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Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, ce livre offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
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Werner Herzog, mémoires : Chacun pour soi et Dieu contre tous
Werner Herzog
- Seguier
- 3 Octobre 2024
- 9782840499176
Le réalisateur culte Werner Herzog revient pour la première fois sur son parcours hors normes.
" Cinéaste de l'impossible ", aventurier des contrées hostiles, metteur en scène virtuose, écrivain de la démesure... La vie de Werner Herzog n'a rien à envier au plus incroyable de ses scénarios. Dans cette autobiographie dantesque, écrite à l'instinct, le réalisateur revient pour la première fois sur les épisodes marquants de son parcours : les tournages chaotiques devenus légendaires (Aguirre, Fitzcarraldo...), la collaboration explosive avec Klaus Kinski, mais aussi son enfance dans les décombres de l'Allemagne d'après-guerre, son amitié avec Bruce Chatwin, les dizaines de fois où il a frôlé la mort, son travail avec la Nasa, son expérience de cavalier de rodéo dans les arènes mexicaines, les stratagèmes mis en oeuvre pour boucler in extremis le financement de ses films...
Au fil des pages, Herzog égraine ainsi, avec cet art du récit et du montage qui ont fait sa renommée, les clés d'une filmographie intransigeante et viscérale. Irrésistible enchevêtrement d'anecdotes savoureuses, de scènes d'action et de fulgurances poétiques, ces souvenirs sont une jungle dont personne ne sortira indemne. -
Pour la première fois en français, les souvenirs de Monica Vitti, véritable icône du cinéma récemment disparue. L'autoportrait d'une femme résolument moderne restée assez mystérieuse sur sa vie privée.
Une silhouette élégante et mystérieuse, une voix rauque, un regard qui semble se perdre dans la plus abyssale des mélancolies... Pendant plus de trente ans, la grâce et le talent de Monica Vitti ont envoûté des générations de spectateurs, tombés sous le charme de
L'avventura, du
Désert rouge ou de
L'Éclipse. Face aux icônes de l'italianité, elle a incarné une femme moderne, troublante et surtout énigmatique, une façon d'être indéchiffrable, insaisissable, dont on lui laisse résumer la formule : " Comme toutes les femmes, j'ai deux visages. "
Ces Mémoires, rédigés en deux volumes dans les années 1990 et traduits pour la première fois, lèvent le voile sur l'une des figures les plus secrètes du cinéma. Son enfance pendant la guerre, ses débuts au théâtre à l'insu de sa famille, sa rencontre avec Michelangelo Antonioni... Monica Vitti fait le récit d'une vie qui semble placée sous l'influence de l'existentialisme, elle évoque ses succès, ses doutes et ses amours - celui du jeu, surtout, et de la comédie, où elle irradie par son sens de l'improvisation et de l'autodérision.
Entre souvenirs et rêveries, ces pages d'une sincérité désarmante révèlent une artiste complexe, fantaisiste et tourmentée, irrésistiblement drôle, à la soif absolue de liberté. " Je suis actrice pour ne pas mourir ", écrivait-elle. Pari réussi. -
Hayao Miyazaki : Le magicien de l'animation japonaise
Steve Naumann
- L'Ecran Fantastique
- Biographies Fantastiques
- 19 Avril 2024
- 9791096794140
Depuis Walt Disney, nul créateur de dessin animé n'a autant marqué son époque que Hayao Miyazaki. Depuis la fondation du studio Ghibli en 1983, le maître japonais a enchainé les chefs d'oeuvre, depuis "Nausicaä, la vallée du vent" jusqu'au récent "Le garçon et le héron", en passant par "Le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoke". Exigeant jusqu'à la manie, Miyazaki s'est révélé un artiste acharné, capable de réussir les entreprises les plus insensés pour étonner le public partout dans le monde grâce à ses films toujours plus fascinants. Explorant les traumatismes de l'enfance, les fantasmes aériens, les mondes imaginaires psychanalytiques, ses créations résonnent en profondeur pour qui prend la peine d'aller jusqu'à s'y perdre. Personnage secret, presque mythique, la vie et l'oeuvre de Hayao Miyazaki constituent une fantastique aventure dont ce livre vous permettra de saisir toutes les nuances.
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En 2021, j'ai fait la connaissance de Michel Ciment, auteur et critique historique de la cinéphilie internationale et acteur notoire de la revue Positif. J'ai été très touché par son approche éclectique et humaniste du cinéma, sa grande finesse, sa curiosité et son intérêt pour tous les arts autour du cinéma. « Go west » recueille 26 entretiens avec les différentes générations des cinéastes à Hollywood, de Fritz Lang à Quentin Tarantino, et représente ainsi le dialogue de Michel Ciment avec les réalisateurs américains sur une cinquantaine d'années. Avec ce livre, je souhaiterais en tant qu'éditeur partager avec les nouvelles générations de cinéphiles, mais aussi les cinéphiles plus chevronnés, le travail de Michel Ciment, de la revue Positif, de ce pan de la cinéphilie reconnue dans le monde entier - mais aujourd'hui confrontée au défi continu de la transmission du savoir dans une histoire des formes mise à mal par l'ultra-industrie culturelle et sa surproduction, l'amnésie qu'elle charrie avec sa dictature du présent. Il n'existe pas de vieux films, de vieux livres ou de vieux auteurs ; seulement des oeuvres que l'on a pas découvertes. Michel Ciment était avant tout un passeur ; par son travail il appartient à une communauté d'individus, de Lumières, si précieuses pour leurs contemporains et les futures générations. Des Lumières qu'il nous appartient aujourd'hui de maintenir allumées en allant toujours vers ce que l'on ne connaît pas encore. Vers L'Ouest.
Réalisateurs interviewés : Budd Boetticher, Richard Fleischer, Fritz Lang, Gordon Douglas, Howard hHawks, Otto Preminger, Richard brooks, John Frankenheimer, Irvin Kershner, Sidney Lumet, Robert Mullligan, Arthur Penn, Franklin J. Schaffner, Robert Altman, Francis Ford Coppola, Alan J. Pakula, Martin Scorsese, Michael Cimino, Sydney Pollack, Oliver Stone, Woody Allen, Tim Burton, les Frères Cohen, James Gray, Steven Soderbergh, Quentin Tarantino. Note : En préface de « Go west », un entretien entre Michel Ciment et Julien Magnani. -
Le cinéma en partage : Entretiens avec N.T. Binh
Michel Ciment
- Rivages
- Rivages Poche
- 1 Mai 2024
- 9782743664039
Unanimement célébré comme le plus grand critique cinéma français, Michel Ciment est décédé novembre 2023. A l'occasion du Festival de Cannes, qui ne manquera pas de lui rendre hommage, nous publions ce "Cinéma en partage" dans sa version poche.
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La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire
Paul Newman
- Table Ronde
- Quai Voltaire
- 2 Novembre 2023
- 9791037110626
Dix fois nommé aux Oscars, Paul Newman obtient finalement la récompense du meilleur acteur en 1987, pour La Couleur de l'argent. Sa filmographie compte une soixantaine de rôles, parmi lesquels La Chatte sur un toit brûlant, L'Arnaqueur, Le Plus Sauvage d'entre tous, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, Le Verdict et Les Sentiers de la perdition. Mais son talent ne s'arrête pas aux plateaux de cinéma. En tant que pilote de course, Newman a remporté plusieurs championnats nationaux. Par ailleurs, militant politique et humanitaire, il a collecté et donné près d'un milliard de dollars à de nombreuses organisations caritatives, en particulier celles dont il est le fondateur. Paul Newman a eu six enfants et a été marié pendant cinquante ans à l'actrice Joanne Woodward. Il est décédé en 2008 à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Stewart Stern, ami de longue date de Paul Newman, fut son confident lors des enregistrements qui composent ce livre. Il est surtout connu pour avoir écrit le scénario des films La Fureur de vivre, The Rack et Rachel, Rachel, réalisé par Paul Newman. C'est en 1986, année de son Oscar d'honneur et de ses soixante et un ans, que Paul Newman s'assoit avec son vieil ami, le scénariste Stewart Stern, pour enregistrer des bribes de souvenirs destinés à la rédaction d'une biographie. Une entreprise de plusieurs années, pour laquelle Stewart Stern interroge également tous ceux qui ont gravité autour de la star hollywoodienne, sa famille proche, des amis et collègues acteurs, scénaristes, producteurs, mais aussi d'anciens camarades d'université ou de la marine. Quelques années après la mort de Newman, ce sont les retranscriptions de ces cassettes qui ont permis de raconter La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire, témoignage intime sur ce que c'est que d'être le visage le plus admiré de la planète.
-
Une chevauchée fantastique à travers un siècle de cinéma qui fait revivre les grandes heures des studios hollywoodiens, dans un livre joyeux et impertinent.
" C'est quoi, le western ? Des cow-boys. Des Indiens. De l'eau-de-feu. Des armes. Des bisons. Des brigands. Un shérif. Des diligences. Des chevaux. Des embuscades. Une femme qui se distingue des autres. Un justicier... Mais surtout, une histoire. Une bonne histoire. "
Passionné de western depuis sa première séance de
Rio Bravo à l'âge de sept ans, François Cérésa nous entraîne dans une balade qui convoque les souvenirs de jeunesse, les paysages du Far West et la naissance d'une cinéphilie sélective.
Des classiques hollywoodiens à l'âge d'or du spaghetti, Cérésa donne " sa " version du western - et à son hommage à l'endroit de plusieurs cinéastes et gueules légendaires succèdent quelques coups de Remington pour mieux châtier les navets sans âme et venger les chefs-d'oeuvre oubliés. -
Réalisateur d'Apocalypse Now et de la trilogie du Parrain, Francis Ford Coppola est l'un des grands rêveurs américains, et son rêve le plus magnifique est American Zoetrope, la société de production qu'il a fondée à San Francisco des années avant son succès gargantuesque, alors qu'il n'avait que trente ans. À travers l'utopie expérimentale et communautaire de Zoetrope, Coppola a tenté de réimaginer l'ensemble de l'activité cinématographique. Aujourd'hui, plus de cinquante ans plus tard, malgré de nombreux revers, le rêve du cinéaste visionnaire persiste, notamment dans la production de son film, Megalopolis, qui a nécessité des décennies de travail et qui est l'aboutissement de ses idéaux. Bénéficiant d'un accès total et sans précédent aux archives de Coppola, menant des centaines d'entretiens avec l'artiste et ceux qui ont travaillé en étroite collaboration avec lui, Sam Wasson dresse un portrait extraordinaire. Voici Coppola, charmant, brillant, capable de voir la vie et l'art en termes de famille et de communauté, mais aussi en proie à l'agitation, à l'insouciance et au désir d'opérer perpétuellement aux extrêmes.
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Anatomie d'une oeuvre iconoclaste, bariolée, déjantée, et très accessible.
Wes Anderson, issu de la scène indépendante, se démarque de ses contemporains hollywoodiens par son goût prononcé pour la culture française. Du portrait de Cousteau dans Bottle Rocket à la reconstitution de mai 68 à Ennui-sur-Blasé dans The French Dispatch, la filmographie de ce texan atypique est émaillée de références à la France où il réside une partie de l'année. Qu'elles soient iconiques (tour Eiffel, bérets), musicales (Françoise Hardy, Christophe) ou cinématographiques (Renoir, Truffaut, Malle), elles donnent à son cinéma un style transatlantique inimitable.
Grand cinéphile, lecteur avide, versé dans la peinture et la musique, il crée dans ses films à la croisée des arts un univers coloré, marqué par un souci obsessionnel du détail, et déploie une esthétique rétro teintée de nostalgie pour les années 1960, forçant le parallèle avec le Nouvel Hollywood et, par extension, avec la Nouvelle Vague. Le cinéma d'Anderson est référentiel et réflexif, familier et déroutant, il traite de sujets graves avec pudeur et légèreté ce qui lui vaut d'être rangé dans la catégorie " comédie dramatique " à laquelle est associée la posture impassible (deadpan) de son équipe d'acteurs.
Publicitaires, stylistes et fans de tous horizons cherchent à s'approprier cette esthétique singulière sans jamais y parvenir. Cet ouvrage propose de décrypter ce qui fait l'originalité de Wes Anderson et de son cinéma transatlantique au prisme de la traversée : des arts, des cultures, et des films. -
Piochez des anecdotes et fun facts autour du cinéma dans ce Petit Livre afin de pouvoir dire que Maintenant, vous savez !
Vous connaissez, mais est-ce que vous savez ?
Le podcast Maintenant vous savez vulgarise et rend accessible tous les sujets qui vous posent question. Dans ce Petit Livre, le podcast s'adapte pour vous fournir la crème de la crème du cinéma.
Quels sont les pires anachronismes de films d'époque ? Quels films font rougir leurs acteurs de honte ? Quels sont les pires scandales écologiques causés par des tournages ?
En refermant ce livre, vous pourrez dire que maintenant, vous savez. -
"Je m'voyais déjà en haut de l'affiche"
« Un jour, tu seras acteur », lui a prédit l'un de ses professeurs.
Immensément connu pour ses chansons, Charles Aznavour fait partie de ces artistes français populaires (Yves Montand, Bourvil, Gabin...) qui s'illustrent aussi bien dans le 4e art que dans le 7e. Malgré des débuts difficiles, sévèrement critiqués, le chanteur-compositeur sort de l'ombre vers le mitan des années 50 et commence, sur les traces de son modèle Frank Sinatra, à faire carrière à l'écran. S'il apparaît au générique de films musicaux (dont il signe parfois la BO), son physique atypique de taiseux charismatique sied aux comédies dramatiques et aux polars - des univers chers à Mocky (Les Dragueurs, Les Vierges), Cocteau (Le Testament d'Orphée), Franju (La Tête contre les murs), Truffaut (Tirez sur le pianiste), Denys de La Patellière (Un taxi pour Tobrouk), Verneuil (Les lions sont lâchés), Granier-Deferre (La Métamorphose des cloportes) ou Chabrol (Les Fantômes du chapelier). Godard lui confiera le rôle-titre d'À bout de souffle... qu'Aznavour refusera. Viendront ensuite des propositions à l'international (Candy de Christian Marquand avec Brando et Burton, Le Tambour de Schlöndorff), des curiosités à l'ambiance giallo (Dix Petits Nègres de Collinson) et plusieurs collaborations avec Claude Lelouch. Enfin, il incarne de façon poignante un metteur en scène arménien reconstituant le génocide de 1915 dans Ararat(A. Egoyan, 2002).
Mais Aznavour au cinéma, ce sont aussi, outre des scénarios et des dialogues (Yiddish Connection), une poignée de BO mémorables (dont deux « Pécasseries » du début des années 60), des chansons cultes de son répertoire (Et pourtant, Paris au mois d'août, Mourir d'aimer, Désormais...) et le doublage du vieil homme dans Là-haut(Pete Docter, 2009). -
Godzilla est né à Hiroshima : La vraie histoire des icônes de la pop culture
Nicolas Méra
- First
- 12 Septembre 2024
- 9782412095652
Plongez au coeur de la pop culture et découvrez l'histoire que racontent ses plus grandes héroïnes et ses plus grands héros.
Saviez-vous que le personnage de Batman a surgi du choc de la Grande Dépression, dans les années 1930 ? Que Tolkien, au front lors de la terrible bataille de la Somme en 1916, en a tiré plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux ? Que l'intrigue de Frankenstein est née du fantasme de dépasser la mort qui animait la communauté scientifique au XIXe siècle ? Que Stranger Things s'inspire des programmes secrets de la guerre froide ?
La pop culture est imprégnée de décors, de valeurs, de rêves et de traumatismes qui ouvrent autant de fenêtres sur notre passé commun. Chaque film, chaque série, chaque roman, chaque comics renferme un fragment de mémoire collective. Le colonialisme, la lutte pour les droits civiques, la conquête spatiale, les mouvements féministes, le nationalisme, la guerre ou la misère sociale traversent les oeuvres de fiction aussi bien que les livres d'histoire. -
"Et tout le reste est folie" : Mémoires
Hellmuth Karasek, Billy Wilder
- Nouveau Monde
- 11 Septembre 2024
- 9782380945836
Géant du cinéma, Billy Wilder (1906-2002) raconte sa vie au critique de cinéma Hellmuth Karasek.
Après des études de droit, Wilder débute comme journaliste à Vienne et trouve très vite sa voie dans l'écriture. Il devient scénariste et ouvre sa carrière par Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak (1930). Le succès est immédiat mais la montée d'Hitler au pouvoir le contraint à l'exil dès 1933. Il fait une halte en France, le temps de s'essayer à la mise en scène (Mauvaise graine), et s'expatrie aux Etats-Unis.
De Vienne à Hollywood, c'est toute la mémoire d'une vie de réalisateur, producteur et scénariste américain de films noirs et de comédies que Wilder déroule ici : anecdotes, souvenirs - émouvants parfois, drôles bien souvent - et des photos personnelles inédites. Il revient aussi sur plus de 20 films d'anthologie, dont The Foreign Affair (La Scandaleuse de Berlin), Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule), Some like it hot (Certains l'aiment chaud), The Apartment (La Garçonnière)...
Au générique bien sûr, un défilé de stars : Ginger Rogers, Barbara Stanwyck, Gloria Swanson, William Holden, Erich von Stroheim, Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, Gary Cooper - et bien sûr Marlene Dietrich et Marilyn Monroe.
Après avoir mis en scène 26 longs métrages et rédigé plus de 70 scénarios, Billy Wilder prend sa retraite en 1981, à 75 ans. Jusqu'à sa mort, il continue de recevoir les plus grands hommages du monde du septième art, dont un Ours d'or d'honneur à la Berlinale (1993).
Hellmuth Karasek (1934-2015) était un journaliste et écrivain allemand. Critique littéraire et romancier, il a écrit plusieurs livres sur la littérature et le cinéma.
Traduit de l'alllemand par Bernard Lortholary et Jeanne Etoré. -
Deux artistes de deux pays et deux générations très différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il, notamment, poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment représenter les classes populaires comme ont tenté de le faire les deux auteurs du présent livre dans leur travail ? Et quel est le rôle de l'art dans un contexte politique mondial où les plus précaires se tournent vers l'extrême-droite ? Comment repenser la gauche pour défaire cette tendance, palpable tant dans la montée du Front National, que dans l'ascension de Trump, ou encore de Bolsonaro ?
En confrontant leurs réflexions, et à partir de leurs oeuvres, Loach et Louis tentent de répondre à ces questions.
-
Dictionnaire éméché du cinéma
Benoît Franquebalme
- La Tengo
- Divers La Tengo
- 4 Octobre 2023
- 9782354612788
Quel rapport y a-t-il entre des films tels que Les Bronzés font du ski, Drunk, Les Tontons flingueurs, Un singe en hiver et Rio Bravo ? L'alcool, bien sûr! Présente dans d'innombrables scènes, dialogues et génériques, la boisson irrigue autant les veines de l'histoire du septième art que celles de ceux qui l'ont façonnée. Saviez-vous que les frères Lumière ont réalisé des pubs pour le champagne ? Que Heineken aurait payé 45 millions de dollars pour apparaître dans un James Bond ? Que Gérard Depardieu buvait en douce sur le plateau des Fugitifs ? Que George Clooney s'en est mis plein les fouilles grâce à sa tequila ? Que le rosé de Brad Pitt a été élu « meilleur rosé du monde » ?
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Annales du cinéma français : Les voies du parlant, 1930-1946
Pierre Lherminier, René Prédal
- Nouveau Monde
- 23 Octobre 2024
- 9782380945423
Ouvrage-monument, sans équivalent, les ANNALES DU CINÉMA FRANÇAIS racontent le cinéma français année par année, depuis les origines, sous trois angles différents :
- l'évolution de l'industrie cinématographique, les caractéristiques de la production, la vie et le travail des auteurs de films, les oeuvres qui ont compté.
- Une chronologie détaillée
- une filmographie, sélective.
C'est l'histoire du cinéma français en train de se faire que l'on peut ici suivre à la trace, et qui revit dans toutes ses dimensions et sous tous ses aspects.
Ce tome 2 couvre les années 1930-46, première période du parlant parfois désignée comme l'âge classique du cinéma français, qui inclut de nombreux chefs-d'oeuvre (Carné, Renoir, Pagnol, Duvivier, Grémillon, Clair, Guitry...) et comprend la période particulière de l'Occupation.
Pierre Lherminier (décédé en 2021) a consacré toute sa carrière à l'édition cinématographique. D'abord libraire, il a par la suite créé et dirigé aux côtés de Pierre Seghers plusieurs collections réputées (dont "Cinéma d'aujourd'hui"), avant de devenir éditeur indépendant. Auteur, il a publié des ouvrages sur Jean Vigo et Louis Delluc, ainsi qu'une biographie de Simone Signoret et Yves Montand. On lui doit également des éditions critiques des écrits de Jean Vigo, Louis Delluc, Jean Grémillon et Charles Pathé.
René Prédal est professeur émérite d'études cinématographiques à l'Université. Critique à Jeune Cinéma depuis 1965, directeur de nombreux volumes de CinémAction, il a publié une trentaine d'ouvrages sur le 7e art, dont Le Cinéma français depuis 2000 (Colin, 2008) et Histoire du cinéma français (Nouveau Monde éditions, Chronos, 2019). -
Une fille, un garçon, une Cadillac Eldorado rose filant tout droit sur les routes américaines... En 1993, deux sensibilités s'unissent le temps d'un film, une romance rated-R, une idylle furieuse, traversée d'éclairs de violence et de moments de grâce. Cette rencontre explosive, c'est celle de deux hommes : Tony Scott à la caméra et un jeune Quentin Tarantino au scénario et aux dialogues. Près de trente ans plus tard, Rockyrama revient sur la genèse de True Romance et sur ces petites histoires qui font la légende d'un film culte. Alors, embarquez dans notre décapotable rose, faites chauffer le pop-corn, enfournez quelques VHS de films de Sonny Chiba dans la boîte à gant, et en route pour la Californie !
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Il était une fois... Tome 3 : Last action hero
Collectif
- Rockyrama
- Il Etait Une Fois...
- 24 Septembre 2024
- 9782492095504
Collection de livre de poche, au format léger et au prix tout doux, « Il était une fois... » se propose de raconter ces petites histoires qui se cachent derrière la grande. De Shining à Apocalypse Now, en passant par Alien, Seven et bien d'autres classiques, Rockyrama fait le récit passionnant de la genèse des plus grandes légendes du cinéma. Avec un storytelling haletant, comme un polar ou une enquête minutieuse, « Il était une fois... » vous dévoile la face cachée des chefs d'oeuvre du cinéma.
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Pour son 19e numéro, Otomo dresse le portrait de Godzilla et consacre un dossier complet au roi des Kaijus pour son soixante-dixième anniversaire !
Dans chaque numéro de Otomo, découvrez une petite adresse japonaise secrète, une recette, une interview de chef ou encore nos dernières recommandations en matière de pop culture japonaise ! -
Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l'âge adulte d'un groupe d'adolescent·e·s américain·e·s aux prises avec toutes sortes de démons, métaphore de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s'émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d'un système patriarcal omniprésent.
Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d'une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble et peut-être même, sauver le monde. -
Des gens drôles
Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac, Théo Ribeton
- Playlist Society
- Face B
- 21 Mars 2024
- 9791096098729
Ils viennent de la télévision, du cinéma, du théâtre ou de YouTube. Ils ont grandi avec les films de Claude Zidi et de Judd Apatow, et les sketchs des Nuls et des Inconnus. Ils renouvellent la comédie française, tout en marchant dans les pas de leurs prédécesseurs.
Précédé d'une introduction, Des Gens drôles propose une série d'entretiens avec des cinéastes dont les films ont l'humour pour moteur, avec l'objectif de s'interroger sur la fabrique de la drôlerie à l'écran.
Avec
- Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist, Coupez !...)
- Sophie Letourneur (Énorme, Voyages en Italie...)
- David Marsais pour Le Palmashow (La Folle Histoire de - Max et Léon, Les Vedettes...)
- Émilie Noblet (Parlement, Bis repetita...)
- Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir...)
- Judith Davis (Tout ce qu'il me reste de la révolution...)
- Florent Bernard (Suricate, Nous, les Leroy...)
- Postface de Martin Jauvat -
L'insistance des luttes - images, soulèvements, contre-révolutions
Dork Zabunyan
- De L'Incidence
- 5 Novembre 2024
- 9782918193753
Ce livre analyse les images tournées par les manifestants lors des soulèvements arabes de 2011, en ce qu'elles permettent une mémoire du futur. Réalisées avec des téléphones portables, diffusées ensuite sur internet, ces nombreuses images ne relèvent pas forcément de l'aliénation spectaculaire, mais constituent une manière de faire histoire. A contre-courant de l'héroïsation ou de la victimisation, ces vidéos et diaporamas anonymes sont irréductibles à un message. Plusieurs films ayant montés ces images sont évoqués (Stefano Savona, Peter Snowden). Révoquant l'alternative entre irreprésentable et exhibition de l'horreur, le livre défend le droit à l'image digne. Les images des soulèvements sont réinscrits dans les problématiques de leur diffusion, suscitées par le cinéma et la télévision. L'auteur revient sur les ressorts de la propagande de Daech, sur ses mécanismes et son nihilisme.
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Créée par le scénariste et producteur britannique Jesse Armstrong, la série Succession (2018-2023) dresse le portrait de Logan Roy, 80 ans, homme d'affaires à la tête d'une multinationale des médias. Aussi brutal avec ses collaborateurs qu'avec ses quatre enfants, Logan Roy déploie un jeu cruel inspiré du Roi Lear de Shakespeare : mettre sa progéniture en concurrence afin de désigner parmi eux son héritier. Sous la satire des ultra-riches, et la critique inquiète de la société du spectacle comme des dérives de la démocratie américaine, Succession élabore une impressionnante généalogie de la violence, suggérant que les souffrances, humiliations et traumatismes vécus se transmettent inexorablement d'une génération à l'autre. Succession, la violence en héritage explore les failles de cette impitoyable famille dysfonctionnelle de milliardaires new-yorkais, pour révéler la psyché complexe de chacun de ses membres et la manière dont la violence circule dans notre monde.