Filtrer
Éditeurs
- JC Lattès (8)
- Christian Bourgois (4)
- Gaïa Éditions (4)
- Noir sur Blanc (3)
- Autrement (2)
- Gallimard (2)
- La Joie de lire (2)
- Mercure de France (2)
- Éditions Actes Sud (2)
- Editions Philippe Picquier (1)
- Nathan (1)
- Scribes (1)
- Zulma (1)
- Éditions Gallmeister (1)
- Éditions Globe (1)
- Éditions Thierry Magnier (1)
Langues
Accessibilité
JEAN-BAPTISTE COURSAUD
-
Près d'une petite ville côtière de Norvège, l'année touche à sa fin. Asle, artiste et veuf inconsolé, peint comme son voisin pêche : avec la même discipline, la même nécessité. Tant de souvenirs, tant d'images surgissent en lui, qu'il doit les « dé-peindre » pour s'en défaire.
Quelques jours avant Noël, il rend visite à un autre homme du nom d'Asle. Lui aussi est peintre, mais il est alcoolique et vit dans la solitude la plus complète. Face à ce reflet obscurci de lui-même, le premier Asle entend ramener son homonyme du côté des vivants.
L'autre nom se déroule sur quelques heures de la vie d'un homme confronté aux grandes questions de l'existence : pourquoi sommesnous qui nous sommes ? Pourquoi menons-nous notre vie et pas celle d'un autre ? C'est ce qu'explore Jon Fosse dans les deux premières parties de Septologie, son chef-d'oeuvre.
« Un hallucinant thriller de l'âme. Éblouissant. » - Télérama
« Jon Fosse est un des plus grands écrivains européens. » - Karl Ove Knausgaard -
À l'approche de Noël, Asle se rend à Bjørgvin, une ville côtière de Norvège, pour préparer sa prochaine exposition. L'avant-veille, il a retrouvé son homonyme - son sosie, son double - qui a échappé de peu à la mort. Sous la neige qui ne cesse de tomber, Asle prend le volant et se souvient de leurs jeunes années.
Ce deuxième volet de Septologie révèle le moment où les deux Asle se rencontrent pour la première fois, alors qu'ils s'apprêtent à entrer à l'École des beaux-arts. Ils partagent une ressemblance troublante, s'habillent à l'identique, boivent beaucoup, et ont les mêmes aspirations artistiques. Mais bientôt leurs chemins bifurquent : pendant que l'un fait la connaissance de sa future femme, l'autre sombre irréversiblement dans la boisson.
Le chef-d'oeuvre romanesque de Jon Fosse explore les doutes et les tremblements qui nous animent à la fleur de l'âge et façonnent à jamais notre existence différemment de celle d'un autre. Une prose à l'obscurité lumineuse qui raconte ce que c'est d'être en vie.
Traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud. -
« Elle » fait bon vivre en Égalie. La présidente Rut Brame travaille nuit et jour à la bonne marche de l'État, quand son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Il y règne d'ailleurs une effervescence toute particulière : à quinze ans, leur fils Pétronius s'apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants. Mais l'adolescent, grand et maigre, loin des critères de beauté, s'insurge contre sa condition d'homme-objet. Dans l'impossibilité de prendre son indépendance, il crée presque malgré lui un mouvement qui s'apprête à renverser le pouvoir matriarcal en place. L'avenir de la cité radieuse est amené à changer... pour le meilleur et pour le pire. Avec Les Filles d'Égalie, Gerd Brantenberg signe une utopie féministe et résolument provocatrice. Elle renverse littéralement les codes de la société patriarcale : les femmes ont tous les pouvoirs, et la langue s'en ressent. Le féminin, omniprésent, l'emporte systématiquement sur le masculin, faisant apparaître de nouveaux mots qui soulignent avec une ironie mordante l'oppression invisible qui règne sur les femmes d'aujourd'hui. Brûlant d'actualité et débordant d'humour, Les Filles d'Égalie, le grand roman féministe norvégien du XXe siècle.
-
En 1983, à seize ans, Linn Ullmann passe une nuit à Paris qui la changera à jamais. Près de quarante ans plus tard, elle tente de comprendre la jeune fille qu'elle a été.
