Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Pole Nord (12)
- ECHO Editions (3)
- Echo Editions (3)
- Actes Graphiques (2)
- Glyphe (2)
- Hurtubise (2)
- Éditions Hurtubise (2)
- 5 Sens (1)
- A Contresens (1)
- Albin Michel (1)
- Archipel (1)
- Archipoche (1)
- Art 3 - Galerie Plessis (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Auteurs D'Aujourd'Hui (1)
- Beaurepaire (1)
- Calmann-Levy (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Cardbook (1)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- Chevre Feuille Etoilee (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- Coop Breizh (1)
- D'En Bas (1)
- De Boree (1)
- Eaux Troubles (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Editions Hurlevent (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Marie B (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Empreinte (1)
- Encre Bleue (1)
- Ex Aequo (1)
- Ex-Æquo (1)
- Fauves (1)
- Fauves editions (1)
- Gabelire (1)
- Gerard Louis (1)
- Gilles Guillon (1)
- Herve Chopin (1)
- Hervé Chopin Éditions (1)
- Hugues De Chivre (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jourdan (1)
- L'Alsacienne Independante (1)
- L'Alsacienne Indépendante (1)
- L'Archipel (1)
- L'Harmattan (1)
- La Derniere Goutte (1)
- La Vague Verte (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Pas D'Oiseau (1)
- Le Point (1)
- Le Realgar (1)
- Les Editions Absolues (1)
- Les Impliques (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Libra Diffusio (1)
- Librinova (1)
- Lizzie (1)
- Marie B (1)
- Marivole (1)
- Marivole Éditions (1)
- Mialet Barrault (1)
- Mialet Barrault Éditeur (1)
- Nombre 7 (1)
- Nombre7 Editions (1)
- Phenix D'Azur (1)
- Phénix d'Azur éditions (1)
- Piranha (1)
- Pocket (1)
- Presses De La Cite (1)
- Presses de la cité (1)
- Publibook (1)
- Salvator (1)
- Sochepress (1)
- Taillis Pre (1)
- Terres De L'Ouest (1)
- Triomphe (1)
- Tropismes (1)
- Verone (1)
- Éditions Piranha (1)
1914-1918
-
Partir à la guerre à la place d'un autre, revenir en héros et se découvrir proscrit...
Des choses incroyables vous tombent dessus, détournent le cours de votre existence et le bouleversent de fond en comble.
Algérie, 1914. Pour le jeune berger Yacine, qui n'a jamais quitté son douar, ces choses incroyables vont l'emporter comme une crue à travers mille imprévus, lui feront connaître le monde moderne, celui des machines et des machinations, des tirailleurs loyaux et des trahisons, de la guerre des tranchées, des promesses piégées, et de l'amour simple et beau pour survivre dans l'adversité.
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix du Roman Fnac et pour le Grand Prix du Roman de l'Académie française -
Le roman culte de J.R. dos Santos enfin traduit en français.
À la veille des derniers affrontements stratégiques de la Première Guerre mondiale, Oubliés raconte l'aventure inoubliable d'une poignée de soldats portugais abandonnés dans les tranchées des Flandres. C'est aussi l'histoire d'amour impossible entre un officier portugais et une Française. Un récit émouvant sur l'amitié, la vie et la mort, sur Dieu et la condition humaine, sur le hasard et la destinée. -
Le nouveau roman de Cécile Chabaud est fondé sur l'histoire hors du commun de l'unique femme médecin de la Première Guerre mondiale.
5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence.
Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout du front de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur.
C'est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu'elle écrira son destin.
Amie de Marie Curie, féministe courageuse confrontée à la dureté de la guerre et à la misogynie, Nicole se rappelle aussi ses fêlures de femme. Car, plus que quiconque, elle le sait : c'est de la douleur intime que naît le dépassement de soi.
Par ce roman, Cécile Chabaud rend hommage à l'unique femme médecin française de la Grande Guerre. -
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À la mort de celle-ci, Clara s'initie à la botanique et se voit bientôt engagée par un certain M. Fox pour créer une serre de plantes exotiques sur son domaine. Mais à peine arrivée, elle ressent un étrange malaise : le mystérieux maître des lieux est absent, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures.Une jeune femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps est au centre de ce brillant hommage aux grands romans gothiques, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle...
