Le lecteur est touché, plein coeur.
Chaque poème de ce recueil nous insuffle un électrochoc, celui de vivre le moment présent dans toute la puissance de sa poésie. -
Laisser couler les larmes la joie
Malicia Peters-Hasmann
- Editions De La Mesonetta
- Le Chant Du Gousli
- 12 Décembre 2022
- 9782491625368
Malicia Peters-Hasmann est une exploratrice de l'âme. Dans ce nouveau recueil de poésie, il y a ce constat indubitable que "les choses de la vie", l'ombre, l'ennui, la peur, le froid, entrent en nous, souvent subrepticement, en invités non désirés, impolis, mal élevés, malappris.
Cependant, Malicia est là, embusquée derrière un arbre et tel Robin Hood, elle décoche sans économie ses vers, comme des flèches de lumière, dans cette forêt narquoise et profonde. Alors la vie semble une renaissance éternelle où la vieillesse devient un berceau de beauté, où chaque seconde qui passe est essorée pour en récolter toute la saveur, la chaleur.
Saine et sereine, dans son jardin secret, Malicia ne cache rien, partage tout avec son lecteur qu'elle couve maternellement, grâce à son exceptionnelle et généreuse maturité. Un magnifique recueil de poèmes. -
Encre indélébile
Malicia Peters-Hasmann
- Editions De La Mesonetta
- Le Chant Du Gousli
- 2 Mars 2023
- 9782491625375
Encre Indélébile est un recueil de poésie où l'imagination époustouflante, la sensibilité rare et la délicatesse exceptionnelle de Malicia Peters-Hasmann donnent un nouvel élan au lyrisme poétique moderne. Lire Malicia, c'est redécouvrir la poésie comme première source émotionnelle mais c'est aussi s'ouvrir à une philosophie existentielle pure, saine, qui déguste les plaisirs de la vie avec toute la richesse de sa maturité et de son expérience.
Au fil des poèmes, nous remontons, petit à petit aux sources de l'Humanisme le plus rassurant, bercés tendrement par les mots, les vers et la prose de Malicia qui illuminent notre navigation littéraire que nous soyons sous une couette, sur l'herbe d'un parc ou dans les transports en commun.
Il y a enfin, dans la musicalité de ce recueil poétique, le parfum d'un lyrisme lointain, renaissant des cendres encore tièdes d'un Moyen Âge passionnel où les troubadours chantaient le fin'amor et composaient des aubes pour le plus grand plaisir du public. -
Lumières gothiques
Didall
- Editions De La Mesonetta
- Hikikomoris En Sortie
- 1 Septembre 2023
- 9782491625269
Voici deux longues nouvelles dont le titre oxymorique évoque toutes les saveurs du fantastique et du roman noir réunis. La réalité crue, sombre et graveleuse d'individus sans scrupules aux appétits sexuels égocentrés et destructeurs, se heurte aux personnages surnaturels, vengeurs ou jaloux. Ces anti-héros fantastiques sont pris dans le piège du refus et de la torpeur face aux événements de l'étrange qui les happent avec délectation.
Didall nous offre une vision terriblement critique du comportement humain et transporte ainsi le lecteur au coeur même de l'âme la plus vile dont le reflet sanglant éclabousse le miroir des vanités. Il suit également avec finesse et fidélité la définition du parfum fantastique que nous proposait Tzvetan Todorov dans cette hésitation permanente entre le surnaturel et le naturel et remet en lumière par ses talents de novelliste, la grande tradition de la nouvelle fantastique... et sadique. -
Ce recueil, qui s'adresse aux personnes esseulées, délaissées, isolées, réunit, dans une versification classique au service d'une poésie fantasque, l'amour et la solitude abyssale.
En effet, l'être solitaire n'aurait-il pas, lui aussi, le droit à l'Amour ?
Jenny des Corsaires, abandonnée de ses semblables, révèle une très secrète formule alchimique par laquelle elle a pu renaître de ses cendres : L'oeuvre en blanc. -
Les aubes permanentes
Fabrice Roy
- Editions De La Mesonetta
- Le Chant Du Gousli
- 3 Juillet 2024
- 9782491625603
Ce livre est un recueil subtil de poésie dédié à l'Amour où le poème embellit la vie, l'élève et passe comme un songe. Pourtant, lu avec âme, il vous transporte au centre d'une floraison de la mémoire, sur le vaste champ du souvenir inconnu et familier.
