Depuis le premier match de foot organisé devant quelques centaines de spectateurs dans le sud de Londres en 1870 jusqu'à la finale de la Coupe du monde à Saint-Denis en 1998, ce livre revisite l'histoire du monde en onze matchs On y rencontrera un ambassadeur uruguayen et un ancien ouvrier du Forez, des commerçants enrichis de Calcutta et un capitaine de la police politique soviétique, mais aussi un poète italien iconoclaste et des prêtres catholiques vivant en Écosse.
Toutes ces trajectoires footballistiques nous plongent au coeur de l'histoire mondiale d'un long XX siècle, des décolonisations à la guerre froide, des phénomènes d'industrialisation à l'émergence du salariat, de la mondialisation à la sauce britannique aux affrontements généralisés des guerres mondiales. C'est sans doute ce qui explique la popularité du football : raconter son histoire nous ramène toujours à tout ce qui nous a faits tels que nous sommes.
L'engouement pour la randonnée subaquatique s'explique essentiellement par le bien-être et la sensation de plénitude que procure cette activité. Quant à l'apnée, il s'agit d'une expérience unique. Bien que l'apnée soit pour quelques-uns une quête de performance, elle est pour le plus grand nombre un style de vie qui permet de prendre conscience de son corps, de mieux se connaître et de contempler la beauté du milieu marin. Cet ouvrage apporte des clés pour découvrir les merveilles du monde sous-marin, connaître les règles de sécurité, la règlementation, la technique, choisir son matériel, mieux observer la vie marine et comprendre les défis à relever pour préserver les mers et les océans. Philippe Carillo vit à Béziers. Il est ingénieur, expert de Justice, formateur et auteur. Il a notamment rédigé des guides et articles techniques. Dans cet ouvrage, il se sert de son expérience et de sa passion de la mer pour faire découvrir le milieu marin à travers la pratique de la randonnée subaquatique et de la plongée en apnée tout en soulignant les défis à relever.
Cinquante années d'histoire de la plaisance, cinquante et même un peu plus avec au début la vogue du ferrociment, de l'acier, des gros bateaux pour partir. Beaucoup se sont lancés, certains ont réussi, quelques-uns, peu nombreux, sont partis. Peu à peu le paysage s'est transformé avec le développement du marché de l'occasion. Mais quelques-uns ont continué, les techniques ont évolué, les matériaux composites sont devenus plus performants et plus accessibles, de même que l'ordinateur et tout ce qu'il permet. Les constructions quelquefois baroques des débuts ont laissé place à des réalisations plus que soignées profitant de tout ce que la technologie pouvait apporter à la créativité. C'est cette histoire qui est racontée ici.
Abondamment illustré, Karaté Pratique est LE livre pédagogique de karaté. Basé sur le style Shotokan (le plus pratiqué dans le monde), c'est une source de réflexion et d'éternelle progression. Le minutieux descriptif des principes et des techniques comme des stratégies du combat, est assorti de quantité d'enchaînements illustrés par une multitude de dessins précis et didactiques, qui est devenu une véritable signature de l'auteur. C'est un instrument de travail irremplaçable qui vous guide tout au long d'une progression méthodique. Ce livre, véritable référence, vous accompagnera de vos débuts aux grades les plus élevés. Ce manuel pratique est le livre de chevet de dizaines de milliers de karatékas. Il est un des rares livres à faire l'unanimité des novices comme des pratiquants avancés, des élèves comme des enseignants, des sportifs comme des adeptes du karaté traditionnel.
Le Tao du Kung-fu est un ouvrage rédigé par Bruce Lee en 1964, qui fait le point sur ses connaissances et ses conceptions de l'art martial chinois et marque les premières traces écrites de l'itinéraire spirituel de Bruce Lee sur la voie de la philosophie. En plus de présenter les techniques fondamentales, l'état d'esprit et les méthodes d'entraînement des arts martiaux chinois traditionnels, ce traité d'art martial explore des thèmes ésotériques tels que le taoïsme et le zen, ainsi que les techniques de self-défense.
Richement illustré par de nombreux dessins et croquis de Bruce Lee lui-même, cet ouvrage présente également l'intégralité du mémoire de philosophie qu'il écrivit à l'Université de Washington et justement intitulé Tao of Gung Fu.
