Entreprise, économie & droit

  • Raconter et décrypter l'histoire économique du monde, des origines à nos jours, des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs, tel est le pari de cette oeuvre majeure proposée par l'économiste Jean-Marc Daniel.
    En analysant l'évolution des théories et des politiques économiques mondiales, Jean-Marc Daniel bat en brèche bien des idées reçues. Loin d'opposer travail et capital, il s'attaque aux conséquences néfastes des actions prédatrices des « oisifs », les bureaucrates et les technocrates qui agissent au détriment de la valeur créée par les « productifs », les ouvriers, les agriculteurs, les entrepreneurs et les innovateurs.
    Depuis l'origine des civilisations jusqu'aux premières décennies du XXIe siècle, de la Chine à l'Europe, en passant par l'Afrique et l'Amérique, de Tibère à Xi Jinping et Joe Biden, Jean-Marc Daniel dresse le panorama complet, synthétique et passionnant d'une économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.

  • Robert Badinter occupe une place aussi singulière qu'importante au sein de la société française. Un homme juste. Celui qui a aboli la peine de mort et qui, à ce titre, figure déjà dans les livres d'histoire.
    Avocat, professeur d'université, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur, essayiste, Robert Badinter s'est toujours refusé à écrire ses mémoires, lui qui aime tant cultiver le secret. Qui sait que son destin s'est joué un jour de février 1943 quand, à Lyon, la Gestapo a arrêté son père ? Qui connaît la véritable nature de sa longue amitié avec François Mitterrand ? D'où vient cette volonté tenace de combattre l'injustice ? Comment devient-on la dernière icône de la gauche française ?
    Robert Badinter s'est confié aux auteurs, l'une historienne, l'autre journaliste, expliquant en particulier ses combats. Répondait-il à toutes leurs questions ? À sa façon. D'où ce portrait, cet essai biographique à la fois fouillé et critique d'un personnage hors du commun.

  • Cet ouvrage offre une analyse minutieuse des tendances globales, des forces et des faiblesses économiques de la Russie, de l'Europe de l'Est, de la Transcaucasie, de l'Asie centrale et des pays baltes.
    Modèle économique, indicateurs clés, économie réelle, financière, balance commerciale, situation sociale, investissements et actifs, capital humain et politique économique, tous ces outils permettront au lecteur de se faire une idée complète des principales tendances et problématiques de la Russie. L'Europe de l'Est, la Transcaucasie, l'Asie centrale et les pays baltes sont ensuite analysés selon les mêmes perspectives, permettant de comparer les progrès économiques des États de l'ex-URSS, en soulignant, pays par pays, leurs différences et leurs similitudes.
    Un manuel indispensable aux étudiants, aux professeurs et aux hommes d'affaires intéressés par la Russie ou les pays de l'ex-URSS.

    Sur commande
  • Super flic et ripoux ? La carrière du charismatique commissaire Neyret, chef de l'antigang, devenu directeur adjoint de la police judiciaire de Lyon, est racontée pour la première fois alors que son procès s'ouvrira en mai.
    C'est l'histoire d'un super flic. Un flic de polar, épris d'action et passionné, une âme de chef qui obtient des résultats à tout prix. Patron de l'antigang à Lyon dès l'âge de 29 ans, Michel Neyret le restera pendant vingt ans, adulé, incontesté par ses équipes grâce à sa réactivité, sa maîtrise des affaires complexes et ses innovations (écoutes systématiques, utilisation des nouvelles technologies comme les alarmes ou la géolocalisation.). La griffe Neyret, ce sont des méthodes affûtées, un art des « flags » et des interventions musclées qui lui vaudront la réussite de grandes affaires tels le gang des Ripoux ou les évadés par hélicoptère de la prison de Luynes.
    Richard Schittly nous conte la carrière de Neyret côté lumière - ses heures de gloire lui vaudront la légion d'honneur en 2004 - et sa part d'ombre révélant des secrets de fabrication pas toujours en règle et qui conduiront à sa mise sur écoute, puis à son arrestation le 29 septembre 2011.
    Cette enquête minutieusement menée et vivante est construite sous forme d'allers et retours entre passé et présent, pour mieux captiver et éclairer le lecteur. Elle raconte pour la première fois les origines de la proximité de Neyret avec le banditisme juif lyonnais et sa rencontre avec Gilles Bénichou et Stéphane Alzraa, les deux voyous au coeur de sa corruption présumée. Émaillée de nombreuses anecdotes et de figures du banditisme, l'enquête expose le dossier judiciaire autant qu'elle raconte en creux une certaine histoire de la PJ.

    Sur commande
  • Quoi de plus doux que le sucre... et pourtant l'humanité comptera bientôt la moitié de ses habitants en surpoids.
    Accusé sucre, levez-vous ! Entre les discrets betteraviers que l'on entend jamais se plaindre du traitement que leur réserve Bruxelles et les bras de fer de plus en plus rudes opposant corps médical et grandes multinationales de l'alimentation, le sucre apparaît désormais au coeur d'une bataille dont les enjeux se chiffrent en milliards d'euros et de dollars.
    Au point qu'aujourd'hui les grands de la pharmacie particulièrement intéressés par les profits à tirer d'une pathologie en croissance exponentielle le - diabète - se mettent à nouer des liens avec les grands d-u numérique.
    Pourquoi ? Parce que Google pourra demain connaître la glycémie de chacun d'entre nous et croiser ces données pour en tirer sans doute parti au bénéfice des patients et...
    Des producteurs de médicaments.

    Sur commande
  • Lorsqu'il fonde la Zenith Bank en 1990, Jim Ovia ne mesure pas l'ampleur du succès qui l'attend. Trente ans plus tard, avec plus de 16 milliards de dollars d'actifs et plus de 400 bureaux, la Zenith s'est imposée comme l'un des plus importants établissements bancaires d'Afrique.
    Baptisé « r Godfather f of g Banking » en 2013 par le journal Forbes, Jim Ovia est devenu un interlocuteur privilégié des chefs d'État et des plus puissants hommes d'affaires et philanthropes du monde.
    Convaincu du rôle majeur joué par l'éducation dans l'avenir d'un pays, il s'engage en faveur de l'éducation de la jeunesse nigériane. Son institution finance notamment le James Hope College qui a permis à plus de 1 500 jeunes d'obtenir un diplôme supérieur et de s'intégrer dans cette « Afrique des possibles ».
    Ce témoignage retrace l'ascension irrésistible d'un homme d'affaires volontaire et ambitieux, fasciné par tous les enjeux auxquels est confronté son pays, qu'ils soient économiques, sanitaires ou éducatifs. Dans ce guide à l'usage des jeunes d'Afrique ou d'ailleurs, Jim Ovia nous raconte l'histoire d'un empire et les secrets de sa réussite

    Sur commande
  • Qu'il s'agisse d'extraire des aliments de la nature, d'apprendre à les produire au moindre coût, de nourrir des individus de plus en plus nombreux, de leur permettre de développer tout leur potentiel biologique et de vivre plus longtemps, les mécanismes de l'économie sont présents tout au long de l'histoire alimentaire des sociétés humaines. Des chasseurs-cueilleurs aux clients des supermarchés, ce livre montre comment le raisonnement économique analyse les effets de la tension permanente entre des besoins en expansion et des ressourcestoujours limitées.

    Les conséquences actuelles de l'abondance alimentaire, le surpoids et l'obésité par exemple, font l'objet d'interprétations économiques parfois surprenantes. Pourtant, les outils des économistes permettent de comprendre pourquoi des comportements souvent jugés "irrationnels" sont en fait très cohérents.
    /> Surtout, ces analyses ouvrent de nouvelles voies pour faciliter des arbitrages plus favorables à la santé et à l'environnement.

    Sur commande
  • À lui seul, l'or jaune rapporte à la France quelque 3 milliards d'euros chaque année. Et malgré sa petite surface, l'Hexagone est le 5e producteur et le 5e exportateur mondial de blé !
    Ces performances sont ignorées par nombre de nos concitoyens. Pourtant, qu'y a-t-il de plus intimement lié à notre vie quotidienne ? Cette céréale a fourni aux Français l'essentiel de leur alimentation pendant des siècles et servi d'étalon au coût de la vie. Le succès des céréaliers fut tel après la mise en oeuvre de la Politique agricole commune qu'ils furent considérés comme les aristocrates de l'agriculture.
    Le blé est notre fierté nationale, mais jusqu'à quand ? Les céréaliers sont en proie au changement climatique, à l'opinion publique affolée par les « phytosanitaires » ou les herbicides sans parler des marchés fluctuants. La Russie ou l'Ukraine renaissent de leurs cendres et concurrencent les blés français sur leurs grands marchés traditionnels.
    Dans ce livre d'entretiens, Henri de Benoist, bâtisseur de la filière, revient sur cinquante années de prospérité céréalière française et nous donne sa vision pour l'avenir. Car il en est convaincu, notre pays ne doit pas renoncer à sa vocation exportatrice mais contribuer à la lutte contre la faim dans le monde. L'or jaune français conserve toutes ses chances, encore faut-il vouloir en faire quelque chose !

    Sur commande
  • Chute de la croissance, augmentation du chômage, accumulation de la dette publique et perte d'influence en Europe... Depuis quarante ans, malgré des atouts réels, la France ne répond pas correctement aux crises successives - choc pétrolier, récession, déficit - et ses dirigeants semblent incapables de définir une politique économique cohérente. Quel gâchis?!

    Depuis 1978, la France prend solennellement des engagements envers ses partenaires européens, puis s'empresse de ne pas les respecter : elle signe le traité de Maastricht mais laisse filer son déficit public, elle adopte le pacte de stabilité et de croissance mais refuse de s'y soumettre...
    Il est urgent de mettre fin à ces mauvaises habitudes. Les capacités de rebond de l'économie française s'amenuisent. Les relations avec nos partenaires européens se détériorent et notre crédibilité internationale disparaît.
    Jean-Marc Daniel, économiste réputé à l'esprit corrosif, dénonce dans cet ouvrage les quarante ans de mensonges qui à ses yeux ont conduit à un immense gâchis économique et politique. Reste l'espoir d'un sursaut d'un pays qui a tout pour réussir.

  • Les Coréens

    Pascal Dayez-Brugeon

    Le soir tombe sur l'aéroport Charles de Gaulle lorsqu'atterrit le second vol Korean Air quotidien qui relie Séoul à Paris.
    Fatigués par l'inconfort d'un avion bondé, les passagers, Coréens pour la plupart, entament l'enfilade des couloirs qui doit les conduire à l'arrivée des bagages. De rares écrans diffusent des images publicitaires. Ils sont de marque L G ou Lucky Goldstar, deux géants coréens. S'ils regrettent l'efficacité de l'aéroport de Séoul, les Coréens ne se plaignent pas : à l'étranger, ils évitent de récriminer.
    Au compte goutte, les bagages finissent par être livrés à leurs propriétaires. A la sortie de l'aéroport, la course sera près de cinq fois plus cher qu'à Séoul, mais tant pis : va pour le taxi ! Vous êtes chargé mais la place ne manque pas dans l'Hyundai, premier fabriquant d'automobiles coréennes. A la sortie de l'aérogare, vous pouvez apercevoir ce curieux monument en forme de main de géant arborant fièrement un portable Samsung.
    Les premiers immeubles de la banlieue nord se dessinent à l'horizon. Ils ne manquent pas d'allure avec leurs panneaux de néons qui vantent les mérites de Daewoo, de Samsung ou de L G. Le gingle des informations retentit à la radio. Voyage du président américain à Tokyo puis à Séoul. Démarches de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, pour résoudre une crise en Afrique. Protestations du Japon qu'inquiète la portée des missiles nord-coréens.
    Une journée banale... Votre chauffeur préfère engager la conversation : « D'où venez-vous ? Ah, de Corée ? Et comment y vit-on en Corée depuis que la guerre est finie ? Et quel climat fait-il dans le sud ? Très froid en hiver, comme à Pékin ? Il faut dire que la Corée, franchement, on n'en entend jamais parler ». Tout est dit. Les Coréens sont parmi nous et nous l'ignorons. Leurs entreprises conquièrent nos marchés, leurs innovations formatent notre quotidien, la stabilité de leur péninsule hypothèque notre avenir et nous n'en prenons pas vraiment la mesure.
    Nécessité ou cécité ? Comment en sont ils arrivés là et comment en sommes-nous arrivés là ? Que faut-il en penser, quelle leçon en tirer ? En tout état de cause, la question coréenne mérite qu'on la défriche.

  • Les questions de travail et d'emploi demeurent en tête des préoccupations des Français.
    Or, si l'information est abondante, elle est loin d'être toujours claire. Cette 3e édition d'Emploiscopie a donc ce double objectif : apporter une réponse à l'inquiétude des Français sur le chômage et mettre à la disposition de tous (journalistes, étudiants, lycéens, enseignants et tous publics) l'information, la connaissance et les analyses du marché du travail dont Pôle Emploi dispose.
    Son ambition est donc de fournir aux lecteurs un panorama complet et une vision prospective des mutations de l'emploi et du travail en France.
    D'une part, à travers l'analyse de données brutes, de statistiques, de graphiques commentés et organisés par thématiques (croissance, population active, emploi, création d'emploi, qualité de l'emploi, chômage).
    Autant de chiffres qui répondent à autant de questions : quel est le visage du marché du travail aujourd'hui ? Par secteurs, par métiers, par âges ? Comment se situe la France au regard de ses voisins européens ? Quels sont les métiers porteurs ? Quels sont les secteurs en mutation ? Quels sont les métiers les plus recherchés ?...
    D'autre part, en abordant les tendances de l'emploi à travers des thèmes d'actualité.
    Des études de fonds enrichies de témoignages d'experts, qui apportent un éclairage essentiel sur ces questions.
    Un ouvrage de référence, indispensable à tous ceux qui veulent comprendre les dynamiques françaises et internationales redessinant travail et emploi de demain. Emploiscopie se veut un outil pour contribuer à la réflexion et aux débats sur les politiques de l'emploi moins d'un an avant les futures élections présidentielles.

  • Tout commence en octobre 1967, quand Serge Kampf crée à Grenoble, dans un deux-pièces transformé en bureau, ce qui deviendra le groupe Capgemini, une des « stars » du CAC 40. À la force du poignet, il en fera l'un des leaders mondiaux des services informatiques. Incroyable trajectoire pour ce fils de militaire qui, après bien des péripéties, verra les effectifs de son entreprise passer de 3 à 140 000 personnes dans le monde.
    Le récit de cette formidable aventure qui conduit Serge Kampf au sommet de l'économie française permet de révéler au grand jour un visionnaire et un entrepreneur hors du commun. Il permet aussi de lever le voile sur le plus secret des grands patrons français, qu'animent des valeurs fortes et une passion dévorante pour le rugby. Vice-président des Barbarians et actionnaire de plusieurs clubs français, il est toujours l'un des principaux mécènes de « l'Ovalie ».
    Une vie pleine de rebondissements, d'épreuves et de combats. Une histoire passionnante.

  • Le droit constitutionnel russe Nouv.

    Ce manuel de droit constitutionnel russe est l'une des premières éditions en français à proposer une analyse systématique des institutions actuelles de la Fédération de Russie. Système du droit constitutionnel, fondements et sources du droit, statut de la personne, système électoral, pouvoirs publics, pouvoir judiciaire, pouvoir exécutif, évolution de la Constitution... Les principes les plus importants et les plus fondamentaux du droit constitutionnel russe sont analysés par d'éminents professeurs de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Le droit constitutionnel régit également le droit du travail, le droit des entreprises et les droits et libertés de l'homme et du citoyen qui se trouvent décrits ici avec une grande précision. Le manuel tient compte de la réforme constitutionnelle menéeen 2020, sur la base des actes normatifs actuels, ainsi que de la pratique de la Cour constitutionnelle de la Fédérationde Russie.

empty