Filtrer
Support
Éditeurs
Memo
155 produits trouvés
-
Petit à petit : quelque chose fond la-bas...
Emilie Vast
- Memo
- Albums Jeunesse
- 28 Juin 2024
- 9782352895916
Petit à petit, en partant du plus petit, en rang deux par deux, les animaux se suivent sur le pont du navire tandis que l'eau monte peu à peu. L'histoire est connue mais Émilie Vast nous la raconte à sa manière, avec ses animaux qui parlent de l'imprudence des hommes pendant la montée des eaux. Une fable moderne, au graphisme épuré, sur les changements climatiques.
Paru en 2013 et épuisé depuis, Petit à petit reste un album dont le sujet est malheureusement plus d'actualité que jamais. Certains détails ont été revus par Émilie Vast dans cette nouvelle édition, pour partager avec le plus grand nombre cette fable écologique. -
Un bus à impériale, un tour de volant à droite, direction la montagne. Au fil des kilomètres, la route devient le lieu de rencontres pour les passagers. Tout d'abord les frères Moutarde, deux ratons-laveurs motards, puis Kersanton et son gros sac à dos, les soeurs chauve-souris Pistrelles et l'inconnu muet, grand réfrigérateur qu'il faut hisser dans le bus. Certains restent, d'autres partent. L'amitié demeure et se multiplie. Le trajet reprend et un flocon se joint au groupe. Les montagnes ne doivent plus être très loin.
Mettant en scène une galerie de personnages, animés et inanimés, Alex Cousseau et Gaya Wisniewski célebrent l'amitié, le pouvoir et le plaisir de l'imagination, l'enchantement du quotidien. -
Chez Bergamote, les après-midi sont hors du temps. Au chaud, dans l'intérieur feutré de sa maison, je commence par caresser Abricot, Mirabelle et leurs trois chatons.
Puis nous filons dans le jardin arrière, près du vieux pommier pour jouer à cache-cache et écouter les bruits de la nature, avant de rentrer goûter. La tarte aux pommes est savoureuse. Bientôt, l'obscurité tombe et Bergamote allume ses plus jolies lumières.
Maman ne va pas tarder...
Dans ce nouvel album, Junko Nakamura déploie tout son talent. Les couleurs d'automne, la magie des lumières et l'univers du quotidien accompagnent une narration calme et rassurante. -
Petit Chien vit dans un village où personne ne s'occupe de lui, excepté un groupe d'enfants orphelins qui le saluent chaque jour sur le chemin de l'école. Quand, pendant plusieurs jours, les enfants ne passent pas, le pigeon du préau lui parle des vacances scolaires. Comprenant qu'un monstre appelé Dévacance colère a capturé ses amis, Petit Chien se lance à leur secours dans la forêt.
-
Ce matin-la`, c'e´tait diffe´rent. Une odeur a^cre irritait ma langue. Le ciel s'e´tait obscurci. Un bruit nouveau s'ajoutait au tumulte de la jungle. Sur l'oce´an, un volcan crachait des nuages.
Un jeune gorille, nous raconte sa capture par des cre´atures e´tranges et le pe´riple qui s'ensuit, sur un volcan flottant, vers des contre´es bien diffe´rentes de sa jungle natale. Au fil de l'histoire, conside´re´ comme une curiosite´, il est envoye´ de foire en zoo, de zoo en cirque... Un jour enfin, l'espoir renai^t avec la promesse d'un retour a` la vie sauvage...
Avec des illustrations originales en se´rigraphie, cet album en trichromie - rouge, vert et gris - de Brice Postma Uzel invite les lecteur·ices a` changer de point de vue et a` s'interroger sur la notion d'humanite´. -
Partons pour une promenade en forêt.
Comment la raconter ? Lucie Lucanska invite le lecteur à
s'intéresser à nos perceptions du monde. En cinq
chapitres, voici cinq visions de la même promenade,
chacune dédiée à un sens.
Commençons par regarder. Les couleurs se détachent,
se fondent, s'harmonisent dans le paysage. Reprenons
avec l'ouïe, le livre lui-même est bruyant. Les sons autour
de nous cohabitent avec le texte, et un son lu - même
dans sa tête - peut être entendu. Magique ! Continuons
avec l'odorat... les parfums évoqués nous transportent,
même s'ils ne sont pas perceptibles. Pour le toucher, un
vernis distingue certains détails de l'image et invite
l'enfant à expérimenter son propre environnement. Le
chapitre final, celui du goût, fait saliver nos papilles ! -
J'habite ici ! Habitats extraordinaires d'animaux et d'hum
Jirí Dvorák, Daniela Olejníková
- Memo
- Albums Jeunesse
- 27 Octobre 2023
- 9782352895473
-
- C'est beau la mer.
- C'est beau la mer.
- Il fait chaud.
- Il fait chaud.
Une belle journée à la plage s'annonce ! Tous les animaux sont déjà installés quand arrivent Basile et Charlie, deux blaireaux. Au fil des pages, c'est évident, Basile a décidé de répéter tout ce que dit et fait Charlie... Autour d'eux, les tortues font un concours de plongeon, la girafe-surveillante aide une jeune otarie, les lapins jouent au ballon, rien ne détourne Basile de son jeu ! Charlie tente de le pièger, lui arrachant même la promesse d'un massage de pattes, mais Basile tient bon... jusqu'à la tendre déclaration de la fin.
Dans un magnifique album tout en encre et transparence, Clarisse Lochmann reprend l'un des jeux favoris des tout-petits, celui du miroir. Un plaisir de lecture et d'observation. -
La balade d'Oscar
Charlotte Bresler, Anouck Constant
- Memo
- Albums Jeunesse
- 13 Septembre 2024
- 9782352896067
Oscar est un chien tranquille. Oscar aime se promener, retrouver ses copains,
aboyer sans s'arrêter et dormir beaucoup. Mais Oscar aime surtout la peinture romantique,
les oeufs à la coque et les grandes histoires d'amour.
Aujourd'hui, Oscar a décidé de partir en balade. Seul.
Dans ce premier album, réalisé tout en monotype, Anouck Constant et Charlotte Bresler
célèbrent le besoin de chacun de se retrouver parfois seul. D'observer le monde et la
nature qui nous entourent, de prêter attention aux petits détails, de se sentir vivant... pour
mieux apprécier son quotidien ! -
Il était une fois... un royaume sinistre et ennuyeux où les habitants passaient de tristes journées et ne se parlaient presque jamais entre eux. Le souverain irresponsable de ce royaume douteux était paresseux et passait ses journées à manger des glaces devant la télévision. Le roi a une fille ravissante qu'il garde enfermée dans sa chambre en attendant qu'elle soit en âge d'épouser son chambellan. Le chambellan, lui, est assez impatient d'épouser la fille du roi. Or la fenêtre de la chambre de la fille du roi donne sur l'atelier du jeune peintre Luco Pax, dont la fille du roi est éperdument amoureuse. Malheureusement, elle ne peut pas sortir pour l'embrasser. Le jeune peintre est, lui aussi, amoureux.
Voici un début d'histoire, finalement, assez classique. Mais comme dans tout conte de fées, un élément magique va venir perturber le cours malheureux de l'histoire - un pinceau magique ! Luco Pax va, grâce à celui-ci, voir ses tableaux prendre vie - en 2D, n'exagérons pas ! Voici donc notre héros accompagné par un roi nu et un explorateur de papier. Au fil des chapitres, les péripéties s'enchaînent, du château au musée, du musée au village, du village au château. Luco Pax et la princesse tentent de vivre leur amour, aidés de façon plus ou moins adroite par les personnages plats... Et ils ne seront pas les seuls à s'aimer.
Comme tout conte de fées, bientôt les protagonistes triompheront et le royaume deviendra un lieu de joie et d'amour ! Toutefois, le musée sera peut-être un peu chamboulés, les tableaux en faisant un peu à leur tête... Mais après tout, la Joconde suit bien des yeux ceux qui viennent l'admirer.
