Sciences & Techniques

  • Dans une enquête inédite sur les terres du spiritisme, l'auteur nous mène de la tombe d'Allan Kardec au culte des âmes du Purgatoire. De Rome à Paris, en passant par le Vietnam et l'Écosse, il interroge les archives et les adeptes de ceux qui refusent de voir la mort comme une inéluctable fin.
    Pourquoi les spectres, les fantômes ou les revenants continuent-ils de passionner ? Comment la science a-t-elle tenté d'enregistrer le son des morts, de photographier les fantômes ou les pensées ? Quel a été le rôle des médiums dans cette communication d'outre-tombe, entre sincérité et escroquerie ? Comment le surnaturel, qui défiait initialement la science, est-il devenu lui-même, au cours du XIXe siècle, un véritable objet d'étude ? Et surtout, à qui profitent les revenants et leurs manifestations ?
    Cette histoire du surnaturel est une invitation à voyager dans l'autre monde, à la rencontre de ceux qui croient aux fantômes, ceux qui réfutent leur existence, et ceux qui cherchent la vérité.

  • L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
    À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.

  • Pourquoi la nuit est-elle noire ? Pourra-t-on, un jour, habiter sur Vénus ? Que se passera-t-il quand le soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d'étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ? Combien de météorites tombe-t-il sur Terre ?

    Devant l'Univers, nous sommes tous des enfants. C'est donc au plus grand vulgarisateur de notre temps en matière d'astrophysique, Jean-Pierre Luminet, que nous avons demandé de retrouver cette naïveté face au Grand Tout. Système solaire, étoiles, Big Bang, vie dans l'Univers... Il a réussi à mettre de l'ordre dans les espaces intergalactiques et, après exploration, en a rapporté cent réponses lumineuses. Tout en abordant les points clés, il nous introduitaux notionsqui passionnentsa profession.Suivez le guide...

  • Comment est morte Lucy, notre ancêtre commun ? Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde ? Que nous apprend l'étude du cerveau de Descartes ? Est-ce que Balzac a été tué par sa folie créatrice ? Hitler s'estil suicidé dans son bunker en mai 1945 ?
    L'Histoire est pleine de mystères, c'est peut-être ce qui fait son charme... Les résoudre est une aventure passionnante qui s'étend sur plusieurs siècles. N'étant plus une discipline monolithique, l'Histoire voit désormais s'étendre son champ d'action tandis qu'elle s'enrichit de rapports fructueux avec d'autres sciences humaines et fondamentales : anthropologie physique, ethnologie, archéologie, biologie. La récente apparition de la paléopathologie - cette médecine appliquée aux cadavres anciens - a permis de réelles avancées dans le domaine des connaissances et a même contribué à résoudre des "énigmes historiques" depuis longtemps insolubles.
    A travers ces cas médico-historiques, dont beaucoup ont peuplé nos manuels scolaires, c'est une nouvelle façon d'écrire et d'appréhender l'Histoire qui s'ouvre devant nous.

  • Prouver que l'histoire des mathématiques est une aventure envoûtante et inattendue, tel est le pari, réussi, de David Berlinski.
    Descartes, Euclide, Leibniz, Newton... Au fil d'anecdotes historiques, il passe en revue la vie et l'oeuvre des plus grands mathématiciens à travers des grands thèmes comme le nombre, la démonstration, l'analyse, la géométrie analytique ou les nombres complexes. Sous sa plume amusée, le lecteur perce les secrets des théorèmes, axiomes et autres fonctions.
    Grâce à son style accessible et amusé, il transforme pour le lecteur les mathématiques en une aventure envoûtante et inattendue.

  • Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Franklin, Darwin, Pasteur, Einstein, Watson... Qu'ont-ils imaginé, découvert, inventé ? Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l'évolution des grandes disciplines depuis l'Antiquité et raconte cette formidable aventure humaine qu'est l'histoire des sciences.