-
Hiver 1919, en Suède. À la nuit tombée, un avion biplace se pose sur la surface gelée du lac Baven, au pied du château de Sönneborn. À bord, le jeune capitaine Franz Ritter, as de l'aviation impériale allemande durant la Grande Guerre, à présent démobilisé et exilé, qui ramène chez lui le comte Rupert von Nopen. Durant quatre jours, l'ancien officier va être l'hôte imprévu de cet aristocrate aventurier qui accueille aussi chez lui sa belle-soeur, la fascinante baronne Eva von Musberg. Quatre jours occupés par les longues discussions au coin du feu, faites de souvenirs de guerre et de méditation sur le destin du continent, et par la chasse à l'élan, véritable mythe nordique. Quatre jours d'une passion soudaine, dévorante et impossible, entre Eva, femme de devoir éprise de liberté, et Franz, officier conquérant qui jugule la violence de ses sentiments.
-
Les meilleures histoires sont celles que l'on raconte petit à petit, par fragments, un menu morceau à la fois. On se souvient d'une anecdote, et de cette mémoire naissent les plus beaux des récits. C'est comme se poser avec un ami et engager une conversation sur soi, sur son enfance à la campagne, maman, et surtout papa, les oncles, les tantes, les cousins... Dans ces moments-là, il s'agit d'expliquer ce qu'il y a de plus simple, sans prétention, ni pathos, ni honte. Le premier incendie auquel on a assisté avec avidité, la perte d'un être cher qui nous prépare à d'autres départs, les papillons morts auxquels on organise les plus belles des funérailles, faire pipi debout, les bruits et les animaux de la campagne, les petits boulots, et l'idée que maman pourrait tout à fait être Sting, si seulement elle en avait envie. Un texte chargé d'émotions et d'humour, qu'on peut décrire comme "un roman plein de vie sur la mort", un roman sur la perte du père et de l'enfance, sur la difficulté de
-
C'est la fête à Parigné-l'Évêque, dans la Sarthe. En ce jour de la Saint-Jean, Louise, 20 ans, se laisse séduire par Justin, un fermier des environs. Le garçon, qui vient de reprendre l'exploitation familiale après la mort de ses parents, tombe sous le charme de la jeune lavandière.
À peine sont-ils mariés que la guerre éclate - la grande, celle de 14. Justin troque la fourche pour le fusil et s'en va labourer les champs de bataille. Son épouse, qui ignore tout des travaux de la ferme, se retrouve seule.
Mais, à l'heure de la moisson, une extraordinaire entraide s'organise. Louise peut compter sur le soutien de ses voisines, privées comme elle de leur mari. Et sur celui d'un capitaine belge en mission au Mans. Ingénieur agronome dans le civil, l'homme va se montrer d'un grand secours. Peut-être même trop...
Un magnifique hommage aux femmes qui ont contribué à la survie du pays aux heures les plus terribles de son histoire.
-
Les canons rugissent, des ouragans d'acier balaient hommes et bêtes, les éléments se déchaînent. Sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, rien n'est épargné à l'agent de liaison Vorhofen et aux hommes qui l'accompagnent. Des Flandres à Verdun, en passant par les Balkans, sur fond de paysages majestueux et de nature hostile, c'est à une description sans détour du quotidien des soldats qu'invite ce roman dans lequel l'auteur, avec une puissance d'évocation rare, pose cette question lancinante : pourquoi ces souffrances, pourquoi la guerre ? L'écriture tout à tour sèche et sauvagement poétique de Zeiz fait de ce texte méconnu une oeuvre singulière, humaniste et profondément marquante.
-
1897, Paris, île de la Jatte. Marie et Charles Aupic se préparent à accueillir leur troisième enfant. L'allégresse régit le quotidien de cette famille que rien ne saurait séparer.
1915. Marie Aupic n'est plus et a emporté avec elle tout l'espoir d'un avenir radieux. Dans un pays en proie à la guerre, la fratrie se disperse et les destinées se troublent. Alors que les chemins individuels se dessinent, Maximilien, Madeline et Marceau parviendront-ils à renouer les liens brisés et retrouver leur félicité dantan ?
