Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (521)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (187)
- Jeunesse (173)
- Arts et spectacles (133)
- Littérature (126)
- Sciences humaines & sociales (74)
- Vie pratique & Loisirs (44)
- Tourisme & Voyages (42)
- Entreprise, économie & droit (19)
- Sciences & Techniques (11)
- Policier & Thriller (5)
- Parascolaire (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Merchandising (1)
Prix
Signe
-
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Olympe de Gouges
- Espaces & Signes
- 3 Juillet 2020
- 9791094176566
« La femme a le droit de monter sur l'échafaud. Elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ! » Considérée comme la première féministe française, Olympe de Gouges (1748-1793) se trouve tout entière dans cette phrase : directe, déterminée et combattante.
Le 5 septembre 1791, elle propose, sur le modèle de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen proclamée deux ans plus tôt, une Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne. Ce texte, le premier à évoquer l'égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes, est destiné à être présenté à l'Assemblée législative pour y être adopté. La Convention le refuse.
Auteure de pièces de théâtre et d'articles, pamphlets et textes politiques, Olympe de Gouges se bat sur tous les fronts : elle attire l'attention sur le sort des Noirs réduits en esclavage, se prononce en faveur de la baisse du prix du pain pour les nécessiteux, la création de foyers destinés aux sans-abris, la suppression du mariage religieux, l'instauration du divorce et la reconnaissance des enfants naturels et s'oppose à la peine de mort. Toutes ces revendications, provenant qui plus est d'une femme, provoquent irritations et hostilités. Olympe de Gouges comparaît devant le Tribunal révolutionnaire et est condamnée. Elle a quarante-cinq ans lorsqu'elle monte sur l'échafaud le 3 novembre 1793.
-
Alfred Jarry et les peintres : textes et poèmes
Alfred Jarry
- Espaces & Signes
- 23 Mai 2025
- 9782382060544
Pour tous, Alfred Jarry (1873-1907) c'est d'abord Le Père Ubu et un monde très particulier, des histoires abracadabrantesques, des descriptions un peu folles et un vocabulaire percutant, aux phrases comme entaillées par des mots venus de nulle part - autrement dit, de l'imagination débridée et sans limites de son créateur.
On connaît moins Jarry dessinateur (sous le pseudonyme d' Alain Jans) et son amitié pour les artistes, notamment pour Paul Gauguin auquel il rendait visite à Pont-Aven, pour Pierre Bonnard qui a illustré nombre de ses publications ou encore pour Henri Rousseau auquel Jarry attribua le surnom, devenu légendaire, de « Douanier ». Qui sait d'ailleurs que ce dernier hébergea Jarry plusieurs mois alors que le créateur du Père Ubu vivait dans la misère ?
Dans les revues qu'il a créées, Jarry accordait une très large place aux reproductions d'oeuvres d'art de tous les siècles - y compris à celles conçues en pain d'épice ! Il a lui-même assuré la critique d'art pour plusieurs publications : il le faisait avec son oeil si particulier et son style singulier, conférant à chacune des oeuvres décrites une nouvelle apparence, voire nouveau sens.
Cet ouvrage réunit plusieurs textes et poèmes qu' Alfred Jarry a consacré aux peintres et à leur art. Ils sont illustrés avec des reproductions de dessins, gravures et tableaux qui y sont évoqués. -
Le bestiaire ou cortège d'Orphée
Guillaume Apollinaire, Raoul Dufy
- Espaces & Signes
- 19 Avril 2024
- 9791094176955
S'il est un écrivain qui consacra une partie de son oeuvre à chercher comment fusionner les mots et les formes c'est bien Guillaume Apollinaire. Qui ne connaît en effet ses fameux Calligrammes ? Mais sa tentative la plus hardie est aussi la moins connue. Elle date de 1911, alors que la réputation du poète se limitait à un cercle très restreint d'artistes parisiens. Il s'agit de son premier recueil de poèmes publié, Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, qui est une véritable aventure artistique, réalisée en osmose avec le peintre Raoul Dufy.
