Filtrer
Support
Éditeurs
L'Harmattan
-
La ligue du théâtre prolétarien japonais
Jean-Jacques Tschudin
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738401304
Cofondateur du théâtre moderne japonais et animateur de l'agit-prop communiste, la Ligue joua un rôle majeur sur la scène culturelle du Japon de l'entre-deux-guerres. En annexe, le répertoire du mouvement théâtral prolétarien, les programmes des grandes troupes, les documents : manifestes, slogans...
-
Les maîtres de la cité pourpre
Thi trang Vo, Jacky Moreau
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 20 Avril 2012
- 9782296967236
Après Entre les neuf bouches du dragon l'auteur Vo Thi Trang raconte, dans ce second volume, comment sa famille vivait sous la dynastie des Nguyen et sous la domination des amiraux qui ont érigé les provinces du delta du Mékong en une colonie, la Cochinchine. Elle s'est attachée aussi à décrire les rites, les coutumes, les traditions, les superstitions toujours bien vivaces dans la population.
-
Xiao Yu est née à l'époque de Mao, d'un couple d'officiers de l'armée chinoise. Elle a grandi à Pékin, élevée par ses grands-parents. En 1989, les événements dramatiques de Tian An Men, ont poussé la jeune fille à abandonner son travail et sa famille pour se réfugier en France. C'est le récit d'un combat : tracer les frontières entre passé et présent, entre vie et mort.
-
-
Bay, qui a tout ce dont peuvent rêver les jeunes filles de son âge en ce temps-là, décide un jour de tout quitter : sa famille, ses études et son premier amour, pour aller rejoindre les révolutionnaires dans le maquis. Arrivée à un âge avancé, les expériences tirées de ses péripéties lui donnent le sentiment d'avoir vécu plusieurs vies, avec tous les ingrédients nécessaires pour apprécier la vie à sa juste valeur. Ce roman est né des souvenirs d'une jeune adolescente vietnamienne en quête de liberté et d'aventure.
-
Le prince du Mékong
Jacky Moreau, Thi trang Vo
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 21 Février 2014
- 9782343021782
En 1945, le Viêt Minh se présentait comme un front regroupant tous les partis nationalistes en lutte contre les Français pour obtenir l'indépendance du Viêt Nam. Ce dernier volet d'une trilogie démarée avec Entre les neuf bouches du dragon et Les maîtres de la cité pourpre s'attache là encore surtout, sur fond historique, à décrire la vie quotidienne d'une famille vietnamienne.
-
Entre les neuf bouches du dragon
Thi trang Vo, Jacky Moreau
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 3 Décembre 2010
- 9782296129795
La reconquête des trois ky du Dai Viêt (futur Vietnam) a été longue et difficile, semée d'embûches et de morts. Gia Long est devenu le premier empereur de la dernière dynastie, celle des Nguyên, grâce à l'aide d'aventuriers et de mercenaires français qu'il récompense en les élevant au titre de mandarins. Mais dans ce pays où les traditions plus que millénaires sont enracinées avec force parmi la population, ces promotions ne font pas l'unanimité. Et pourtant, Vo Than, un des plus fameux et fidèles généraux va contester ces honneurs faits à des étrangers...
-
Godan met en scène le combat tragique de la vie de Hori, un paysan du Nord de l'Inde dont le rêve est de posséder une vache, symbole de la prospérité d'un paysan indien. Victime des circonstances, Hori se voit accablé de dettes et réduit en esclavage. A sa parution en 1936, année de la mort de Premchand, ce livre a été immédiatement reçu comme un chef d'oeuvre de la littérature indienne et comme un monument de la littérature universelle. Traduit en plusieurs langues, sa parution en français, 60 ans après sa publication en hindî et la mort de son auteur, est un événement.