    En ce début de XXIe siècle, les sciences constituent, plus que jamais, l'enjeu majeur de nos sociétés, le facteur décisif de leur évolution. Or l'honnête homme semble s'en éloigner chaque jour un peu plus, ne plus en saisir les enjeux et, partant, les considérer comme un domaine de " spécialistes" dont il se verrait exclu. Il n'en fut pas toujours ainsi. Partageant une origine commune, la science et la philosophie ont longtemps marché de concert. C'est à cette symbiose renouvelée entre culture humaniste et culture scientifique que s'attache cet ouvrage, qui retrace l'évolution des grandes disciplines, des origines (apprivoisement du feu, découverte des nombres, observation du ciel, premières classifications) aux découvertes des XXe et XXIe siècles (génome, âge de l'univers, fractales...).
    Organisée en six chapitres, correspondant aux principaux champs du savoir (mathématiques, physique, astronomie, chimie, sciences de la Terre, sciences de la vie), cette histoire des sciences s'adresse aux non-spécialistes désireux de renouer un dialogue trop longtemps rompu. Chaque auteur expose dans son domaine les épisodes majeurs du cheminement conjugué de la théorie et de l'expérimentation, sans omettre de donner un aperçu des avancées les plus récentes, afin de mieux faire percevoir les enjeux de la recherche. Cette fresque des efforts déployés depuis l'Antiquité pour comprendre le monde et ses phénomènes est plus que l'histoire des scientifiques, c'est celle de l'intelligence humaine.

    Indisponible
  • Sur commande
  • Née comme support des transactions de la monnaie numérique Bitcoin début 2009, popularisée dans les milieux d'affaires par la Une que lui a consacrée le magazine The Economist fin 2015, « The Trust Machine », la blockchain - ou chaîne de blocs - est annoncée comme une révolution technologique, économique, politique et sociétale aussi puissante qu'internet.

    Outil d'un vaste mouvement de décentralisation de l'économie, la blockchain permet avant tout d'envoyer de l'argent en ligne sans intermédiaire (ni banque, ni compagnie de carte de crédit), et devrait ainsi bouleverser la finance, l'assurance et le transfertd'argentà l'international.
    Toute l'économie numérique peut aussi être impactée et certains rêvent même déjà « d'ubériser Uber », c'est-à-dire de bousculer les empires monopolistiques tel Uber, mais également Google, Apple, Amazon, simples intermédiaires.

    Cette invention aussi donne la possibilité d'enregistrer de l'information de manière immuable : diplômes, documents administratifs, titres de propriétés et même bulletins de votes... Les démocraties et les administrations vont pouvoir se réinventer, tandis que les notaires s'inquiètent, à raison !

    Enfin, cette technologie permet d'accueillir des « contrats intelligents », des programmes qui automatisent les transactions et pourront accélérer le vaste mouvement de robotisation des industries et services qui est à l'oeuvre, mais aussi encourager la création de micro-réseaux d'énergie verte, ou encore rendre le pouvoir aux artistes.

    Sur commande
  • Quel vaccin ? Quel climat oe
    Les touristes peuvent-ils être contaminés par le chikungunya oe
    Prend-on la malaria en hiver oe
    Si vous avez l'intention de partir à la Réunion ou de voyager au Sénégal, ce livre est fait pour
    vous. Un guide pour choisir la destination en fonction de la saison.
    Selon les compagnies aériennes, 2 à 3,5 millions de français voyagent chaque année dans les
    zones tropicales, pour affaires ou pour tourisme. Aussi est apparue la nécessité de conseiller le
    voyageur et, dans cette optique, de développer une relation de confiance avec lui.
    Le globe-trotter est de plus en plus soucieux de sa santé, cependant il ignore parfois la réalité
    des conditions sanitaires du pays où il se rend. Sans provoquer de psychose, ni d'effet rédhibitoire,
    le Guide Pasteur du Voyage propose une kyrielle d'informations pratiques adaptées à chaque type
    de voyage. Ajoutons que le label « Pasteur » est gage de fiabilité.
    Le lecteur étant intéressé en priorité par les informations relatives au pays où il a l'intention de
    se rendre, le Guide Pasteur du Voyageur est élaboré de manière fonctionnelle. À chaque pays
    correspond donc une fiche présentant les risques sanitaires et les moyens de s'en protéger. Une
    série de renseignements pratiques, telles les conditions météorologiques, complète le tableau.
    Quant aux conseils médicaux, ils sont rassemblés dans un autre chapitre, sous la forme de « Fiches
    conseils ». Outil indispensable, ce guide pratique fournit à tous les voyageurs les informations essentielles pour une escapade en toute sécurité.
    Les auteurs Daniel Camus est professeur de Parasitologie-Mycologie au CHRU de Lille et chef du service des Vaccinations de l'Institut Pasteur de Lille depuis 1977. Il enseigne également à l'Université de Lille II. Enfin, il est l'auteur de plus de 180 publications scientifiques internationales.
    Emmanuel Dutoit, praticien hospitalier de Parasitologie-Mycologie au CHRU de Lille, est
    attaché au Service des Vaccinations de l'Institut Pasteur de Lille. Maître de conférence, il enseigne
    également à l'Université de Lille II.

  • Six mois après les attentats, 38% des civils (proches, riverains, commerçants) présentent un trouble de santé mentale, 20% répondent aux critères de stress post-traumatique, 10% souffrent de dépression caractérisée et 30% de troubles anxieux. À l'occasion des commémorations du 13 novembre, les media vont se focaliser sur les rescapés : que sont-ils devenus ? Peut-on se remettre un jour d'un tel choc traumatique ? Comment ? Pour ceux qui ont survécu, la vie ne sera plus jamais comme avant. Mais en réalité, c'est toute la France qui a été touchée. Pour le professeur Clervoy, nous sommes tous, à des degrés divers, en état de traumatisme collectif.
    Ancien chef du service de psychiatrie de l'Hôpital du Val de Grâce, Patrick Clervoy décrypte le phénomène du choc post-traumatique et nous guide sur la manière de nous réparer tant individuellement que collectivement. Ce spécialiste connaît tout du syndrome du survivant. Victimes de la Shoah, militaires de retour d'opérations d'Algérie, du Rwanda ou d'Afghanistan, otages au Liban, rescapés des attentats de Charlie ou du 13 novembre, il reçoit toutes ces victimes comme patients.
    Dans cet ouvrage, il répond aux nombreuses questions que nous sommes tous susceptibles de nous poser :
    Existe-t-il des réactions collectives pathologiques ? Pourquoi réagissons-nous différemment ? Comment s'incarne le traumatisme ? Que nous apprennent les neurosciences ? Quels sont les soins adaptés ? Les maladresses à éviter ?
    Faut-il commémorer ces événements ? Qu'est-ce que la synchronisation émotionnelle ? Pourquoi a-t-on pu être traumatisé en assistant aux événements simplement depuis son poste de télévision? Quels peuvent être les effets collatéraux sur plusieurs générations ?
    Tous choqués est un livre éclairant et réparateur. Un livre nécessaire pour poser des mots, des expériences, sur ce que nous vivons face à la menace terroriste et pour nous aider à continuer à vivre malgré ces événements, malgré la menace.

  • Plus grande agence de renseignement électronique au monde, la NSA espionne du terroriste au hacker, du grand industriel à l'employé de base, du chef d'État au simple citoyen. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses cibles ? Quels scandales a-t-elle traversés ?
    Depuis sa création en 1952 jusqu'à la lutte contre Daech, la NSA apporte un soutien aux décisions politiques et militaires des États-Unis. Elle s'est livrée à de tels excès que, en 2013, Edward Snowden, jeune agent d'à peine 30 ans, en a révélé les abus, provoquant la plus grande crise de son existence.
    Pour la première fois, Claude Delesse retrace l'histoire de la NSA : elle décrit ses rouages et ses alliances, révèle ses dérives et ses menaces, éclairant l'incroyable épopée d'une agence obsédée par le secret.

