Support
- Grand format (9853)
- Livre Numérique (1789)
- Papeterie / Coloriage (1559)
- Poche (477)
- Beaux-livres (270)
- Revue (258)
- DVD (43)
- Mook (21)
- CD-ROM (17)
- CD Audio (14)
- Objet (13)
- Poster (10)
- Livre + CD Audio (9)
- Livre + CD-ROM (7)
- Cassette Audio Vidéo (6)
- Livre + DVD (6)
- Carte / Plan (4)
Éditeurs
- Calvendo (1323)
- Actes Sud (353)
- Delachaux & Niestle (340)
- Nathan (283)
- Ouest France (273)
- Glenat (254)
- Artemis (244)
- L'harmattan (241)
- Solar (227)
- Editions L'Harmattan (203)
- Larousse (203)
- De Vecchi (185)
- Eugen Ulmer (148)
- Gerfaut (138)
- Editions De La Salamandre (127)
- Quae (124)
- Rustica (118)
- Bordas (117)
- QUAE (110)
- Biotope (109)
- Grund (108)
- Hachette Pratique (103)
- Éditions Actes Sud (101)
- Gisserot (96)
- Montbel (87)
- Vagnon (83)
- Belin (82)
- Sud Ouest Editions (82)
- Chene (78)
- Bornemann (71)
Accessibilité
Nature & Plein air
-
Les émotions des animaux : ce qu'elles révèlent d'eux, de nous
Peter Wohlleben
- Les arenes
- 12 Octobre 2023
- 9791037507761
Vous ne regarderez plus les animaux sauvages et domestiques de la même façon après avoir ouvert ce livre.
Avez-vous déjà vu une lionne dépressive ? Une poule capable de compassion ? Des pies en deuil ? Les animaux peuvent ressentir la joie, la peur, l'amour, la culpabilité et toutes les émotions qui colorent notre quotidien. Pourtant, les scientifiques ont longtemps relégué leurs comportements à des instincts primaires, ne s'intéressant que depuis peu à leur monde intérieur.
Ce livre inédit du célèbre forestier allemand Peter Wohlleben nous révèle les incroyables découvertes de la science. Le rire n'est pas le propre de l'homme. Sans parler de l'intelligence de nos amies dites bêtes qui savent bricoler des outils, comme les pieuvres, percevoir le temps, comme les chiens, ou mémoriser jusqu'à mille cachettes, comme le geai.
À son prodigieux talent de conteur font écho les photos des plus grands photographes animaliers. Page après page, nous sommes fascinés, attendris, émerveillés par ce spectacle du vivant. Et nous comprenons qu'une attitude plus respectueuse à l'égard des créatures qui partagent avec nous cette planète est nécessaire et qu'elle nous rendra plus heureux. -
1 million de lecteurs en France !
Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les arbres communiquent entre eux, répondent avec ingéniosité aux dangers, prennent soin des malades grâce à leur système radiculaire. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même. -
Le vivant et la révolution : Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme
Bram Buscher, Robert Fletcher
- Actes sud
- Mondes Sauvages
- 4 Octobre 2023
- 9782330183073
Quel est l'avenir de la protection de la nature dans l'Anthropocène ? Le vivant et la révolution présente sous un jour neuf l'actuel débat mondial sur la conservation.- Bram Bu?scher et Robert Fletcher offrent une cartographie des principales positions en présence. Ils montrent comment le capitalisme et la conservation partagent une histoire commune, que certains aimeraient prolonger, mais qui doit, selon eux, être dépassée si nous voulons continuer à vivre dignement avec les autres vivants sur une planète habitable. Les auteurs formulent en ce sens leur propre alternative, la «conservation conviviale», inspirée de nombreux mouvements - autochtones, décroissants, pour les communs - qui réinventent déjà sur le terrain des formes postcapitalistes et postdualistes de soin de la nature. Une approche réaliste mais plus radicale, révolutionnaire, s'avère nécessaire, dépassant les alliances avec la mondialisation capitaliste et la dichotomie humain-nature.