Dans un an, la Seine-Saint-Denis occupera une place centrale dans les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Ils se veulent exemplaires aux plans social et écologique, mais leur legs n'est pas simple à anticiper. Au service de qui seront ces Jeux ?
Ce livre est le fruit de l'expérience de Tadao Inogaï, technicien, pédagogue et grand spécialiste des katas du judo. L'adaptation française et les illustrations sont dues à Roland Habersetzer qui, à travers 1300 dessins, fait revivre les séquences traditionnelles codifiées par Jigoro Kano, le fondateur du judo, et ses experts du Kodokan de Tokyo. L'étude des katas est un aspect du judo vers lequel se tournent aujourd'hui de plus en plus de judokas de tous niveaux pour lesquels l'aspect purement sportif n'est pas l'essentiel. En redonnant vie à cet authentique document d'archives, Roland Habersetzer réalise un devoir de mémoire qu'apprécieront tous les amateurs d'arts martiaux : contribuer à transmettre les valeurs véhiculées par ces huit katas classiques, dans leurs formes d'origine, est un véritable hommage au père fondateur d'une démarche éducative et martiale qui a conquis le monde. Véritable ouvrage de référence, il est le manuel pratique incontournable pour les candidats aux divers passages de grades de la Fédération Française de judo.
"La ligne droite", c'est, pour le géomètre, le plus court chemin d'un point à un autre. Pour le coureur de fond ou de demi-fond, c'est le troncon de la piste où il faut produire le plus grand effort, attaquer puis déborder l'adversaire. Stefan Volker n'est pas seulement un dieu du Stade. Après une brillante performance qui ouvre pour lui la porte à tous les espoirs, il est mobilisé, envoyé sur le front russe et porté disparu. En réalité, blessé et physiquement diminué, il se cache sous un faux nom. Lorsque son ancien entraîneur, Julius Henckel, le retrouve, il vend des journaux à la gare de Munich. Pourtant, Henckel, avec l'aide de sa femme Helga, parviendra à refaire un athlète de cet homme déchu, déchiré. Mais Volker ne croit plus en lui, ne croit plus en rien et c'est tout le drame de La Ligne droite : peut-on, doit-on sauver les hommes malgré eux ? Dans ce livre, Yves Gibeau a su donner toute la mesure de son talent de conteur et de l'extrême sensibilité qui animait déjà ses précédents ouvrages. Un jour, Stefan foulera de nouveau la cendrée et, oublieux de son bras mutilé, tentera de forcer la victoire dans "la ligne droite" pour battre son propre record. Leçon d'affection, de courage et de ténacité. Ce récit sobre et prenant a obtenu le Grand Prix de Littérature sportive en 1957.
Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du KRAV MAGA, ce livre est le manuel le plus complet sur cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir. Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le KRAV MAGA est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes. Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cet ouvrage à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien. Un programme pédagogique, de 250 techniques et plus de 1000 photos, couvrant l'ensemble des connaissances du débutant (ceinture blanche ou niveau 1) jusqu'au niveau de maîtrise (ceintures marron ou niveau 5). Le livre à avoir !
Quand l'athlète aiguise son corps pour obtenir une médaille de plus, le détenu, lui, forge son corps pour rester en vie. En milieu clos, une question est omniprésente : comment se libérer de toute faiblesse quand la force est une question de survie ? Paul Wade y répond avec ce livre. Il vous fait découvrir les exercices qui transforment un gringalet en colosse. Il vous offre une progression réaliste et efficace qui transformera votre corps en machine impressionnante. Cette méthode de musculation callisténique (calisthenics) ne nécessite ni matériel ni salle de sport !
Un véritable succès international édité en allemand, anglais, bulgare, chinois, français, hongrois, italien, japonais, coréen, polonais, russe, slovaque, suédois, taïwanais et tchèque.
Les candidats aux passages de grades de jujitsu (mais également de ceinture noire de judo), trouveront dans ce livre un référentiel de situations permettant de répondre aux 20 attaques imposées. Daniel Bonet-Maury (70 ans de pratique du judo-jujitsu) et Guy-Michel Quintin ont choisi de mettre leur expérience de formateur au service de tous en offrant un ouvrage simple dans son approche et précis dans son contenu. Au-delà de son aspect pragmatique (la réussite de l'examen), cet ouvrage est aussi un outil d'approfondissement de la pratique personnelle et à la recherche individuelle. La référence pour le passage de grades de jujitsu !