Histoire de l'Art a reçu le prix « fiction » à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1999. -
Après L'oiseau sur la branche, ses cinquante-deux semaines et sa ribambelle d'oiseaux, Anne Crausaz s'intéresse à la diversité des fleurs et à leus techniques de pollinisation. Saviez-vous que l'orchidée sauvage prend l'apparence d'une abeille afin d'attirer les mâles ? Ces derniers, tombés dans le panneau, repartiront déçus mais chargés de pollen, prêts à polliniser d'autres fleurs... Quant au Lys martagor, il diffuse une odeur suave qui attire les sphinx, qui repartiront eux aussi avec leur lot de pollen à partager !
Dans de grandes double-pages, au plus près des fleurs, Anne Crausaz dévoile les stratagèmes ingénieux de la flore. -
Pour la séduire, il s'ingénie à faire des prouesses : se hisser au sommet d'une pyramide, grimper sans aide aucune un cocotier, chanter des mélopées, porter les bottes à la mode, se vêtir en millionnaire, en lion, en dompteur de lion ?! Rien n'y fait, elle ne daigne lui jeter un regard. Et quand enfin, il réussit à capter son attention, ce n'est pas pour les bonnes raisons. Mais alors, cet amour est-il voué à l'échec ?
Paru en 1992, ce petit album est une magnifique déclaration à l'amour, aux tentatives plus ou moins fructueuses de rencontrer l'autre sans se perdre, aux questionnements existentiels qu'il entraîne et à la puissance des sentiments ressentis.
Les illustrations ont été réalisées au pochoir et linogravure sur papier japon, dans un format bien plus petit que celui du livre. -
Dans la forêt, l'automne s'est installé. Chnourka et ses amis sont convié·es chez l'étonnant professeur Crumbski. Mirko ne tient pas en place : c'est sûr, le professeur aura des histoires incroyables à leur raconter. Et en effet, il est question de voyages, de fouilles archéologiques, de mystères et... d'une véritable carte au trésor?! Rapidement, la bande s'enthousiasme et un voyage se prépare. Sauf Chnourka, qui devra surmonter ses peurs et quitter sa maison, mais entourée de ses amis, une aventure inoubliable se profile.
Dans ce nouvel album, Gaya Wisniewski fait voyager sa petite troupe dans des contrées lointaines. Pour chacun·e, ce sera l'occasion de se confronter à l'inconnu, de découvrir de nouveaux lieux et de se faire des ami·es aux cultures différentes. Et surtout, de rentrer plus riches d'expériences?! -
Puhp. Coyote et Ours jouent quand un bruit étrange les interrompt.Un bruit de là-bas. Puhpo. Intrigué, Coyote entraîne Ours dans les sous-bois.Puhpowee. Et si c'était le Dehors ou, pire, le Kaboum ?
-
Quatre amis voyagent à travers la forêt. Il y a trop de neige. Tomek, le bison, n'arrive plus à avancer.
Mirko, le petit chat, a aperçu quelques chose... une maison ! De la cheminée sort de la fumée, ils pourront s'y abriter, s'y réchauffer peut-être. Par la fenêtre, ils aperçoivent une petite personne emmitouflée qui fait la sieste. Chnourka qui vit dans cette maison. Elle les invitent à entrer. Elle les invitent à rester.
Au coin du feu, Mirko raconte leur aventure qui s'est arrêtée quand ils se sont perdus. Chrnouka décide de leur faire découvrir la forêt, ses arbres préférés et le lac gelé où ils pourront patiner ! Et puis, ils pourraient peutêtre rencontrer Nikolaï qui vit également dans la forêt, mais qu'on ne voit que le soir... C'est la promesse de nouvelles aventures.
-
Marée basse. Les poissons se sont retirés avec l'océan. Sur l'estran, le varech est en berne, la mouette rieuse et le goéland cherchent leur pâture, le phoque se prélasse. Bien enfouis dans le sable, les coquillages attendent le moment de refaire surface. Doubles pages immersives et planches documentaires riches et complètes se succèdent pour nous présenter, heure par heure, les étonnantes transformations de la plage peu à peu submergée par dans l'eau salée. La vue en tranches nous laisse voir toues les strates de cette fascinante diversité.
-
Les graines plumeteuses du pissenlit s'envolent vers d'autres jardins. Les fraisiers rampent, les graines d'érable tournoient. De violettes sauteuses en nénuphars nageurs, en train ou à fourmi, Émilie Vast nous entraîne dans quatorze voyages végétaux, à la découverte de la dissémination végétale.
-
C'est l'histoire d'un cerf mélancolique, d'un chat sportif, d'un petit soldat perdu, d'un lapin pas assez grand et d'une ombre muette. Leurs routes se croisent et cheminent ensemble vers une montagne, près d'un volcan, au fi l d'une rivière souterraine et sous la voûte étoilée... Un récit initiatique, où les personnages apprennent à vivre ensemble, en confrontant leurs points de vue sur la séparation, le manque et le changement. Un grand livre choral (réalisé à l'encre de Chine et de couleurs, densifi ée au brou de noix), dans lequel il est question du temps, des astres, de la peur et de comment grandir.
-
Au fil des saisons, découvrons les métamorphoses de la flore et de la faune, sur la rive et au fond de l'eau.
-
À l'aube de l'été, Pull a abandonné son maître en gare d'Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il a dû se rendre à l'évidence : Francis s'était perdu. Pour le rejoindre, il suit les rails du train jusqu'à une petite gare de banlieue. Il rencontre Groucho, un chihuahua qui le conduit à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c'est entièrement sa faute si son maître et lui ont été séparés... S'il refuse d'abord de prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait rapidement découvrir un nouveau plat : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Malgré tout, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n'y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !
-
Entrez dans l'atelier de la lithographe et découvrez une technique d'impression presque magique... Mêlant histoire de l'impression, explications techniques et expérimentations plastiques, Gaby Bazin lève le voile sur un métier d'art souvent méconnu. Un livre entre album et documentaire, d'une grande beauté, qui risque de faire naître des vocations?!
La lithographe est le premier volume d'une série consacrée aux techniques d'impression.
-
Enfilez vos tabliers et entrez dans l'univers du typographe, des presses, des cassetins et des singes ! De la naissance de l'impression typographique - bien avant Gutenberg !- à la mise en page, découvrez les coulisses de la reproduction des livres avant l'érè numérique. Après La lithographe, Gaby Bazin poursuit sa série sur les techniques d'impression. Cet album jeunesse a été créé et imprimé en micro-édition lors d'une résidence à La Manufacture d'Images, à Ambert.
-
Chatchat, le chat du Chien est l'histoire de la relation entre deux personnages, un petit (le petit Chat) et un grand (Chienchien), le long d'une promenade et au fil d'une journée. Le lien est au coeur de cet album, qu'il soit avec l'autre, avec le monde ou avec soi-même.
Laisser le champ libre quant à l'identité des personnages et à la relation qui les lie, tout en les ancrant profondément dans une histoire, est une manière de laisser dès le départ la place aux scénarios les plus intimes de chacun.
-
Le printemps est enfin là ! Chnourka, Émile et Mirko s'affairent au potager, Tomek photographie les couleurs de la nature, Zachary développe les meilleurs clichés et Vladimir accompagne chacun en musique. Au cours d'une promenade avec Nicolaï, Mirko rencontre Justin, un voyageur solitaire. Chnourka et ses amis l'accueillent à bras ouverts et Justin s'installe dans la cabane sur l'autre versant de la colline. Les semaines passent et l'amitié grandit. C'est comme si Justin avait toujours été là. Mais l'été est bientôt fini...
Une tendre histoire d'amitiés, de rencontres et de façons d'aimer - toujours accompagnée par un bon goûter !
Grand format 17.00 €Sur commande