Suivi d'un entretien avec les auteurs réalisé par Antoine Chopot. -
Invasives - ou l'epreuve d'une reserve naturelle
Céline Curiol
- Actes sud
- Mondes Sauvages
- 4 Octobre 2023
- 9782330183066
"Ma bouche était maintenant grande ouverte et dès lors mon cou s'allongea d'une façon qui me parut inquiétante et démesurée, amenant mon visage à l'orée des petites feuilles charnues, mes lèvres bientôt touchant leur glacis, mon nez respirant de près un parfum vaseux et herbacé, jusqu'à ce que j'éprouve, sur ma langue, une fraîcheur sirupeuse, un goût de verdure légèrement amère, de haricots verts crus, de persil léger.» Dans la réserve des Marais du Vigueirat, où Céline Curiol se retrouve en immersion solitaire sur une période d'un an, l'invasive jussie est partout, au point de hanter ses rêves. Au ?l de rencontres avec tout un écosystème de plantes, d'animaux, de femmes et d'hommes, c'est le paradoxe de la protection de la nature que l'écrivaine explore : pour préserver les espèces patrimoniales, les humains doivent déployer des e?orts démesurés bien loin de la spontanéité supposée du sauvage. Avec sensibilité et force, Céline Curiol raconte une expérience extraordinaire tissée d'étonnements, d'enthousiasmes, de craintes et de doutes, et interroge les concepts de nature et d'invasion qui orientent nos rapports avec tout milieu. Une épopée vers l'intime métamorphose d'une écrivaine ainsi qu'à travers une Camargue inédite, très loin des clichés touristiques, et d'autant plus attachante...
-
Sept ans de vie sauvage.
À la fin de l'adolescence, Geoffroy Delorme s'est réfugié dans la forêt. Pendant sept ans, il n'a eu ni tente ni abri, pas même un sac de couchage.
Pour survivre, il suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique des chevreuils et de leur mode de vie ; il les observe, les nomme, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs.
Aujourd'hui, il raconte. -
Par l'auteur du best-seller La Vie secrète des arbres Les animaux ressentent-ils de l'injustice, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ? Que sait-on de leur sommeil ou de leur façon d'apprendre ?
Dans ce livre, Peter Wohlleben nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et éclairé par les dernières découvertes scientifiques, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.
Forestier en Allemagne, Peter Wohlleben est un prodigieux conteur. Ses deux livres La Vie secrète des arbres et La Vie secrète des animaux sont des best-sellers dans le monde entier.
Absolument fascinant ! C à vous Un chef-d'oeuvre de pédagogie. Europe 1 -
être un chêne ; sous l'écorce de Quercus
Laurent Tillon
- Actes sud
- Essais, Documen
- 15 Mars 2023
- 9782330175542
Les arbres aussi ont une histoire. Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, nous confie quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour l'admirer longtemps encore.
-
Manières d'être vivant ; enquêtes sur la vie à travers nous
Baptiste Morizot
- Actes sud
- Essai Sciences Humaines
- 31 Août 2022
- 9782330168445
Edition enrichie. Et préface inédite attendue de Richard Powers.
Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une immense altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d'enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s'agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d'eux dans la forêt des livres et des savoirs... Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de «manières d'être vivant». -
Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.
Cette édition comporte des illustrations de François Olislaeger. -
Naviguer sur les sentiers du vent
Olivier Le Carrer
- Actes sud
- Voix De La Terre
- 13 Septembre 2023
- 9782330181437
L'auteur, écrivain-marin, nous emmène dans une rêverie poétique sur la mer, les vagues et le vent à travers son expérience personnelle mais surtout à travers les témoignages de marins illustres de tous les continents et de tous les temps.
-
Les lapins ne mangent pas de carottes
Hugo Clément
- Le livre de poche
- Documents
- 4 Octobre 2023
- 9782253195740
« L'image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à les négliger, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée dans la violence et l'injustice. Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C'est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : faire prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal et renverser nombre d'idées reçues. Face à l'effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, il y a urgence à changer de regard sur le vivant. » Parmi les animaux à copier, il y a aussi, heureusement, les êtres humains comme Hugo Clément. Il est « sur le front », avec l'envie d'inspirer sans faire paniquer. Elle.
L'une des figures incontournables du combat pour la cause animale. L'Obs.
Hugo Clément façonne une pensée écologique différente, empirique, apolitique, populaire, pas dogmatique, joyeuse, cool, ni culpabilisante, ni moralisante. L'Express -
Vertige : dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique
Collectif
- La revue dessinee
- 11 Octobre 2023
- 9782382640203
« Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires ? », se demandait Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français, le 31 décembre dernier. Depuis sa création il y a dix ans, La Revue Dessinée n'a eu de cesse de proposer, dans chacun de ses quarante numéros, de riches enquêtes en bande dessinée sur les crises climatique et écologique qui secouent le monde. L'une d'elles est même devenue un album best-seller : Algues vertes, l'histoire interdite. Beaucoup d'autres ont documenté ce monde qui, sous nos yeux, se transforme à toute vitesse, à en faire tourner la tête. VERTIGE -, dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique rassemble pour la première fois dans un seul et même album les plus emblématiques. Le réchauffement climatique, ses conséquences en cascade liées à sa prise en compte tardive ; l'agro-industrie et son héritage parfois empoisonné, comme avec les algues vertes en Bretagne ou le chlordécone aux Antilles ; la biodiversité menacée, entre extinction massive, compensations aux allures de green- washing et sauvetage à la carte des espèces ; les limites de la planète, qui voit ses ressources les plus rares surexploitées et incite certains à se préparer à une potentielle nouvelle ère, celle de l'effondrement... VERTIGE aborde l'ensemble de ces enjeux d'une actualité brûlante, pour mieux les comprendre, les appréhender et les expliquer.
