Sciences & Techniques

  • L'apparition de la médecine, comme l'invention des dieux, est marquée par le refus du mal. L'animal le subit, l'homme a toujours voulu l'affronter. Depuis ses balbutiements, 3 500 ans avant notre ère, jusqu'à la révolution du XIXe siècle et l'avènement de la médecine moderne aux XXe et XXIe siècles, l'art de soigner et de soulager les souffrances n'a jamais cessé d'évoluer.
    À travers ses progrès parfois chaotiques et ses bouleversements, avec ses praticiens brillants - Hippocrate, Ambroise Paré ou Bichat - comme avec ses docteurs obscurs, l'histoire de la médecine est une aventure faite de convictions, de doutes et de passion.

  • Pourquoi la nuit est-elle noire ? Pourra-t-on, un jour, habiter sur Vénus ? Que se passera-t-il quand le soleil va mourir ? Pourquoi dit-on que nous sommes des poussières d'étoiles ? Pourquoi les planètes sont-elles rondes ? Un trou noir risque-t-il un jour de nous aspirer ? Combien de météorites tombe-t-il sur Terre ?

    Devant l'Univers, nous sommes tous des enfants. C'est donc au plus grand vulgarisateur de notre temps en matière d'astrophysique, Jean-Pierre Luminet, que nous avons demandé de retrouver cette naïveté face au Grand Tout. Système solaire, étoiles, Big Bang, vie dans l'Univers... Il a réussi à mettre de l'ordre dans les espaces intergalactiques et, après exploration, en a rapporté cent réponses lumineuses. Tout en abordant les points clés, il nous introduitaux notionsqui passionnentsa profession.Suivez le guide...

  • Comment est morte Lucy, notre ancêtre commun ? Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde ? Que nous apprend l'étude du cerveau de Descartes ? Est-ce que Balzac a été tué par sa folie créatrice ? Hitler s'estil suicidé dans son bunker en mai 1945 ?
    L'Histoire est pleine de mystères, c'est peut-être ce qui fait son charme... Les résoudre est une aventure passionnante qui s'étend sur plusieurs siècles. N'étant plus une discipline monolithique, l'Histoire voit désormais s'étendre son champ d'action tandis qu'elle s'enrichit de rapports fructueux avec d'autres sciences humaines et fondamentales : anthropologie physique, ethnologie, archéologie, biologie. La récente apparition de la paléopathologie - cette médecine appliquée aux cadavres anciens - a permis de réelles avancées dans le domaine des connaissances et a même contribué à résoudre des "énigmes historiques" depuis longtemps insolubles.
    A travers ces cas médico-historiques, dont beaucoup ont peuplé nos manuels scolaires, c'est une nouvelle façon d'écrire et d'appréhender l'Histoire qui s'ouvre devant nous.

  • Prouver que l'histoire des mathématiques est une aventure envoûtante et inattendue, tel est le pari, réussi, de David Berlinski.
    Descartes, Euclide, Leibniz, Newton... Au fil d'anecdotes historiques, il passe en revue la vie et l'oeuvre des plus grands mathématiciens à travers des grands thèmes comme le nombre, la démonstration, l'analyse, la géométrie analytique ou les nombres complexes. Sous sa plume amusée, le lecteur perce les secrets des théorèmes, axiomes et autres fonctions.
    Grâce à son style accessible et amusé, il transforme pour le lecteur les mathématiques en une aventure envoûtante et inattendue.

  • Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Franklin, Darwin, Pasteur, Einstein, Watson... Qu'ont-ils imaginé, découvert, inventé ? Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l'évolution des grandes disciplines depuis l'Antiquité et raconte cette formidable aventure humaine qu'est l'histoire des sciences.

    En ce début de XXIe siècle, les sciences constituent, plus que jamais, l'enjeu majeur de nos sociétés, le facteur décisif de leur évolution. Or l'honnête homme semble s'en éloigner chaque jour un peu plus, ne plus en saisir les enjeux et, partant, les considérer comme un domaine de " spécialistes" dont il se verrait exclu. Il n'en fut pas toujours ainsi. Partageant une origine commune, la science et la philosophie ont longtemps marché de concert. C'est à cette symbiose renouvelée entre culture humaniste et culture scientifique que s'attache cet ouvrage, qui retrace l'évolution des grandes disciplines, des origines (apprivoisement du feu, découverte des nombres, observation du ciel, premières classifications) aux découvertes des XXe et XXIe siècles (génome, âge de l'univers, fractales...).
    Organisée en six chapitres, correspondant aux principaux champs du savoir (mathématiques, physique, astronomie, chimie, sciences de la Terre, sciences de la vie), cette histoire des sciences s'adresse aux non-spécialistes désireux de renouer un dialogue trop longtemps rompu. Chaque auteur expose dans son domaine les épisodes majeurs du cheminement conjugué de la théorie et de l'expérimentation, sans omettre de donner un aperçu des avancées les plus récentes, afin de mieux faire percevoir les enjeux de la recherche. Cette fresque des efforts déployés depuis l'Antiquité pour comprendre le monde et ses phénomènes est plus que l'histoire des scientifiques, c'est celle de l'intelligence humaine.

    Indisponible
  • Sur commande
  • Plus grande agence de renseignement électronique au monde, la NSA espionne du terroriste au hacker, du grand industriel à l'employé de base, du chef d'État au simple citoyen. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses cibles ? Quels scandales a-t-elle traversés ?
    Depuis sa création en 1952 jusqu'à la lutte contre Daech, la NSA apporte un soutien aux décisions politiques et militaires des États-Unis. Elle s'est livrée à de tels excès que, en 2013, Edward Snowden, jeune agent d'à peine 30 ans, en a révélé les abus, provoquant la plus grande crise de son existence.
    Pour la première fois, Claude Delesse retrace l'histoire de la NSA : elle décrit ses rouages et ses alliances, révèle ses dérives et ses menaces, éclairant l'incroyable épopée d'une agence obsédée par le secret.

empty