Des souvenirs obsédants la ramènent à cette adolescente en rébellion contre sa vie, ses parents célèbres, son lycée à New York où elle réside avec sa mère. Et puis cette folle décision de prendre un avion pour Paris, seule, parce qu'un célèbre photographe croisé dans un ascenseur la réclame pour un shooting de mode. Perdue dans une capitale qu'elle ne connaît pas, elle erre dans les rues, avant d'être livrée aux mains d'un homme de trente ans son aîné.
Un récit bouleversant d'une rare franchise, qui est aussi une réflexion sur le pouvoir et l'impuissance, le désir et la honte, la beauté et l'oubli.
Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud. -
Une langue silencieuse : Discours à l'Académie suédoise
Jon Fosse
- Christian Bourgois
- 28 Mars 2024
- 9782267048964
« J'ai toujours su que l'écriture pouvait sauver des vies, peut-être même a-t-elle sauvé la mienne. »
Dans son discours prononcé à Stockholm le 7 décembre 2023, le dramaturge et romancier Jon Fosse revient sur la naissance de sa vocation d'écrivain. Il raconte comment la peur de prendre la parole en public a influencé sa manière d'écrire, se traduisant par des silences dans ses pièces de théâtre, et l'utilisation de la répétition dans sa prose.
Puisant de nombreux exemples dans Septologie, l'écrivain nous livre un texte émouvant sur sa tentative de trouver les mots pour l'indicible : par l'écoute d'abord, puis en faisant entendre le silence.
La présente édition est augmentée d'un entretien exclusif accordé par Jon Fosse la veille de la cérémonie à Marianne Meunier de La Croix. -
Au 13 Forêt Primaire, avec une vue spectaculaire sur la mer, Froeude vit en compagnie de son frère aîné Serge OEudippe et de sa jeune soeur, Eva. C'est lui qui fait office de chef de famille quand leur père, August Augustus Vulgaris, capitaine au long cours et musicien à ses heures au sein du quartet Ramoule, navigue sur son voilier. Partie depuis bien longtemps, leur mère se contente d'envoyer une carte postale par an, depuis le couvent italien où elle a pris les ordres.
Un jour, Vulgaris revient avec une belle-mère pour les enfants : la décoiffante Demona des Javus, qui possède un diplôme d'acupunctrice obtenu par correspondance, une moto Triumph bleu pétrole et un appétit carnassier. Et qui, surtout, s'est juré de ne jamais rire.
Très vite, elle bouleverse la maisonnée, met la famille au pas, impose ses sautes d'humeurs et son franc-parler. Fasciné par son effroyable belle-mère, Froeude prend néanmoins plaisir au chamboulement de cette nouvelle existence. Après une désastreuse réunion de parents d'élèves, Demona touche le fond. Terrorisé à l'idée qu'elle l'abandonne à son tour, Froeude décide qu'il sera le premier à la délier de son serment : il va la faire rire, rire aux éclats. -
Risten est une petite fille du cercle polaire. Née tout au nord de la Norvège, chez les Samis, elle vit désormais au Danemark avec son père et sa belle-mère. Mais elle se sent déracinée, loin de son Áhkku, sa grand-mère bien aimée aux croyances ancestrales, qui lui a appris comment se protéger des maléfiques sous-terriens et des aurores boréales. Solitaire et rêveuse, Risten tente d'exister dans cette nouvelle vie. Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'elle retrouvera le chemin de ses origines et renouera enfin avec sa mère - une rencontre qui ne ressemblera en rien à ce qu'elle attendait.
-
Situées dans les marges de la globalisation, les nouvelles d'Après le soleil ouvrent une brèche vers d'autres univers et brouillent notre rapport au réel : à Cancún, un groupe de jeunes hommes sont au service des touristes, et exécutent toutes leurs volontés - la nuit, néanmoins, ils explorent les mystères de l'existence dans de curieuses cérémonies ; à Copenhague, une rencontre inattendue entraîne un informaticien dans une spirale où la spéculation financière devient érotique ; l'effondrement d'un triangle amoureux dans une ville anglaise conduit les personnages à tomber dans une addiction particulièrement dangereuse et hypnotique ; dans le désert du Nevada, un homme en deuil trouve une machine qui vient peut-être d'une autre planète...
Les personnages d'Après le soleil ont des désirs ardents, mais s'affrontent à des réalités décevantes, bassement transactionnelles. Ils cherchent à communiquer, à trouver un but à leur vie dans un monde où tout s'est déréalisé au point de ne plus avoir de sens. Juxtaposant le grotesque, l'hyperréalisme et le fantastique - « comme s'il regardait le monde à travers un filtre ultraviolet », ainsi que l'écrit un critique danois -, Jonas Eika a inventé de nouvelles façons de raconter des histoires pour une époque où les anciennes ne suffisent plus.
Né en 1991, Jonas Eika est devenu en quelques années l'étoile montante de la littérature danoise. La publication en 2019 d'Après le soleil lui a valu le Nordic Concil Literature Prize, et sa traduction anglaise a été sélectionnée pour l'International Booker Prize. -
Lamento est une histoire d'engouement sauvage. Une complainte hypnotique sur le fait de tomber amoureux. Mais pour ne pas rester qu'un feu de paille, comment transformer le coup de foudre en un amour durable, en un amour quotidien ? Vingt ans après la fin de son mariage, une femme écrit pour sa fille l'histoire d'amour dont elle est le fruit, et lui adresse son Lamento, la lamentation sublime d'un désir qui refuse la domestication, d'un coup de foudre trop pétri d'absolu pour résister aux déceptions du temps. Nous lisons ce roman dans un état proche de la transe et oublions pendant quelques heures le monde qui nous entoure. La transformation de l'amour a rarement été décrite de manière aussi impitoyablement brutale et en même temps aussi lyriquement belle que dans Lamento. Madame Nielsen est une artiste totale, romancière, performeuse, compositrice, chanteuse multigenrée. Née sous le nom de Claus Beck-Nielsen en 1963 à Aarhus, au Danemark, elle est morte sous cette identité en 2001, et a organisé ses obsèques, pour renaître sous les traits de Madame Nielsen en 2013. Elle a été nominée trois fois pour le Prix de littérature du Conseil nordique, son oeuvre littéraire est traduite en neuf langues. Pionnière du biographisme performatif et de l'autofiction scandinave, elle nous entraine, dans son sublime Lamento, avec l'absolu et l'audace qui la caractérisent, dans un jeu ouvertement mensonger avec la réalité en imaginant ce que c'était que d'être mariée à l'homme qu'elle était.
-
Atlas des pays qui n'existent plus : 50 Etats que l'histoire a rayés de la carte
Bjorn Berge
- Autrement
- Hors collection
- 6 Novembre 2019
- 9782746755222
Connaissez-vous la Carélie de l'Est, le royaume des Deux-Siciles, le Biafra, l'État libre d'Orange... ?
Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux États ont vu le jour, mais d'autres ont proprement disparu. Qu'ils aient subsisté des dizaines d'années ou quelques semaines, les 50 pays présentés ici ont en commun une histoire surprenante : celle de ne plus exister.
Bjørn Berge nous plonge dans le récit vivant de la destinée funeste de ces États, mêlant la petite histoire à la grande avec talent grâce à des anecdotes... et une étonnante collection de timbres émis par tous ces pays, témoignages de leur existence, même brève, aux yeux du monde. -
D'autres étoiles : un conte de Noël
Ingvild H. Rishoi
- Mercure de France
- Bibliothèque étrangère
- 13 Octobre 2022
- 9782715259539
Le concierge m'a désigné l'affiche du bout de sa cigarette.
Il était écrit : "Nous cherchons un vendeur de sapins. Vous êtes : consciencieux, responsable. Vous aimez être au grand air." Elle était collée à un lampadaire et elle avait, en bas, des bouts de papier prédécoupés avec un numéro de téléphone. J'ai dit :
"J'crois pas qu'on puisse décrocher un travail quand on a dix ans.
- Non. Mais montre ça à ton père."