Entre déconstruction et métamorphose, découvrez l'histoire de la famille Aupic, ternie par la rancoeur. -
Contre courants ; La Baule et la presqu'île sous l'occupation
Antoine George
- Art 3 - Galerie Plessis
- 13 Mars 2021
- 9782909417431
En 1940, après deux décennies étourdissantes, La Baule vit dans le luxe et la fête. Fin de partie quand le casino est transformé en hôpital et que les deux plus grands hôtels, sont réquisitionnés pour l'état-major anglais. Puis à partir du 15 juin 1940 à peine amorcée, la guerre est perdue, la moitié du pays est occupée par l'ennemi, Le destin heureux de La Baule, est percutée par les évènements Éberlués, les Baulois entrent dans ce qui devient la vraie vie. Les Allemands pénètrent dans La Baule, partout ce ne sont qu'hôtels de luxe et villas cossues c'est un cadeau pour l'occupant, ils les réquisitionnent pour y loger l'état-major et les troupes. Il n'y aura pas de conflit. Les Baulois le sentent et respirent. La peur se dissout dans une onde d'espoir.
Cinq héros fictifs évoluent de juin 1940 à mai 1945 dans cet environnement conforme aux faits historiques.
-
Deux poilus dans la tourmente de la Grande Guerre
Philippe Poitiers
- Connaissances Et Savoirs
- Lettres Et Langues
- 30 Mars 2017
- 9782753904521
« Et voilà, en plus, des souris et de gros rats courant de tous les côtés. Je les entends sous ma tête mordiller la paille, les musettes et faire remuer les gamelles. À chaque instant, il me faut donner des coups sur ma toile de tente que j'ai étendue sous moi et que je ramène sur ma figure car il en passe des quantités. » Avec la Grande Guerre dont le qualificatif n'est justifié que par la durée du conflit et l'ampleur du massacre collectif, les anonymes entrent dans l'Histoire, mêlant leur expérience pétrie de boue et de sang à l'anti-épopée du monde moderne, à l'aube du siècle nouveau. Parmi les oeuvres de fiction souvent marquées par les souvenirs personnels d'écrivains célèbres (Barbusse, Céline, Giono, Genevoix, Dorgelès, Proust...) surgissent des textes d'inconnus, à la frontière du littéraire et du vécu, fragments de vies brisées et témoignages des survivants ou des disparus dont il ne reste que des lettres, des journaux, des mémoires. Ces deux carnets de guerre retrouvés dans une malle font partie de ce patrimoine de l'ombre. Plus que des souvenirs exhumés c'est une résurrection intégrale du passé, n'évoquant pas la gloire des Anciens mais la vie quotidienne humble et prosaïque de tous ces hommes de bonne volonté embarqués dans une aventure qui les dépasse. Au jour le jour, nous les suivons dans leurs pérégrinations, de village en village sur une carte qui n'a rien de tendre et qui indique les étapes d'un long calvaire collectif au seuil de la barbarie moderne. Auguste et Robert sont les témoins et les héros d'un autre temps qui n'est déjà plus le nôtre.
-
« Aurelia Kreit - les jardins d'Ellington » aborde des périodes rares de la Première guerre mondiale : le front de l'Est en France, l'histoire du Corps expéditionnaire russe, la mutinerie de la Courtine, en 1917... Les personnages traversent le continent de Dalian à Marseille, d'Arkhangelsk à Brest, se retrouvent à Mulhouse, Moscou ou Étretat, croisent des figures historiques puis se séparent encore. À travers des portraits d'êtres en rupture, « Aurelia Kreit - les jardins d'Ellington » est une réflexion sur le destin, l'identité et l'exil, qui fait de son héroïne le symbole d'un monde qui change.
-
Victor de Villeurbanne : Groupons-nous et demain
Marc Giouse
- L'Harmattan
- Romans Historiques
- 26 Octobre 2023
- 9782336408019
Victor Rouvières naît à la fin du XIXe siècle, d'un père ouvrier verrier et d'une mère teinturière sur soie. Il grandit avec l'espérance que les prolétaires gagneront un jour le droit d'être heureux. À Villeurbanne, la cité industrielle où il apprend le métier de menuisier, les socialistes ont conquis la mairie avant même sa naissance. Mais la guerre va semer la division parmi les militants révolutionnaires et jusque dans la famille de Victor.