Il y a donc dans la musicalité de ces pages poétiques, le parfum d'un lyrisme lointain et passionnel du ménestrel qui chantait son amour à sa Dame en composant ainsi des aubes d'aurore sanguine à la clarté du crépuscule. Voici la naissance d'un ménestrel des temps modernes : Fabrice Roy et l'on se laisse facilement bercer par sa poésie aux bourgeons gorgés de miel à suspendre la course du temps. -
Les chancelants
Borras Corinne
- Editions De La Mesonetta
- Hikikomoris En Sortie
- 1 Octobre 2024
- 9782491625610
Le poids d'une plume. Toute la problématique de l'écriture tient en cette petite phrase. Ici, l'auteure s'inscrit dans l'intime et ses mots relèvent de ce qui trace, scintille, palpite. Un ton juste, retenu, d'une belle rigueur formelle magnifie l'histoire fictionnelle d'une communauté.
Ce ton, si cher à la poétesse Katherine Mansfield parlant de "sotto voce", fruit d'une observation patiente, précise, discrète, dégage une émotion profonde et délicatement féminine qui nous offre une respiration en ces heures de modernité furieuse. -
Solla-Rose ou l'amnésie salvatrice Tome 2 : tribulations et jus de cerveau
Malika Djinn
- Editions De La Mesonetta
- Hikikomoris En Sortie
- 6 Mars 2023
- 9782491625283
Dans ce tome 2, Solla-Rose poursuit son chemin initiatique. Devenue une jeune femme hippie, indépendante et libre de toute attache, elle parcourt le monde de l'interdit pour subvenir à ses besoins et regagner sa mémoire disparue. Après nous avoir offert dans le tome 1 une vision poétique du monde des artistes de rue, Malika Djinn nous invite à découvrir un autre univers, bien plus noir, bien plus secret et que peu de lecteurs connaissent : l'industrie de la drogue, ses producteurs qui cultivent les substances illicites, ses coupeurs de « beuh », ses revendeurs qui roulent en lourds 4x4 polluants et dont la richesse repose sur l'exploitation d'une jeunesse souvent perdue. C'est dans cette société parallèle de consommation et de déliquescence, où se côtoient les limites du polyamour, que le personnage va s'ouvrir à l'amour en rencontrant son Prince. Un conte moderne, un roman ultra contemporain à lire absolument.
-
On a tous nos petits défauts, physiques et moraux. Léo, lui, n'a aucun défaut, il a un physique parfait, il est très beau, mais est-ce vraiment un avantage ? Est-il très beau ou trop beau ? Et son défaut n'est-il pas justement d'être trop beau ?
Selon Voltaire : "La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison."
Léo va-t-il perdre la raison ? Va-t-il avoir le tournis à force de faire tourner les têtes ? Non ! Il est bien décidé à échapper au piège. Léo, ne baissera pas les bras, il luttera, il fera feu de tout bois. Mais parviendra-t-il à s'enlaidir, ne serait-ce qu'un peu, pour devenir enfin normal ? -
L'absurde aventure d'Edgar Glouton
Ange Leonardi
- Editions De La Mesonetta
- 1 Décembre 2023
- 9782491625580
Désabusé par la compagnie de ses semblables et scolairement revêche, le jeune Edgar Glouton entreprend, à sa manière, de marcher dans les pas du philosophe H. D. Thoreau. Il décide ainsi de fuguer afin de vivre de nature et de lecture. Parfaitement arrogant et détestable, Edgar devra composer avec des rencontres absurdes et des amitiés inattendues. Poursuivi par les sbires d'un bandit local envoyés par son père et accompagné de son fidèle caméléon, le jeune homme croisera la route de personnages toujours plus burlesques lui offrant, parfois malgré eux, une aide plus ou moins bienvenue.
Ce roman, au style pur et efficace, dépeint sans concession une Provence peuplée d'êtres étonnants. Ange Leonardi rend un vibrant hommage à la bêtise et au rire et affirme au XXIe siècle son héritage tout à la fois du roman picaresque, comique et satirique.
Très bel éventail d'imbéciles enfantant un arc-en-ciel d'inepties. -
Le Temps dérouté
Hippolyte Nori
- Editions De La Mesonetta
- Le Chant Du Gousli
- 7 Octobre 2023
- 9782491625399
Le Temps dérouté est un voyage intérieur, infiniment poétique qui nous ouvre la route de l'au-delà de soi, cheminant dans une exquise et terrible contemplation des sens de l'Homme. Hippolyte Nori nous engage à suivre le tao, cette voie intérieure, qu'il nous invite à percevoir comme un musicien module ses arpèges pour formuler l'harmonie parfaite. Ainsi joué, le lecteur est embarqué dans une vie parallèle, celle où la condition humaine face à la Nature oscille entre contemplation et frustration qu'engendre sa géniale solitude.
La richesse et le si magique mariage des mots font de ce recueil l'un des plus vibrants dithyrambes à l'art majeur qu'est la poésie.