Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Editions Sutton
-
La Loire insolite et secrète
Pascal Chambon
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 7 Juillet 2018
- 9782813811196
Il y a deux sortes de trésors. Ceux après lesquels on part en chasse dans l'espoir, souvent déçu, d'une trouvaille inattendue et spectaculaire. Et il y a, plus modestement, ceux que nous ne soupçonnons pas car ils font partie de notre environnement familier. Ceux-là ne nécessitent pas de moyens extraordinaires pour être mis au jour, ils ont l'avantage de se prêter facilement aux investigations. Deux passionnés d'histoire ont mené l'enquête à la recherche du patrimoine ligérien méconnu. Leur ouvrage richement illustré propose la découverte de quelques-uns des « trésors » de la Loire, qu'il s'agisse d'histoire, d'architecture, de sites naturels ou même de géologie, pour ne citer là que quelques-uns des domaines abordés. Vous l'aurez compris, les curiosités, souvent ignorées, ne manquent pas dans la Loire. Mais n'en disons pas plus...
-
Les Deux-Sèvres ; insolites et secrètes
Pierr Angele Koster
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 10 Mars 2014
- 9782813807342
« Hommes, terres et eaux, Deux-Sèvres, fusion des différences. » Authenticité, détente, étonnement, voilà ce que vous offrent les Deux-Sèvres, pays d'eau et de verdure. De l'émouvant « Mémorial du bois des Chèvres », dans le Bressuirais, vous partirez sur les traces de Gargantua en pays Thouarsais, pour rejoindre Parthenay, la « petite Carcassonne de l'Ouest », en pays de Gâtine. Niort vous ouvrira les portes de ses cabinets de curiosités avant de vous inviter dans les labyrinthes du Marais poitevin, paradis des oiseaux et des. anguilles, le Marais sauvage. Deux ou trois coups de pigouille et vous serez à Saint-Maixent, au pays du Haut Val de Sèvre. Entrez dans la ville garnison qui, au-delà de sa prestigieuse école militaire, vous étonnera par son riche patrimoine. Tumulus ou tumuli ? Rendez-vous à Bougon et vous saurez tout ! Vous serez également captivés par le pays Mellois et son histoire, attendris par l'aventureuse Sèvre Niortaise et intrigués par l'oryctérope de Rom.
-
Le mot « tourisme », d'origine anglaise, désignait à l'origine un circuit, un « tour » dans une ville ou une région. Ce livre invite à une promenade du même ordre en Provence, dans les Alpilles. Ce massif rocheux, d'une étendue modeste, est cependant remarquable tant par la beauté naturelle des sites que par les traces de l'implantation humaine, en parfaite harmonie avec le paysage.
Dans l'Antiquité, les premiers « touristes » parvinrent en armes dans les Alpilles : invasion après invasion, les conquérants y établirent une civilisation originale et brillante, qui rayonna jusqu'à la fin du Moyen Age. Puis le silence de l'Histoire retomba sur ces lieux naturellement portés à la discrétion. Quand on les redécouvrit, tardivement, de nouvelles générations de touristes - plus pacifiques cette fois - furent émerveillées par Les Baux, Fontvieille, Saint-Rémy-de-Provence et les autres villages des Alpilles.
A leur suite, redécouvrons cette terre bénie des dieux ainsi que tous ses occupants et visiteurs célèbres au fil des siècles : Nostradamus, Alphonse Daudet,
Frédéric Mistral, Vincent Van Gogh bien sûr, mais tant d'autres encore,
et parfois des plus inattendus.
