Larousse

  • La peste

    Albert Camus

    • Larousse
    • 31 Juillet 1991
  • 1984 Nouv.

    1984

    George Orwell

    • Larousse
    • 10 Novembre 2021

    Winston Smith, obscur tâcheron au ministère de la Vérité, réécrit le passé et envoie dûment dans le vide-mémoire les documents devenus obsolètes.
    Le Parti a toujours raison et aucun fait ne doit le contredire.
    Comment penser, aimer, savourer la beauté ou dire que deux et deux font quatre dans un État qui a pris le contrôle de la réalité, de votre mémoire, de votre langue même ?
    La meilleure dystopie du XXe siècle, dans une nouvelle traduction illustrée.

  • Retrouvez Sage l'Ancien, le vieux cochon que tous les animaux de la ferme respectent, et son rêve d'un monde nouveau, plus égal et plus juste, débarrassé de Mr. Jones, le fermier incompétent. Découvrez cette fable politique à l'humour grinçant : assistez au soulèvement des animaux, à l'instauration de leur république fondée sur l'égalité, et aux vicissitudes qu'ils vont rencontrer...

  • La ferme

    Collectif

    - Des petits documentaires de 28 pages sur des thèmes très appréciés des petits (dinosaures, pirates, corps humain, ferme).
    - Des documentaires très illustrés : chaque double-page est constituée de 3/4 saynètes en page de gauche, et d'une grande scène en page de droite.
    - Une double-page de jeux en fin d'ouvrage et une enveloppe renfermant un puzzle à construire de 12 pièces sur le thème du documentaire.
    - Des légendes apposées sur les dessins, pour faire apprendre aux enfants le vocabulaire spécifique au thème du documentaire.
    - Une couverture mousse et des coins arrondis.

    Sur commande

  • Buck est un magnifique chien-loup vivant heureux auprès de ses maîtres sous le chaud soleil de Californie. Un soir, un ignoble individu le vole et le vend. On vient de découvrir de l'or en Alaska. Et il faut des chiens robustes pour tirer les traîneaux, des chiens comme Buck.
    Dressé à coups de bâton et dans d'horribles souffrances, Buck découvre les solitudes glacées du Klondike et, plus encore, la dure loi de la bataille pour la vie. Il finira par répondre à « l'appel de la forêt » pour vivre parmi ses frères, les loups, dont il deviendra le chef incontesté.

  • À la déclaration de la guerre, Maurice Genevoix rejoint le 106e régiment d'infanterie en tant que sous-lieutenant. Entre septembre 1914 et avril 1915, son régiment participe notamment aux attaques de la butte des « Eparges », dans la région de Verdun. Le 25 avril 1915, il est blessé de trois balles, deux au bras et une à la poitrine.

    Une sélection d'extraits de l'oeuvre de Maurice Genevoix, où l'auteur a rassemblé ses souvenirs de la Première Guerre mondiale, accompagnés de notes, d'aides à la compréhension de l'oeuvre et de clés d'analyse.Un matériel documentaire qui situe l'oeuvre et l'auteur dans le contexte de leur époque.

  • L'Odyssée n'est pas seulement le récit épique du retour d'Ulysse vers le rivage d'Ithaque. C'est aussi une réflexion sur le combat d'un homme qui affronte, au lendemain d'une trop longue guerre, la difficulté de reprendre sa place parmi les siens. Au cours de son périple, Ulysse échappe à des monstres, invoque les morts et séduit des immortelles. Mais il n'a pas d'autre but que de rentrer chez lui, dans une île qu'il a quittée des années plus tôt et où il est attendu.

      Avant d'aborder l'oeuvre * Fiche d'identité de l'auteur  * Repères chronologiques  * Fiche d'identité de l'oeuvre  * Pour mieux lire l'oeuvre  Pour approfondir* Thèmes et prolongements * Textes et images * Langues et Langages * Outils de lecture * Bibliographie et filmographie

  • Avec plus de 63500 mots, 125000 sens et 20000 locutions, 28000 noms propres.
    Et aussi : 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2000 régionalismes et mots de la francophonie. 4500 compléments encyclopédiques. 5500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Avec une carte d'activation pour bénéficier d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2020 contenant plus de 80000 mots, 9600 verbes conjugués et des dossiers encyclopédiques sur les notions clés de la culture générale.Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne et raffinée. 150 nouveaux mots, sens et expressions et 50 nouvelles notices de personnalités.

  • Croc-Blanc

    Jack London

    Texte intégral - niveau 5ème - thématique : le récit d'aventures

  • Le roman le plus célèbre de Jules Verne, où l'on découvre la figure du capitaine Nemo, grand explorateur de l'inconnu à bord de son sous-marin Nautilus, véritable merveille technologique.

  • Alcools est le premier recueil de vers d'Apollinaire. Il regroupe des poèmes écrits de 1898 à 1913 et, pour la presque totalité déjà, publiés dans des revues. Ce recueil recèle une grande diversité : poèmes symbolistes pièces élégiaques et lyriques, ainsi que des poésies plus novatrices.

  • Découvrez les premières aventures d'Arsène Lupin dans ce recueil de neuf nouvelles écrites par Maurice Leblanc, parues entre 1905 et 1907 et qui ont donné naissance à la formidable saga du gentleman cambrioleur.

  • Après la découverte d'un mystérieux parchemin, un scientifique, le Professeur Lidenbrock, et son neveu Axel entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en s'engouffrant dans un volcan islandais éteint, le Sneffels.

  • Fait divers en Normandie : une fille d'agriculteur rêveuse épouse un médecin décevant, s'ennuie à la campagne, prend des amants, s'endette et se donne la mort. Flaubert relève le défi de ce sujet banal. Madame Bovary ne dit pas seulement le malaise de toutes les femmes insatisfaites, de la "mal mariée" du XIXe siècle aux "desperate housewives" des feuilletons américains du XXIe siècle. Ce roman transforme en chef-d'oeuvre l'un des plus grands drames humains : celui de rater sa vie.

  • Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique.
    Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une oeuvre beaucoup plus problématique qu'affirmative, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ?

  • Pourquoi le recueil des Fleurs du mal a-t-il cette audience aujourd'hui ? Parce qu'il représente, depuis 1857, la naissance d'une poésie nouvelle. Baudelaire utilise les formes classiques - le sonnet, l'alexandrin - pour dire la modernité : la bizarrerie, les villes immenses, le malaise d'une existence douloureuse. Face à cette angoisse, il nous propose un moyen de vaincre le mal, le dégoût de soi et des autres, le « spleen » : l'idéal d'un langage qui nous montrerait un ailleurs rêvé, un monde enfin habitable.

  • Le domaine du comte de Gesvres est « visité » en pleine nuit par des cambrioleurs. La fille du comte, et sa nièce, surprennent un homme en train de s'enfuir à travers le parc en transportant ce qui semble être un objet encombrant. Le secrétaire de ce dernier, est retrouvé mort. Seules l'arme du crime et une casquette de chauffeur ont été retrouvées..

    Sur commande

  • Comment un gamin désobéissant et hardi parvient-il à retrouver le trésor caché du redoutable flibustier Flint ?
    Embarqué avec ses amis sur L´Hispaniola en direction de l´île au trésor, le jeune Jim fera face à la mutinerie de l´équipage.
    Trahisons, attaques surprises et batailles sanglantes, telles sont les multiples péripéties d´un roman d´aventures où domine la figure ambiguë de Long John Silver, le meneur de la bande.

  • Plus que quelques heures à vivre avant d'être exécuté. C'est le compte à rebours du dernier jour d'un condamné. En 1832, le jeune Hugo signe là son vibrant plaidoyer contre la peine de mort - puisqu'il nous met à la place d'un homme dont l'exécution est proche, sans que nous sachions le motif de sa condamnation. Il nous offre un récit d'une grande modernité qui nous permet, grâce au monologue intérieur, d'accéder à la conscience de celui dont nous n'aurions jamais cru partager la situation.

empty