Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- La Geste (16)
- Communication Presse Edition (11)
- Delattre (6)
- Editions Sutton (5)
- Hugues De Chivre (4)
- Presses Universitaires François Rabelais (4)
- Bordessoules (3)
- Creations Du Pelican (3)
- EDITIONS DES REGIONALISMES (3)
- Editions des Régionalismes (3)
- Éditions de l'Étrave (3)
- Anovi (2)
- La Bouinotte (2)
- Brumaire (1)
- Corsaire (1)
- De Borée (1)
- Degorce (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Ella Editions (1)
- Feuillage (1)
- Heligoland (1)
- Lamarque (1)
- Librisphaera (1)
- Lieux Dits (1)
- Patrimoines & Medias (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
Langues
Prix
Centre
-
Des vignes aux caves : en Val de Loire
Alain Salamagne, Collectif
- Presses Universitaires François Rabelais
- Perspectives Historiques
- 5 Juin 2025
- 9782386050084
De l'Anjou au Sancerrois en passant par la Touraine et l'Orléanais, le Val de Loire est profondément marqué par les paysages de la vignes qui puisent leurs origines dans une viticulture médiévale. En effet, la réputation de ses vins dès le XIIe siècle a façonné son territoire et impacté son économie.
La production et la consommation du vin a entraîné la création d'aménagements et d'infrastructures liés à son transport (voies fluviales et terrestres) et à sa conservation (celliers, caves et autres excavations). Si ces derniers eurent de multiples fonctions dans la société d'Ancien Régime, et jusqu'au XIXe siècle, le stockage du vin représentait une des premières raisons d'être de ces cavités. Stocker le vin, non seulement pour le conserver à l'abri des variations de température, mais encore pour l'élever dans des conditions de conservation optimales avant sa vente ou son transport, s'imposait.
Reliant l'histoire de la production viticole au contexte des lieux et de l'architecture originale et méconnue qui est celle des caves et des celliers, ce livre dévoile un pan de l'histoire du Val de Loire et de ses paysages économiques et culturels. -
Histoire d'Orléans
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire De Ville
- 10 Octobre 2024
- 9782753598898
Si Orléans, de Jeanne d'Arc à juin 1940, tient une place symbolique centrale, son image de ville tranquille et consensuelle est à revisiter. Grâce aux récents apports des fouilles archéologiques, des recherches universitaires, et des écrits privés d'Orléanais, redécouvrez le passé de la cité johannique.
S'intéressant autant à l'histoire « par en bas » des gens ordinaires qu'aux grands événements qui ont marqué la ville, cet ouvrage permet de voir Orléans autrement. Depuis l'Antiquité, elle joue effectivement un rôle singulier dans l'histoire de France : site stratégique proche de Paris, au sommet de la courbure de la Loire, cité des pouvoirs épiscopaux, judiciaires, politiques et universitaires, ville d'échanges de productions intellectuelles, littéraires et artistiques. Divisée lors des guerres de religion comme durant la Révolution française, la ville ne se résume pas à ses élites cultivées et fortunées, elle est aussi un espace urbain populaire.
Grâce à une approche originale et enrichie d'une iconographie inédite qui valorise les collections des archives, cette nouvelle histoire d'Orléans offre une perspective large et nuancée sur une cité majeure du Centre-Val de Loire. -
Tout comprendre : le Berry gallo-romain
Gérard Coulon
- La Geste
- Tout Comprendre
- 16 Mars 2017
- 9782367467252
Comme une grande partie des Gaules, le Berry - ancien pays biturige - est conquis par les romains au milieu du 1er siècle avant JC. Cette conquête marque également l'avènement d'une nouvelle civilisation issue des cultures latine et gauloise, celle des gallo-romains.
Pendant près de 500 ans, les Bituriges vont adopter le mode de vie du vainqueur : le latin devient langue officielle, les modes de vie et savoir-faire se modifient.
Grâce à ce guide illustré à petit prix, vous découvrirez la vie quotidienne de ces Bituriges : maisons, aqueducs, voies romaines, débuts de la vigne, artisans du fer...
Pour tout savoir du Berry gallo-romain en 56 pages !
-
Ce beau livre est destiné au grand public désireux de mieux connaître l'histoire du Berry. Il présente cette province de la préhistoire à nos jours. La volonté de l'auteur, outre de s'inscrire dans la tradition historiographique berrichonne, est de révéler au lecteur les plus récentes découvertes en s'appuyant sur le travail minutieux des archéologues, des chercheurs, des étudiants d'aujourd'hui.
De nombreux encadrés complètent ou approfondissent le récit chronologique, éclairant sous un jour parfois anecdotique ou pittoresque des personnages marquants, des lieux significatifs ou des épisodes cruciaux de l'histoire berrichonne.
L'ouvrage est richement illustré : plans, documents anciens, reproductions d'oeuvres et photos de monuments et sites emblématiques du Berry.
Aujourd'hui, on fait débuter l'occupation de cette province à plus d'un million d'années et ce sont les vallées de la Creuse et du Cher qui ont accueilli les premiers habitants. La connaissance des âges du Bronze et du Fer vient d'être particulièrement renouvelée pour les Bituriges. Celle des Gallo-Romains s'appuie sur plusieurs sites antiques majeurs permettant de découvrir leur vie et la nature de leurs activités spécifiques. Au Moyen Âge, le Berry oscille entre périodes d'insécurité et périodes de faste marquées par des personnages exceptionnels, tels le duc Jean ou Jacques Coeur. Les affrontements religieux et les querelles politiques scandent les siècles suivants jusqu'à la Révolution. C'est au XIXe siècle que les départements du Cher et de l'Indre sont confrontés à un écart économique entre une ruralité toujours bien ancrée et une révolution industrielle prometteuse. Comme dans toute la France, le dernier siècle est marqué douloureusement par les conflits, et le Berry tente de trouver sa place dans la récente régionalisation.
-
François Rabelais est né en Touraine et il a fait de cette province le décor de ses écrits, au point que l'on parle aujourd'hui de Rabelaisie pour désigner la région de Chinon. Pourtant la géographie de cette Rabelaisie est mal connue. Partez en promenade, en baguenaudes avec Rabelais. Des surprises vous attendent, des inédits tant sur les lieux que sur Rabelais lui-même. Le territoire de la Guerre picrocholine va bientôt figurer au patrimoine de l'UNESCO, venez en avant découverte ...
-
En Touraine, on retrouve les traces écrites d'une multitude de cataclysmes. Si un séisme fait trembler en 577 l'église Saint-Martin de Chinon, celui de Sainte-Maure le 15 février 1657 est signalé comme le plus important et trouve sa place dans un recensement mondial réalisé au XVIIIe siècle. Les conséquences humaines sont parfois dramatiques notamment lors de la crue de l'Indre à Cormery qui en 1770 fait 38 victimes ou l'éboulement de Port en 1880 qui ensevelit 30 personnes.
Celle que l'on appelle "le Loire » à certaines époques, connaît trois crues centennales en 1846, 1856, 1866 et à la Chapelle-sur-Loire, le mercredi 4 juin 1856, le bourg disparaît entièrement. Ne restent debout que l'église et quelques maisons à chaque extrémité, les murs du cimetière sont écroulés, les tombes brisées laissent les corps et leurs débris à la cime des arbres, cinquante-deux maisons sont détruites. Vous pourrez aussi vous forger une opinion sur l'affirmation de certains historiens qui prétendent que la Vienne se jette dans la Loire à Saumur.
Le froid surprend aussi les paysans et les animaux et les oreilles d'un chat à Genillé peuvent même tomber. Sur le porche de l'église de la Ville-aux-Dames, on en fait mention dans le tuffeau en gravant "le grand iver 1709", mais l'on peut jouer aussi une partie de cartes sur la Loire gelée en 1891.
L'orage du 13 juillet qui a pris naissance dans le Lochois, pourrait être à l'origine des événement de 1789 selon certains historiens et cinquante années plus tard, les conséquences psychologiques sont importantes lors de l'orage de 1839. En effet, on voit des mères frappées de vertiges voulant précipiter leur enfants à l'eau. A Azay-sur-Cher, un nommé Ribaudeau, fermier de Saint-Jean-du-Grais, est frappé d'aliénation mentale ; un jeune homme de vingt-quatre ans met fin à ses jours avec une arme à feu et lors de la crue de 1856 une femme ne veut plus, durant trois semaines, s'occuper de ses enfants.
Au fil des siècles, que de fléaux pour la tranquille Touraine d'aujourd'hui. Mais demain sera-t-il plus serein ?
-
Le grand almanach : du Berry (2017)
Bérangère Guilbaud-rabiller
- La Geste
- Le Grand Almanach
- 6 Juillet 2016
- 9782367464923
Tout le Berry, jour après jour, grâce à ce grand almanach illustré.
365 jours avec 365 façons de redécouvrir nos campagnes et leur terroir : le lecteur retrouve mille et une rubriques pratiques : conseils de jardinage, recettes régionales, contes et légendes, histoires drôles, remèdes de grandsmères, les événements marquants de la vie dans le Berry en 2017, les anniversaires, les personnages célèbres et bien plus encore !
Tout cela à découvrir au fil des saisons et en s'amusant !
-
Du haut de son plateau calcaire, Poitiers domine depuis deux mille ans les vallées du Clain et de la Boivre. Capitale probable de la province d'Aquitaine au deuxième siècle, capitale du comté du Poitou puis du duché d'Aquitaine, capitale administrative du royaume durant la Guerre de Cent Ans... Poitiers s'est plus d'une fois retrouvée au coeur des conflits politiques de l'histoire de France. Elle fut en même temps une cité rayonnante, « Ville aux cent clochers », dont les nombreux monuments sont de précieux souvenirs.
N'ayant jamais connu de développement industriel majeur, Poitiers est encore aujourd'hui une ville universitaire et administrative, capitale régionale dynamique qui met en valeur un patrimoine exceptionnel tout en se tournant résolument vers l'avenir. -
Villageois en Touraine ; la société à Chédigny de 1590 à 1914
Alain Pauquet
- Hugues De Chivre
- 10 Juin 2020
- 9791097407339
Retrouver les destins individuels et familiaux dans une société villageoise du xvi e siècle à 1914, faire ressurgir les drames humains et les contraintes du quotidien, tel est l'objet de ce livre qui s'appuie sur le dépouillement de plusieurs centaines d'actes notariés et au moins autant d'actes d'état-civil, et de documents de toutes sortes. Grâce aux traces laissées le plus souvent à leur insu dans les archives, de multiples individus sont tirés du néant où la mort et le temps les avaient plongés : paysans humbles ou à leur aise, artisans et marchands, nobles de tout rang, bourgeois de la ville ou de la campagne, militaires, ecclésiastiques, etc... Adepte de la microhistoire, Alain Pauquet reconstitue les biographies et fait revivre ses personnages dans une mise en scène de leur vie quotidienne inspirée du « Monde retrouvé » d'Alain Corbin. À l'échelle d'une commune de Touraine, l'auteur explore aussi bien les institutions seigneuriales complexes de l'ancien régime que les conditions des baux agricoles, la vie et l'habitat des paysans, les crises et les structures démographiques autant que les relations de parrainage ou de voisinage, enfin le rôle croissant de l'école et de la culture, la formation des opinions politiques et l'apprentissage de la démocratie au cours du xix e siècle. En découvrant ces trois siècles et demi qui vont de 1590 à 1914, le lecteur sera surpris de constater combien à plusieurs reprises, l'histoire locale de Chédigny rencontre l'histoire nationale.
-
D'une commune à l'autre, nous reconnaissons les caractéristiques du Berry d'autrefois entre campagne et vigne, entre forêts profondes et canaux bucoliques : plateaux et vallées, vestiges du passé, populations rurales et artisanales qui se rencontrent lors des foires, des assemblées, des commémorations, des inaugurations, etc. Chaque commune, chaque lieu-dit, chaque maison détient un savoir
propre. Ce sont autant de choses presque anodines qui s'estompent peu à peu et qu'il faut préserver. Partons retrouver nos aïeux sur les routes de l'Indre et du Cher en Berry ! -
En s'appuyant sur les travaux des archéologues, chercheurs, historiens et chroniqueurs de la vie locale, cet ouvrage rassemble de nombreuses études ou anecdotes relatant de façon vivante et concrète l'histoire de Vierzon et de ses habitants.Cent millions d'années ! Il peut paraître audacieux de dater les origines de Vierzon de l'époque du cénomanien. Pourtant c'est bien dans cette période géologique que la petite cité des bords du Cher plonge ses racines. Incendiée pendant la guerre des Gaules, pillée par le Prince Noir en 1356, écartelée par les guerres de religion au XVI° siècle, coupée en deux par la ligne de démarcation sous l'occupation allemande, Vierzon sut à chaque fois se relever de ces épreuves. Des personnages illustres la marquèrent de leur empreinte.
-
Creuser l'image : Archéologie et photographie à Tours
Collectif
- Presses Universitaires François Rabelais
- 2 Mai 2024
- 9782869069220
Si le patrimoine historique et archéologique de la ville de Tours est de mieux en mieux identifié, son patrimoine photographique, et plus largement iconographique, se dévoile progressivement.
En effet depuis près de deux siècles, sous-sol et bâti tourangeaux sont fouillés, dessinés, peints, photographiés, enregistrés pour comprendre le passé de la ville.
Croisant archives du sol et archives visuelles, ce livre révèle les indices d'un passé remarquable. Textes et documents visuels s'y entremêlent pour une découverte sensible de l'archéologie tourangelle. Du dessin à l'imagerie numérique, des plans aux relevés dessinés des vestiges, entre indices visibles et invisibles, ce livre invite à une visite insolite au coeur du Tours d'autrefois, des riches collections photographiques et du travail des archéologues. -
La libération de Chartres : Mai-Septembre 1944
Frédéric Pineau
- Editions Sutton
- 19 Avril 2023
- 9782813819666
À Chartres, la Libération s'égrène comme un peu partout en France. Les bombardements alliés annoncent le changement, mais sèment la mort et provoquent le chaos, la Résistance sort du bois, les Américains arrivent, les combats s'intensifient, les FFI s'affichent, les arrestations se multiplient, les Allemands conquérants se muent en prisonniers et la reconstruction débute avec la visite « impromptue » du « Grand Charles ».
Ce sont tous ces événements que dévoilent des photographies, parfois annotées, réunies dans un album par un Chartrain qui avait l'oeil et l'âme d'un reporter. À travers une sélection de ces instantanés et grâce à des légendes très documentées, ce livre témoigne de la libération de Chartres, mais aussi de son histoire photographique. Ainsi, au détour d'une page, vous croiserez même Robert Capa, auteur du cliché tristement célèbre La Tondue de Chartres. -
Après un peu plus d'un demi-siècle de bons et loyaux services, la T17 que l'on ne présente plus aux orléanais a finalement tiré sa révérence.
Symbole d'un passé révolu, d'un urbanisme qui n'aura pas su résister aux changements de la société, elle est retournée à la poussière pour laisser place à de nouvelles perspectives, et à la lumière du jour.
La vie de la Tour T17 dans le quartier de La Source à Orléans et sa démolition impressionnante en octobre 2023.
-
Commune berrichonne surtout connus pour son aéroport et son abbaye bénédictine, Déols méritait que l'on retrace son histoire. C'est chose faite avec cette rétrospective illustrée écrite par Didier Dubant, le spécialiste de l'histoire déoloise.
-
Moeurs et coutumes du Berry
Germain Laisnel de la salle
- EDITIONS DES REGIONALISMES
- Arremouludas
- 10 Avril 2018
- 9782824005423
Germain Laisnel de la Salle était une des quatre ou cinq dernières personnes lettrées qui connaissaient à fond le vrai parler du paysan de chez nous, le français du Berry qui était un français particulier, très-ancien et longtemps inaltéré. Il avait mille originalités et mille grâces qu'on ne retrouve point ailleurs, et certaines locutions heureuses et bizarres dont nous n'avons nulle part l'équivalent.
Le combat des philosophes contre la superstition avait relégué au rang des choses finies et méprisables tout le poétique bagage des croyances populaires, sans paraître se douter qu'il y avait là un gros chapitre essentiel dans l'histoire de la pensée. [...] Plus on recule dans le passé, plus la fiction tient de place; à ce point même qu'elle est la seule histoire des premiers âges. Elle seule nous révèle cet homme primitif qui semblait doué de peu de raison, mais qui s'éveillait à la vie intellectuelle par une horrible et magnifique exubérance d'imagination. Grâce à cette faculté, l'homme n'a jamais été un sauvage proprement dit, puisqu'il n'a pu devenir l'homme qu'à la condition de porter en lui un idéal, d'autant plus démesuré qu'il était plus ignorant des lois de la nature. C'est dans ce sens que les prodiges et les miracles ne sont pas de simples impostures. Les hallucinés sont des types humains très réels, et les merveilles du rêve sont encore des actes humains dont la suppression dans l'histoire anéantirait le sens de l'histoire. [...] Il n'en est pas moins urgent de dresser l'inventaire de ce merveilleux rustique, qui s'effacerait dans la nuit du passé, faute de poètes et d'historiens, et ce travail, mené à bien, a une importance sérieuse que ne diminue pas le charme ou l'amusement des fictions dont il traite. Laisnel de la Salle a jeté une vive lumière sur les croyances, au premier abord folles et bizarres, du paysan du Centre, il a su les rattacher pour la plupart aux anciens cultes de l'univers entier et leur restituer ainsi un sens logique dont elles semblaient dépourvues. Son livre est donc du plus grand intérêt pour les personnes instruites, non-seulement du Berry, mais de toutes les provinces et de tous les pays, car il n'est pas une de nos légendes qui n'ait ailleurs son équivalent sous un nom dérivé d'une source commune (extrait de la Préface de George Sand).
Germain Laisnel de la Salle (1801-1871), est le grand ethnologue et folkloriste du Berry. Son oeuvre majeure, Souvenirs du Vieux Temps, est réédité ici en deux tomes, en respectant sa version intégrale d'origine. -
La guerre des bronzes : Rabelais et Jeanne d'Arc, les statues monumentales de Chinon
Jean-paul Robert
- Lamarque
- 21 Février 2023
- 9782490643684
Comment une petite ville, de grand renom mais aux moyens limités, a-t-elle pu s'offrir, à dix ans d'intervalle, deux statues monumentales d'exception ?
Pourquoi le conseil municipal de Chinon, après avoir évoqué en juillet 1878 la nécessité de rendre hommage Jeanne d'Arc, décide-t-il finalement d'honorer Rabelais ? Et pourquoi, deux ans plus tard, face à l'impossibilité de la financer, le même conseil souligne-t-il « que cette statue ne devait rien coûter aux finances de la ville » ?
En réalité, les statues de Rabelais et de Jeanne d'Arc implantées à Chinon ont été largement financées par les gouvernements en place pour des raisons de politique nationale. Luttes partisanes, scandales financiers nationaux, stratégies de journalistes, conflits de sculpteurs, affrontements religieux, tout est présent dans cette étonnante affaire.
Mais comme ces deux célèbres statues en cachent une troisième, leur étude est complétée par l'histoire du premier buste monumental de Napoléon Ier érigé en France, à Chinon précisément. Détruit en 1816 après d'incroyables péripéties, il n'en existait aucune représentation connue... avant la présente publication.
-
Réunies dans un seul volume, de la plus petite à la plus grande, toutes les communes (dont la vôtre) du département du CHER, avec au minimum une illustration (souvent une carte postale ancienne).
Sur chacune des communes : nom des habitants, noms anciens, populations à différentes époques, superficie, altitudes (minimales et maximales), quelques faits historiques, monuments anciens et actuels, église, châteaux, manoirs, approche du petit patrimoine, chapelles, lavoirs, pigeonniers, croix anciennes, curiosités diverses, principaux personnages nés ou décédés dans la commune, description des armoiries, artisanat et industrie, sites touristiques, manifestations...
-
L'eau retenue : les étangs de la Grande Brenne
Renaud Benarrous, Olivier Denux, Thierry Cantalupo
- Lieux Dits
- Images Du Patrimoine
- 23 Juin 2023
- 9782493522115
La Grande Brenne, dans l'ouest du département de l'Indre, forme le territoire identitaire d'un Parc naturel régional et d'une zone humide d'importance internationale. À partir du Moyen Âge, son territoire se couvre d'un grand nombre de retenues d'eau au point de transformer durablement le paysage. Elle devient l'une des plus importantes régions européennes de pisciculture en étangs.
Cet ouvrage retrace l'histoire de ces aménagements, tous bâtis par l'homme et supports de pratiques inscrites au patrimoine culturel immatériel de la France. Il donne également, de façon synthétique, les raisons de ce mouvement de créations en le plaçant dans son contexte économique, institutionnel et environnemental.
L'étang brennou, souvent vanté pour la qualité de son patrimoine naturel, n'en demeure pas moins un élément remarquable et original du patrimoine culturel qui mérite d'être connu et reconnu sous toutes ses formes et ses usages, présents et passés : étang de pisciculture, réservoir d'énergie pour les usines, abreuvoir, plan d'eau de loisirs, conservatoire naturel...
Afin de rendre compte de cette diversité, cet ouvrage propose une sélection illustrée et commentée de ces constructions de l'eau. -
Chroniques euréliennes : XVIIe-XXe siècles
Alain Denizet
- Ella Editions
- 17 Novembre 2023
- 9782368036181
Les chroniques euréliennes rapportées par l'écrivain et historien Alain Denizet sont nées de son envie de vagabonder dans le temps et l'espace, de passer d'un sujet de recherche à un autre selon son humeur, selon le hasard de ses travaux de recherche dans les archives... ou simplement par la grâce de la lecture...
Abondamment illustrés, ces textes concernent aussi bien le fait divers que les grands voyages, le sport, le spectacle, les questions sociales et politiques ou encore les histoires d'amour, sans oublier quelques légendes qui intéressent nos territoires.
Au hasard des pages... L'abbé Gendron au chevet d'Anne d'Autriche, Thierry la Fronde à Janville, le couple maudit de 1835, l'incendiaire de treize ans qui « s'ennuyait » à l'usine, la cathédrale en feu, Buffalo Bill à Chartres ou, fait méconnu, la première médaille d'or olympique remportée par un Eurélien à Wembley en 1948...
À chacun de musarder, de siècle en siècle, de pays en pays, sur le sentier imaginé par Alain Denizet ou bien en dehors des chemins balisés : les quarante-sept chroniques euréliennes de ce livre abordent des histoires originales ou méconnues. À la fois sombres, drôles, surprenantes ou émouvantes, elles enrichissent la connaissance de notre département.
Finalement, ces petites histoires racontent aussi, à leur façon, notre Grande Histoire. -
Une autre capitale en Touraine : Le duché-pairie de Luynes
Patrick Bordeaux
- Presses Universitaires François Rabelais
- Perspectives Historiques
- 19 Octobre 2023
- 9782869069152
Tours est la capitale de la Touraine : quoi de plus évident aujourd'hui ? C'est oublier que sous l'Ancien Régime, le territoire tourangeau était maillé de petites villes et de seigneuries puissantes qui apparaissaient comme autant de chefs-lieux locaux structurant fortement les campagnes. Durant la période moderne, Luynes (autrefois appelée Maillé) est l'une de ces petites capitales secondaires de la Touraine, centre d'un pouvoir seigneurial distingué en 1619 par la dignité de duché-pairie.
Ce livre nous plonge au coeur de la société d'une petite ville tourangelle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il retrace la genèse des lieux et analyse les caractères identitaires de ce territoire ligérien, dans leurs contextes historiques et géographiques, à savoir celui de la ville et de ses paysages, des structures urbaines, du bâti et du non-bâti, des caractéristiques des grands édi?ces comme des plus modestes, de la société et des activités économiques comme de l'organisation traditionnelle ou novatrice des jardins, ou encore des usages et techniques de gestion et d'administration. Simplement, ce livre cherche à comprendre qui a fait quoi. Quand ? Avec quels moyens ? Dans quel contexte ? Sous quelles in?uences ? Et avec quels résultats et incidences ?
Cette microhistoire fait revivre une Touraine ligérienne plus riche et plus variée, différente de celle que l'on pense éternelle, avec son tuffeau, ses ardoises et ses vignes basses. -
Maternité(s) en colère : Le combat pour la maternité du Blanc
Sylviane Van de Moortele
- La Bouinotte
- 10 Mai 2025
- 9782369752592
En 2018 et 2019, les habitants du Blanc, dans l'Indre, se sont fortement mobilisés contre la fermeture de leur maternité. Une mobilisation qui s'est traduite par des opérations percutantes et médiatiques, grâce à l'inventivité et la générosité des milliers de personnes qui y ont pris part. Cet enthousiasme et ces moyens d'action, souvent originaux, ont permis de faire connaître le mouvement de résistance de la sous-préfecture berrichonne au niveau national.
Ce livre relate cette bataille, en n'occultant rien : ni les heures glorieuses, ni les moments d'épuisement, ni les soutiens, ni les contradictions et évitements des institutionnels et des élus.
Si la maternité n'a pas réouvert, ce combat a mis en lumière les enjeux de la ruralité et permis l'émergence de nouvelles formes d'organisations collectives. Bien loin d'être l'album nostalgique d'une cause perdue, ce livre donne des clefs pour la construction d'une démocratie réinventée et d'une citoyenneté active. -
Le très célèbre Vocabulaire du Berry du comte Jaubert enfin réédité dans son intégralité, modernisé et enrichi d'une préface et de notes complémentaires de Pascal Pauvrehomme. Le livre de chevet de tout lecteur désireux de renouer avec ses racines et le parler noble, vivant et facétieux du Berry!
« Quelle belle idée que de rééditer le Vocabulaire du Berry! Relire cette oeuvre savante, c'est s'immerger dans la France rurale du xixe siècle. Que de temps Hippolyte François Jaubert a dû passer dans ces fermes du Cher à écouter les paysans, à prendre des notes pour arriver à une telle pertinence linguistique! Sa connaissance de la nature est insondable, sa culture livresque admirable. Que de mots, que de pratiques, que de richesses de notre passé nous avons perdus! Comment oser ajouter sa faible expérience linguistique à une oeuvre si achevée? Cela vous force au silence et à l'admiration béate... » -
Les contes du terroir Berrichon
Louis Boule
- Communication Presse Edition
- Les Passeurs De Memoire
- 22 Février 2016
- 9782365724265
Au début du XXe siècle, la vie et la perception des choses étaient bien différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui. Ce recueil de contes de Louis Boulé nous restitue les campagnes d'il y a 100 ans, avec authenticité. L'auteur s'est appliqué à peindre les Berrichons tels qu'ils étaient dans la réalité, sans déformation, sans charge et sans idéalisme excessif. Des gens simples, dans le cours de leur vie, des gens singulièrement attachants. Un peu énigmatique l'histoire du petit joueur de vielle ? De quoi et comment est-il mort ? Il faut aussi admirer l'histoire des deux loups garous .
Ce livre a obtenu en 1909 le Prix Montyon de l'Académie française.