Le livre raconte l'histoire de trois enfants, aspirants-marins, qui décident de s'initier au sport de la voile. Ils trouvent un entraîneur qui leur enseigne les habiletés reliées à la « vie à bord ». Ainsi, ils apprennent tout sur l'Optimist et connaissent l'équipement, les vents, les manoeuvres, les types de voiliers, les noeuds marins de base et découvrent enfin ce que c'est une régate.
Un manuel raconté, idéal pour ceux qui abordent pour la première fois ce passionnant sport.
Ce travail sur les origines de la capoeira - activité corporelle brésilienne à la fois ludique et sportive inscrite au Patrimoine culturel immatériel du Brésil en 2008 et sur la liste de l'Unesco en 2014 - est le fruit d'une longue recherche au mitan de l'histoire et de l'anthropologie. Battant en brèche le discours essentialiste qui domine l'historiographie actuelle de la capoeira, l'auteur confronte le processus complexe de structuration d'une discipline sportive labellisée « nationale » aux sources historiques en nous plongeant dans le temps long de l'histoire du Brésil depuis la période esclavagiste (XVIe-XIXe siècle) jusqu'au XXe siècle où la capoeira va s'inventer et s'imposer, éclipsant d'autres formes d'affrontements plus ou moins ritualisées.
Spécialement destiné au débutant en karaté, ce livre remarquablement illustré est conçu pour être le compagnon de ses deux premières années d'apprentissage. Il répond à toutes les questions que le novice peut se poser et présente les techniques qu'il devra maîtriser pour aller jusqu'à la ceinture verte, stade ultime de ce livre.
Vous trouverez dans ce livre :
o Tout pour les débutants
o L'essentiel des 2 premières années de pratique
o Comprendre les mots japonais
o Une brève histoire du karaté
o Le karaté et les arts martiaux
o La bonne attitude au dojo
o L'assurance et la licence
o Choisir sa tenue
o Nouer sa ceinture
o Conseils pour le premier cours
o Apprendre les techniques
o Les mouvements pas à pas
o les premiers katas
o Les passages de grades
o Les premières compétitions.
Stéphane Fauchard est un pédagogue. Éducateur sportif diplômé d'état, il est ceinture noire 6e dan du style de karaté shotokan. Auteur de deux livres qui font référence (L'essentiel du karaté shotokan et Les katas supérieurs du karaté shotokan), il s'adresse avec Karaté initiation aux débutants et puise dans sa longue expérience de professeur, les réponses aux questions que se pose le nouveau karatéka. Il est par ailleurs professeur des écoles spécialisé, journaliste et photographe.
La véritable boxe thaïlandaise comme vous ne l'avez encore jamais vue ! Abondamment illustré, cet ouvrage au texte précis saura combler les attentes des débutants aussi bien que des pratiquants aguerris. Il saura également satisfaire la curiosité de ceux qui s'intéressent aux aspects culturels et rituels de la boxe thaïlandaise. Ce guide pratique vous présente, en plus de l'histoire et des traditions de cette discipline du patrimoine culturel thaïlandais, une progression pédagogique cohérente et facile à mettre en application, par lequel vous apprendrez aisément à maîtriser les techniques fondamentales. La riche tradition du Muay Thai est désormais entre vos mains... Écrit par une équipe 100% thaïe, ce livre présente le Muay Thai comme vous ne l'avez encore jamais vu...
o Histoire, mythes et traditions du muay thai,
o L'équipement et les cérémonials,
o Échauffement et préparation au combat,
o Jeux de jambes du combattant,
o Description des coups (poing, coude, genou, pied...),
o Esquives et blocages... Une référence !
Le Japon est connu de tous pour ses méthodes efficaces de combat. Toutes utilisent les points vitaux pour vaincre l'adversaire. Mais savez-vous qu'il existe aussi des techniques qui utilisent des points pour redonner vie ? Après son célèbre ouvrage L'Art sublime et ultime des points vitaux (plus de 22 000 exemplaires vendus !) voici le second volet de ce diptyque sur l'univers caché des arts martiaux. C'est aussi sans doute le plus précieux des livres, car c'est celui qui rend la vie et qui fait de l'art martial un art noble.
L'auteur de ce sermon est un tengu au long nez, un génie mi-homme, mi-oiseau, vivant au plus profond des chaînes montagneuses, dont l'apparence terrifiante n'est pas nécessairement synonyme de malveillance, et qui, depuis des temps immémoriaux, est réputé pour être passé maître dans les arts martiaux, capable d'en appeler à des pouvoirs surnaturels. Composé de deux parties - Les Conversations et Le Sermon - ce livre éclaire l'homme d'aujourd'hui sur son existence et sa quête spirituelle.
Issai CHOZANSHI, l'auteur, de son vrai nom Niwa Jurozaemon Tadaaki (1659-1741), était un samouraï du clan Sekiyado, au nord de l'actuel Tokyo. Homme de sabre et de lettres, il était familier des philosophies bouddhiste, confucianiste, taoïste et shintoïste, ainsi que des écrits de Miyamoto Musashi (Le Livre des Cinq Roues) et de Takuan Sôhô (L'esprit indomptable). William Scott WILSON, titulaire de licences en Sciences politiques et en Langue et Littérature japonaise, a entrepris des recherches approfondies sur la philosophie de l'Ère Edo (1603-1868) à L'Université préfectorale de Aichi au Japon. Il a effectué, pour la célèbre maison d'édition japonaise Kodansha, la traduction des classiques japonais : Hagakure, Le Livre des Cinq Roues, Le Sabre de Vie, L'Esprit Indomptable...L'auteur, qui réside aujourd'hui en Floride, se rend régulièrement au Japon pour ses recherches et pour son plaisir personnel.
«Dans la course à pied, il n'y a pas d'équipes ni d'adversaires. Pas d'horaire ni de matériel obligatoire. Pas de limites non plus.»
Ni manuel d'entraînement ni roman, ce livre est un récit d'aventures véridiques. Bon an, mal an, Joan Roch franchit plus de 5 000 km en courant, grâce à des sorties quasi quotidiennes de 5 à... 250 km. Entre la maison et le boulot, il parcourt 10 km matin et soir, à longueur d'année. Monotone? Jamais, car Joan plonge tête première dans les pires conditions météo offertes par le Québec pour en rapporter d'étonnantes photos. Et pour vraiment sortir des sentiers battus, il y a aussi les ultra-marathons. Par ses réflexions, ses histoires et ses anecdotes, Joan nous démontre qu'il est possible de courir plus de 160 km, en pleine nuit, sans dormir, tout en trouvant le moyen de survivre... et même de sourire! Ainsi, il nous fait vivre une aventure humaine hors du commun et pourtant accessible à tous.
La vie est adversité. Il est un moment où l'éducation, la reconnaissance sociale, le succès, la chance et même la famille ne peuvent rien. Lorsque ce moment arrive, c'est l'habileté à trouver l'essence absolue, la force spirituelle et l'énergie mentale, qui différencie le succès de l'échec. Ce livre a l'ambition de vous aider à trouver l'attitude juste qui vous guidera dans votre choix. Dans leur pratique martiale, les élèves apprennent durant de longues années à forger leur corps. Seulement après cette laborieuse étape, le mouvement devient spontanéité. Mais il y a un niveau encore plus élevé. Un niveau où l'on est seul avec soi-même, son adversaire, et l'univers. C'est alors que le mouvement se fait lenteur, que l'on bouge en harmonie et que l'on devient imbattable.
L'imaginaire collectif associe les arts martiaux chinois à un folklore immortalisé par le cinéma, pour le meilleur comme pour le pire : du célèbre cri de Bruce Lee, à l'improbable moine Shaolin interprété par David Carradine dans la série "Kung-Fu", en passant par les cascades et facéties d'un Jackie Chan. Autant de figures qui contribuèrent à forger une mythologie des arts martiaux chinois, tout en jetant pour longtemps un voile sur leur utilisation idéologique par les autorités chinoises. Un secret bien gardé d'une tradition reconstruite par le pouvoir politique, qui se diffusa ensuite dans un Occident déraciné en quête de nouvelles expériences. Aujourd'hui, loin d'être dépolitisés, les arts martiaux chinois participent à la construction des nouvelles routes de la soie.