-
Les fantômes de la nuit : des chauves-souris et des hommes
Laurent Tillon
- Actes sud
- Mondes Sauvages
- 1 Février 2023
- 9782330174507
Laurent Tillon nous fait découvrir le monde fantastique des chauves-souris qui animent les nuits de nos forêts. Son approche à la fo is sensible et nourrie des toutes dernières découvertes scientifiques, auxquelles il contribue par des expériences originales et passionnantes, fait le charme particulier de ce documentaire.
-
Gardiens de la forêt : L'appel des peuples autochtones
Marc Dozier, Claire Eggermont
- Seuil
- 13 Octobre 2023
- 9782021505214
Qui mieux que les peuples autochtones qui vivent au coeur des forêts primaires et les protègent depuis des millénaires peuvent nous permettre de découvrir de l'intérieur ces espaces de nature difficiles à appréhender ? En Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie ou en Océanie, les populations cultivent en effet une relation forte avec leurs forêts qui est l'élément central de leur existence. Aujourd'hui, on reconnaît leurs philosophies, leurs spiritualités et leurs savoirs liés à la nature. On sollicite de plus en plus leurs paroles et leurs expertises quant à sa préservation. À la croisée de l'intérêt grandissant pour les forêts et les peuples autochtones, cet ouvrage nous entraîne ainsi dans un voyage inédit : découvrir les forêts primaires de l'intérieur racontées par des voix vivant en ces lieux. Avec leurs mots et leur sensibilité, ces chefs nous inviteront à aimer la forêt, à la comprendre et à la respecter. Un message unique et poétique sur les forêts primaires.
-
Peuples des abysses : la grande migration verticale
Anthony Berberian, Fabien Michenet
- Au vent des iles
- Beaux Livres
- 6 Octobre 2023
- 9782367345420
-
Renee & Matthew Hahnel, two professional travel photographers, embarked on the adventure of a lifetime ... a seven month journey to every national park in America. Over the course of this epic road trip, they traveled through 39 states, two US territories, drove over 25,000 miles, took 26 flights, and hiked hundreds of miles across some of the most dramatic landscapes on the planet.
Roaming America tells their story through breathtaking imagery and musings from the road that will set your wanderlust into overdrive. The Hahnel's also share their personal experiences, and give away their insider tips to help you plan your own national parks adventure!
-
Une flamme rousse se faufile dans l'histoire de France : en réalité, le renard est partout dans les archives, les arts et la littérature. Il fait partie du club très fermé de ces quelques espèces-compagnes qui, au fil des siècles, ont évolué avec nous et nous ont fait évoluer nous-mêmes. Le renard apparaît ainsi comme un acteur à part entière de notre histoire et non comme un simple figurant. Nicolas Baron représente la jeune génération d'historiens qui, dans les pas d'un Robert Delort puis d'un Eric Baratay, souhaite réhabiliter la place primordiale qu'occupent les animaux et les plantes dans notre histoire.
-
Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ? : L'humanité en péril t.2
Fred Vargas
- J'ai lu
- Document
- 24 Mai 2023
- 9782290382608
«J'avais bien l'intention, ayant bouclé mon livre sur L'humanité en péril, de ne pas vous laisser en paix (pas plus que moi-même) et de persister à vous assommer par de nouveaux éléments, tant la question du dérèglement climatique et des conséquences du déclin du pétrole est trop ample pour être traitée en un seul volume.J'aurais de très loin préféré vous assurer de la continuation, avec d'autres méthodes que celles d'aujourd'hui, de nos modes de vie. L'honnêteté m'impose de vous dire que c'est là chose impossible et que nous devons avoir le cran de regarder ce bouleversement en face, sans déni, et dans tous ses effets.»
