LE BUSHIDO... fonds culturel et moral du Japon tout entier, colonne vertébrale de la mentalité nippone, que d'actes de bravoure on aura accomplis en invoquant son nom ! Lorsque Inazo Nitobe écrivit Bushido, l'âme du Japon, au début du XXe siècle (vingt années seulement après la loi qui abrogeait l'existence officielle des samouraïs) son projet était de rendre compte d'un code de conduite qui plaidait en faveur d'une nation, d'un peuple, récemment bouleversé par l'intrusion de l'Occident dans son univers. Et pourtant ce texte va bien au-delà de la simple description d'une morale. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante, qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushido apparaît comme un livre initiatique à dimension universelle.
Abondamment illustré, Karaté Pratique est LE livre pédagogique de karaté. Basé sur le style Shotokan (le plus pratiqué dans le monde), c'est une source de réflexion et d'éternelle progression. Le minutieux descriptif des principes et des techniques comme des stratégies du combat, est assorti de quantité d'enchaînements illustrés par une multitude de dessins précis et didactiques, qui est devenu une véritable signature de l'auteur. C'est un instrument de travail irremplaçable qui vous guide tout au long d'une progression méthodique. Ce livre, véritable référence, vous accompagnera de vos débuts aux grades les plus élevés. Ce manuel pratique est le livre de chevet de dizaines de milliers de karatékas. Il est un des rares livres à faire l'unanimité des novices comme des pratiquants avancés, des élèves comme des enseignants, des sportifs comme des adeptes du karaté traditionnel.
Il est légitime d'éprouver de l'appréhension en entrant dans un club de taekwondo : mots inconnus, protocole étonnant, cris et mouvements spectaculaires... C'est pour ceux qui se demandent "que faire" et "comment bien le faire" que Rémi Mollet, professeur de taekwondo de renommée internationale, a créé ce livre. Pour servir de support pédagogique au professeur qui n'a pas la possibilité d'expliquer à chaque élève toute la complexité du monde du taekwondo comme pour l'élève qui n'oserait questionner son professeur ou, tout simplement pour servir d'aide-mémoire. Ce livre s'adresse à tous ces débutants un peu perdus, un peu décontenancés : comment mettre sa ceinture, où acheter son équipement, l'étiquette au club, la mise en forme, les postures, défenses et attaques, les passages de grades... et mille autres choses encore nécessaires au pratiquant. Pour les plus avertis, cet ouvrage constituera un bon aide-mémoire auquel se référer pour toutes les questions telles que l'arbitrage, les soins, la définition des mots coréens. Cette nouvelle édition est mise à jour en mai 2015 (réglementation, arbitrage, compétition...).
Le Tao du Kung-fu est un ouvrage rédigé par Bruce Lee en 1964, qui fait le point sur ses connaissances et ses conceptions de l'art martial chinois et marque les premières traces écrites de l'itinéraire spirituel de Bruce Lee sur la voie de la philosophie. En plus de présenter les techniques fondamentales, l'état d'esprit et les méthodes d'entraînement des arts martiaux chinois traditionnels, ce traité d'art martial explore des thèmes ésotériques tels que le taoïsme et le zen, ainsi que les techniques de self-défense.
Richement illustré par de nombreux dessins et croquis de Bruce Lee lui-même, cet ouvrage présente également l'intégralité du mémoire de philosophie qu'il écrivit à l'Université de Washington et justement intitulé Tao of Gung Fu.
La vie est adversité. Il est un moment où l'éducation, la reconnaissance sociale, le succès, la chance et même la famille ne peuvent rien. Lorsque ce moment arrive, c'est l'habileté à trouver l'essence absolue, la force spirituelle et l'énergie mentale, qui différencie le succès de l'échec. Ce livre a l'ambition de vous aider à trouver l'attitude juste qui vous guidera dans votre choix. Dans leur pratique martiale, les élèves apprennent durant de longues années à forger leur corps. Seulement après cette laborieuse étape, le mouvement devient spontanéité. Mais il y a un niveau encore plus élevé. Un niveau où l'on est seul avec soi-même, son adversaire, et l'univers. C'est alors que le mouvement se fait lenteur, que l'on bouge en harmonie et que l'on devient imbattable.