Au printemps 1916, il endosse un uniforme bleu triste, reçoit un fusil qu'il s'était juré de ne jamais braquer contre d'autres opprimés et, comme des milliers de jeunes internationalistes abandonnés à leur sort, apprend à marcher au pas et à se jeter dans les combats. Des tranchées de la Somme au bagne de Biribi, l'enfant de Villeurbanne vit dans l'espoir du retour. Quelle place pour lui dans la grande industrie où le travail s'est rationalisé ? Que faire de la mort du lieutenant Lefort qui ravage sa conscience et menace sa liberté ? 1916-1926, une décennie d'histoire humaine et politique dans une ville populaire à nulle autre pareille. -
Au lendemain de ses noces avec Margot, ce 3 août 1914, Joseph s'engage pour sauver la Patrie. Après avoir essuyé le premier feu, après avoir appréhendé la peur, il erre en ce début d'année 1915 dans le no man's land sous une grêle de balles et de bombes allemandes. Entre ses souvenirs d'enfance et son désir de revoir Margot, entre ses états d'âme et ses réflexions sur ce conflit, Joseph en vient à espérer mourir si c'est le prix à payer pour gagner la paix et retrouver sa femme.
-
Amities rouge sang - le sang des ames
Schackis Jean-Pierre
- Librinova
- 12 Septembre 2018
- 9791026219958
1914, Franz Reihmann trouve l'amour mais déjà la guerre le happe et le cloue dans les tranchées à Neuve-Chapelle, (62). 1916, Francisco et Amilcar, enrôlés côté Portugais, se battent dans le même bourg. Un Christ, tombé de sa croix, devient un symbole face à l'ennemi. Bientôt l'allemand et les deux portugais sont face à face. 1956, Francisco, chargé des cimetières Portugais en France, orchestre la remise du Christ qu'il fait transporter à Batalha. Instable, il papillonne tandis qu'Amalia, sa maîtresse, l'attend. Mutilé, Franz épouse Cornélia à Karlsruhe. Le couple fait face à moult revers. Mai 1968. Franz et son petit-fils découvrent un cliché du Christ des tranchées. Les recherches les mènent à Paris en pleine insurrection et au Portugal ou Francisco... Tissé entre des faits historiques avérés, largement méconnus, ce roman s'étale sur une soixantaine d'années.
-
La toile de fond : les premiers fronts de 1914. Les hommes se sont entremêlés dans l'horreur que l'on sait. Le lecteur va pourtant retenir la petite musique aigrelette de cette danse d'un soir, car son écho résonne encore sur les années.
Se profile un autre souvenir, celui d'une aquarelle...
Alors va se livrer une histoire étrange, un récit fait de douceur, comme peut l'être la vie, parfois. Comme le sont, peut-être, les vraies rencontres.
Si le front est présent en filigrane, le texte, lancinant, est centré sur cinq générations de personnages qui vont se parler. Plutôt une conversation lente et pudique où le premier interrogera patiemment le deuxième ; lequel se retournera vers lui pour l'aider ; quant au dernier, aura-t-il, lui, attendu les deux autres ?
La voix fédératrice de la préface ainsi que celle, plus insistante, de la narration, interpellent le lecteur jusqu'au dénouement d'une quête qui ne laissera pas indifférent.
Aux balbutiements d'une Europe en construction, le souci pressant de réunir les hommes est donc devenu nécessaire. Enfin !
-
Grimper pour se dépasser. Pour le bonheur de l'exploit, pour l'extase, pour l'orgueil.
Malgré le danger, la souffrance et la solitude : la montagne est aujourd'hui l'un des derniers lieux où l'aventure rime avec absolu.
Comment exprimer la confrontation avec les sommets ? Depuis la première expédition du Mont Ventoux par Pétrarque à la fin du Moyen Age, la montagne est devenue un sujet littéraire et philosophique. De Shelley à Thomas Mann en passant par Giono, de Frison-Roche à Bonati en passant par Rebuffat, Teray ou Jon Krakauer, tous ont exprimé, voire exalté le corps-à-corps entre l'homme et le rocher, la neige et le vide, l'effroi, la peur, mais aussi la solidarité et l'apaisement. Certains comme Dumas ou Vialatte ont même fait rire.
Ce que propose la trentaine de textes choisis et commentés dans ce Point Références ? La beauté, l'audace, et avant la piste noire ou l'ascension du mont-Blanc, des sensations fortes garanties. -
Légendaire, une série de trois apologues, pour nous inviter à sortir de nos certitudes. Il est un peuple se plaît à explorer les formes les plus improbables du vivant. Ce que content les arbres invite le rescapé d'une humanité anéantie à inscrire un nouveau monde dans l'écoute de la Nature. Le roi rebelle prolonge dans l'imaginaire les expressions stéréotypées comprenant des séries limitées où l'homme d'aujourd'hui ne trouve plus sa place.