-
Tours ; des chemins et des hommes
Chanel Koehl, Guillaume Le Baube, Benoit Piraudeau
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 23 Septembre 2016
- 9782813809964
Quels sont les points communs entre saint Martin, Louis XI, Descartes, Balzac, Churchill, le couple Sartre-Beauvoir ou le général de Gaulle ? Ne cherchez pas, le faisceau de leurs trajectoires se recoupe à Tours. Ils s'y croisent, authentiques, émouvants, à des moments charnières de leur existence. Dans cette cité-jardin, ancienne capitale du royaume de France, de grands esprits font pousser de brillantes idées quand d'autres, à des siècles d'écart, faisaient voler en éclats des trésors inestimables. Mais toujours elle se reconstruit, sur ses fondations poétiques, et continue d'écrire son histoire au fil de l'eau. Comment séduit-elle tant d'artistes, de philosophes, de scientifiques ? L'auteur entremêle anecdotes et grands destins et croise le travail de deux photographes que la Loire a bercés. En découle une histoire de Tours hors des sentiers battus, où chaque rencontre du texte et de l'image souligne l'élégance d'une ville qui exprime la culture française en son historique berceau.
-
Vieilles abbayes d'Aquitaine
Jacques Dubourg
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 1 Octobre 2015
- 9782813808936
Du VIIe au XIIe siècle, l'Aquitaine a vu naître sur son territoire de nombreuses abbayes. Les communautés religieuses ont profondément marqué les contrées du Bordelais, du Bazadais, de l'Agenais, du Périgord, des Landes et du Béarn. Mais au fil des siècles, tous ces édifices ont subi de graves destructions, notamment durant la guerre de Cent Ans, mais aussi au cours des guerres de Religion et pendant la Révolution. Peu d'entre eux sont sortis indemnes de ces événements. Si quelques-uns ont conservé leur intégrité comme Saint-Ferme en Gironde, Cadouin en Dordogne ou Moirax en Lot-et-Garonne, la majorité d'entre eux ne sont plus que des vestiges. Ces derniers sont toutefois encore très évocateurs, qu'ils soient grandioses comme ceux de La Sauve-Majeure et de Lucq-de-Béarn, ou bien réduits à quelques pans de murs comme à Blaye ou à Pérignac. Ce livre s'efforce de rappeler l'histoire un peu oubliée de ces vieilles abbayes et de décrire leurs vestiges, derniers témoins d'une période faste. Depuis de nombreuses années, Jacques Dubourg, spécialisé dans l'histoire régionale, s'attache à mettre en valeur le patrimoine de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
-
Le Morbihan ; insolite et secret
Jean-Yves Le Lan
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 18 Juillet 2017
- 9782813810328
Saviez-vous qu'un thon en zinc remplace le traditionnel coq au sommet de l'église de Groix ? Ou qu'un cadran lunaire détermine l'heure sur le pignon de la poste de Merlevenez ? Connaissez-vous le kari gosse et la galathée ? Avez-vous repéré à Belle-Île les traces de l'opération de sauvetage d'un navire en détresse ? Le Morbihan regorge de nombreux trésors méconnus qui font la richesse historique d'un département à la beauté si souvent contée. Sites surprenants, faune et flore oubliées, curiosités pittoresques. L'historien Jean-Yves Le Lan nous propose un ouvrage riche en découvertes. Au fil des pages, le patrimoine, bâti ou vivant, se dévoile le long des chemins, au détour des rues, par la présence de détails originaux ou au travers d'anecdotes inédites.
-
Le Père-Lachaise ; guide du flâneur
France Raimbault
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 24 Août 2006
- 9782849104231
Résumé bientôt disponible
-
étangs et fontaine de ville-d'Avray
Dominique Cecile Cla
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 9 Novembre 2009
- 9782813800404
A l'orée de la forêt domaniale de Fausses-Reposes, les étangs de Ville-d Avray représentent une oasis de nature, un lieu de promenade pour les habitants des environs, à proximité immédiate de la ville. Cet héritage de l'histoire est aujourd hui protégé et administré par l Etat. Voués à la pêche dans les temps anciens, les étangs ont par la suite été raccordés au réseau hydraulique du parc de Saint-Cloud sous Louis XIV, au moment où, dans le village, la fontaine dite « du Roi » fournissait de l eau pure à la table royale. Leurs rives furent tour à tour lieu de halte lors des chasses royales, puis lieu de labeur pour les blanchisseurs avec leurs étendoirs, et enfin lieu de détente pour les promeneurs, pêcheurs, sportifs, écrivains... Ils ont inspiré de nombreux artistes, à l instar de Corot qui les a peints de multiples manières et dont le nom leur reste indissolublement associé. Les « étangs de Corot » font aussi le bonheur des canards, poules d'eau et poissons divers, ou encore des crapauds et grenouilles chers au grand biologiste Jean Rostand.