C'est bientôt Noël. Ronya, dix ans, et Melissa, seize ans, vivent avec leur père, qui les élève seul - un être plein de charme et de poésie qui adore ses filles, ses ' étoiles ', mais aime encore plus l'alcool et la fête. Après une très brève expérience en tant que marchand de sapins, il retourne à ses démons et elles doivent se débrouiller sans lui. Melissa reprend l'emploi qu'il vient de laisser tomber et qui n'a rien de la magie de Noël, dans le froid et la neige toute la journée. Ronya la rejoint pour vendre des guirlandes. Avec le risque que les redoutés services sociaux s'en mêlent...
On pense, certes, à La petite marchande d'allumettes, mais cette histoire douloureuse est vue ici à travers le regard plein d'espoir et d'optimisme d'une enfant. -
Cascades et gaufres à gogo
Maria Parr
- Éditions Thierry Magnier
- Thierry Magnier Romans Jeunesse
- 16 Février 2012
- 9782364740990
Léna, la meilleure amie de Trille, vit seule avec sa mère. Les deux enfants sont absolument inséparables et débordent d'idée et d'énergie pour inventer les meilleurs jeux, qui se transforment bien souvent en pires bêtises. Mais la vie risque de les séparer quand la maman de Léna rencontre quelqu'un...
-
Parce que Vénus a frolé un cyclamen le jour de ma naissance
Mona Hovring
- Noir sur Blanc
- 2 Septembre 2021
- 9782882506917
Nées le même jour à seulement un an d'intervalle, Ella et Martha ont grandi comme des jumelles. Pourtant, la sombre, maussade Ella, et la brillante et impulsive Martha sont aussi différentes que les deux faces d'une même pièce.Quand Martha fait une dépression nerveuse, c'est Ella qui prend soin d'elle. En plein coeur de l'hiver, elles partent se réfugier dans un hôtel perdu au milieu des montagnes, ilot de lumière au sein d'un paysage froid et dénudé, enseveli sous la neige. Isolées, hors du temps, les deux jeunes femmes vivent d'abord en symbiose. Mais des rencontres secrètes vont avoir lieu qui révèleront des désirs jusque-là inconnus, et la véritable nature de leur relation.Un roman sur la jeunesse, la force des liens sororaux, l'emprise et la dépendance, la jalousie et la passion, et surtout, la quête d'une identité propre.Lauréat du prix de la Critique, finaliste du prix des Libraires.Née en Norvège dans les années soixante, Mona Høvring a écrit cinq recueils de poésies et trois romans. Elle a été finaliste en 2014 pour le Prix de la littérature Nordique.
-
L'armateur le plus riche de Sandefjord est proche de la mort. Il a une condition, une seule, pour que son fils aîné puisse hériter de sa fortune : du sang impur ne devra pas être mélangé à celui de la famille. Or son fils est amoureux d'une femme déjà mère d'un garçon de deux ans et une fille de quatre ans. Les enfants sont envoyés à l'étranger et le couple est marié dans le plus grand secret. Mais cette union sera de courte durée, et sanglante.
Plusieurs années plus tard, quand une jeune femme est retrouvée assassinée, placée dans un pentagramme de bougies et sur un lit de plumes, certains distinguent des associations en lien avec une autre époque. Les enquêteurs Holger Munch et Mia Krüger ne sont pas du tout préparés à la cruauté à laquelle ils seront confrontés dans cette affaire.
Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
-
Personne n'a jamais su ce qui est arrivé au petit Magnus Brodin, disparu dans la forêt du Färnebofjärden en 1978 à l'âge de quatre ans. On prêta peu d'attention aux témoignages hystériques de sa mère qui affirmait qu'un géant était sorti des bois et lui avait volé son fils. Vingt-cinq ans plus tard, une autre disparition et des témoignages très étranges vont mettre une jeune cryptozoologue en Laponie sur la piste de créatures indomptables qui se cachent habilement du regard de l'homme depuis la nuit des temps. Des êtres qui semblent avoir une prédilection particulière pour les petits enfants. Et un avantage imparable pour agir en toute impunité : personne ne croit en leur existence...
-
Le Club du mercredi avait commencé, des gloussements virils lui parvinrent dès qu'elle monta l'escalier en pierre.
Matilda distingua la voix de Thune, celle de Grnroos, et d'autres aussi. Elle se figea.