Édité en 1977 chez Fernand Nathan, ce livre est rapidement épuisé. Depuis, il est devenu un incunable et les aficionados du monde des guerriers japonais se battent pour en dénicher un exemplaire. La qualité de ses textes et surtout l'exceptionnelle beauté de son illustration ont fait de ce livre ce qu'il est : le livre cadeau - que l'on fait ou que l'on se fait - éternel. Trente ans après l'édition de Nathan, Les arts martiaux ou l'esprit des budô est enfin disponible dans une version modernisée, un format plus panoramique et enrichi de nombreuses photos inédites.
Michel RANDOM fut écrivain, photographe et journaliste international. Il a sillonné le monde à la recherche de confréries religieuses et ésotériques derviches, bouddhistes, shintoïste... De son voyage au Japon en 1968, il ramène un film et une myriade de photos des plus grands maîtres d'arts martiaux qui jusque-là avaient refusé de se faire filmer. La qualité de l'homme a su faire infléchir la décision des experts les plus réticents. Doublant la prise de vue photographique d'un tournage cinématographique, il revient du pays du Soleil Levant avec deux projets : éditer le plus beau livre jamais réalisé sur les arts martiaux japonais et réaliser un reportage sur ces écoles méconnues qui font l'âme de la tradition japonaise, qui ferait découvrir au public occidental toute la beauté du budô. Édité en français dans les années soixante-dix, traduit en anglais, épuisé dans les deux langues après quelques années d'exploitation, ce livre était jusqu'à ce jour introuvable.
Guide pédagogique et informatif riche de 2800 dessins, cet ouvrage remarquable couvre l'ensemble du sujet, de ses racines millénaires jusqu'à ses pratiques modernes. Roland Habersetzer, expert en arts martiaux, a réuni dans ce manuel les éléments qui font le succès de ses livres depuis près d'un demi-siècle : une connaissance précise, des descriptions détaillées et des illustrations explicites. Cette importante synthèse, référence irremplaçable pour tout ce qui touche à l'art traditionnel des moines du Shaolin, ce monastère qui reste au coeur de tous les arts martiaux, est une somme technique et culturelle exceptionnelle, qui accompagnera le pratiquant de ses débuts jusqu'au niveau d'expert.
Vous courez ? Avec une prise d'appui talon ? Il est temps de tester - et d'adopter - la prise d'appui avant-pied !
La foulée avec prise d'appui avant-pied,
qu'on appelle aussi minimaliste, médio-pied ou naturelle,
ne se résume pas uniquement à prendre appui au niveau de l'avant-pied : la localisation de la prise d'appui, le déroulé du pas vers l'arrière, la qualité de l'amortissement, la fréquence d'appui sont autant d'éléments qui nécessitent d'être compris et maîtrisés - et qui posent nécessairement de nombreuses questions :
Quel est l'intérêt d'une prise d'appui avant-pied ?
Comment se préparer à cette pratique et comment l'acquérir ?
Quelle gestuelle adopter ?
Quel programme suivre ?
À quelle allure courir ?
Avec quelles chaussures ?
Ce guide répond à toutes ces interrogations et donne toutes les pistes pour tester, acquérir et développer cette nouvelle gestuelle, pour plus d'efficacité et de confort dans la course et la pratique sportive. Cette nouvelle édition développe certaines notions et en aborde de nouvelles, elle augmente ainsi considérablement la portée de ce guide.
Frédéric Brigaud, ostéopathe DO, est consultant en biomécanique humaine, concepteur des principes posturo-dynamiques d'Empilement Articulaire Dynamique (EAD conceptTM), auteur de plusieurs ouvrages sur la marche, la course et le pied. Ce Guide de la foulée est le résultat de ses recherches et de sa pratique de la prise d'appui avant-pied.
La Voie de l'Aïki : en quête du geste vrai nous fait découvrir ce qui se tient caché derrière la nature traditionnelle des arts martiaux. Nous envisageons généralement ceux-ci comme de simples sports de combat nous permettant de nous aguerrir pour nous protéger lors d'éventuelles agressions. Parmi eux, l'aïkido vise des perspectives plus élevées, il nous invite à préserver notre propre intégrité mais aussi celle de tous les êtres, jusqu'à celle de nos agresseurs. Cela demande d'accéder à la maîtrise de techniques ayant la potentialité de transformer un acte belliqueux en un « agissement merveilleux », comme l'appelait le fondateur. On entre alors dans un long processus de transformation existentielle, qui fait passer de l'état de pratiquant besogneux à celui d'être embrassant les gestes purs d'un art ayant les qualités d'une « Danse Cosmique ».