-
Un mauvais usage du monde : politique du glyphosate et des OGM
Stéphane Foucart
- Seuil
- Libelle
- 2 Juin 2023
- 9782021536027
Le glyphosate, mieux connu sous le nom commercial Roundup, est bien plus qu'un produit toxique et cancérogène destiné à se débarrasser des mauvaises herbes. C'est la pierre angulaire d'un système économique et industriel qui permet et encourage un certain usage du monde et du vivant - une culture intensive d'OGM à moindres frais -, et qui, ainsi, fait de la politique sans le dire.
-
La terre en colère : déluges, séismes et autres catastrophes
Bernard Chambaz
- Seuil
- 27 Octobre 2023
- 9782021514896
Depuis les premières traces de fusain sur les parois des grottes paléolithiques jusqu'aux oeuvres non figuratives contemporaines, la peinture explore des sensations, affronte le réel et raconte des histoires. Parmi ces histoires, les épisodes de la Bible ont longtemps tenu une place de choix, illustrant ce que les hommes - et les femmes - attendaient de la vie, ce qu'ils espéraient ou redoutaient, ce qu'ils ressentaient, parfois ce qu'ils pressentaient. À côté de joies passagères qui habitaient les paysages et les portraits, l'histoire et la géographie apportaient leur lot inusable de petites tempêtes et de grands chagrins. Par force, nombre de tableaux montrent la Terre en colère. Mais la peinture elle-même reste le coeur du sujet : que ce soit Michel-Ange, Turner, Warhol, elle agit pour que cette colère soit, en quelque sorte, transcendée.
-
S'intéresser aux forêts, c'est soulever une grande diversité de questions, portant aussi bien sur des enjeux écologiques que socio-économiques et politiques...
S'intéresser aux forêts, c'est soulever une grande diversité de questions, portant aussi bien sur des enjeux écologiques que socio-économiques et politiques. Comment fonctionnent-elles ? Sont-elles naturelles ? Quel rôle jouent-elles face aux crises environnementales ? À quoi servent-elles ? Que sont les forêts primaires ? Est-ce possible et souhaitable d'en reconstituer une ?...
Répondre à ces questions est une nécessité ! Car la forêt est indispensable au cycle de la vie et rend de nombreux services : lutte contre le réchauffement climatique, diminution des risques de maladies, maintien de la biodiversité, production d'eau et d'oxygène, mise à disposition de ressources alimentaires, etc. Elle est essentielle à notre santé et à celle de notre planète. Or, depuis les années 1990, les surfaces forestières mondiales n'ont cessé de diminuer, entrainant des conséquences dramatiques.
S'appuyant sur les travaux de botanistes, d'écologues, de géographes, de philosophes, d'agronomes, de naturalistes et de forestiers, ce livre, aussi visuel que pédagogique, pourra être mis entre toutes les mains. -
Avis de tempête : nature et culture dans un monde qui se réchauffe
Andreas Malm
- Fabrique
- 6 Octobre 2023
- 9782358722612
Dans un monde qui se dirige vers le chaos climatique, la nature est morte. Elle ne peut plus être séparée de la société. Tout n'est plus qu'un amalgame d'hybrides, où l'homme ne possède aucune faculté d'action particulière qui le différencie de la matière morte. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cette polémique cinglante avec les philosophes de ce qu'il nomme le tournant culturel (dont Bruno Latour est une figure centrale), Andreas Malm développe un contre-argument : dans un monde qui se réchauffe, la nature revient en force, et il est plus important que jamais de distinguer le naturel du social. C'est en attribuant aux humains une capacité d'action spécifique que la résistance devient concevable. Ce livre pose des questions urgentes à l'heure ou l'inaction climatique à l'échelle mondiale inquiète de plus en plus de gens : quel rôle doit jouer la pensée théorique dans la lutte contre le réchauffement mondial ? Et ce qui s'écrit aujourd'hui est-il à la hauteur du défi ? Malm examine un grand nombre de textes contemporains qui interrogent le rapport entre nature et culture, leur hybridation ou leur séparation. Il offre un panorama critique des théories actuellement disponibles sur ce thème (constructionnisme, hybridisme et néomatérialisme), lequel représente par ailleurs un secteur éditorial florissant. Enfin, il fournit un manifeste théorique pour le temps présent, défendant une distinction stratégique entre nature et culture.
-
Quand les montagnes dansent : récits de la terre intime
Olivier Remaud
- Actes sud
- Mondes Sauvages
- 1 Février 2023
- 9782330174514
Olivier Remaud nous entraîne dans la danse des montagnes. Philosophe et grand marcheur, il explore la dimension vitale de ce que nous voyons toujours comme inanimé : les montagnes, les falaises, la roche. Dans une langue très poétique, son exploration révèle la vie qu'elles contiennent, la vie dont elles procèdent.
-
Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges... À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de porter notre attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui.