Filtrer
Langues
Formats
Accessibilité
YEONG-HEE LIM
-
Bonobo
You-Jeong Jeong
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 2 Septembre 2021
- 9782809723489
Jin-yi travaille dans un Centre d'étude des primates. Un soir, elle sauve une bonobo des flammes et alors qu'elle la tient sur ses genoux dans la voiture qui les ramène au Centre, un accident la projette à travers le pare-brise et une étrange fusion s'opère : l'esprit de Jin-yi se retrouve coincé dans le cerveau du bonobo, tandis que son corps est emmené à l'hôpital, entre la vie et la mort. Celle qu'on appelle "la reine du crime" coréenne livre un récit captivant qui nous tient en haleine du début à la fin. Mais la vraie originalité de son roman est de déplacer les frontières entre humain et non humain, pour s'interroger sur la relation que nous avons avec les autres êtres vivants qui partagent notre planète, et nous sont à la fois très proches et menacés d'extinction, comme les bonobos.
Jeong You-jeong est née en 1966. D'abord infirmière, elle réalise son rêve d'enfant de devenir romancière et s'impose rapidement pour l'originalité et l'intensité de ses thrillers. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et elle est publiée dans une vingtaine de pays comme la France, l'Allemagne, la Finlande, la Chine, le Japon, le Brésil, etc. Bonobo est son deuxième roman à paraître aux éditions Picquier après Généalogie du mal (2018). -
Un bonheur parfait
You-Jeong Jeong
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 31 Mai 2024
- 9782809722222
Jiyu a six ans et elle est toujours aux aguets de l'humeur de Yuna, sa maman. Car il y a beaucoup de règles à respecter et de secrets à garder. Et lorsque Jiyu ne répond pas à ses attentes, la voix de maman tremble fébrilement et monte à la fin de ses phrases. Cela veut dire, tu m'énerves, et la fillette ne veut surtout pas que cela arrive. Et puis il y a ces rêves terrifiants qui la hantent, elle entend la nuit crier les petits grèbes de l'étang, on dirait que les oiseaux l'appellent à leur secours en criant de douleur.
C'est par les yeux de sa petite fille, de son mari et de sa soeur que se révèlent peu à peu l'inquiétante personnalité de Yuna et ses potentielles capacités de nuisance. Yuna veut vivre heureuse, mais pour cette narcissique au visage d'ange, le bonheur n'est pas une addition de petits instants de joie, mais une soustraction : il faut détruire un à un les facteurs potentiels de malheur jusqu'à ce que tout devienne parfait.
Jusqu'où est-on prêt à aller pour que la vie ressemble au conte de fées que nous avons imaginé ? A moins qu'elle ne se transforme en cauchemar... C'est la clé de la réussite de ce thriller dérangeant, fascinant : nous immerger dans les profondeurs de l'âme humaine pour mieux grelotter d'horreur de l'intérieur.
Jeong You-jeong est née en 1966. D'abord infirmière, elle réalise son rêve d'enfant de devenir romancière et s'impose rapidement pour l'originalité et l'intensité de ses thrillers. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et elle est publiée dans une vingtaine de pays comme la France, l'Allemagne, la Finlande, la Chine, le Japon, le Brésil, etc. Un bonheur parfait est son troisième roman à paraître aux éditions Picquier après Généalogie du mal (2018) et Bonobo (2021). -
Made in Gangnam
Won-Kyu Ju
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 6 Mai 2021
- 9782809723700
Quartier chic et moderne de Séoul, Gangnam est le lieu où se côtoient l'univers de la mode et celui des nouvelles technologies. Le jour, des hommes d'affaires se pressent le long des avenues bordées de gratte-ciels étincelants. La nuit, dans l'ambiance feutrée des clubs privés et des hôtels chics, se révèle une face infiniment plus sombre : un Gangnam souterrain où l'élite économique du pays s'adonne à la drogue, au jeu et aux sévices sexuels, assurée d'une complète impunité. Dans ce monde où l'argent est roi, vont se croiser un inspecteur véreux accro au jeu et un brillant avocat exerçant, au sein d'un grand cabinet, la fonction de « planificateur » qui consiste, moyennant une colossale somme d'argent, à éviter aux clients des clubs VIP les conséquences de leurs actes. A la fois thriller et roman social, Made in Gangnam est inspiré de faits réels. L'écrivain Ju Won-kyu, qui est aussi pasteur et travaille auprès d'adolescents vulnérables, a infiltré l'un de ces clubs huppés comme chauffeur-livreur et découvert l'horreur des traitements réservés aux jeunes call-girls qui y travaillent. Son livre révèle, sous le vernis lisse du luxe, un monde d'une inhumanité et d'une violence inimaginables, corrompu par le pouvoir et l'argent."
Ju Won-kyu est né à Séoul en 1975. Pasteur engagé, il commence sa carrière d'écrivain en 2009 et publie de nombreux romans, essais et scénarios pour la télévision. Made in Gangnam est en cours d'adaptation au cinéma. -
La guerre du Vietnam fait rage, entre ballets d'hélicos et jungle passée au napalm. Au sud du pays, le jeune caporal coréen Yeong-kyu est muté à Da Nang, port de tous les trafics. Le voilà chargé de la surveillance du marché noir. Car ici tout s'échange et se monnaye à coups de dollars : frigos, TV, riz californien et Coca-Cola comme s'il en pleuvait pour le siècle à venir. Yeong-kyu croise d'autres âmes égarées là, le lieutenant Stapley, la belle Hae-jeong, les frères Pham, l'un commandant de l'armée sud-vietnamienne, l'autre engagé aux côtés des viêt-congs... Déchirés entre idéal et pragmatisme, tous tentent de préserver leur part d'humanité. L'Ombre des armes dénonce l'ultime arme de guerre d'un conflit dont on pensait tout savoir : l'argent. Une fresque saisissante et bouleversante.
-
Les enfants du silence
Ji-Young Gong
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 3 Septembre 2020
- 9782809724103
Le roman de Gong Ji-young, c'est celui de sa douleur face à des faits qui se sont réellement déroulés en 2005 dans une institution pour enfants handicapés d'une petite ville de province coréenne. Un professeur nouvellement nommé dans l'école Ja-ae découvre rapidement les sévices et abus sexuels commis sur les enfants par des responsables, avec la complicité de membres de la police et des autorités locales. Ces enfants sont d'autant plus réduits au silence qu'ils sont atteints de surdité. Ce roman poignant a provoqué un séisme dans la société coréenne et un changement législatif : la loi Dogani, votée en octobre 2011, supprime le délai de prescription pour des agressions commis sur les enfants en dessous de treize ans et les femmes handicapées, et augmente les peines de prison.
Née en 1963 à Séoul, Gong Ji-young est une romancière très populaire en Corée. Elle participe aux luttes étudiantes contre la dictature des années 80, pour défendre la démocratie et les droits des exclus de la société. Ecrivaine engagée, elle est appréciée pour ses oeuvres qui traitent de la condition des femmes et des travailleurs, des maltraitances dont sont victimes les handicapés, de la répression sexuelle... Du même auteur : Nos jours heureux, L'Echelle de Jacob, Ma très chère grande soeur -
Oghi, paralysé après un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme, se retrouve enfermé chez lui sous la tutelle d'une belle-mère étrange. Cette dernière s'obstine à creuser un immense trou dans le jardin entretenu autrefois par sa fille, afin, dit-elle, de terminer ce qu'elle avait commencé.
-
La langue et le couteau
Jeong-Hyun Kwon
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 5 Septembre 2019
- 9782809724769
Le couteau, c'est le sabre ; celui du général Yamada Otôzo qui commande au Mandchoukouo l'armée d'occupation japonaise en 1944, face à l'armée russe.
La langue, c'est le goût de la cuisine porté à son paroxysme comme une oeuvre d'art par Chen, cuisnier chinois génial dont le champ de bataille est un simple billot de bois sur lequel il est né.
Chen risque sa vie en cuisine et les multiples recettes qu'il invente sont autant de recettes de survie.
Un hymne à cet univers mystérieux du cuisinier-artiste et du général-gourmet, un moyen de prouver qu'il y a d'autres manières de faire la guerre qu'avec des fusils et des sabres. Éloge de la langue aussi, "le plus parfait des organes", celle que l'on cherche à se couper mutuellement, sous la torture ou dans des jeux érotiques.
"Le Couteau et la langue" a reçu en 2017 le prix Honbul. Il est le premier titre de l'auteur publié en français. -
Ma très chère grande soeur
Ji-Young Gong
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 4 Janvier 2018
- 9782809725704
Au coeur de l'enfance de l'auteure brille le sourire de Bongsun. Maltraitée et affamée, Bongsun s'est réfugiée chez eux il y a des années. Pour autant, elle n'occupe pas une place égale à celle des autres enfants de la famille, elle reste une subalterne, une petite bonne. Mais pour Jjang-a, c'est sa très chère grande soeur, qui dort dans sa chambre, la porte sur son dos partout où elle va. Surtout, elle est une porte ouverte sur un monde différent, comme si on franchissait une ligne interdite.
Sincérité et émotion sont les deux forces traversant ce récit qui ne cache rien, n'enjolive rien. On est bien souvent bouleversé par la lucidité de ce regard d'enfant sur le monde des adultes et les injustices qui le déchirent. Et toujours rayonne la figure de Bongsun, généreuse et joyeuse, répondant aux malheurs par son fameux grand sourire. -
Le camp de l'humiliation
Yu-kyeong Kim
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 7 Février 2019
- 9782809725124
Un jeune couple d'intellectuels est brutalement interné dans un camp de détenus politiques dans une vallée reculée de Corée du Nord. Année après année, les persécutions viennent à bout de leur dignitié jusqu'à les précipiter dans un enfer moral où la volonté désespérée de survivre justifie tous les moyens. Secrètement amoureux d'elle par le passé, un garde viole la jeune femme, dont le mari refuse de reconnaître l'enfant qu'elle met au monde et qui mourra dans le camp. La jeune femme parvient miraculeusement à s'échapper avec l'aide du garde et s'enfuit en Corée du Sud. Les deux hommes s'échappent à leur tour. Pronfondément meurtris, les trois personnages vont se retrouver et se déchirer. Un enfant - dont elle était enceinte lors de sa fuite - laisse entrevoir un avenir porteur d'espoir.
Kim Yu-kyeong est une romancière nord-coréenne, membre du Comité central de la Fédération des auteurs de Chosun avant de fuir le pays pour la Corée du Sud dans les années 2000. Elle garde aujourd'hui encore sa véritable identité secrète, par crainte de nuire aux membres de sa famille restés au Nord. En avril 2012, elle publie son premier roman, Cheongchun Yeonga (non traduit), en Corée du Sud. Le Camp de l'Humiliation, paru en février 2016, est son deuxième roman. -
Dix petits meurtres
Jae-Hoon Choi
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 19 Avril 2024
- 9782809722949
Un courtier agoraphobe persuadé de distinguer le schéma qui se cache derrière toute chose grâce à sa clairvoyance exceptionnelle entreprend de mettre à jour les méthodes d'un psychopathe qui mutile ses victimes en leur coupant le doigt.
Mais pourquoi ne pas y prendre part. Ce sera le début d'une vengeance méticuleuse qui aura le goût d'un abominable cauchemar.
Né à Séoul en 1973, Choi Jae-hoon a débuté sa carrière d'écrivain en recevant un prix littéraire du magazine Munhakgwa Sahae en 2007. Il a publié un recueil de nouvelles, Le Château du comte Curval, en 2010. Sept Yeux de chats publié aux éditions Picquier a été couronné par le prix littéraire décerné par le quotidien Hanguk Ilbo en 2012 -
L'échelle de Jacob
Ji-Young Gong
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 7 Janvier 2016
- 9782809732368
Dix ans plus tard, frère Jean se remémore l'année qui a bouleversé sa vie. A cette époque-là, il avait vingt-huit ans et vivait dans une abbaye bénédictine en Corée du Sud, décidé à consacrer son existence à Dieu. Mais tout va être remis en question: il va connaître les vertiges et les tourments de l'amour humain, la mort atroce de deux frères, la révélation d'un tragique secret de famille.«J'ai voulu raconter l'histoire d'une âme pure qui voulait recevoir des réponses aux questions fondamentales que sont l'errance, la mort, la douleur, la séparation, l'amour», dit Gong Ji-young. Au coeur de son roman brille d'un éclat douloureux un épisode de la guerre fratricide qui déchira le nord et le sud du pays. En décembre1950, dans des conditions effroyables, le commandant d'un navire américain réussit à sauver des milliers de réfugiés de la mort. L'échelle de corde qui leur permet de monter à bord est pour eux comme «une échelle montant au ciel depuis le fond des enfers». Et cette histoire vraie que lui rapporte sa grand-mère, car elle fut l'un de ces réfugiés, sera pour frère Jean une clef pour se réconcilier avec lui-même, les hommes, et le ciel.Paru en 2013 en Corée, ce livre s'était déjà vendu à onze mille exemplaires deux jours après sa sortie.
-
Ma mémoire assassine
Young-ha Kim
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 5 Mars 2015
- 9782809732948
Un ex-tueur en série décide de reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer.Sous ses dehors de vieillard inoffensif s'adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd'hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s'en prendre à sa fille adoptive bienaimée.S'engage alors une course contre la montre : tuer avant d'oublier qui il est, avant que la maladie n'ait raison de lui, qu'il ne devienne prisonnier d'un temps sans passé ni futur.Un étrange roman d' humour noir dont n'est autre que la mémoire qui se dérobe et brouille les pistes. Et un suspense au dénouement stupéfiant, car derrière une histoire peut s'en cacher une autre dont le lecteur découvre qu'il n'a jamais eu les clés, précisément parce que le narrateur les avait oubliées.
-
Comment ma femme s'est mariée
Hyun-Wook Park
- Editions Philippe Picquier
- LITTERATURE GRAND FORMAT
- 6 Avril 2017
- 9782809726527
Voici une comédie brillante qui est aussi une histoire d'amour résolument non conformiste.
Quand un fan du Real Madrid plutôt conventionnel tombe éperdument amoureux d'une fan du FC Barcelone opposée à toute relation exclusive et monogame... il va devoir réviser toutes ses idées sur les relations de couple, inventer des solutions, comprendre l'autre, accepter de changer.
Ce roman où « le ballon n'arrive jamais par où on l'attendait » brasse allègrement et sur le même plan l'histoire du football, les déclarations philosophiques de joueurs célèbres et les assertions inattendues sur le sport de sociologues tout aussi renommés. Il déplace les lignes, les angles de vue, pour introduire un peu d'air, de liberté, de tolérance et de bienveillance dans notre regard sur les autres. Ce qui fait que cette comédie désopilante est aussi un espace de pensée bourré d'énergie et de bonne humeur. On en émerge avec l'envie, peut-être pas de taper dans un ballon, mais de croquer à pleines dents ce que la vie a à nous offrir. -
Bandi, qui signifie « Luciole », est le pseudonyme d'un écrivain qui vit en Corée du Nord. Après bien des péripéties, dissimulés dans des livres de propagande communiste, ses manuscrits ont franchi la frontière interdite pour être publiés en Corée du Sud. Mais pas leur auteur. Bandi a choisi de rester, lui qui se veut le porte-parole de ses concitoyens réduits au silence. Ses récits où s'expriment son émotion et sa révolte dévoilent le quotidien de gens ordinaires dans une société où règnent la faim, l'arbitraire, la persécution et le mensonge, mais aussi l'entraide, la solidarité, et l'espoir, chez ceux qui souffrent. Des récits d'une grande humanité, et l'oeuvre d'un authentique écrivain."Je vis en Corée du Nord depuis cinquante ans, Comme un automate qui parle,Comme un homme attelé à un joug.J'ai écrit ces histoires,Poussé non par le talent,Mais par l'indignation,Et je ne me suis pas servi d'une plume et d'encre,Mais de mes os et de mes larmes de sang."