-
Chatellerault et son pays Tome 2 ; au fil de l'eau
Jean-paul Dubout, Claudine Pauly
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 8 Novembre 2007
- 9782849106631
Le pays Châtelleraudais a le privilège d'être traversé par la Vienne, le Clain, l'Ozon et l'Envigne. De nos jours, certains ne voient plus guère dans nos rivières que des éléments naturels récréatifs. C'est oublier qu'elles furent pendant des siècles le théâtre d'activités intenses.
La force hydraulique a permis depuis le Moyen Age de faire fonctionner des moulins souvent reconvertis en manufactures. La Vienne, voie navigable, généra un important trafic fluvial jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les ports de bac avaient un rôle de première importance dans les villages. Sur les rives foisonnaient les lavoirs, lieux de rencontre animés des lavandières. La pêche, particulièrement celle du saumon, permettait d'ajouter dans une atmosphère sérieuse ou plus décontractée quelques revenus à des salaires souvent modestes.
Mais le bord de l'eau, c'était aussi, quand le travail était terminé, le plaisir des promenades et des baignades, les fêtes nautiques, les agréables moments passés dans les guinguettes. Les meuniers, les bateliers, les passeurs, les lavandières, les pêcheurs et les promeneurs du dimanche donnaient de la vie à cet environnement si particulier.
-
Les abbayes de Midi-Pyrénées
Jacques Dubourg
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 28 Septembre 2009
- 9782813800206
Jacques Dubourg, auteur de nombreux ouvrages, notamment sur les bastides, les guerres de Religion, les Templiers, revient ici sur les abbayes de Midi-Pyrénées.
Nombreuses sont celles qui furent fondées au Moyen Age sur ce territoire. Seules une trentaine d'entre elles ont réussi à traverser les siècles. Isolées ou situées au coeur d'un village, elles dévoilent leurs prestigieux vestiges du Gers à l'Aveyron, du Lot à l'Ariège. Même si peu de traces de l'époque médiévale subsistent, la plupart ont conservé leurs belles abbatiales, voire leurs porteries, leurs bâtiments conventuels, leurs cloîtres, leurs salles capitulaires et même parfois leur trésor.
Toutes témoignent encore aujourd'hui de ce grand élan de foi qui a amené des hommes et des femmes à consacrer leur existence à la prière.
Le présent ouvrage s'attache à rappeler l'histoire de ces abbayes, à faciliter leur visite et à relater les anecdotes ou les légendes consacrées à ces lieux.
Jacques Dubourg, spécialisé dans l'histoire régionale, s'attache à mettre en valeur le patrimoine de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. -
La Vienne insolite et secrète
Angèle Koster, Pierre Rullier
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 16 Avril 2013
- 9782813806116
« Dans la Vienne, nous n'avons ni mer, ni montagne, mais nous avons tout le reste. » A pied, à cheval, à vélo, en voiture et pourquoi pas en montgolfière, peu importe le moyen de locomotion ! Les chemins de la Vienne, émaillés de découvertes, vous transporteront dans un univers parfois original ou bigarré, souvent divertissant et étrange, toujours enrichissant.Notre patrimoine dévoilera pour vous ses secrets les mieux gardés et vous invitera dans l'intimité de ses châteaux ou de ses églises. Il vous conduira dans les méandres des souterrains et la profondeur des grottes. Vous serez troublé par les orbes du château de Fougeret, ému par les primates de la Vallée des Singes et fasciné par les monstres de pierre des églises. Détective en herbe, vous tenterez de percer le secret de la légende des « trois morts et des trois vifs », en vous baladant de fresque en fresque. Des anecdotes, de l'Histoire, de l'insolite, des connaissances et beaucoup d'étonnement, voilà ce que vous propose cet ouvrage pour mieux connaître les trésors de la Vienne.
