Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Favre (4)
- Edilivre (3)
- Max Milo (3)
- Michel Lafon (3)
- Pocket (3)
- Robert Laffont (3)
- Flammarion (2)
- Max Milo Editions (2)
- Plon (2)
- Regi Arm (2)
- Verone (2)
- Zortziko (2)
- Ampelos (1)
- Archipel (1)
- Arthaud (1)
- Belfond (1)
- Books On Demand (1)
- Chapitre.com (1)
- Cherche Midi (1)
- City (1)
- City éditions (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Courrier du Livre (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Maia (1)
- Editions Temporis (1)
- Editions Vérone (1)
- Editions du Rocher (1)
- Erick Bonnier (1)
- Hachette Pratique (1)
Formats
Accessibilité
Justice / Criminalité
-
Que se passe-t-il dans la tête d'un braqueur récidiviste, qui s'évade deux fois de prison ?
Depuis l'attaque d'un fourgon blindé sur une route du Nord, en 2011, jusqu'à la spectaculaire évasion de la prison de Sequedin deux ans plus tard, Rédoine Faïd raconte tout.
Sans lyrisme, avec une précision chirurgicale, il slalome entre ses versants sombres et lumineux. Le glaçant planificateur d'une évasion, le désespéré de l'isolement, l'amoureux, le fils, le menotté qui estime sincèrement les policiers.
Charmeur, nerveux, d'une endurance hors norme, Rédoine Faïd nous offre le récit incroyable d'une cavale, d'une détention, d'une échappée folle, mais aussi celui d'une famille, d'un couple, d'une amitié.
Explosif.
Rédoine Faïd est actuellement incarcéré. Son procès pour l'évasion de la prison de Réau, en 2018, s'est achevé en octobre 2023. -
Griselda Blanco : l'incroyable histoire de la reine de la cocaïne
Karim Madani
- Hachette pratique
- Dark Side
- 6 Septembre 2023
- 9782017210528
Revivez la véritable et incroyable histoire de celle que l'on a surnommée la Reine de la coca, La Madrina ou encore La Veuve noire. Une histoire écrite en lettres de sang et en lignes blanches par la pionnière du trafic de cocaïne colombien vers les États-Unis dans les années 1970-1980. À l'apogée de son règne, des tonnes de poudre sont déversées dans les rues de Miami. Un règne macabre pour celle que l'on présente comme le mentor de Pablo Escobar, avec un début de carrière des plus précoces : elle appuie pour la première fois sur la détente à l'âge... de onze ans. Aussi flamboyante que sauvage, aussi séductrice qu'impitoyable, Griselda, épaulée par trois de ses fils, va faire régner la terreur, n'épargnant ni femmes ni enfants, et déclencher la fameuse guerre des Cocaine Cowboys pour éliminer la concurrence. Mais comme toujours, après l'ascension, la chute. Les gangs rivaux, le cartel de Medellin et la DEA aux trousses, Griselda doit fuir. Le début de la fin...
Cette enquête très documentée, au plus près de la réalité, raconte une épopée brutale, sanglante, qui nous plonge aux origines des narcos colombiens.
Une histoire qui a inspiré la télévision et Netflix. -
QB4 : Ce qui se passe en prison est pire que ce que vous croyez
Pierre Botton
- Robert laffont
- 2 Novembre 2023
- 9782221265529
Ce qui se passe en prison est pire que ce que vous croyez.
25 ans après ma première détention, me voici réincarcéré dans la même cellule du quartier dit VIP de la maison d'Arrêt de la Santé, désormais appelé QB4. Sauf que les VIP ont bien changé. S'il y a là d'anciens ministres, se comptent aussi un violeur de nourrissons, le complice de l'assassin de Samuel PATY, des trafiquants de drogues, des islamistes radicalisés, des tueurs, un cannibale, un violeur de femmes âgées handicapées... A la différence d'il y a deux décennies, cette fois je n'accepte pas ma peine et me bat pour être libéré. En regardant aussi, effaré, combien la vie et les comportements des incarcérés ont changé. Un besoin monte en moi : raconter le quotidien auquel j'assiste pour préparer les Français à ce qui les attend dans un pays où plus aucun territoire n'est épargné par la délinquance ni les règlements de compte.
Vingt-cinq ans après, tout est, en effet, différent. Les profils et attitudes des détenus n'ont rien à voir, la drogue et son argent ont envahi les coursives, les magouilles et trafics sont innombrables, les passe-droits aussi, la peur règne mais pas du côté où on l'imagine. Le personnel pénitentiaire est souvent soumis au chantage et lâché par sa hierarchie. La violence est permanente; la haine contre la République et les Français visible, audible chez les criminels issus des banlieues et entretenue par des imams auto-proclamés. Je raconte aussi tout ce dont on ne parle pas : l'oisiveté destructrice, les parloirs, la foi, la sexualité, la famille, les brimades sur soi comme les proches, les conséquences d'une incarcération sur ceux-ci. Sans oublier quelques portraits de ceux qui me soutiennent encore, même au plus haut niveau de l'Etat, et d'autres qui m'ont lâché. Accrochez-vous : tout ce que vous allez lire est VRAI ! -
Autopsies : chroniques d'un médecin légiste
Michel Sapanet
- Pocket Documents Et Essais
- 17 Mai 2023
- 9782266330480
Scènes de crime, opérations médico-légales, reconstitutions criminelles, procès d'Assises, le docteur Sapanet entraîne le lecteur sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire.
Le Dr Sapanet revient sur une trentaine d'affaires criminelles passées sous son bistouri. Fusil de chasse, couteau de cuisine, sabre japonais, strangulation, chaque méthode a laissé sur les corps des victimes une signature que l'autopsie se fait fort d'authentifier.
Scènes de crime, opérations médico-légales, reconstitutions criminelles, procès d'assises, Michel Sapanet entraîne le lecteur, avec humour et pédagogie, sur le long chemin qui mène du crime obscur à la vérité judiciaire.
Tous les succès de Michel SAPANET sont chez Pocket -
Confessions d'un caïd marseillais : Trafic de drogue, guerre des clans, jeunes de cité...
Daniel Barrionuevo
- Max milo
- 10 Octobre 2023
- 9782315012138
Ce document est unique ! Il a été rédigé de la main d'un caïd, sur de simples feuilles de papier remises à son avocat, entre 2022 et 2023. Pour la première fois, un Tony Montana marseillais lève le voile sur les quartiers nord, ses fusillades au pied des tours et les milliers de consommateurs de stupéfiants qui s'y pressent chaque jour.
Depuis son enfance algérienne jusqu'à ses démêlés avec la justice, en passant par sa carrière de chouf, de charbonneur... et de papa, celui qui se fait appeler Amin Kacem nous plonge dans le monde de Scarface. De sa plume vive et sans fard, l'auteur dit la violence, le danger, l'injustice, l'appât du gain et l'envie de vivre.
Pour son auteur, plus qu'une histoire d'homme et de drogue, ce livre est un testament. C'est surtout une réponse terrible apportée à ceux qui s'étonnent que des quartiers entiers s'effondrent ; c'est un coup de tonnerre qui fera réfléchir les jeunes rêvant à une carrière de super dealer ; et c'est une interpellation impitoyable des politiques qui, longtemps, auraient pu, donc dû, empêcher les drames actuels et la catastrophe imminente.
Amin Kacem est actuellement emprisonné dans une prison dans le sud de la France.
Daniel Barrionuevo, son avocat, exerce au barreau d'Aix-en-Provence. -
Derrière les murs : 38 ans auprès des criminels les plus redoutés
Didier Duchiron, Thibault Raisse
- Michel lafon
- 4 Mai 2023
- 9782749941066
Didier Duchiron a été le chef de la détention de la centrale pénitentiaire de Saint-Maur, seul lien direct entre les " longues peines " et l'extérieur. Qu'ils soient tueurs en série, auteurs de crimes de sang faisant la une des médias, figure du grand banditisme ou terroristes, Didier Duchiron les a accompagnés et nous décrit un quotidien derrière les murs qu'on fantasme mais qu'on ne connaît pas. Loin de se cantonner à assurer l'ordre et la sécurité, son rôle dans la détention consiste aussi à préparer la sortie des rares condamnés libérables en prévenant les récidives. Il prône une vie carcérale qui ne soit pas que sanction, mais apporte un semblant de lumière, notamment aux " perpétuités ". Les mutineries, menaces de mort, ne doivent pas faire oublier la création d'ateliers de travail, de courses pour le téléthon, d'une bibliothèque... Didier Duchiron a tout connu, le pire comme le meilleur, en gardant intacte sa passion pour ce métier dont le coeur est l'humain dans toute sa complexité.