-
-
Ban ko cho mae : chroniques contemporaines d'un village karen de Thaïlande
Daniel Gerbault
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 15 Février 2022
- 9782343254920
Parmi les nombreux villages karen de Thaïlande, Ban Ko Cho Mae fait figure d'exception. Isolé dans la jungle thaïlandaise, à un kilomètre de la frontière birmane, ses mille cinq cents habitants pratiquent un culte unique en Thaïlande, syncrétisme entre le bouddhisme, l'animisme, et l'hindouisme. A sa tête, un moine ascétique entouré de disciples perpétue les rites de dévotion de défenses d'éléphant sacrées. Pourquoi les missionnaires baptistes américains n'ont-ils pas eu raison de ces irréductibles Karen ? Pour quelle raison le sacrifice des animaux, pratiqué dans d'autres villages karen, est ici proscrit ? Grâce à son ami Pawa, l'auteur saisit le coeur d'une culture riche et complexe et invite le lecteur à s'y immerger. Sous forme de dialogues vécus et de paragraphes documentés, l'ouvrage relate la vie de cette société fascinante sur deux décennies (2001-2020).
-
L'homme de l'ère Meiji : (1868-1912)
Aïko Mishima
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 16 Novembre 2023
- 9782336412757
Shouzo Sawada naquit dans une province du Japon à la fin du XIXe siècle. Sorti d'un système féodal qui avait duré 250 ans, le Japon voulait se moderniser. Très influencé par son temps, il entra dans une société de commerce international qui l'envoya à Londres, puis à Dairen (en Chine). Ainsi commença sa brillante carrière d'homme d'affaires.
La guerre sino-japonaise suivie de la guerre du Pacifique éclatent. S'ensuivit la défaite, Shouzo fut ruiné et la famille passa par de rudes épreuves. Mais, il lutta pour rétablir la situation.
Cette famille à qui tout souriait a vu ses espoirs détruits par la guerre, mais a su faire preuve de résilience tout comme le Japon et d'un incroyable redressement tout en préservant ses traditions. -
Harishankar Parsai (1924-1995) est connu en Inde comme le maître de l'ironie. Il présente par touches successives une peinture de la société indienne contemporaine et se plaît à en dénoncer les travers.
Ce ne sont pas des individus qu'il campe dans ses nouvelles, mais plutôt certains comportements communs qu'il a repérés à force d'observation et qui lui paraissent caractériser l'Inde contemporaine. L'ironie mordante qui égaie ses propos devrait aider à faire accepter la justesse de critiques qui franchissent allègrement les frontières de l'Inde.
Ceux qui connaissent déjà les nombreux ouvrages de Premchand, actuellement accessibles chez L'Harmattan, seront heureux de découvrir un auteur plus récent, mais qui nourrit foncièrement les mêmes préoccupations et s'inscrit dans une même tradition de liberté d'expression. -
Une conseillère culture française, tout juste affectée à Hanoi, raconte la vie de sa mère qui a vécu la colonisation française, la guerre américaine et la réunification du Viêt-Nam. Elle relate aussi l'histoire de son père envoyé dans un camp de rééducation en 1975. Ce roman témoigne de l'amour et du courage d'une mère et plaide pour plus d'humanité entre les hommes.
-
Ce recueil de nouvelles est le récit de douze vies différentes de Vietnamiens à travers un siècle. Il permet au lecteur de suivre l'évolution d'un pays en mutation à travers les vicissitudes de son histoire mouvementée : guerres, révolutions, bouleversements politiques et sociaux. Tous ces événements ont exercé une influence profonde sur la vie et la mentalité des gens. Cependant, les traditions et la culture du pays forment encore un fond vivace pour guider l'attitude de chacun des Vietnamiens, qu'ils soient dans le pays ou en exil à l'étranger. Les conflits se trouvent toujours aplanis dans la compassion, l'amour et l'esprit de tolérance.
-
Premchand était un contemporain de Gandhi et se définissait comme un soldat de la plume. Plusieurs de ses nouvelles visaient à préparer l'Inde à l'Indépendance, en corrigeant certains travers de la société indienne et en s'attaquant à différentes formes d'oppression fondées sur la tradition ou la religion. Dans cet ouvrage, certaines nouvelles évoquent des situations liées au mouvement gandhien de mobilisation des masses pour obtenir l'indépendance par des moyens non violents.
-
Les esclaves et autres nouvelles
Jinadasa Liyanaratne
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 25 Juillet 2007
- 9782296037250
Ce recueil de nouvelles singhalaises propose aux lecteurs francophones un aperçu de la littérature contemporaine du Sri Lanka, ancien Ceylan. Héritiers d'une longue tradition littéraire, les quatre auteurs présentés brossent le tableau de la condition humaine au sein de trois couches sociales : rurale et agricole, urbaine et prolétarienne, urbaine et bourgeoise. Est également développé le thème de l'homme devant la mort.
-
Viragaya ou le non-attachement
Martin Wickramasinghe
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738434869
Ecrivain bilingue (singhalais et anglais), auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, Martin Wickramasinghe (1890-1976) peut être considéré comme un fondateur de la littérature singhalaise contemporaine. Ouvert aux divers courants de la philosophie occidentale de son temps, positivisme et marxisme, psychanalyse et existentialisme, il est toutefois resté profondément fidèle à la philosophie bouddhiste. Il apporte ainsi une dimension nouvelle à une littérature qui jusqu'alors faisait peu de place à la psychologie des personnages ; mais c'est pour traduire avec sensibilité les comportements, les sentiments, les conflits intérieurs de ses contemporains, des contemporains qui demeurent authentiquement singhalais. Viragaya - le " non-attachement " - témoigne du profond attachement de l'auteur au bouddhisme, prisme par lequel il fait apparaître les nuances cachées de l'âme singhalaise, Non sans tension intérieure, le héros prend conscience de son étrangeté par rapport à un entourage qui sait se plier aux coutumes et qui ne se pose guère de questions sur le pourquoi et le comment de ses actes. Ainsi se découvre-t-il, en quelque sorte, irrémédiablement voué au non-attachement, à l'absence de passion... Mais c'est aussi pour découvrir que la pratique de cette vertu cardinale du bouddhisme expose à l'incompréhension des proches et au mépris des villageois. Viragaya est le premier ouvrage singhalais intégralement traduit et publié en langue française.
-
Rencontres coreennes ; la visiteuse de l'autre rive
Christine De Larroche
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738482785
Retraçant le séjour d'une année dans un temple de Séoul, ces six récits entraînent le lecteur dans une expérience à la fois déroutante et profondément familière. A travers ces textes poétiques nullement folkloriques, on sent un contact constant avec la nature, avec les êtres, et une franchise dont l'apparente ingénuité cache une tension entre le plaisir de vivre et la fascination de la mort. L'écriture est ici le moyen d'exploration et de reconquête.
-
Romancier, nouvelliste fortement ancré dans la terre indienne, universel pourtant, avec un style où l'humour corosif et satyrique prend pour cible les exploiteurs de tout poil, tandis que le regard s'attache avec une bienveillance attendrie aux humbles. À travers la traduction de nouvelle nous découvrons cette voie percutante venue du nord de l'Inde.
-
Adieu capitaine kamimura
Etsuko Hourcade
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 1 Novembre 2003
- 9782747509121
Poursuivie par l'image d'un passé qu'elle fuit, une jeune japonaise tue son double et part à la recherche de son vrai moi. Sa quête la conduit dans une île, sur les traces d'un père trop tôt disparu, où elle découvre la vraie vie. Dans ce récit où on ne sait pas qui est le sujet et qui est l'objet, où se mêlent la réalité et l'illusion, on entrevoit la manière de poser son sujet que préconisait le Bouddha. Entre Kyoto, Paris et l'île, c'est aussi une histoire d'amours qui se cherchent, entre souffrance et félicité.
-
-
Histoire du genre pantoun ; malaisie francophonie universalie
Georges Voisset
- L'Harmattan
- Lettres Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738462961
Les Malais l'on inventé il y a des siècles le pratiquent toujours avec ferveur, et leurs poètes contemporains ne cessent d'en exploiter les richesses. Hugo ne l'a pas introduit le premier dans la poésie romantique européenne, n'en a pas composé: mais grâce à lui et quelques audacieux successeurs dont on répète communément les noms (Baudelaire, Verlaine, Leconte de Lisle...), tous les courants littéraires français majeurs jusqu'à nos jours et toute la francophonie s'y essaieront, d'Haïti aux Mascareignes, du Canada à l'Indochine, en passant par la Suisse et la Belgique.)
-
-