Matilda est une sténodactylo hors pair. Elle travaille à Helsinki pour l'avocat Claes Thune. Ce soir de mars 1938, le Club du mercredi un groupe de gentlemen qui se retrouvent chaque mois pour refaire le monde est réuni dans le cabinet de son patron. Soudain, Matilda reconnaît la voix d'un homme qu'elle aurait préféré oublier La vengeance n'est-elle pas un plat qui se mange froid ?
Kjell West signe un remarquable roman à suspense avec, en toile de fond, une Finlande méconnue, écartelée entre l'Union soviétique et l'Allemagne. -
Comment on drague, comment on caresse, comment on fait l'amour quand on est un garçon ?
Dans Respect on va découvrir ce que les garçons veulent savoir sans toujours oser le demander : comment on drague, comment on caresse, comment on embrasse, comment on aime, comment on fait l'amour ? Comment se passe la première fois ? Y a-t-il d'ailleurs plusieurs « premières fois » ?
On apprendra aussi ce qu'il est attendu d'un garçon, l'importance du consentement lors de la relation sexuelle et le reste du temps, ce que ça signifie d'être hétéro, homo ou bi, et enfin pourquoi le respect permet à l'amour et à la sexualité de mieux fonctionner.
Inti Chavez Perez, un grand frère cool à qui on peut parler sans tabou, évoque la relation amoureuse sur toute sur sa durée, du coup de foudre jusqu'au couple.
Traduction du suédois par Jean Baptiste Coursaud -
Kurt et sa famille partent en Finlande pour les vacances. A la suite d'un accient, ils échouent à ... Kurtville ! Les habitants pensent aussitôt que Kurt est le Messie et celui-ci, après un violent coup sur la tête, se prend pour un gourou.
-
Dans une forêt aux alentours de Stockholm, la narratrice, surnommée Inni par son petit frère, est violée, étranglée, dépecée et jetée aux quatre coins d'un terrain. Les arbres, la lumière, le bruit de l'eau, du sang qui s'écoule, la peur, la douleur forment la constellation des sensations d'Inni. Cette scène terrifiante, lancinante, nous est martelée pour être diffractée à l'infini, revécue jusqu'à épuisement.
Avant de sombrer dans l'oubli, Inni visite ou revisite les lieux et les visages qui ont peuplé son quotidien. Héroïnomane et prostituée, elle retrouve parents, enfants, amours passées et présentes, jusqu'à cette nuit fatidique où elle montera dans la voiture de son dernier client.
Malgré la noirceur du propos, Sara Stridsberg éblouit par la beauté et la poésie de sa prose. Dans les interstices de l'horreur se révèlent des moments de grâce et de lumière purs. -
Dans la tradition juive, on dit qu'un être humain meurt deux fois. La première lorsque son coeur cesse de battre et que son cerveau s'éteint, la seconde quand son nom est prononcé, lu ou pensé pour la dernière fois. Pour lutter contre l'oubli, des « pavés de mémoire », portant chacun le nom gravé d'une victime des nazis, ont été scellés partout en Europe, en face de leur dernier domicile.
L'un d'eux, à Trondheim, en Norvège, porte le nom de Hirsch Komissar, assassiné le 7 octobre 1942. Il était l'arrière-grand-père de l'épouse de Simon Stranger.
En cherchant à lui rendre hommage, l'écrivain découvre une histoire incroyable. La maison où s'installa le propre fils de Hirsch, Gerson, avec sa famille, à partir de 1948, est l'endroit même où Henry Oliver Rinnan, un agent double, avait installé son quartier général et une salle de torture pour les Juifs et les résistants. Une villa d'une banalité à pleurer, surnommée Bandeklosteret, le « cloître de la bande ».
Pourquoi ? Ironie du sort ? Ignorance ? Ou désir de recouvrir le passé et de retourner le cours de l'histoire ?
Ce livre, construit comme un lexique implacable, un puzzle de mots, de supputations et d'archives, est une tentative pour repousser la seconde mort et redonner vie à ce qui a disparu. -
Après la mort de Marianne Skoog, Aksel Vinding tente de retrouver goût à la vie. Torturé par un sentiment de culpabilité, il ne sait plus quelle voie suivre dans sa carrière de pianiste. Jusqu'au jour où il décide de couper les ponts avec tout ce qui le lie à Oslo et de partir dans la Norvège du Nord, dans l'espoir de trouver un nouveau lieu où ancrer sa vie. La rencontre avec Sigrun, la soeur de Marianne, va être déterminante. Sa présence va raviver le souvenir de Marianne, mais aussi tous les événements du passé.
Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud -
Beckomberga ; ode à ma famille
Sara Stridsberg
- Gallimard
- Hors série Littérature
- 18 Août 2016
- 9782072588358
En 1995, Beckomberga ferme ses portes. Ouvert en 1932 dans la campagne près de Stockholm, il devait être "une nouvelle sorte d'hôpital psychiatrique, un nouveau monde où personne ne serait laissé pour compte, où l'ordre et le souci de l'autre seraient de mise", où les fous allaient "enfin être libérés et sortir dans la lumière".
Beckomberga a marqué l'adolescence de Jackie, l'héroïne de ce roman : c'est là qu'elle a rendu de nombreuses visites à son père, Jim, au "château des Toqués". En dépit de son amour pour Lone, la mère de Jackie, en dépit de l'existence même de Jackie, cet homme n'a cessé d'affirmer son mal de vivre.
Beckomberga : Ode à ma famille est le roman d'un amour passionné, celui d'une jeune femme pour son père, personnage chancelant mais charismatique, et celui qu'elle éprouvera pour son propre fils, Marion, dont l'apparition constituera un rempart contre la folie familiale.
Sara Stridsberg retrace deux odyssées palpitantes : celle du rêve qu'a incarné Beckomberga et celle d'une famille, somme toute ordinaire, qui s'aime, se déchire, se retrouve.
L'auteure, qui va et vient dans le temps, bâtit une narration magnétique, faite d'éclats de voix : celle de Jackie, de ses souvenirs, de ses rencontres, mais aussi de documents d'archives. Avec une tendresse infinie pour ses personnages, Sara Stridsberg livre ici un grand roman sur la folie, dans une langue sublime. -
Patienter, clignoter, survivre
Gunnhild Oyehaug
- Mercure de France
- Bibliothèque étrangère
- 8 Avril 2021
- 9782715253421
Cette première nuit dans le lit de Kåre, Sigrid s'est sentie plus étrangère que jamais... Puis elle a repensé à cette fille perdue dans la forêt et retrouvée uniquement parce qu'elle avait utilisé la lumière de son téléphone portable pour signaler sa présence. Il ne lui restait qu'un peu de batterie, juste assez pour éclairer l'écran et quand un hélicoptère a atteint enfin l'endroit où elle se trouvait en patientant tranquillement, elle l'a fait clignoter... Voilà, se dit alors Sigrid, c'est exactement ce que je vais faire : patienter, clignoter, survivre...
Parce qu'elle vient d'être quittée par Magnus qu'elle aime mais qui est tombé amoureux d'Elida, qui, elle, n'a jamais oublié Viggo, Sigrid entame une relation chaotique avec Kåre, tout récemment séparé de Wanda, qu'il n'arrive pas à oublier. Trine quant à elle a été plaquée par Knut.
Quant à Robert, il aime Linnea, qui, elle, pense à Gran sachant qu'il ne quittera jamais sa femme pour elle...Ainsi va la ronde des rencontres, et des amours et des désamours, entre Norvège, Danemark et Suède avec un crochet par Prague où chacune, chacun tente plus ou moins patiemment de trouver sa vraie place et de survivre. Seulement voilà, les choses dérapent souvent... -
La Norvège tout entière est sous le choc : un promeneur a découvert dans la forêt une petite fille assassinée, pendue à un arbre avec une corde à sauter et portant autour du cou un panonceau où figure la mention : Je voyage seule.
Chargée de l'affaire, le commissaire Holger Munch décide de s'assurer l'aide de son ancienne collègue, Mia Krüger, douée d'une intuition imparable. Il part la chercher sur l'île de Hitra où elle vit recluse. Ce qu'il ignore au sujet de Mia c'est qu'elle s'y est retranchée pour se suicider. Or, quand elle regarde les photos de la fillette, elle remarque un détail qui avait jusque-là échappé à tout le monde et comprend qu'il y aura d'autres victimes...
Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud