Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • « Nos amis italiens et espagnols (ils ne sont pas les seuls) ne font guère de distinction entre « roman noir » et « roman policier ». Mais comme en France, nous la faisons, en toute logique ce dictionnaire devrait ne comprendre que des entrées concernant le roman policier. Si vous en êtes d'accord, ce sera ma première licence : je parle d'un univers littéraire qui est le mien, on y trouvera aussi bien du « polar » que du « noir ».
    S'agissant d'un univers « littéraire », il ne devrait y avoir ici que des livres. Ce sera ma seconde licence : incidemment, on y trouvera quelques films, quelques séries TV, quelques BD, des librairies, des blogs.
    Enfin, autant prévenir tout de suite : pour les définitions maîtrisées, les monographies exhaustives, les analyses thématiques, etc., le lecteur trouvera facilement d'excellents ouvrages (j'en cite quelques-uns, en fin de volume) qui correspondront à cette attente. C'est à un écrivain que l'éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux. Je parlerai donc ici en lecteur et en romancier. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices, des jugements contestables. C'est inévitable mais je ne fais que respecter le projet de cette collection : c'est le dictionnaire de ce que j'aime (à quelques oublis près).
    Lorsque je lis un Dictionnaire amoureux, rien ne me fait plus plaisir que de découvrir des choses que je sais déjà. C'est un peu comme pour le Nobel de littérature : le jour de la proclamation, quand il s'agit de quelqu'un dont je connais déjà le nom, j'ai l'impression d'être cultivé. J'espère que ce Dictionnaire amoureux réservera au lecteur quelques-unes de ces satisfactions mais aussi quelques surprises, quelques découvertes. Et l'envie de lire et de relire encore cette littérature majeure qui, quoiqu'on en dise, reste durablement marquée par le prosaïsme de ses origines.
    Alphabétique (de « s'abîmer » à « vouloir-saisir »), totalement subjectif (« on a rendu à ce discours sa personne fondamentale qui est le JE »), sans prétention à l'exhaustivité..., je crois que les Fragments d'un discours amoureux (1977) peut être considéré comme l'ancêtre des Dictionnaires amoureux. Puisqu'il correspond très exactement à mon projet, je reprends donc ici, à la lettre, l'exergue de Roland Barthes : C'est donc un amoureux qui parle et qui dit : »

  • La référence de la langue française. Le dictionnaire le plus complet et le plus encyclopédique. Plus de 63 600 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions. 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2 000 régionalismes et mots de la francophonie. Plus de 28 000 noms propres : personnalités, lieux, événements. 4 500 compléments encyclopédiques. 5 500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Le dictionnaire internet Larousse 2021 : Grâce à votre carte d'activation, bénéficiez d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2021.
    Plus de 80 000 mots. 9 600 verbes conjugués. Des dossiers encyclopédiques et des quiz sur les notions clés de la culture générale.

  • L'INCONTOURNABLE n°1 du marché des DICTIONNAIRES dans sa nouvelle édition millésimée comprenant de nouveaux noms communs et noms propres.
    72 000 définitions avec des exemples d'emploi, 8 500 noms propres actualisés.
    Et aussi : un florilège d'expressions françaises, des difficultés d'emploi, de nombreux articles encyclopédiques en histoire, sciences, littérature... Avec des tableaux précis et complets en annexe, la liste de tous les mots concernés par la réforme de l'orthographe, les proverbes les plus célèbres de la langue française et de nombreux tableaux de conjugaison.
    Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne. Ajout de nouveaux mots dans la partie "noms communs" et de nouvelles notices dans la partie "noms propres".

    1 autre édition :

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1 en version poche pour pouvoir être emporté partout !
    31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets) ;
    Et aussi : des listes de synonymes et de contraires ; de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison, une chronologie détaillée, un dossier sur l'histoire du français, les expressions françaises et les étymologies. Avec 48 planches encyclopédiques et un quiz d'orthographe en ligne.
    Une sélection de Noms Propres adaptée aux programmes scolaires des élèves de CE1, CE2 et CM1.

    1 autre édition :

  • Toute la richesse de la langue française :
    - 66 000 définitions.
    - de nombreux exemples d'emploi et les niveaux de langue (littéraire, familier, argotique...).
    - les synonymes, les contraires.
    - les expressions et locutions.
    - la prononciation.
    - les tableaux de conjugaison.

    INCLUS :
    - une grammaire complète.
    - toutes les règles d'orthographe à connaître pour écrire sans fautes.

    Pour développer sa culture générale :
    - 10 000 noms propres (personnes, lieux, événements...).
    Dans tous les domaines : histoire, géographie, arts.
    Sciences, politique...

    Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence de la langue française.

  • Ce n'est pas parce qu'il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu'Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n'est pas parce qu'il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.
    L'île, avant l'île, c'est le voyage vers l'île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l'exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d'un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre.
    Les îles ne sont pas des navires à l'ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d'eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d'écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.
    Pas étonnant que la littérature s'en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l'île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite. Ce dictionnaire amoureux va de Fred et de Philémon sur le A d'océan Atlantique, à Robinson sur Juan Fernandez (où Defoe, du reste, n'a jamais mis les pieds).

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1, en classe ou à la maison. Un outil idéal pour maîtriser la langue française !
    31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets), 1 000 noms propres, 2 500 illustrations et planches thématiques.
    Et aussi : des listes de synonymes et de contraires, de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison ;
    Les pages roses sur l'histoire de la langue française et sur les expressions françaises; un atlas du monde ;
    Une chronologie détaillée et illustrée ; un panorama sur l'histoire des arts ; un lexique d'anglais riche de plus de 1 000 mots, un mémento d'instruction civique et un quiz d'orthographe en ligne.
    Un dossier sur les étymologies Le plus de l'édition 2020 : une édition enrichie avec de nouveaux mots et toujours plus complète.

  • On ne saurait réduire la question de l'identité aux seuls problèmes des identités nationale, de classe, de genre, de race... À un moment où les revendications identitaires sont légion, il faut revenir en amont d'une tendance courante qui galvaude un concept initialement philosophique pour le mobiliser sur le seul terrain idéologique et politique. Qui suis-je ? Aucune discipline scientifique n'oserait à elle seule penser, affronter et circonscrire cette vieille question métaphysique... et enfantine. En mettant en oeuvre une interdisciplinarité effective, les auteurs ont ici pour ambition d'éclairer cette énigme de l'identité personnelle. L'identité fait l'objet de réflexions plus ou moins rigoureuses dans différents contextes : philosophique, juridique, administratif, social, politique ou encore scientifique. Chacun des domaines a pu prendre position par le passé sur ce qui « constituerait » l'identité. Pensée comme individuelle, l'identité serait tour à tour personnelle, psychologique, sexuelle, génétique, narrative voire imaginaire ; pensée comme collective, elle serait sociale, ethnique, générationnelle, familiale, genrée, linguistique ou encore nationale. Leur constat s'est révélé bien différent : on ne peut penser l'identité à travers un seul prisme, une seule pensée, un seul regard disciplinaire. Définir et comprendre l'identité, nos identités, nécessite de faire des ponts entre ces différents domaines et peut-être aussi de voir leurs incompatibilités ou incohérences. En les ayant ainsi rassemblés, ce collectif espère que ces différents regards portés sur l'identité permettront au lecteur de se faire son propre chemin dans les méandres de cette notion afin, peut-être, d'acquérir une autonomie de pensée sur la question.

  • 60 000 mots, 300 000 sens, 150 000 synonymes, 35 000 citations littéraires ;

    Une description inégalée de la langue française ;
    - La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
    - L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.
    - L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.

    Au fil des mots et des textes ;
    - Suivez les idées entre les mots et passez des synonymes aux contraires, d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
    - Plongez dans les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains ; retrouvez avec plaisir des phrases célèbres, des répliques de films et des paroles de chansons.
    - Voyagez dans la francophonie et partez à la rencontre de ses richesses.