-
Jacky le Mat : le parrain, le showbiz et les politiques
Frédéric Ploquin, Christine Imbert
- Plon
- 9 Mars 2023
- 9782259315296
On le présente comme « le dernier parrain des parrains », parce qu'il a longtemps régné en maître sur la voyoucratie de la deuxième ville de France. Ou encore comme « l'Immortel » parce qu'il a survécu en 1977 à une tentative d'assassinat qui lui a laissé vingt-deux balles dans la peau. Jacques Imbert, alias Jacky le Mat, était un personnage beaucoup plus complexe. Tête brûlée et charmeur, sans scrupules en affaires, cultivé, ami d'Alain Delon, mais aussi de politiciens de premier plan, le Mat a partagé bien des secrets. Il fait aussi partie de cette élite du banditisme qui a réussi l'exploit, plutôt rare dans le « milieu », de mourir dans son lit.
Ce témoignage exceptionnel remonte le parcours du dernier grand voyou, gardien d'une omerta levée par son épouse. Un récit truffé d'informations méconnues et inédites. -
En votre intime conviction
Clémentine Thiebault
- Pocket Documents Et Essais
- 16 Février 2023
- 9782266329200
Un jour de novembre, Clémentine Thiebault reçoit un courrier du parquet de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Elle a été désignée pour accomplir les fonctions de juré à la session de la cour d'assises du département des Bouches-du-Rhône. Une triste histoire de guet-apens, trois types dans un garage qui en tuent un autre, à mains nues...
Sept jours dans la peau d'une jurée aux assises pour démêler le vrai du faux et se forger une intime conviction... -
Un ancien policier raconte le quotidien de ce métier en prenant à contre-pied tous les clichés.
Policier : métier que tout le monde adore détester, encenser, commenter - le plus souvent sans avoir la moindre idée de la réalité du terrain.
Telle pourrait être la définition de cette profession à une époque où tous les flics sont forcément des salauds ou des victimes.
Avec La Loi et la Rue, Bertrand Dal Vecchio pulvérise les poncifs et les clichés. Policier pendant vingt ans, il raconte aussi bien les nuits de garde dans les commissariats de quartier que la tension de la lutte antiterroriste, les aberrations administratives et les moments de dérapage.
Un document salutaire qui aborde, à hauteur d'hommes, ce métier si mal connu. -
Une justice à visage humain : une juge des libertés et de la détention témoigne
Béatrice Penaud Ducornau
- Rocher
- 8 Mars 2023
- 9782268108759
Qui connaît le juge des libertés et de la détention ? Béatrice Penaud-Ducournau nous ouvre les portes de son bureau. La juge raconte ses face-à-face quotidiens avec des auteurs de violences conjugales, des meurtriers, des violeurs, des trafiquants, des proxénètes, des escrocs... Ils sont majeurs ou mineurs, aguerris ou fragiles, suicidaires ou agressifs. La prison, c'est-à-dire la détention provisoire, est l'enjeu de cette confrontation.Au travers de cas souvent poignants, au coeur de la réalité du travail judiciaire et de ses difficiles conditions, l'auteure nous éclaire sur l'état de la violence en France et les maux de notre société. Elle nous fait partager ses questionnements sur la « banalité du mal » mais aussi ses convictions mûries par trente ans d'expérience sur ce que doit être le bon exercice de la justice.Unique en son genre, écrit à hauteur d'hommes et de femmes, sans manichéisme, ce récit à la fois pudique et vibrant de sincérité est un plaidoyer pour une justice humaine. Car comme l'écrit Béatrice Penaud-Ducournau, citant Shakespeare : «Juger autrui, c'est se juger. » Béatrice Penaud-Ducournau est juge des libertés et de la détention et vice-présidente du tribunal judiciaire de Pontoise.
-
Histoires de femmes : écrits de prison
Collectif
- Robert laffont
- La Bete Noire
- 3 Mars 2022
- 9782221259634
Vous qui tenez ce livre entre vos mains, vous allez découvrir une vingtaine de détenues devenues des écrivantes.
Vous allez partager leurs aspirations et un peu de ce qui se passe entre les murs d'une prison. Derrière les mots de chacune, c'est peu à peu leurs forces, leurs faiblesses, leurs désirs et leurs joies qui transparaissent.
Se dessine le portrait de femmes courageuses qui sont parvenues à s'affranchir de leur passé et à trouver une nouvelle voie.
« La liberté est comme une prise d'air ;
Dans l'immensité d'un désert. » Gladys « Je suis l'espérance ;
Qui résiste parmi les hommes ;
Je suis l'espérance qui nous ;
Libère de toute haine ;
Et nous pousse à aller de l'avant... » Florence ;
-
Ils ont volé ma vie : condamné sans preuves, il a fait dix-huit ans de prison
Dany Leprince, Bernard Nicolas
- Flammarion
- Documents
- 16 Novembre 2022
- 9782081377844
C'est l'une des affaires criminelles les plus marquantes de la fin du XX? siècle. Et l'une des plus grandes erreurs judiciaires de ces cinquante dernières années.Le 5 septembre 1994, une famille sarthoise est massacrée à l'arme blanche : Christian Leprince, Brigitte, son épouse, Sandra et Audrey, deux fillettes de 10 et 7 ans. Cinq jours après, épuisé par quarante-six heures de garde à vue, accusé par sa propre femme, Dany Leprince avoue avoir tué son frère Christian.Malgré sa rétractation et l'absence de preuves matérielles, il est condamné en décembre 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de vingt-deux ans.Un comité de soutien est créé, le célèbre Roland Agret dénonce un scandale judiciaire sans précédent, mais rien n'y fait. Une première requête en révision est rejetée en 2011 par la Chambre criminelle de la Cour de cassation.Dany Leprince va passer dix-huit ans en prison.Sa remise en liberté conditionnelle en 2012 lui interdit de s'exprimer pendant dix ans. Aujourd'hui, alors qu'une nouvelle demande de révision de son procès est à l'étude, pour la première fois, il peut parler.Avec une bouleversante sincérité, il raconte l'enfer qu'il a vécu pendant vingt-huit ans, mais, surtout, sa volonté farouche de rester debout jusqu'à ce que son innocence soit reconnue par la justice.
-
Madame la juge : de l'instruction à l'audience, immersion dans le quotidien d'une magistrate
Sylvia Fournier Caillard
- Favre
- Dossiers Et Temoignages
- 17 Mai 2023
- 9782828920869
Sylvia Fournier Caillard a côtoyé de nombreux délinquants, dont certains ont marqué sa mémoire. Avec Madame la Juge, elle nous livre un témoignage humain qui se veut au plus proche des accusés et des victimes, dans un but de compréhension et de prévention.
Parce que le huis-clos du cabinet du juge d'instruction favorise l'intimité, Sylvia Fournier Caillard a approché de près ces délinquants qui, le temps de l'instruction, ont levé le voile sur qui ils étaient vraiment, sur le moteur de leurs actes. Il s'agit le plus souvent de délinquants ordinaires qui ne se sont pas trouvés sous le feu des projecteurs mais qui, durant un court instant, sont sortis du rang et ont commis un acte qui a changé le cours de leur vie, et celle de leurs victimes aussi. La juge doit les entendre et les comprendre, pour mieux prévenir les récidives ou les actes similaires, car tous les crimes et délits nous renseignent aussi sur notre société et ce que certains vivent, plus ou moins bien intégrés dans notre pays.
Se succèdent ainsi l'histoire du militaire poussé à tuer l'amant de sa femme, celle du dealer crucifié publiquement, du papi devenu criminel, de l'escroc des people, de celui qui aimait trop l'art contemporain... Ou encore celle des djihadistes partis en Syrie rejoindre Daech ; des histoires racontées avec une certaine dose d'humour pour sans doute mettre la distance nécessaire avec la cruauté des faits parfois tragiques.
Juge, mais mère également, elle évoque l'impact que l'exercice de ces fonctions a pu avoir sur sa vie familiale, les difficultés de s'abstraire émotionnellement de certaines affaires et aussi celle de s'affirmer en tant que femme dans un milieu particulièrement compétitif et masculin. -
Le gang des machines à sous : cash facile et règlements de comptes
Thierry Niemen
- Archipel
- 20 Avril 2023
- 9782809846072
Le journaliste Thierry Niemen raconte la saga des " gangs des machines à sous ", qui a sévi des années 1970 à l'an 2000 et aura décimé la pègre française. Il s'appuie notamment sur les souvenirs, anecdotes et confidences exclusives d'acteurs de cette " French Connection ".
Dans les années 1970, après le reflux de la " French Connection ", un nouveau business s'installe. L'enfer de la drogue côtoie désormais celui du jeu. Place aux machines à sous, promesses d'argent facile et de peines légères. Les bien nommés " bandits manchots " au rendement magique deviennent des " pompes à fric " pour le Milieu. Casinos, tripots ou simples troquets de banlieue : tout un système d'économie parallèle se met en place, sous le regard parfois compréhensif du showbiz et du monde politique.
Cette mutation du grand banditisme coïncide avec une accalmie des crimes et délits. Répit de courte durée : des quartiers nord de Marseille au coeur même de Paris, gangs et parrains ne tardent pas à s'entretuer. Incontrôlables et violents, les protagonistes s'appellent Gaétan Zampa, Jean-Louis Fargette, les frères Zemour, Francis " le Belge ", Farid " le Rôtisseur "... entre autres " blases " pittoresques, synonymes d'ensauvagement de la pègre.
Pour raconter cette saga sanglante qui s'étend sur trois décennies, Thierry Niemen s'est notamment appuyé sur les confidences exclusives deux anciens membres du gang, passés par la case prison et rangés des voitures. -
Pour une poignée d'ivoire : mon combat contre le trafic d'animaux sauvages
Jean-Claude Vignoli
- Favre
- Dossiers Et Temoignages
- 16 Février 2023
- 9782828920623
Comment devient-on chasseur de trafiquants ? Ce livre brosse le parcours d'un homme que rien ne prédestinait à devenir un policier informel, plongé dans la violence du crime organisé en Afrique, luttant pour trouver des limites et des repères dans son monde sans cesse en mouvement.
Le 25 janvier 2018, le New York Times titre « La Côte d'Ivoire arrête six personnes dans un réseau impliqué dans la contrebande de parties d'éléphants, léopards et pangolins ». Le journal étasunien relate que les suspects étaient actifs dans un syndicat opérant pendant des années en Afrique et en Asie, et que le chef de l'organisation criminelle en Côte d'Ivoire est lié à deux saisies d'ivoire réalisées au Vietnam et au Cambodge. Il ne mentionne toutefois pas que des armes ont été retrouvées. Que le criminel se livrait également à la traite des femmes. Comment est-ce que je connais ces détails ? Parce que je fais partie de l'équipe d'élite qui a mené l'estocade au crime organisé dans ce pays. Nous sommes un groupe d'individus originaires de tous les horizons, des activistes de l'organisation EAGLE tous animés par la même passion : sauvegarder la vie sauvage africaine, lutter contre son déclin inexorable. Nous refusons de baisser les bras face à l'inéluctable. Nous sommes têtus. -
Natio, du FLNC au grand banditisme
Michel Ucciani
- La manufacture de livres
- Documents
- 5 Mars 2020
- 9782358876209
Pour la première fois, un ancien « Natio », membre d'un des commandos les plus actifs du FLNC de la fin des années 70 à la fin des années 90 revient sur son histoire. Jeune militant engagé dans la lutte nationaliste suite aux évènements d'Aléria en 1976 et la naissance du FLNC, Michel Ucciani va peu à peu glisser vers la délinquance. Les attentats et l'action clandestine lui donnent le goût de l'action, le recours à « l'impôt révolutionnaire » et autres rackets en font un gangster et un braqueur de haut vol.
Cette évolution de la lutte politique et des idéaux de la jeunesse au grand banditisme, pour la premiere fois racontée de l'intérieur, nous fait comprendre les dérives du nationalisme corse.
-
Aime, ma fille, aime ! résilience, amour et liberté
Marie-Alix De Putter
- Ampelos
- 30 Septembre 2019
- 9782356181640
En juillet 2012, un jeune théologien français, Eric de Putter, était assassiné au couteau à Yaoundé, au Cameroun, par de mystérieux visiteurs, la veille de son retour pour la France. Sept ans plus tard, la justice française est contrainte de clore l'enquête, et l'assassin court toujours.
Musicien accompli, poète à ses heures, épris de justice et de la femme qu'il venait d'épouser, Eric de Putter enseignait la théologie protestante.
Marie-Alix, son épouse, était enceinte de quatre mois quand il a expiré dans ses bras. Sept ans plus tard, elle livre pour la première fois son témoignage sur la tragédie qu'elle a vécue, dans un récit qui célèbre aussi la résilience, l'amour et la beauté de la vie.
L'auteure, Marie-Alix de Putter est née à Paris et a grandi au Cameroun avant de poursuivre de brillantes études en France. À sa fille, comme à toutes les filles et les femmes, elle donne une leçon d'espérance. Choisir la vie reste une option téméraire, mais c'est celle qu'elle a choisie.
-
Ils demandaient l'asile : Chronique d'un juge du droit d'asile
Yves Medina
- Temporis
- 19 Octobre 2023
- 9782373001044
Un juge du droit d'asile parle. Pour la première fois. Certes il ne parle pas des affaires qu'il a personnellement examinées. Mais à partir de l'expérience qu'il a acquise en instruisant en 5 ans plus d'un millier de dossiers, il a imaginé dix- cas types de demandeurs d'asile venus de dix pays différents. Il nous raconte ainsi dix histoires d'immigrés arrivés un jour a la Cour Nationale du Droit d'Asile CNDA rue Cuvier pour demander la protection de la France. Il nous fait voyager de la Somalie au Sri Lanka, de la Guinée à la Tchétchénie, du Sénégal à l'Afgjanistan, du Darfour au Nigéria, de la Turquie à la Kaylie. Et cas par cas, il nous montre la difficulté de juger, la complexité fragile de nos lois et jurisprudences en matière d'asile. bIl nous fait comprendre comment, pour obtenir une carte de sejour, on est prêt à travestir les faits et à s'inventer une histoire, mais aussi comment de vrais parcours d'exil, de vraies souffrance, un vrai besoin de protection peuvent parfois ne pas être entendus. Et il décrit cette machinerie asilaire qui s'est mise en place dans toute l'Europe et qui peine désormais à rester dans le cadre de la Convention de Genève sur le statut de réfugié. Il s'interroge sur son détournement et ses effets pervers.
-
En 2018, Véronique reçoit un coup de fil qui va bouleverser sa vie: un ami sri-lankais lui annonce que Titania, la petite fille qu'elle et son mari ont adoptée trente ans plus tôt au Sri Lanka, a été kidnappée et volée à ses parents biologiques. Leur monde s'effondre. Celle qu'ils ont élevée avec amour, qu'ils ont considérée comme leur fille et qu'ils pensaient avoir sauvée d'un destin miséreux d'orpheline au Sri Lanka a, en réalité, été enlevée à ses parents pour être «vendue» à des Occidentaux. Véronique, son mari et leur fille décident alors de partir tous les trois mener l'enquête au Sri Lanka pour tenter de retrouver les parents biologiques de leur fille. Mais ce qu'ils découvrent dépasse largement leur quête personnelle. Confrontés à l'administration locale, à la police et à des intermédiaires mafieux, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas les seuls à avoir été victimes de ce trafic d'enfants. C'est un «baby business» à grande échelle qui a été mis en place avec plus de 1500 bébés enlevés à leurs parents.
Dans ce témoignage unique qui est aussi une enquête sur l'un des plus grands trafics d'enfants, Véronique Piaser dénonce l'horreur de ces pratiques illégales. Un récit courageux sur les dérives de l'adoption internationale et un cri d'amour pour sa fille qu'elle a, sans le savoir, arrachée à ses parents. -
Bon débarras ! un meurtre à la campagne
François Sauteron
- Paris
- Essais Et Documents Paris
- 31 Mai 2018
- 9782846212687
A travers l'histoire d'une famille quercynoise que François Sauteron déroule dans son environnement campagnard, est reconstituée la tragédie de septembre 1963 où Casimir, le patriarche, élimine avec l'aide de sa femme et de sa fille, un gendre parasite et violent.
Ce récit est exact, dans ses moindres détails, l'auteur ayant recueilli de nombreux témoignages, mais également côtoyé les protagonistes de ce drame. Certains verront peut-être dans ce livre un essai de réhabilitation et penseront que ce jury de paysans, jugeant l'un des leurs, n'avait pas été assez clément.
D'autres, choqués par l'horreur des faits, s'étonneront de la sentence prononcée. Auraient-ils eu de nos jours le même procès ? Au-delà de ce drame, c'est une approche ethnosociologique d'un monde rural aujourd'hui disparu, qui nous est proposée.
-
Pour avoir voulu sauver sa belle-famille fuyant une Syrie à feu et à sang d'une mort certaine, Stéphan Pélissier est menacé de 15 ans de prison ferme par la justice grecque qui l'accuse d'être un passeur.
Son crime ? Être parti chercher les parents, le frère et la soeur de sa femme Zéna en Grèce plutôt que de les laisser monter à bord d'un canot de fortune pour tenter une impossible traversée vers l'Italie.
L'euphorie des retrouvailles vire au cauchemar lorsque Stéphan et les siens sont arrêtés et jetés en prison. À la tragédie humaine s'ajoute alors pour l'Albigeois sans histoire un enfer judiciaire aussi absurde qu'implacable. Si ses proches ont enfin pu trouver - légalement - asile en France, lui doit encore se battre de toutes ses forces pour que soit reconnue son innocence et que les valeurs d'humanité et de solidarité auxquelles il croit farouchement puissent triompher.
-
Périple au bout de l'enfer qatarien.
1744 jours emprisonné au Qatar. Près de 5 ans de vie volée.
Détenu au Qatar sans procès, pendant plusieurs années, l'auteur dévoile la vérité sur son incarcération dans la prison centrale de Doha. Il ne cache rien. Il n'épargne personne. Il nous dépeint son quotidien dans ce dernier étage avant l'enfer, puis l'enfer. La promiscuité quotidienne avec des djihadistes, les amitiés étranges avec des assassins au parcours glaçant, les trafics en tout genre, les tabassages en règle, les grèves de la faim pour hurler son innocence au-delà des murs, les tentatives d'évasion... Jean-Pierre Marongiu révèle, page après page, son calvaire enduré toutes ces années.
De ce cheminement personnel où le sordide et l'espoir cohabitent en permanence, on retiendra cette inexorable rage de vivre pour témoigner sur l'innommable et l'injustice. Pour que jamais plus la République française ne se retranche derrière un mur d'indifférence et de mépris.
-
Colère de flic ; gardien de la paix : mission impossible ?
Guillaume Lebeau, David Ponchelet
- Flammarion
- Documents, Temo
- 1 Novembre 2017
- 9782081418790
Je m'appelle Guillaume Lebeau, j'ai 32 ans. Dans ce livre, j'ai décidé de rompre la loi du silence, pour raconter sans fard mon quotidien à la brigade anti-criminalité de Gennevilliers, un quotidien semblable à celui des 144 000 policiers de France. Je suis un « policier en colère », membre fondateur d'un mouvement spontané qui depuis 2016 a ému la France entière, prenant de court la hiérarchie, les politiques et les syndicats. Bavures, accusations de racisme, contrôles au faciès, PV au rendement, vie quotidienne dans les banlieues délaissées, tensions sociales, rapports avec les jeunes des cités, dévalorisation du métier... les flics n'en peuvent plus d'être pris pour cible, stigmatisés, blessés, déconsidérés, pressurisés. Nous sommes essorés. Ras-le-bol.Ce témoignage de « flic de banlieue », je le dédie à tous mes collègues, ceux qui, comme moi, ne veulent pas renoncer à exercer leur mission de gardien de la paix.
-
RIRE, COLÈRE, INDIGNATION, SOLIDARITÉ, DÉGOÛT, JOIE, RÉVOLTE, FRATERNITÉ, AMITIÉ, SPONTANÉITÉ, PITIÉ, ÉMOTION, IMPLICATION, CANDEUR, HORREUR...
Sous la plume d'un GABI MOUESCA témoin et acteur direct, découvrez 33 récits-réels, tendus, forts et poignants, qui libèrent la parole d'un monde trop souvent passé sous silence, voire sous oubli...
IRRIA HASERREA GAITZIDURA ELKARTASUNA HIGUINDURA JAZARTZEA ANAITASUNA POZA BEREZKOTASUNA LAÑOTASUNA IZIGARRITASUNA GABI MOUESCAren luma pean, lekukoa eta eragile zuzena dena, 33 narrazio irakur itzazue, egiazkoak, saminak, azkarrak eta hunkigarriak direnak, askotan isilpean atxikitzen edo ahantzen den mundu baten elea libratzen dutenak?