  • Quelles sont les différentes formes d'anxiété ? Comment la mesurer ? Peut-on en guérir ? Peut-on transmettre son anxiété à son enfant ? Comment reconnaître une phobie scolaire ? Est-il conseillé de faire une psychothérapie ? Peut-on recourir à l'hypnose ou à la méditation ?
    Peut-on soigner l'anxiété par soi-même ? Comment faire face à une attaque de panique ? Comment aider un proche anxieux ?
    L'anxiété touche plus d'un Français sur cinq. Ses forces négatives perturbent notre sommeil et notre concentration, nous poussent à ruminer sans cesse, et entravent notre vie quotidienne. Longtemps considérée comme une difficulté qui relevait de l'émotivité, de la volonté personnelle, voire de l'hérédité, l'anxiété est aujourd'hui un trouble reconnu. Elle s'exprime de façons variées : anxiété fugace, persistante ou généralisée, phobie, attaque de panique... Pour chacune, il existe des solutions accessibles à tous.Depuis vingt-cinq ans, le Dr Dominique Servant consacre toute sa pratique à l'anxiété. Il délivre ici 100 clés essentielles pour nous aider à la comprendre, l'identifier, la prévenir, la soigner, et à accompagner un proche anxieux.

  • Les pouvoirs de notre cerveau se dévoilent enfin, année après année, grâce aux progrès spectaculaires de l'imagerie médicale et de la recherche en neurobiologie. Notre intelligence, une notion souvent subjective, laquelle a parfois donné lieu à de vraies dérives idéologiques, devient un objet de plus en plus clair.

    Au départ, il existe autant de définitions de l'intelligence que d'experts oeuvrant sur le sujet ! La controverse sur sa nature profonde se double d'un questionnement sur sa progression ou son déclin présumé.
    Pour la première fois, un ouvrage propose de disséquer nos diverses formes d'intelligence, grâce à la longue enquête menée par son auteur, Amine Mestari, parallèlement à un ambitieux documentaire pour Arte. Nous partons à la rencontre de nombreux scientifiques, psychologues, biologistes, généticiens, philosophes, qui livrent leurs visions et leurs théories. Ils se complètent ou s'opposent, parfois se rejoignent ou s'affrontent. Propre à l'Homme pour certains, l'intelligence est souvent la justification de la domination de l'homme par l'homme. Parler de l'intelligence de quelqu'un, c'est souvent lui affecter une valeur, une place dans la société et un rôle.
    En réalité, l'enquête scientifique nous fait découvrir que derrière intelligence « froide » et rationnelle souvent incarnée par le sacro-saint QI, s'épanouit une intelligence multiple, plus « chaude », émotionnelle et créative. Ce livre dévoile les progrès des sciences cognitives qui nous permettent aujourd'hui de mieux connaître le fonctionnement du cerveau et de mieux utiliser notre intelligence.
    Plusieurs expériences et tests complètent cette enquête pour vous permettre à vous aussi de découvrir votre forme d'intelligence, la cultiver, voire l'améliorer.

    Sur commande
  • Le ventre recèle un trésor : un deuxième cerveau ! Si celui du haut pense, se projette et réfléchit, celui du bas, peuplé de milliards de neurones, veille à notre digestion et agit de son côté. Mieux encore, on sait désormais qu'une conversation secrète existe entre les deux.
    Notre ventre, extraordinaire écosystème bactérien en symbiose avec notre organisme, joue un rôle majeur dans nos émotions. N'est-ce pas la clé de l'efficacité de la médecine chinoise face à la nôtre, impuissante à soulager bien des maux ? Plus surprenant, l'activité du ventre influencerait notre personnalité et nos choix, nous rendrait timides ou téméraires. Ces découvertes ouvrent d'immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies graves, comme celle de Parkinson, pourraient naître et se développer dans le cerveau du bas avant d'atteindre celui du haut.
    Cet ouvrage passe en revue ces fascinantes et troublantes découvertes et propose une série de conseils pratiques (alimentation, méditation, respiration, massages, probiotiques) pour nous aider à mieux connaître et contrôler notre ventre, et donc, notre bien-être.

  • À tous ceux qui cherchent une réponse thérapeutique naturelle à leurs problèmes de santé et un traitement adapté, le docteur Lorrain répond : il y a les plantes ! La phytothérapie connaît un fort succès depuis quelques années. Mais il y a un monde entre la simple tisane, le cocktail à base de végétaux acheté sur Internet ou dans une boutique santé, et le véritable médicament de plantes, vendu en pharmacie.
    À travers de nombreux exemples concrets, le docteur Lorrain illustre de manière pratique l'émergence de cette médecine naturelle de proximité, basée sur une démarche médico-scientifique éprouvée. Pratiquée par un nombre croissant de professionnels de la santé, cette thérapeutique s'ancre dans une nouvelle culture médicale et répond aux attentes des nombreux patients avides de traitements efficaces naturels et sûrs.
    Cet ouvrage permet d'accéder à ce savoir et de découvrir les solutions à de nombreux problèmes de santé du quotidien. En partant des petits maux de tous les jours, le docteur Lorrain propose une cinquantaine de solutions par les plantes. Pour chacun des 50 « petits tracas », le docteur explique les vertus des plantes recommandées, leur prescription et leur association ou non avec une autre plante médicamenteuse.
    Du problème à la solution : pour reprendre sa santé en main!

  • Jusque dans les années 1970, la médecine romaine a pâti d'une réputation peu avantageuse par rapport à la médecine grecque dont elle n'aurait été que l'héritière indigne, récupérant pour mieux le dilapider un savoir constitué depuis des siècles par Hippocrate et ses disciples. Depuis, les recherches en ce domaine n'ont cessé de s'enrichir et permettent aujourd'hui de réévaluer cette
    image négative. L'heure est au bilan. Dans ce livre, Jean-Marie André procède à une relecture systématique de la littérature latine, axée sur l'enquête médicale. Toutefois, loin de s'en tenir uniquement aux textes proprement
    scientifiques, l'auteur étend son champ d'analyse aux épîtres, satires, textes juridiques et philosophiques, traités d'architecture et manuels d'agronomie.
    La diversité de ces sources permet d'envisager l'étude selon des points de vue multiples - scientifique, sociologique, épistémologique, juridique - et de répondre aux questions suivantes : en quoi la médecine romaine se distingue-t-elle de la médecine grecque ? Quelles sont ses spécificités
    méthodologiques ? Quels ont été ses apports et ses régressions ? Quelle place tiennent les médecins et quelle est la psychologie des patients dans la monde romain ? etc. Il apparaît clairement que, contrairement à de nombreux préjugés, la médecine romaine ne se constitue pas en opposition à la médecine grecque. Elle l'a reçue de manière sélective et l'a assimilée, afin de produire un savoir d'ordre surtout pratique. En systématisant la prudence, les médecins romains ont notamment humanisé la pratique médicale, se
    détachant ainsi de leur image d'égorgeurs et d'affameurs. La dimension juridique de la médecine romaine et la mise en place d'un système d'hygiène publique comptent aussi parmi ses principales caractéristiques.
    Le texte est accompagné d'un grand nombre d'appendices : une présentation chronologique des médecins et écoles de la médecine antique, une carte des épidémies et endémies du monde romain, la reproduction du dossier médical des Julio-Claudiens, les maladies reconnues par le Digeste, etc.