    2 Autres éditions :

  • Un dictionnaire de langue française favorisant la maîtrise :
    88 000 mots, sens et définitions ;
    Plus de 40 000 synonymes et contraires pour enrichir son vocabulaire ;
    Les différents sens, des exemples d'emploi, les niveaux de langue, la prononciation, la formation des mots avec l'étymologie, la nouvelle orthographe...
    La conjugaison de tous les verbes ;
    Un dictionnaire de culture générale complet 7 000 noms propres (personnes, lieux, évènements...) ;
    Atlas historique et géographique ;
    Chronologie illustrée ;
    288 pages de dossiers illustrés conçus avec des enseignants et conformes aux programmes ;
    Une histoire du français ;
    Littérature : les genres et les mouvements littéraires...
    Histoire et histoire de l'art :des planches pédagogiques richement illustrées ;
    Géographie et développement durable : les grands enjeux de l'humanité ;
    Des resources pour les professeurs avec le site compagnon gratuit pour les enseignants avec des fiches clés en main : dictionnaire-college@lerobert.com ;
    Tous les nouveaux mots et noms propres pertinents pour les jeunes : climatosceptique, complotisme, cyberharcélement, drone, émoji, infox, VTC, youtuber, Greta Thunberg...
    + un dossier « développement durable » 100% à jour en phase avec les préoccupations des jeunes ;
    Une nouvelle couverture repensée ;

    1 autre édition :

  • Un Gaffiot portatif Elaboré à partir du Grand Gaffiot refondu sous la direction de Pierre Flobert, ce dictionnaire concentre l'essentiel de la langue latine, d'Ennius à Grégoire de Tours, dans un format de poche. Cet outil pratique s'adresse autant à ceux qui commencent l'étude du latin qu'à ceux qui voudraient en avoir une vision synthétique. 46 000 entrées - Articles importants entièrement revus dans une perspective pédagogique. - 32 000 expressions idiomatiques. - 125 000 traductions. Une présentation claire Marques indiquant la période (préclassique, classique, postclassique, tardif, préroman) et le type de langue (prose, poésie, théâtre). Cartographie : Empire romain et plan de Rome.

  • Une nouvelle édition, enrichie et actualisée, du n°1 des dictionnaires d'espagnol.
    Un ajout de plus de 20000 mots, expressions et traductions pour suivre les évolutions et les enrichissements de la langue espagnole.
    Un dictionnaire de poche très complet avec plus de 220 000 mots, expressions et traductions.
    Et aussi : un grand nombre d'exemples, des encadrés sur du vocabulaire thématique ou sur certaines difficultés linguistiques, des encadrés d'expressions usuelles et de grammaire, des notes culturelles et de civilisation, un précis grammatical et des tableaux de conjugaison. Un guide de communication pour améliorer son expression orale et écrite et 400 phrases indispensables pour parler espagnol à télécharger en fichiers audio.

    1 autre édition :

  • Un dictionnaire actuel et pratique : 220 000 mots, expressions et traductions.

    Tout le vocabulaire courant et actuel.
    Un grand nombre d'exemples pour repérer facilement la bonne traduction et connaître le contexte de chaque sens.
    De nombreuses aides pédagogiques sous forme d'encadrés :
    Des encadrés thématiques de vocabulaire (les couleurs, l'ordinateur, les métiers...) ou sur les difficultés linguistiques (faux amis, etc.).
    Des encadrés d'expressions usuelles permettant aux utilisateurs de s'exprimer dans certaines situations (exprimer la surprise, le désir...).
    Des encadrés grammaticaux détaillés adressés spécialement aux apprenants francophones.
    Des notes culturelles et de civilisation.
    Un guide de communication permet d'améliorer son expression.

    1 autre édition :

  • La référence de la langue française :
    165 000 définitions avec de multiples exemples.
    L'orthographe et ses dernières évolutions.
    Synonymes, expressions, citations littéraires, étymologie, conjugaison...

    Tous les domaines du savoir et de la culture ;
    35 000 noms propres ;
    600 dossiers encyclopédiques et planches thématiques ;
    6 000 illustrations ;
    Des cartes géographiques et historiques...

    Une recherche rapide et facile :
    Mots et noms propres classés ensemble ;

    Votre dictionnaire en ligne grâce à la carte* ;
    Un accès au savoir fiable et sécurisé enrichi de nombreux contenus multimédias : les 100 vidéos-clés de l'Histoire, un conjugateur, un atlas et une chronologie interactifs.

    *Accès au site pendant 4 ans à partir de la date d'activation, modalités et conditions d'utilisation à l'intérieur de l'ouvrage.

    Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence de la langue française.

  • Saviez-vous que dire « au coiffeur » n'est plus vraiment une faute, que l'Académie française, c'est du flan, que Villers-Cotterêts est un mythe, que, jusqu'au XIXe siècle, le français est la langue de seulement quinze départements, que Brassens et Gainsbourg n'accordaient pas toujours les participes passés dans leurs chansons ? Saviez-vous qu'aujourd'hui, quoi qu'on en dise, la langue française se porte à merveille ?

    Dans ces chroniques iconoclastes, parsemées de révélations cocasses et troublantes, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux comédiens belges qui furent professeurs de français passionnés de linguistique, réinventent notre rapport à la langue avec humour et ironie. Un exercice totalement décomplexé et vivifiant qui n'épargne pas les puristes, bouscule les idées reçues et redore le français de couleurs nouvelles !

    Adapté des chroniques de l'été de France Inter Tu parles !

    Les auteurs Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont tous deux enseignants et linguistes de formation. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle La Convivialité à Bruxelles, qui montre les incohérences de l'orthographe française. Ils jouent depuis leur spectacle dans toute la francophonie avec grand succès.
    En 2017, ils publient le texte de leur spectacle La Faute de l'orthographe et, en 2019, chroniquent avec humour la langue française sur France Inter.

  • UN dictionnaire indispensable pour les élèves de CM1, CM2 et 6e.
    35 000 mots et sens.
    2 000 Noms Propres.
    Et aussi : des compléments encyclopédiques, des informations sur l'étymologie des mots, des encadrés sur l'histoire des mots, de nombreux synonymes et contraires, des tableaux de conjugaison et des rappels de grammaire, des focus sur les oeuvres d'art majeures, un atlas détaillé et illustré des pays du monde, une chronologie universelle illustrée.
    Avec plus de 60 fiches aide-mémoire pour réviser les notions-clés du programme.

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves du collège !
    42 000 mots et sens, 8000 noms propres.
    224 fiches par matière pour revoir tout le programme du collège et 50 dossiers thématiques pour se préparer aux épreuves du brevet des collèges.
    Et aussi : 900 compléments encyclopédiques, des rappels sur l'étymologie et la phonétique des mots, 45 000 synonymes et contraires, 3 500 remarques de grammaire et 115 tableaux de conjugaison, un atlas de 65 cartes, une chronologie de 1 200 dates. Avec un dossier sur la programmation informatique et des planisphères à télécharger.
    Le plus de l'édition 2019 : intégration de la réforme de l'orthographe au sein même des entrées du dictionnaire.

    1 autre édition :

  • Ce Dictionnaire des synonymes Larousse a été couronné par l'Académie française pour la qualité de son contenu. Réalisé par des linguistes et des enseignants, ce guide idéal au format maniable comporte plus de 165 000 synonymes et exemples, des précisions sur les niveaux d'intensité, les nuances de sens et les niveaux de langue, près de 25 000 exemples d'emploi, ainsi que des renvois vers les mots de sens proches. C'est un ouvrage indispensable pour les enseignants, les élèves, les professionnels de la communication et de l'écriture, ainsi que toutes les personnes désireuses d'employer le bon mot à bon escient et d'éviter les répétitions.

  • Quelle est l'origine d'expressions familières : « Je t'aime grave », « Rouler un patin, une pelle, une galoche » ? Quelle différence fait-on entre « ballade » et « balade » ? Dit-on « courir » ou « encourir un risque » ? Que faire de ces tics de langage qui nous ont envahis : « c'est clair », « lol », « proactif », « scotcher », « c'est culte », « performer », « c'est plié » ? Dit-on « de concert » ou « de conserve » ?

    Lancé en octobre 2011, le site Dire, ne pas dire de l'Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur des difficultés de langue, les académiciens et les linguistes du Quai Conti apportent des réponses claires et argumentées, notamment aux emplois fautifs, aux abus de sens, aux néologismes ou aux anglicismes. Les multiples interrogations sur l'omniprésence d'un vocabulaire technologique ou sur l'irruption de mots étrangers, véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l'Académie française, loin d'être un gendarme, est aussi attentive à la nécessité d'enrichissement de la langue française qu'à la lutte contre l'appauvrissement du vocabulaire.

    Ce livre reprend une sélection de près de 600 entrées, effectuée par des académiciens membres de la commission du Dictionnaire. En se confrontant à des questions d'usage pratique, à des cas concrets et quotidiens, en n'éludant aucune difficulté, ce travail constitue un vif hommage à l'intelligence et aux subtilités de la langue française.

  • 110 000 mots, expressions et traductions.
    - le vocabulaire indispensable et le plus actuel (biométrique, liseuse, tablette numérique, ampoule basse consommation, etc.).
    - la prononciation de tous les mots.
    - de nombreux exemples pour trouver plus facilement le sens recherché - les faux amis.
    - une grammaire de l'espagnol de 32 pages - un guide de conversation de 20 pages avec en plus 400 phrases clés à télécharger.
    - 10 pages de tableaux d'unités et de mesures ; 400 phrases à télécharger.

  • Ce dictionnaire d'anglais HARRAP'S au format très pratique offre une aide indispensable pour l'apprentissage et la maîtrise de l'anglais actuel.
    Une nouvelle édition enrichie avec l'ajout de plus de 40 000 mots, expressions et traductions.
    190000 mots, expressions et traductions dans une présentation claire. Avec du vocabulaire très actuel, mais ausi familier et idiomatique, des américanismes, les sigles courants et abréviations fréquentes. Avec plus de 300 notes d'usage pour éviter les erreurs les plus fréquentes, des notes sur les faux amis, un tableau de prononciation, une liste des verbes irréguliers, les 200 expressions idiomatiques les plus utilisées, une grammaire claire, pratique et détaillée. Avec des bonus numériques : 400 phrases audio à télécharger

  • Pourquoi les Bourbons prennent-ils un « s » quand les Macron n'y ont pas droit ? Pourquoi le nom de Charles de Gaulle est-il un aptonyme ?

    Amis des mots, vous le savez, le français est une langue compliquée mais elle est aussi savoureuse, acidulée, colorée, sucrée... comme un bonbon ! Toutes ses bizarreries, ses règles alambiquées et ses exceptions sans fin sont autant de friandises.

    Au fil de ce livre, je vous raconte ces erreurs qui sont entrées dans le dictionnaire et lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords. Vous apprendrez aussi à résoudre le casse-tête des prépositions et percerez le secret des calembours.

    Régalez-vous, la boîte de bonbons est ouverte !
    />

  • Le dictionnaire phare de l'école primaire au format Poche Plus :
    31 000 mots et sens ;
    - des exemples clairs et vivants ;
    - les synonymes et les contraires ;
    - les familles de mots ;
    - la prononciation et les homonymes ;
    - de nombreuses remarques sur l'orthographe, la grammaire, l'origine des mots...
    - les tableaux de conjugaison ;
    - la nouvelle orthographe ;

    600 noms propres ;
    64 planches encyclopédiques en couleurs ;
    + Un cahier d'anglais ;

empty