• Quels sont les prochains défis géopolitiques du siècle ? La pandémie mondiale a modifié les équilibres entre Asie et Occident et scellé la rupture entre la Chine et les États-Unis, accentuant le basculement du monde vers l'Est. Sur cet échiquier polarisé, deux lignes de fracture convergent : la dégradation environnementale et la propagation technologique où se jouent désormais les principales rivalités stratégiques et économiques.
    Dans cet essai captivant, Thomas Gomart décrit les grands mouvements qui se déroulent sous nos yeux : le retour d'une compétition agressive des puissances, une accentuation des inégalités et des échanges débridés. Il met également en lumière les mécanismes invisibles qui transforment notre planète en profondeur : marchés financiers, paradis fiscaux, mafias, incubateurs technologiques, plateformes numériques, multinationales, services de renseignement...
    Pour nous aider à mieux comprendre le monde qui surgit, il analyse enfin pour chaque sujet les « intentions cachées » des États-Unis, de la Chine et de l'Europe, et réfléchit au rôle que la France pourrait jouer dans ces nouvelles « guerres invisibles ».

  • Plus rien ne régule la bonne marche de la planète : rupture d'accords, alliances fragilisées, affaiblissement des démocraties, basculement géoéconomique vers l'Asie, menaces nationalistes et écologiques... le monde est-il devenu incontrôlable ?
    Avec son double regard d'historien et de spécialiste des relations internationales, Thomas Gomart souligne la mutation inédite des rapports de force - ascension de la Chine, unilatéralisme des États-Unis, fragmentation de l'Europe, retour de la Russie - et des sujets transversaux comme l'énergie et le climat, les transformations de la guerre, le cyber ou la pression démographique et migratoire. Avec une grande clarté, il invite les Européens à un exercice de lucidité sur un monde de moins en moins à leur image. Thomas Gomart est historien et directeur de l'Institut français des relations internationales (Ifri). Il est membre des comités de rédaction de Politique étrangère, de la Revue des deux mondes et d'Études dont il assure la chronique internationale.

  • Cet essai de Thomas Gomart, directeur de l'IFRI, nous donne dix repères pour comprendre les enjeux géopolitiques actuels.

    Rien ne se passe plus comme prévu. Les démocraties perdent du terrain, les populismes en gagnent. Les États- Unis ne semblent plus préoccupés que par eux-mêmes, l'Europe est submergée par le problème migratoire... le monde est de plus en plus imprévisible et il devient urgent de comprendre ce qui se joue.
    Cet essai de politique internationale propose une interprétation synthétique des dix grands dossiers chauds du moment. Il souligne la transformation inédite des rapports de force internationaux - ascension de la Chine, stagnation de l'influence américaine, Europe qui se cherche et doit regagner de l'autonomie stratégique, retour de la Russie - et des sujets transversaux comme l'énergie, le sécuritaire, le cyber ou la pression démographique. Thomas Gomart, directeur du prestigieux et influent Institut français des relations internationales (Ifri), invite le lecteur à le suivre sur les grandes lignes de front et dans les sujets pour lesquels la coopération internationale est indispensable. Dans un monde limité et interconnecté, confrontation et coopération doivent être pensées simultanément en fonction des différents acteurs en présence. Si la mondialisation modifie la répartition de la richesse mondiale, elle n'efface nullement les rapports entre puissance. Au contraire, elle accentue les décalages entre elles. Pour les saisir, il faut considérer à la fois les mises en perspective historique et géographique, tout en les replaçant dans les débats les plus actuels. Cet essai vise à perdre nos illusions et à gagner en lucidité : les Européens vivent dans un monde qui sera de moins en moins à leur image. Il faut s'y préparer. Et vite.

  • Dans cet ouvrage inédit, 11 experts explorent les récents changements de la politique étrangère ainsi que les dernières évolutions de la politique intérieure de ces pays. Quatre thèmes principaux se dégagent de ces différentes contributions :
    - une évolution de la politique intérieure particulièrement contrastée en Russie ;
    - une profonde transformation des relations entre l'Union européenne et la Russie ;
    - une politique extérieure dynamique orientée vers l'Europe ;
    - un débat sur l'interprétation de la politique extérieure russe dans l'espace post-soviétique.
    Ces spécialistes font également part de leurs recommandations pragmatiques qui pourraient aider à la prise de décision des acteurs concernés et intéresseront un public intéressé par ces questions : chercheurs, diplomates, journalistes, personnel militaire, étudiants, politiciens, aussi bien de la sphère privée que publique.

  • La politique étrangère de la France est-elle encore guidée par l'idée d'intérêt national ?
    Ce qui semble prévaloir depuis dix ans, ne serait-ce pas plutôt la référence aux valeurs et une rhétorique guerrière pour justifier l'aventure extérieure ?
    Pourtant, la notion d'intérêt national était au coeur de notre tradition diplomatique du cardinal de Richelieu au général de Gaulle. Elle permettait de hiérarchiser nos valeurs et nos alliances.
    S'appuyant sur les contributions de grands acteurs et penseurs de notre diplomatie, ce livre analyse la politique étrangère de la France à l'aune de l'intérêt national compris comme moteur et comme cadre d'action.
    S'inscrivant dans le débat sur l'identité française, il évalue aussi la place de la France dans le monde et les relations complexes que les Français entretiennent avec la mondialisation.
    Un enjeu fondamental pour la présidentielle et les cinq ans à venir.

    Sur commande
  • Ouvrage tout en anglais. Quatre principaux thèmes sont explorés dans cet ouvrage : les forces profondes des relations UE-Russie ; la sécurité énergétique et ses implications pour la politique extérieure russe et le marché européen ; l'application des normes internationales par la Russie ; les questions sécuritaires dans le Caucase et l'Asie centrale.

empty