Entre poésie et petit conte fantastique, l'apologue nous invite à explorer en nous la pensée symbolique pour répondre aux grandes angoisses du monde contemporain.
Jean Claude Bologne, l'auteur, est l'auteur d'une quarantaine de livres (romans, essais et dictionnaires) et enseigne l'iconographie médiévale. -
Cette trilogie raconte l'histoire de trois personnages qui marchent vers leur destin. L'auteur tente parfois avec humour d'apporter des réponses aux phénomènes vécus par les héros de ces trois nouvelles.
Le lecteur est emmené au sein du régime iranien des Mollahs, et du fonctionnement des services de renseignement occidentaux. L'auteur dévoile les techniques de recrutement et d'influence de ces Services et n'hésite pas à recourir au langage des animaux, cher à La Fontaine.
Cette trilogie pose les questions qu'un citoyen inquiet, ou simplement curieux, se murmure. -
La guerre des loups
Victor Lepointe
- Editions Pierre De Taillac
- Comics & Jeunesse
- 30 Juin 2017
- 9782364451025
-
1916. À Verdun et dans la Somme s'engagent deux des batailles les plus meurtrières de la Grande Guerre. Nul ne peut mesurer les désastres intérieurs qu'elles vont provoquer à l'arrière, en écho au ravage des offensives. C'est Suzanne, jeune pianiste qui éconduit son ami d'enfance, Pierre, le blessant à l'âme. C'est Odon touché au coeur par quelques mesures de piano ou encore Georges, héritier d'un grand domaine en Dauphiné qui, loin des lignes de combat, dans un pré en friche, « le pré d'honneur », cache des secrets. En contrepoint de la guerre, la miséricorde obstinée emportera tout et tous, personnels de maison, maîtres, époux et amis, pour révéler leur humanité blessée.
-
La grande séparation ; 1914-1918, Roubaix sous occupation allemande
Philippe Waret
- Pole Nord
- 14-18
- 20 Septembre 2014
- 9791092285185
Dans une ancienne usine en travaux, des ouvriers découvrent les squelettes d'un homme et d'une femme emmurés dans une cave. Ils sont là depuis 1918. A l'époque Roubaix était une ville occupée, pillée par l'armée allemande et où la population luttait au quotidien pour sa survie. Qui sont ces deux inconnus ? A quels trafics étaient-ils mêlés ? Qui les a emprisonnés ? Cent ans après la Première Guerre mondiale, deux journalistes mènent l'enquête.
-
Les rois de rien ; 1919 en Picardie, le difficile retour des Poilus à la vie civile
Pierre Saha
- Pole Nord
- 14-18
- 1 Décembre 2013
- 9791092285055
Démobilisé au printemps 1919, le lieutenant Paul-Clément Miremont tente de reprendre le cours de son existence à Clermont de l'Oise. Marqué par le souvenir lancinant et douloureux d'une guerre qui ne le quitte pas, il est confronté à une vague de crimes sordides perpétrés dans la région, crimes qui suscitent l'horreur et l'indignation d'une population rudement éprouvée par les difficultés de l'après-guerre. Sollicité par un ami de son défunt père, Miremont s'interroge sur le prix d'une guerre qui, loin d'avoir mis un terme à la barbarie, semble lui avoir donné d'autres formes, plus inhumaines encore. A travers la traque du tueur, le jeune avocat revisite le sacrifice d'une génération d'hommes et de femmes.
-
Le ruisseau rouge ; avril 1918, la bataille de la Lys
Patrick s. Vast
- Pole Nord
- 14-18
- 22 Janvier 2014
- 9791092285062
Avril 1918 : la dernière grande offensive allemande se concentre sur les rives de la Lys. A Robecq, village proche des lignes britanniques, les habitants sont évacués, mais demeure sur place Germain Baudoin qui, cinq ans plus tôt, a été mêlé à un crime sordide au cours duquel le Rimbert, l'une des quatre rivières traversant le village, a pris la couleur du sang. Au milieu des ruines, l'affaire du ruisseau rouge va connaître ses ultimes soubresauts.