Dans cet ouvrage, les deux artistes communiquent, se répondent, s'interpénètrent, s'inventent les uns les autres, semblent se contredire parfois, pour finalement se recréer jusqu'à ne plus produire qu'une seule et unique oeuvre.
Vingt-cinq animaux sont évoqués dans ce Bestiaire, animaux terrestres, marins ou volants. Du plus petit, la puce, au plus imposant, l'éléphant, ils sont autant de moyens pour Apollinaire d'évoquer des thèmes éternels, comme l'acte créateur, la femme, l'amour, le temps qui passe ou la mort. -
Digne héritière d'Olympe de Gouges, Olympe Audouard (1832-1890), aujourd'hui tombée dans l'oubli, fut pourtant l'une des féministes françaises les plus actives du 19e siècle, Grande voyageuse, conférencière, auteure d'une vingtaine d'ouvrages (du roman à l'essai), directrice de revues, elle défendit courageusement la liberté d'expression (elle fut convoquée près de vingt fois au ministère de l'Intérieur pour ses articles et provoqua un patron de presse en duel !) et lutta sans se lasser contre l'inégalité faite aux femmes. Elle se battit notamment pour que les journalistes femmes puissent écrire des articles politiques dans leurs journaux, ce qui était interdit par la loi à l'époque où seuls les hommes pouvaient aborder ce domaine.
Son pamphlet Guerre aux hommes, qui t scandale lors de sa publication en 1866, mêle ré exion et humour. Il souligne, dans un style vivant et très moderne, l'inégalité existante entre les deux sexes, son injustice, son hypocrisie et sa négation des valeurs humaines, au travers de très nombreuses et très vivantes références historiques, anecdotes et mises en situation. Ce texte se termine par une irrésistible galerie de portraits d'hommes-types (le lâche, le atteur, le salaud, l'égoïste, etc.), brossés d'un trait acerbe en même temps que comique, faisant penser aux dessins de Daumier.
-
Sonderkommando : Birkenau 1944 - Thessalonique 1947, résurgence
Marcel Nadjary
- Signes Et Balises
- Traces / Poche
- 27 Janvier 2025
- 9782491287115
Marcel Nadjary (1917-1971), juif grec originaire de Thessalonique, déporté à Auschwitz au printemps 1944, est affecté au Sonderkommando. Il écrit une lettre à des amis chers pour leur faire ses adieux et décrire la besogne effroyable qu'il effectue sous la contrainte. Puis il enfouit son manuscrit clandestin dans le sol de Birkenau. Ce document sera retrouvé trente-six ans plus tard, le 24 octobre 1980.
Ce témoignage, écrit à "l'épicentre de la catastrophe", est pour la première fois traduit et publié en français, ainsi qu'un second manuscrit, que Marcel Nadjary rédigea en 1947 pour garder une trace de son expérience au coeur de l'enfer de Birkenau.
Des textes de Serge Klarsfeld, Nelly Nadjary, Alberto Nadjary, Fragiski Ampatzopoulou, Georges Didi-Huberman, Tal Bruttmann, Loïc Marcou et Andreas Kilian accompagnent et éclairent ces deux documents exceptionnels. -
Carnet de voyage d'un architecte à Londres
Charles Rohault de Fleury
- Espaces & Signes
- 14 Mars 2025
- 9782382060520
Cet ouvrage regroupe des extraits du carnet de voyage rédigé et illustré par le jeune architecte et ingénieur français Charles Rohault de Fleury
(1801-1875), un voyage qui le conduit de Paris jusqu'à Londres en 1830.
Ce récit, consacré pour l'essentiel à la découverte de la capitale britannique, est touchant par sa spontanéité et sa liberté de ton. Rohault de Fleury détaille les lieux qu'il parcourt et témoigne de ses nombreuses rencontres - il va jusqu'à décrire les restaurants qu'il fréquente et les transports qu'il
emprunte... Il évoque aussi et surtout la façon de travailler des ouvriers dans les ateliers qu'il visite, les outils qu'ils utilisent, etc., émettant des
jugements de valeur sur l'esthétique des bâtiments et faisant preuve d'une réelle curiosité pour les techniques de construction employées, en
particulier l'architecture métallique qui influencera par la suite son propre travail.
Ce carnet, rédigé quotidiennement et illustré de croquis précis et enlevés, décrit notamment les principaux monuments londoniens. Il propose une réflexion originale et instructive sur l'urbanisme de Londres à cette époque.
Il s'agit de la première publication de ce carnet de voyage dont le texte a été transcrit à partir du manuscrit original conservé à la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris. -
La Bretagne est sans doute la région de France qui a le plus inspiré les cinéastes. Ses paysages au caractère fort et rugueux, l'omniprésence de la mer fouettant les rochers, ses îles symboles de courage et de lutte contre les éléments, la richesse de ses traditions, le mystère de ses légendes, les rébellions et les révoltes qui ont marqué son histoire, la réputation de ses habitants à la personnalité affirmée : autant de sujets, autant de décors, autant d'histoires à raconter.
Au travers d'une abondante filmographie, Florence Leroy nous propose un voyage inédit, parcourant les landes, passant par les villes, les villages et les criques, les ports, les îles et les phares,les plages et les monuments qui font le caractère de cette région. Cette nouvelle édition est enrichie de 26 nouveaux films.
Ce livre se compose d'un essai illustré avec des images extraites de films, d'un cahier de cartes très étoffé avec des parcours pour retrouver les lieux de tournage de scènes emblématiques et de trois index (films, réalisateurs et lieux). -
Dire que Venise est un décor de cinéma est une évidence - voire une banalité. Mais, à côté de ses canaux et de ses étroites ruelles, de ses multiples ponts et de ses églises, les cinéastes nous révèlent souvent une ville peu connue, celle des marchés aux poissons de l'Arsenal, des ateliers clandestins de la lagune, des trafics du port de Mergheria, des marais désolés de la Giudecca, comme des appartements clandestins de San Giorgio et des intérieurs tarabiscotés de Santa Croce ou de San Marco.
Parmi eux, Fellini et Losey, Antonioni et Spielberg, Welles et Woody Allen, Pasolini et Minghella, sans oublier, bien sûr, Luchino Visconti. -
Naples est une « ville-monde » qui exalte les passions et fascine par sa beauté, autant qu'elle inquiète par sa violence. Le bouillonnement de ses ruelles et le faste de ses palais, la fureur du Vésuve et la ferveur de son peuple, la douceur de vivre amalfitaine et les crimes de la camorra ont inspiré nombre de cinéastes.
C'est cette ville entre enfer et paradis qui est revisitée au travers de plus de cent films, ceux des maîtres italiens Roberto Rossellini, Vittorio De Sica ou Francesco Rosi, de leurs héritiers Mario Martone ou Matteo Garrone, comme de cinéastes étrangers, de René Clément à Billy Wilder ou Jean-Luc Godard.
-
CinéROMAn : Ville éternelle, regards croisés
Corina Ciocarlie
- Signes Et Balises
- 26 Juin 2024
- 9782491287108
De Madame de Staël à Michel Butor, en passant par James et Hawthorne, Zola et Gogol, Moravia et Gadda, Patrick Modiano ou Thomas Bernhard, tous les chemins romanesques mènent à Rome. Avec Rossellini, Woody Allen, Fellini, William Wyler, Pasolini, Marguerite Duras ou Paolo Sorrentino..., toutes les caméras, ou presque, tournent autour du Colisée et de la piazza Navona.
Le jeu de piste que voici emboîte le pas de personnages qui, pour une raison ou une autre - flânerie ou voyage d'affaires, mission diplomatique ou relation extraconjugale - ont fait de la Cité éternelle leur point de chute, leur fief ou leur tombeau.
CinéROMAn invite à parcourir la via dei Fori Imperiali, à suivre les méandres du Tibre, à arpenter les sept collines en revisitant les scènes-cultes qui leur ont été consacrées. Au fil des pages et des images, on se laisse happer par la toile d'araignée tissée par une kyrielle de voyageurs dont les visions et les péripéties se répondent, de sorte que les paparazzi de Fellini et les ragazzi de Pasolini finissent par donner la réplique au Manfred de Lord Byron et à la Corinne de Madame de Staël. -
C'est vif ! la première exposition des impressionnistes en 1874
Edouard Dor
- Espaces & Signes
- 1 Mars 2024
- 9791094176818
« C'est vif, c'est preste, c'est léger ! » Jules-Antoine Castagnary est l'un des rares critiques d'art à être sorti enthousiaste de ce que l'Histoire retiendra comme « la première exposition impressionniste » qui, du 15 avril au 15 mai 1874, t un véritable scandale. Une manifestation devenue mythique et qui fut organisée au 35 boulevard des Capucines dans le 9e arrondissement de Paris, à l'initiative d'artistes souhaitant exposer leurs oeuvres en toute liberté et refusant de les soumettre au ltre d'un jury.
L'exposition proposera cent soixante-cinq oeuvres de trente artistes, dont beaucoup de peintres académiques aujourd'hui tombés dans l'oubli.
Ceux d'entre eux que la postérité retiendra (les « Impressionnistes ») y sont minoritaires. Ils ont pour noms Cézanne, Degas, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir et Sisley. -
Courants noirs : Oeuvre poétique complète
Nikos Kavvadias
- Signes Et Balises
- 24 Novembre 2022
- 9782491287078
"Le ciel est noir et pâteux, il pleut des mines,
du plomb, du porridge et des conserves anglaises.
Étrange et délicieux jeu des chairs
tandis que passe un chien de mer."
(Brume)
Le volume contient l'ensemble des poèmes de Nikos Kavvadias: Marabout, Brume, Traverso et ses poèmes épars ou inédits.
Édition bilingue grec-français. -
Jean-Michel Basquiat, né en 1960 à Brooklyn, est mort d'une overdose en 1988 à Manhattan, la ville qu'il vient de conquérir. Il est sans doute le peintre le plus « musical » de l'histoire de l'art.
Difficile en effet de voir l'une de ses oeuvres sans en saisir immédiatement le tempo. Il le puise dans le hip hop - né presqu'en même temps que lui dans les ghettos noirs et caribéens du sud du Bronx - mais aussi dans le jazz, dont son père l'a bercé pendant toute son enfance. Sa peinture de signes, de mots, de formes, de matières et de couleurs, n'est que rythme, bouillant et pressé, spontané et codé, un rythme qui fait vibrer ses oeuvres au point que les voir c'est également - et surtout ? - les « entendre ».
Dans plusieurs de ses tableaux, Basquiat rend hommage à ses « héros » : Miles Davis, Max Roach, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk et, surtout, Charlie Parker.
Musicien amateur (guitare et percussions), il crée à dix-sept ans un groupe de noise music, expérimentale et provocatrice, a une liaison passionnée avec Madonna (alors inconnue, mais aussi ambitieuse que lui), avant d'illustrer deux pochettes de disques - de rap et de punk-ska.
L' exposition de la Philarmonie de Paris a été conçue en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal. -
Cet ouvrage propose une sélection de poèmes de Paul Éluard (1895-1952) consacrés à la peinture ou dédiés à ses très nombreux amis peintres, ceux qui feront de l'art du 20e siècle ce qu'il est devenu : Picasso, Braque, Miró, Dalí, Man Ray, Léger, Klee, Ernst, Chagall, Magritte (27 sont présents dans ce livre).
-
La terre détruite par l'homme
Elisée Reclus
- Espaces & Signes
- Petite Collection
- 19 Mai 2023
- 9791094176719
Le texte que nous publions ici est paru dans la Revue des deux Mondes en décembre 1864. Elisée Reclus y commente notamment l'ouvrage de George Perkins Marsh, pionnier américain de l'écologie, Man and Nature, et présente les idées qu'il développera plus tard dans son ouvrage L'Homme et la Terre en six volumes qui paraîtront entre 1905 et 1908.
-
Peut-on imaginer le visage d'Humphrey Bogart autrement que
noyé dans un nuage de fumée ? Groucho Marx sans son cigare ?
Jacques Tati sans sa pipe ? Audrey Hepburn sans son fumecigarette ? Le Belmondo d'À bout de sou e sans son mégot collé
au coin des lèvres ? Sharon Stone décroisant les jambes dans Basic
Instinct sans lancer, provoquante, la fumée de sa cigarette vers
Michael Douglas ? Ou encore Clint Eastwood sans un cigarillo
serré entre les dents dans les westerns de Sergio Leone ? Quelques
images, entre des dizaines et des dizaines d'autres, qui restent
gravées dans nos mémoires et associées à jamais à tel ou tel lm. -
Cinquante nuits dans les étoiles
Martine Camillieri, Anne Cussinet
- Espaces & Signes
- 15 Janvier 2025
- 9782382060513
Ce livre propose cinquante croquis réalisés dans les années 90 par Martine Camillieri dans quelques-unes des chambres des plus luxueux hôtels de la planète où son métier de publicitaire l'a conduit, de Paris à New York, de Pékin à Rio de Janeiro, de Venise à Tokyo. Autant d'instantanés dans le luxe de l'époque, révélant des styles de décoration propres à chacun de ces palaces, à chacune des villes visitées.
Chaque dessin est réalisé sur le papier à lettre de l'hôtel mis à disposition dans la chambre représentée.
C'est à partir de ces illustrations qu' Anne Cussinet a imaginé, pour chacune d'entre elles, une saynète originale - drôle, dramatique ou érotique.
« Ces dessins sont ceux d'une de mes premières vies au luxe extravagant. » Martine Camillieri
« Les dessins de ces chambres d'hôtels ont stimulé mon écriture sur ce qui peut arriver une fois leurs portes fermées... » Anne Cussinet -
San Francisco c'est d'abord le cadre des films de suspense et d'angoisse d'Alfred Hitchcock (Sueurs froides, Les Oiseaux), de l'une des poursuites automobiles les plus célèbres du cinéma (Bullitt), de la merveilleuse histoire d'amour qui révéla Dustin Hoffman (Le Lauréat) et d'un succès mêlant humour et tendresse (Madame Doubtfire). Mais San Francisco c'est également la ville de la jeunesse qui s'interroge sur son avenir (American Graffiti), celle où certains tentent de noyer leur mal être (Blue Jasmine de Woody Allen), la cité de la contre-culture américaine qui célèbre actuellement ses cinquante ans et où ont pris corps revendications et révoltes, comme celle des Afro-Américains (Black Panthers d'Agnès Varda) ou des homosexuels (Harvey Milk). Bref, San Francisco est sans doute, avec New York, l'une des villes américaines privilégiées par les cinéastes comme cadre de leurs films, avec bien sûr, en fond d'image, l'emblématique Golden Gate Bridge...
-
Le deuil ; y'a pas de mal à être triste
Robert W. Alley, Michaelene Mundy
- Signe
- Lutin Conseil
- 1 Septembre 2003
- 9782746811416
-
Le quartier latin mis en scènes
Jean-Michel Frodon
- Espaces & Signes
- Ciné Voyage
- 18 Mars 2022
- 9791094176672
La Sorbonne, Saint-Germain-des-Prés, le boulevard Saint-Michel, le Panthéon, le Luxembourg, la Mouffe : autant de petits mondes qui constituent, entre autres, le Quartier latin. Leurs amphithéâtres, leurs cafés emblématiques, leurs bars, leurs pelouses ou leurs petites rues attirent, depuis des siècles, la jeunesse et fascinent ses aînés.
Quoi de plus normal donc que nombre de cinéastes aient posé leur caméra dans ce décor, symbole incontournable de vie intellectuelle, de bouillonnement d'idées et, parfois, lieu de révolte : de Jacques Becker à Woody Allen, en passant par Chris Marker, Jean-Luc Godard, Louis Malle, Agnès Varda, Éric Rohmer, Philippe Garrel,...
-
Perdue dans le Nevada, dans l'un des déserts les plus secs des Etats-Unis :
Las Vegas, née au coeur des affrontements entre Indiens et cow-boys, est devenue à partir des années 1930 la cité du jeu et du spectacle, une ville qui ne dort jamais. Ses gigantesques casinos conçus comme autant de pièges pour les joueurs, ses spectacles prestigieux, mais aussi ses nuits chaudes et ses boîtes sordides, ont séduit de nombreux cinéastes, tout comme l'aride désert qui l'encercle.
John Ford, Clint Eastwood, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Steven Soderbergh, entre autres, ont contribué à écrire l'histoire de Las Vegas. Ils ont raconté la fascination qu'elle n'a cessé d'exercer, les rêves les plus fous qu'elle a fait naître et les terribles abîmes qu'elle a creusés.
Ce ciné-guide, enrichi de nombreuses cartes et d'index, fait revivre certaines des scènes les plus mythiques des films qui y ont été tournés.
-
Le narrateur enquête sur son grand-père, personnage autour duquel semble planer un lourd secret. De fait, atteint semble-t-il de maladie mentale (mais de laquelle, au juste ?), il a été interné à plusieurs reprises, à l'époque de Franco. Les traitements qu'il y a reçus n'ont permis que de l'abrutir. Parallèlement à cette enquête familiale intervient alors un autre niveau de lecture : l'histoire de la psychiatrie espagnole sous Franco. Une autre enquête en somme, passionnante, qui dénonce des abus (l'enfermement des femmes de Républicains, le commerce de leurs bébés volés etc.) et interroge donc profondément le sens et le rôle de l'institution psychiatrique, et par là-même le statut de ce qu'on appelle " folie ".
Un autre personnage se dessine au fur et à mesure des pages: "l'île", où la famille du narrateur, s'est installée dans les années 1960. Et en particulier le quartier West End, quartier de la fête et de la débauche, des jeunes, des riches, des étrangers venus y perdre la tête. Autre histoire de folie?
Diverses strates, divers discours, diverses mémoires de l'histoire du pays, qui confèrent au roman une particulière richesse, accentuée encore par des registres de langues différents pour chaque " lieu " du récit. On est emporté, pris par la découverte de ces années sombres décrites de façon si vivante et émouvantes, sans pathos, mais avec une réelle empathie, par l'auteur. -
Barcelone mise en scènes
Jean-paul Aubert
- Espaces & Signes
- Cine Voyage
- 8 Novembre 2019
- 9791094176498
Capitale d'une Catalogne en e ervescence permanente, ville des avant-gardes, Barcelone est célèbre, entre autres, pour les constructions emblématiques de Gaudí, pour avoir été le lieu des débuts révolutionnaires de la peinture de Picasso, tout comme pour son éternel esprit de résistance à tout autoritarisme.
C'est pour ces raisons, et bien d'autres, qu'elle est depuis des années l'une des destinations privilégiées des touristes français... et des cinéastes qui ont décrit les soubresauts et les luttes qui ont marqué son histoire, mais aussi les joies, les plaisirs et la douceur de vivre qu'elle recèle. Michelangelo Antonioni, Ken Loach, Cédric Klapisch, Woody Allen, Alejandro González Iñarritu et, bien sûr, Pedro Almodóvar, sont de ceux-là.
-
Si Bombay est avant tout connu pour le spectacle grandiose et fantasmagorique de ses productions de studios estampillées «Bollywood», de nombreux lms se nourissent également des facettes obscures de cette métropole indienne : surpopulation, misère, troubles religieux, lieux de débauche et criminalité. Mais Bombay c'est aussi l'inconnu, les mystères, l'exotisme et les amours empêchées de Slumdog Millionnaire et de The Lunchbox. Une ville où l'industrie cinématographique est omniprésente et où survivent encore des métiers d'art liés au cinéma, disparus dans la plupart des pays du monde.
Ce nouvel essai de la collection Ciné voyage est enrichi de nombreuses cartes et parcours de lms.