Spécialement destiné au débutant en karaté, ce livre remarquablement illustré est conçu pour être le compagnon de ses deux premières années d'apprentissage. Il répond à toutes les questions que le novice peut se poser et présente les techniques qu'il devra maîtriser pour aller jusqu'à la ceinture verte, stade ultime de ce livre.
Vous trouverez dans ce livre :
o Tout pour les débutants
o L'essentiel des 2 premières années de pratique
o Comprendre les mots japonais
o Une brève histoire du karaté
o Le karaté et les arts martiaux
o La bonne attitude au dojo
o L'assurance et la licence
o Choisir sa tenue
o Nouer sa ceinture
o Conseils pour le premier cours
o Apprendre les techniques
o Les mouvements pas à pas
o les premiers katas
o Les passages de grades
o Les premières compétitions.
Stéphane Fauchard est un pédagogue. Éducateur sportif diplômé d'état, il est ceinture noire 6e dan du style de karaté shotokan. Auteur de deux livres qui font référence (L'essentiel du karaté shotokan et Les katas supérieurs du karaté shotokan), il s'adresse avec Karaté initiation aux débutants et puise dans sa longue expérience de professeur, les réponses aux questions que se pose le nouveau karatéka. Il est par ailleurs professeur des écoles spécialisé, journaliste et photographe.
Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du KRAV MAGA, ce livre est le manuel le plus complet sur cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir. Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le KRAV MAGA est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes. Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cet ouvrage à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien. Un programme pédagogique, de 250 techniques et plus de 1000 photos, couvrant l'ensemble des connaissances du débutant (ceinture blanche ou niveau 1) jusqu'au niveau de maîtrise (ceintures marron ou niveau 5). Le livre à avoir !
Ce livre est le fruit de l'expérience de Tadao Inogaï, technicien, pédagogue et grand spécialiste des katas du judo. L'adaptation française et les illustrations sont dues à Roland Habersetzer qui, à travers 1300 dessins, fait revivre les séquences traditionnelles codifiées par Jigoro Kano, le fondateur du judo, et ses experts du Kodokan de Tokyo. L'étude des katas est un aspect du judo vers lequel se tournent aujourd'hui de plus en plus de judokas de tous niveaux pour lesquels l'aspect purement sportif n'est pas l'essentiel. En redonnant vie à cet authentique document d'archives, Roland Habersetzer réalise un devoir de mémoire qu'apprécieront tous les amateurs d'arts martiaux : contribuer à transmettre les valeurs véhiculées par ces huit katas classiques, dans leurs formes d'origine, est un véritable hommage au père fondateur d'une démarche éducative et martiale qui a conquis le monde. Véritable ouvrage de référence, il est le manuel pratique incontournable pour les candidats aux divers passages de grades de la Fédération Française de judo.
Les candidats aux passages de grades de jujitsu (mais également de ceinture noire de judo), trouveront dans ce livre un référentiel de situations permettant de répondre aux 20 attaques imposées. Daniel Bonet-Maury (70 ans de pratique du judo-jujitsu) et Guy-Michel Quintin ont choisi de mettre leur expérience de formateur au service de tous en offrant un ouvrage simple dans son approche et précis dans son contenu. Au-delà de son aspect pragmatique (la réussite de l'examen), cet ouvrage est aussi un outil d'approfondissement de la pratique personnelle et à la recherche individuelle. La référence pour le passage de grades de jujitsu !
Édité en 1977 chez Fernand Nathan, ce livre est rapidement épuisé. Depuis, il est devenu un incunable et les aficionados du monde des guerriers japonais se battent pour en dénicher un exemplaire. La qualité de ses textes et surtout l'exceptionnelle beauté de son illustration ont fait de ce livre ce qu'il est : le livre cadeau - que l'on fait ou que l'on se fait - éternel. Trente ans après l'édition de Nathan, Les arts martiaux ou l'esprit des budô est enfin disponible dans une version modernisée, un format plus panoramique et enrichi de nombreuses photos inédites.
Michel RANDOM fut écrivain, photographe et journaliste international. Il a sillonné le monde à la recherche de confréries religieuses et ésotériques derviches, bouddhistes, shintoïste... De son voyage au Japon en 1968, il ramène un film et une myriade de photos des plus grands maîtres d'arts martiaux qui jusque-là avaient refusé de se faire filmer. La qualité de l'homme a su faire infléchir la décision des experts les plus réticents. Doublant la prise de vue photographique d'un tournage cinématographique, il revient du pays du Soleil Levant avec deux projets : éditer le plus beau livre jamais réalisé sur les arts martiaux japonais et réaliser un reportage sur ces écoles méconnues qui font l'âme de la tradition japonaise, qui ferait découvrir au public occidental toute la beauté du budô. Édité en français dans les années soixante-dix, traduit en anglais, épuisé dans les deux langues après quelques années d'exploitation, ce livre était jusqu'à ce jour introuvable.
La véritable boxe thaïlandaise comme vous ne l'avez encore jamais vue ! Abondamment illustré, cet ouvrage au texte précis saura combler les attentes des débutants aussi bien que des pratiquants aguerris. Il saura également satisfaire la curiosité de ceux qui s'intéressent aux aspects culturels et rituels de la boxe thaïlandaise. Ce guide pratique vous présente, en plus de l'histoire et des traditions de cette discipline du patrimoine culturel thaïlandais, une progression pédagogique cohérente et facile à mettre en application, par lequel vous apprendrez aisément à maîtriser les techniques fondamentales. La riche tradition du Muay Thai est désormais entre vos mains... Écrit par une équipe 100% thaïe, ce livre présente le Muay Thai comme vous ne l'avez encore jamais vu...
o Histoire, mythes et traditions du muay thai,
o L'équipement et les cérémonials,
o Échauffement et préparation au combat,
o Jeux de jambes du combattant,
o Description des coups (poing, coude, genou, pied...),
o Esquives et blocages... Une référence !
Le Japon est connu de tous pour ses méthodes efficaces de combat. Toutes utilisent les points vitaux pour vaincre l'adversaire. Mais savez-vous qu'il existe aussi des techniques qui utilisent des points pour redonner vie ? Après son célèbre ouvrage L'Art sublime et ultime des points vitaux (plus de 22 000 exemplaires vendus !) voici le second volet de ce diptyque sur l'univers caché des arts martiaux. C'est aussi sans doute le plus précieux des livres, car c'est celui qui rend la vie et qui fait de l'art martial un art noble.
L'auteur de ce sermon est un tengu au long nez, un génie mi-homme, mi-oiseau, vivant au plus profond des chaînes montagneuses, dont l'apparence terrifiante n'est pas nécessairement synonyme de malveillance, et qui, depuis des temps immémoriaux, est réputé pour être passé maître dans les arts martiaux, capable d'en appeler à des pouvoirs surnaturels. Composé de deux parties - Les Conversations et Le Sermon - ce livre éclaire l'homme d'aujourd'hui sur son existence et sa quête spirituelle.
Issai CHOZANSHI, l'auteur, de son vrai nom Niwa Jurozaemon Tadaaki (1659-1741), était un samouraï du clan Sekiyado, au nord de l'actuel Tokyo. Homme de sabre et de lettres, il était familier des philosophies bouddhiste, confucianiste, taoïste et shintoïste, ainsi que des écrits de Miyamoto Musashi (Le Livre des Cinq Roues) et de Takuan Sôhô (L'esprit indomptable). William Scott WILSON, titulaire de licences en Sciences politiques et en Langue et Littérature japonaise, a entrepris des recherches approfondies sur la philosophie de l'Ère Edo (1603-1868) à L'Université préfectorale de Aichi au Japon. Il a effectué, pour la célèbre maison d'édition japonaise Kodansha, la traduction des classiques japonais : Hagakure, Le Livre des Cinq Roues, Le Sabre de Vie, L'Esprit Indomptable...L'auteur, qui réside aujourd'hui en Floride, se rend régulièrement au Japon pour ses recherches et pour son plaisir personnel.
La Voie de l'Aïki : en quête du geste vrai nous fait découvrir ce qui se tient caché derrière la nature traditionnelle des arts martiaux. Nous envisageons généralement ceux-ci comme de simples sports de combat nous permettant de nous aguerrir pour nous protéger lors d'éventuelles agressions. Parmi eux, l'aïkido vise des perspectives plus élevées, il nous invite à préserver notre propre intégrité mais aussi celle de tous les êtres, jusqu'à celle de nos agresseurs. Cela demande d'accéder à la maîtrise de techniques ayant la potentialité de transformer un acte belliqueux en un « agissement merveilleux », comme l'appelait le fondateur. On entre alors dans un long processus de transformation existentielle, qui fait passer de l'état de pratiquant besogneux à celui d'être embrassant les gestes purs d'un art ayant les qualités d'une « Danse Cosmique ».
Puisant dans les sciences de la physique, de l'anatomie, de l'énergétique, pour décrire, expliquer et valoriser les techniques de karaté, cet ouvrage novateur nous présente l'art du combat sous l'axe de l'efficacité et de la puissance. De nombreux témoignages de champions et d'experts accompagnent les centaines d'illustrations qui éclairent les propos de l'auteur. Ce livre accessible s'adresse aux pratiquants qui souhaitent améliorer leur compréhension et leur efficacité technique. Il sera aussi d'une grande utilité aux pratiquants de taekwondo, kung-fu, boxe ou MMA qui pourront y puiser de nombreuses idées de travail adaptables à leur discipline. Professionnels du combat, professeurs ou élèves, ce livre vous ouvre la porte de la puissance martiale. Pour les postulants à l'enseignement, les connaissances qui sont présentées dans cet ouvrage sont essentielles pour la préparation et la réussite du diplôme d'enseignant d'arts martiaux.
Un autre livre de référence dans la série des grands classiques de Roland Habersetzer. Toute personne a le droit, et même le devoir, de protéger sa vie... mais de le savoir ne suffit pas. Il faut être mentalement prêt, et physiquement capable, d'assumer la situation le moment venu. Une probabilité que personne ne peut exclure. Voici un manuel pratique pour faire face au danger ! De par sa présentation claire, méthodique et réaliste, cet ouvrage plus que jamais d'actualité est, depuis sa première édition, la source de répertoires techniques que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreux systèmes de combat-défense enseignés dans les dojos ou utilisés par les professionnels des métiers de la sécurité. Intégrant le meilleur du ju-jitsu, du tai-jitsu, de l'aiki-jitsu, du judo, du karaté, ainsi que les fondamentaux modernes du concept «Tengu » de l'auteur, il propose plusieurs niveaux de lecture, pour accompagner le lecteur dans sa progression en capacité de défense, en lui laissant un large choix de panachage entre techniques et réponses tactiques responsables... et toujours en conformité avec le cadre légal. Accessible à tous, incontournable pour être prêt... au cas où !
Le kobudo est l'art historique du combat à l'arme blanche : bâton, tonfa, sai, nunchaku... Zenei Oshiro, maître okinawaien 8 e dan, présente dans cet ouvrage l'authentique kobudo en plusieurs volumes. Art à part entière que l'on peut pratiquer seul ou en complément du karaté, le kobudo possède ses propres techniques et katas. À Okinawa, un maître de karaté, qui se respecte, maîtrise au moins une arme de kobudo.
Ce livre, richement illustré, traite des armes fondamentales : le bo (bâton) et le tonfa (aujourd'hui connue comme matraque de police). Le bo est l'arme la plus simple à concevoir et la plus ancienne (on la retrouve dans toutes les cultures). Arme de base du kobudo, elle comprend le plus de techniques et de katas. Ce livre présente 3 katas : Bo-Kiso-Ichi, Bo-Kiso-Ni, Shushi-No-Kon. Le tonfa est une arme redoutable, aujourd'hui utilisée par de nombreuses forces de maintien de l'ordre à travers le monde. Ce livre présente les 2 katas : Tonfa-Kiso-Ichi, Matayoshi-No-Tonfa-Dai-Ichi.
Hiroo Mochizuki est le premier Japonais à enseigner le karaté en France. Venu à la demande de Henry Plée, il s'installa à Paris, se maria à une Française et finalement épousa la France, sans pour autant rompre avec sa culture. Cet ouvrage est une biographie non exhaustive, une sorte de livre de souvenirs illustré de photos, d'archives personnelles et de documents d'époque. Il est émaillé d'anecdotes autour de certains des personnages, parents, relations, qui ont joué à un moment ou à un autre, de près ou de loin, un rôle sur son parcours personnel et celui de sa famille. Écrites à la demande de nombreux proches, enseignants, élèves, ces chroniques intéresseront le lecteur pratiquant d'arts martiaux mais aussi ceux s'intéressant au Japon.
Le Wing-Chun est un système martial chinois logique, précis et cohéent, qui a été développé pour répondre au besoin de défense pratique de chacun. C'est un art martial, pour tous et toutes, connu pour son efficacité. William Cheung, ami d'enfance et camarade d'entraînement de Bruce Lee, a été initié très jeune au Wing-Chun. Dans le Hong-Kong de l'après-guerre, c'est dans la rue, face aux gangsters qui pullulaient, qu'il mettait à l'épreuve les techniques apprises dans l'école du grand-maître Yip Man. Il nous livre avec cet ouvrage l'essence de la stratégie de combat du Wing-Chun, les particularités du combat à mains nues, les gardes, les positions, les déplacements, les techniques d'attaque, les mouvements et les techniques de base des bras et des jambes, les coups de pied, les ripostes... ainsi que le récit de son histoire personnelle. Ce livre, simple et complet, illustre´ de nombreuses photos, satisfera particulièrement le pratiquant qui cherche un livre d'apprentissage du kung-fu sérieux.
William CHEUNG, né en 1940 a Hong-Kong, est un pratiquant de kung-fu du style Wing-Chun. Il est actuellement le grand maître de la branche Traditional Wing Chun (TWC). Il dirige également la fédération du TWC World Wing Chun Kung Fu Association. En 1951, à l'âge de 10 ans, il débuta son entraînement au Wing-Chun auprès de Yip Man dont il fut un élève particulier de 1954 à 1958 et hérita à ce moment du système complet du Wing-Chun traditionnel.
La pratique du stretching est devenue une donnée évidente de l'activité du sportif. Associé au bien-être, il procure une sensation de fluidité et contribue à une meilleure tonicité et une plus grande mobilité. Dans une perspective de performance et de prévention des blessures, le stretching est donc une composante indispensable de la pratique sportive. Cependant, les étirements différent selon le port pratiqué et/ou le traumatisme subit et pour qu'il soit efficace et réalisé en toute sécurité, il faut respecter certaines règles essentielles. C'est l'objectif de ce livre. En présentant, plus d'une centaine d'exercices, sous forme de fiches pratiques illustrées, cet ouvrage vous guide pour mieux comprendre le fonctionnement de votre corps. Il répond aux besoins spécifiques de votre sport et vous aide à prévenir les douleurs et les traumatismes, tant musculaires qu'articulaires. Enfin, en cas de blessure, il participe à une rééducation et une convalescence efficace.
Brad WALKER est un athlète de triathlon résidant en Australie (Queensland). Fort d'une expérience de plus de 20 ans comme entraîneur sportif, il crée le Stretching Institute, et devient un des consultants les plus en vue du fitness et de la rééducation sportive. Diplômé en Sciences de la Santé de l'Université de la Nouvelle-Angleterre (Autralie), il est entraîneur diplômé en athlétisme, natation et triathlon. Brad travaille avec des athlètes de haut niveau et même des champions du monde. Il dispense des cours de médecine du sport, plus particulièrement, centrés sur la prévention des blessures.
C'est en 1981 que Mestre Nestor traduit son livre « Pequeno Manual do Jogador » qui devint le tout premier livre de capoeira disponible en français. Ce livre au format hyper-poche, écrit en très petits caractères était un aide-mémoire à la pratique et un outil à l'apprentissage. Fait main, il se vendait hors du circuit commercial, lors de stages. Depuis, le Petit manuel a grandi. Il fait maintenant près de 300 pages et est accompagné d'un disque mais son format est resté pratique. Il est le premier livre d'une trilogie de Mestre Nestor sur la capoeira. Retrouvez dans ce livre :
- Capoeira angola et capoeira regional
- Historique complet de la discipline
- 50 techniques décrites
- La séquence de mestre Bimba
- Glossaire des termes brésiliens
- CD-Audio de musique capoeira brésilienne téléchargeable gratuitement.
Nestor Capoeira, né en 1946 à Rio de Janeiro, est l'un des promoteurs de la Capoeira mondiale. Corde Rouge (la plus haute distinction) en 1969. Il est le disciple du mestre Leopoldina.
Guide pédagogique et informatif riche de 2800 dessins, cet ouvrage remarquable couvre l'ensemble du sujet, de ses racines millénaires jusqu'à ses pratiques modernes. Roland Habersetzer, expert en arts martiaux, a réuni dans ce manuel les éléments qui font le succès de ses livres depuis près d'un demi-siècle : une connaissance précise, des descriptions détaillées et des illustrations explicites. Cette importante synthèse, référence irremplaçable pour tout ce qui touche à l'art traditionnel des moines du Shaolin, ce monastère qui reste au coeur de tous les arts martiaux, est une somme technique et culturelle exceptionnelle, qui accompagnera le pratiquant de ses débuts jusqu'au niveau d'expert.
Cet ouvrage est un manuel de combat tel qu'il se pratiquait en Europe, et plus particulièrement en Catalogne, au Moyen Âge. À cette époque, le combattant fait sa propre expérience de la guerre puis, lorsqu'il obtient une reconnaissance pour son habileté au combat, enseigne ses acquis. Les guerriers d'alors n'ont pas d'instruction, celle-ci étant le propre des clercs. Les techniques se transmettent oralement, c'est pour cela que très peu de manuels sont parvenus jusqu'à nous. C'est grâce à l'étude de ces rares écrits (Talhoffer, Flos duellatorum in armis...) que nous avons pu "réinventer" les méthodes de combat d'antan.
Ce livre présente des techniques efficaces mais aussi des techniques de spectacle. Elles n'ont pas la prétention de délivrer une vérité sur l'art des armes mais plutôt de proposer une manière d'aborder l'escrime médiévale. Cette méthode, empirique, se veut accessible à tous. Vous découvrirez, au fil de ces pages, les formes de combat à une arme, au bouclier et à l'épée, à deux armes, à la lance...
Olivier Patrouix-Gracia, passionné par les arts martiaux orientaux, commence sa pratique martiale en 1989 par le taekwondo (école de maître Kang) et le viet-vo-dao (than long, école du Dragon vert) tout en s'initiant à la boxe anglaise, à l'aïkido et au judo. Il abandonne les arts extrême-orientaux pour l'art martial français et plus particulièrement l'escrime sous la tutelle des maîtres Bernard Marché et Marie-Chantal Demaille (championne du monde de fleuret en 1971). À la recherche d'une activité complète, il se spécialise dans le pentathlon moderne (tir au pistolet, escrime, natation, équitation et course), sport dans lequel il obtient le brevet d'État en 1999. Il se consacre alors à l'escrime moderne et, à partir de 2000, étudie la dague et la rapière. En 2001, il obtient la maîtrise d'armes (brevet d'État d'escrime) et devient ainsi le premier maître d'armes issu du civil et non escrimeur de compétition. Un des rares maîtres d'armes à s'intéresser à l'histoire de l'escrime et plus particulièrement au combat médiéval, il est demandé dans de nombreuses fêtes médiévales françaises pour superviser les combats de démonstration. Responsable technique et pédagogique à la Société d'escrime argelèsienne de 1999 à 2006, il est aussi membre de la Commission fleuret du Languedoc- Roussillon de 2002 à 2006. Enfin, s'inspirant des méthodes de combat des Almogavares, mercenaires catalans du XIIIe siècle, il fonde l'École catalane de combat médiéval établie à La Tour de France (Pyrénées-Orientales).
La France est l'une des plus grandes nations en karaté. Cette position enviée est le fruit d'une histoire. Ce livre retrace les origines du karaté français, de son introduction sur notre territoire à la création de la Fédération française. Toute une époque méconnue qui pourtant a donné à la France sa place incontournable. Grâce à de nombreux documents inédits et une enquête minutieuse, Guy Sauvin, expert et un des premiers compétiteurs français, rétablit la vérité sur des faits inexacts et en fait découvrir de nombreux autres, inconnus jusqu'ici. De nombreux karatékas sont présentés, de leurs débuts dans la discipline jusqu'à leur célébrité actuelle en tant que combattants ou dirigeants, ainsi que leurs actions qui ont fait du karaté français, un des meilleurs du monde. Cet ouvrage relate également l'état esprit des pratiquants ainsi que les mythes entourant la pratique du karaté prévalant à cette époque.