-
Bagnères-de-Bigorre ; histoire d'une ville thermale
Philippe Mayoux
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 1 Janvier 2002
- 9782842537791
Résumé bientôt disponible
-
Résumé bientôt disponible
-
Résumé bientôt disponible
-
Saint-Cloud ; le château, le parc, la fête
Gilles Martinez, Michel Martinez
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 1 Juillet 2005
- 9782849101711
Résumé bientôt disponible
-
Berry ; une province au coeur de France
Daniel Bernard
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 20 Août 2014
- 9782813807816
Un beau livre cadeau pour les touristes ou les Berrichons qui souhaitent en savoir plus sur cette belle région.
Cette réédition, d'un ouvrage épuisé depuis plusieurs années, contient de nouvelles photographies et de nombreux encarts qui la différencient de l'édition initiale.
Illustré par de magnifiques photographies, ce livre propose une découverte du patrimoine naturel, historique, architectural et ethnographique du Berry, province célébrée par George Sand et Alain-Fournier.
Daniel Bernard, reconnu aujourd'hui comme l'un des meilleurs spécialistes des arts et traditions populaires du Berry, entraîne le lecteur à la découverte du terroir berrichon. Au fil des pages se révèlent les paysages, les spécificités, tout ce qui en fait une terre de caractère. De nombreux encarts enrichissent judicieusement un texte qui présente les multiples facettes de cette province du coeur de France.
Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant l'histoire du loup en France, l'ethnographie et le folklore du pays de George Sand, ainsi que des ouvrages sur le patrimoine du Berry et l'histoire de l'Indre.
-
Savez-vous que la Sarthe fut, au début du XIXe siècle, un important producteur d'anthracite ? Que la première tour Eiffel est née à Mamers où l'on peut toujours l'admirer ? Connaissez-vous ce moulin à eau qui fabrique de la glace à rafraîchir ? Ces maisons dont les murs ont été édifiés en tuiles ? Pouvez-vous imaginer qu'il y a quelques dizaines de millions d'années, dans la mer qui recouvrait le département actuel, s'ébattait une espèce de dinosaure de quelque huit mètres de long ? Et qu'aujourd'hui encore, on peut rencontrer des sirènes un peu partout ? La Sarthe, que l'on dit si discrète et effacée, conserve jalousement de véritables trésors qui témoignent de la beauté de son cadre naturel, de la richesse de son passé et du génie de ses habitants. À vous de les découvrir avec l'aide des Guides Habitants !
-
Résumé bientôt disponible
-
Orléans ; Saint-Marceau
Jean-paul Imbault
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 27 Novembre 2013
- 9782813807007
Saint-Marceau est un quartier à part dans l'histoire orléanaise. C'est le quartier de « l'autre côté de l'eau », celui d'où l'on « monte en ville », avec ses histoires de jardins, de clochers, de tramways et de personnages célèbres ou non. Son histoire est jalonnée d'anecdotes et d'événements cocasses qui reflètent le caractère guêpin des Marcelins, très liés à leur terre et à leur quartier. C'est aussi et surtout un quartier attachant, logé entre Loire et Loiret, où s'est joué le destin de la ville d'Orléans et de la France. Au fil de la lecture, vous imaginerez le Saint-Marceau d'hier et celui d'aujourd'hui. Vous ferez connaissance avec ses habitants qui ont toujours su affronter les coups durs et les soubresauts de l'Histoire, tout en entreprenant de nouvelles aventures. Jean-Paul Imbault est un amoureux du quartier Saint-Marceau depuis son arrivée à Orléans dans les années 1960. Passionné d'histoire locale et engagé dans de très nombreuses associations, il officie également comme jardinier de France Bleu Orléans.
-
Carcassonne ; terre d'histoire
Claude Marquie
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 26 Juin 2015
- 9782813808639
Nul ne connaît mieux le passé de Carcassonne que Claude Marquié. Il en a exploré toutes les facettes avec une acuité particulière. La passion pour une ville conduit immanquablement à porter sur elle un regard embrassant la très longue durée. Claude Marquié relève donc ici un nouveau défi : tracer un aperçu à la fois complet et concis de l'histoire de Carcassonne, de ses plus lointaines origines au début du XXIe siècle. Il a réussi un pari d'autant plus difficile que le volume imposé de l'ouvrage rendait l'opération fort contraignante. » Jean Guilaine, dans sa préface, résume très bien cette monographie sur Carcassonne et la démarche de son auteur. Magnifiquement illustrée, cette rétrospective est indispensable pour qui veut comprendre l'histoire de Carcassonne dans son ensemble. Ne se limitant pas aux frontières de la Cité, Claude Marquié retrace le passé de la capitale de l'Aude dans un style très accessible. Professeur agrégé, officier des Palmes académiques, Claude Marquié a réalisé de nombreuses recherches sur la région carcassonnaise qui l'ont conduit de bonne heure à la présidence de la Société d'études scientifiques de l'Aude. L'Industrie textile carcassonnaise au XVIIIe siècle, sa thèse, lui a valu, outre le titre de docteur en histoire, la remise du prix Urbain Gibert?; il a complété cette étude par de nombreuses publications portant sur d'autres domaines et d'autres périodes.
-
Christian THEVENOT, né en 1931, médecin, ethnologue, tropicaliste, expert près les Tribunaux et auprès des Affaires Étrangères, a exercé une double activité scientifique et littéraire : Prix du Lions club international en 1962 pour le traitement innovant des craniosténoses de l'enfant au Maroc, prix annuel de l'Hygiène industrielle et de la Médecine du travail pour son rapport sur la pathologie du travail à la chaleur au Cameroun en 1973, il a commencé à s'initier à l'archéologie bourguignonne en faisant connaître les ouvrages de son père Émile Thevenot disparu prématurément en 1962, Les Voies anciennes de la Cité des Eduens (1969) et Le Beaunois Gallo-romain (1971), qu'il a complétés et publiés chez Latomus. En 2002, il a publié une premier guide historique portant le même titre que celui-ci, Le Beaunois, rapidement épuisé. Onze ans plus tard, cet ouvrage reprend les mêmes intentions révisées, complétées, appelant à apprécier les particularités de cet ensemble exceptionnel des « climats » chers à Alain Suguenot et de la région beaunoise : Beaune a commencé par être une ville d'eau, on l'ignore généralement, avant de voir apparaître la vigne au deuxième siècle. De même on ignore aussi le rôle capital qu'a joué l'Église et plus spécialement le monde monastique dans le développement de la vigne. Les clunisiens, les cisterciens, le chapitre d'Autun, les Hospitaliers, l'abbaye de Sainte -Marguerite ont joué un rôle de premier plan. Mais ce texte est aussi l'occasion d'attirer l'attention sur les autres terroirs, les villages des environs, négligés par le tourisme, le passé préhistorique qui a laissé des traces nombreuses, les particularités locales, les florilèges, les sources sacrées, la forêt immense qui coiffe le tout, les hommes, tels Nicolas Rolin, grand précurseur hospitalier, les Carnot, politiques et mathématiciens, les auteurs plus modestes, tel Auguste Ponsot, de Saint-Romain, inventeur du papier d'Arménie, ou encore Alexis Godillot de Cussy créateur du godillot de notre Grande-Armée, les grandes familles comme les Ranfer, les littérateurs, comme Henri Vincenot, qui a arpenté et mis en scène tout le beaunois mythique, les originaux inspirés, comme Michel Couvreur, éleveur du meilleur whisky du monde, Edouard Joly et Jean Delémontez, créateurs des avions Jodel, nés de leurs deux noms, Gaspard Monge, illustre savant beaunois, fondateur de l'École polytechnique, Chevrolet, inventeur des voitures du même nom aux États-Unis, Etienne Jules-Marey, beaunois précurseur du cinéma, Jacques Copeaux, et ses « copiaux » du théâtre à Pernand. Enfin, il est un secteur privilégié, les Hautes-Côtes, méprisées, où de valeureux viticulteurs produisent des vins surprenants, sans oenologues farfelus et avec un minimum de chimie, dans un cadre emprunt de beauté sauvage et de sources sacrées près desquelles le grand saharien Théodore Monod aimait à se reposer et à apprendre les insectes aux enfants d'Orches
-
Les muches ; souterrains-refuges de la Somme
G Hugues G. Dewerdt
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 24 Septembre 2009
- 9782849107546
Les souterrains-refuges de la Somme, implantés dans tout le département, sont encore très présents dans la mémoire collective picarde. Recelant autrefois nombre de trésors, comme des cloches et des carrosses en or, ce riche et ancestral patrimoine nourrit depuis toujours les légendes populaires. Aujourd'hui inaccessibles au public, ils demeurèrent ouverts jusqu'à la seconde guerre mondiale, période durant laquelle ils constituèrent un refuge providentiel.
Leur inventaire et leur étude, menés par les auteurs depuis plus de dix ans, permettent aujourd'hui de mieux comprendre ce que furent ces muches, à la fois retraites sûres en cas de conflits et caches éprouvées pour certains biens jugés précieux.
Les auteurs nous invitent ici à découvrir ce monde souterrain composé de plus de 30 réseaux. On appréhende la réalité de ces refuges et on prend pleinement conscience de l'effort et de l'ingéniosité déployés pour leur creusement.
-
Un fleuve et ses ponts ; la Seine de Paris à Bougival
Jocelyne Bernard
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 20 Février 2009
- 9782849109359
De Paris à Bougival, la Seine naturelle, fleuve sauvage, capricieux et difficilement navigable, était d'une grande beauté. Au fil du temps, ses berges se sont couvertes de petits villages d'agriculteurs, de vignerons et de pêcheurs, qui s'agrémentèrent par la suite de jardins, de parcs, de châteaux, de folies, sans oublier les célèbres guinguettes. Plus tard apparurent les usines, remplacées aujourd'hui par de nombreux bureaux et logements et par de nouveaux espaces verts.
Reliées par 27 ponts - 77 depuis l'origine - les rives de la Seine ont été particulièrement aimées des impressionnistes et de nombreux autres artistes qui s'en sont largement inspirés. A travers son histoire, ce livre aidera peut-être la Seine, dans laquelle plus personne ne se baigne, à retrouver un peu de son âme d'antan.
-
Trésors et souterrains de l'Aube
Jean-Claude Czmara
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 29 Octobre 2009
- 9782813800572
Avant de retrouver leur éclat et de briller au soleil, nombre d'objets en or sont longtemps restés enfouis sous la terre. Bien sûr, il y a les trésors des musées, des églises, mais il y a surtout ceux plus insolites, comme ce trésor templier dissimulé le long des murs de la commanderie de Payns.
Et puis il y a les nombreuses légendes liées aux souterrains, dont l'exemple le plus frappant est ce réseau de 25 km de long formé par la mise en communication des caves de Troyes. On peut dire que trésors et souterrains font bon ménage et vont souvent de pair.
Mais il n'y a pas que l'imaginaire champenois qui soit fertile : la terre auboise, elle aussi, est riche d'événements historiques, de découvertes sonnantes, de labyrinthes et de vies cachées. Un patrimoine d'ombre et de lumière à découvrir sans modération.
Après quinze années de recherches et autant de publications consacrées à l'histoire et au patrimoine de sa région champenoise, Jean-Claude Czmara aborde ici un sujet inédit, voire tabou. Il ouvre des coffres et enfonce des portes secrètes pour nous faire partager l'éclat d'objets d'exception, témoins des profondeurs de son terroir.