  • Lune

    Olivier de Goursac

    20 juillet 1969, 21h17, heure française. L'ombre projetée du module Eagle diminue à mesure que le sol se rapproche, diminue, diminue. Choc léger, un peu de poussière passe devant l'objectif de la caméra. « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri. » Quelques heures plus tard, Neil Armstrong entre dans l'histoire. Il est 3h56, un homme marche sur la lune. À partir de cette nuit historique et jusqu'au 19 décembre 1972, sept autres missions Apollo vont se succéder, dont six verront à nouveau des hommes fouler le sol de notre satellite. De ces expéditions, les astronautes ont rapporté des milliers de clichés en noir et blanc et en couleurs. La plupart ont vieilli, certains ont même disparu. Pour la première fois depuis le retour de ces aventuriers de l'espace, découvrez les images de la lune telle que vous ne les avez jamais vues auparavant. Olivier de Goursac, spécialiste international du traitement d'image spatiale, vous livre le fruit de plus de 3 000 heures de travail sur les images originales de la Nasa. Et le résultat est incroyable : la lune comme si vous vous y trouviez, sans aucune des déformations habituellement visibles sur les autres clichés publiés, avec des images corrigées de tous leurs défauts originaux de développement de film ! Après Visions de Mars, Olivier de Goursac nous propose une nouvelle invitation au voyage et au rêve, un hommage également à ces explorateurs du ciel, ingénieurs et astronautes, qui repoussèrent les limites du savoir et de la technologie.

  • Si l'on rembobine le film de l'histoire du monde, de l'homme au Big Bang, tout s'enchaîne parfaitement bien. Par le jeu de l'évolution biologique, chimique et physique, l'homme apparaît comme l'ultime et imparable aboutissement d'un " projet " en germe dans l'explosion primordiale voici 13,7 milliards d'années. Illusion d'optique ! En réalité, du Big Bang à Homo sapiens, ce ne fut qu'une suite de hasards et de nécessités qui fait de nous, et du monde tel qu'il est, plutôt une incongruité, ou si l'on préfère, un " miracle ". De l'explosion originelle, qui manqua de faire " pschitt " comme un pétard mouillé, jusqu'à l'éruption cataclysmique d'un volcan géant à Sumatra, voilà 80 000 ans, qui faillit bien nous rayer de la saga du vivant, Hervé Ponchelet a identifié sept catastrophes principales grâce auxquelles, paradoxalement, nous devons, en dépit de tout, d'être là. C'est cette histoire vraie qui est ici contée, débarrassée des croyances mais intégrant les convergences entre science et mythes, replaçant les découvertes et les découvreurs dans leur contexte et l'évolution des idées, précisément informée mais conçue et rédigée à l'intention du public le plus large. A défaut de savoir où nous allons, sachons mieux d'où nous venons.

  • Les Français consomment chaque année plus de trois milliards de boîtes de médicaments, soit une boîte par semaine pour chaque Français ! Le médicament s'est introduit dans nos vies - la pilule a transformé les relations hommes/femmes, les psychotropes ont changé notre rapport à la déprime ou au sommeil... passant en une génération du statut d'objet scientifique à un sujet social. Les maladies ont reculé grâce au médicament, et les comportements ont évolué avec son usage et parfois son mésusage.
    Des polémiques et quelques scandales ont contribué au fait que les Français ne veulent désormais plus consommer aveuglément leurs médicaments et cherchent à approfondir leurs connaissances en la matière. François Chast propose au lecteur à la fois d'acquérir de grandes notions, d'analyser les faits, de décrypter des phénomènes récents et de discerner les vraies avancées des fausses. En 100 points clés, il répond à des questions aussi variées que :
    Faut-il avoir confiance dans les médicaments génériques ?
    L'homéopathie est-elle fiable ?
    Faut-il vacciner ses enfants contre le papilloma virus ?
    La contraception d'urgence est-elle efficace ?
    Pourquoi parle-t-on de résistance aux antibiotiques ?
    Le pamplemousse est-il dangereux lors de la prise de certains médicaments ?
    Comment marche les médicaments de la DMLA ?
    Le Viagra est-il dangereux ?
    L'accoutumance aux médicaments est-elledangereuse ?
    Qui décide de la mise sur le marché ou du retrait des médicaments ?
    Essais thérapeutiques : sommes-nous des cobayes ?
    Toutes les réponses accessibles d'un expert pour comprendre et consommer les médicaments en connaissance de cause.

    Sur commande
  • De tout temps, dans le domaine des découvertes, avoir raison trop tôt ou mettre à bas les théories établies de son époque n'a suscité que railleries, condamnations, complots et ironie.
    De la Renaissance à nos jours, voici un catalogue de ceux qui eurent tort d'avoir raison trop tôt.

empty